Guide d'installation de Solaris 10 5/09 : planification de l'installation et de la mise à niveau

Programmes d'installation Solaris pour l'installation de pools racines ZFS

Les programmes d'installation suivants réalisent une installation initiale d'un pool racine ZFS.

Solaris Live Upgrade permet de faire migrer un système de fichiers UFS vers un pool racine ZFS. Solaris Live Upgrade permet également de créer des environnements d'initialisation ZFS pouvant être mis à niveau.

Tableau 6–2 Programmes d'installation ZFS et restrictions

Programme d'installation ZFS 

Description 

Restrictions 

Informations 

Programme d'installation en mode texte de Solaris 

Le programme d'installation en mode texte de Solaris réalise une installation initiale pour un pool racine ZFS. Au cours de l'installation, vous pouvez choisir d'installer un système de fichiers racine UFS ou un pool racine ZFS. Vous pouvez définir un pool racine ZFS en miroir en sélectionnant deux tranches ou plus au cours de l'installation. Alternativement, vous pouvez connecter ou ajouter des disques supplémentaires après l'installation pour créer un pool racine ZFS en miroir. Les périphériques de swap et de vidage des volumes sont créés automatiquement au sein du pool racine ZFS. 

  • L'interface graphique d'installation n'est pas disponible pour la création d'un pool racine ZFS.

  • Vous ne pouvez pas créer une archive Solaris Flash à partir d'un pool racine ZFS. De plus, vous ne pouvez pas installer une archive Solaris Flash sur un pool racine ZFS.

  • Vous ne pouvez pas utiliser le programme de mise à niveau standard pour effectuer une mise à niveau. Vous devez utiliser Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau un pool racine ZFS.

Chapitre 3, Installation du pool racine ZFS à l’aide du programme interactif d’installation en mode texte de Solaris (planification et tâches) du Guide d’installation de Solaris 10 5/09 : installations de base

Solaris Live Upgrade 

Vous pouvez utiliser la fonction Solaris Live Upgrade pour effectuer les tâches suivantes :

  • Faire migrer un système de fichiers racine(/) UFS vers un pool racine ZFS

  • Créer un nouvel environnement d'initialisation en utilisant une des méthodes suivantes :

    • au sein d'un pool racine ZFS existant

    • au sein d'un autre pool racine ZFS

    • à partir d'une source autre que le système en cours d'exécution

    • sur un système doté de zones non globales

Après avoir utilisé la commande lucreate pour créer un environnement d'initialisation ZFS, vous pouvez utiliser les autres commandes de Solaris Live Upgrade sur l'environnement d'initialisation.

  • Un pool de stockage doit être créé avant que vous puissiez utiliser la commande lucreate .

  • Vous ne pouvez pas créer une archive Solaris Flash à partir d'un pool racine ZFS. De plus, vous ne pouvez pas installer une archive Solaris Flash sur un pool racine ZFS.

Chapitre 11, Solaris Live Upgrade et ZFS (Présentation) du Guide d’installation de Solaris 10 5/09 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

JumpStart 

Vous pouvez créer un profil pour la création d'un pool de stockage ZFS et la conception d'un système de fichiers ZFS d'initialisation. Les nouveaux mots-clés ZFS permettent une installation initiale. 

  • Vous ne pouvez pas utiliser le mot-clé install_type upgrade pour mettre à niveau un pool racine ZFS. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les mots-clés Solaris Flash.

  • Certains mots-clés utilisés dans un profil UFS spécifique ne sont pas autorisés dans un profil ZFS spécifique.