Nouveautés de Solaris 10 10/09

Chapitre 1 Nouveautés de la version Solaris 10 10/09

Ce document répertorie toutes les fonctions du système d'exploitation (SE) Solaris 10 introduites ou améliorées dans la version Solaris 10 10/09.

Pour connaître toutes les fonctions du système d'exploitation Solaris 10 ajoutées ou améliorées depuis la commercialisation initiale du SE Solaris 9 en mai 2002, reportez-vous à la rubrique Solaris 10 What’s New.

Améliorations apportées à l'administration système

Les améliorations et fonctionnalités d'administration système suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/09.

Prise en charge de disques de 2 To pour l'installation et l'initialisation du système d'exploitation Solaris

À partir de la version Solaris 10 10/09, il vous est possible d'installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque d'une taille allant jusqu'à 2 To. Dans les versions précédentes de Solaris, vous ne pouviez pas installer et initialiser le système d'exploitation Solaris à partir d'un disque de plus d'un téraoctet.

Dans cette version de Solaris, vous pouvez utiliser l'étiquette VTOC sur un disque de toute taille. Cependant, l'espace adressable par la VTOC est limité à 2 To. Cette fonction permet d'utiliser les disques d'une capacité supérieure à 2 To comme disques d'initialisation. Cependant, l'espace utilisable à partir de l'étiquette est limité à 2 To.

Cette fonction n'est disponible que sur les systèmes possédant un noyau de 64 bits. Un minimum de 1 Go de mémoire est requis pour les systèmes x86.

Pour plus d'informations sur les pilotes et utilitaires de disque Solaris qui ont été mis à jour pour prendre en charge l'initialisation sur disques d'une capacité supérieure à 1 To, consultez le System Administration Guide: Devices and File Systems.

Utilitaire pcitool

L'utilitaire pcitool permet aux administrateurs système de lier les interruptions à des fils matériels pour améliorer les performances. Cet utilitaire est disponible dans le package public SUNWio-tools. Pour plus d'informations sur l'utilisation de pcitool, reportez-vous à la page de manuel pcitool.

Fonctions ZFS et modifications

Les nouvelles fonctionnalités du système de fichiers ZFS sont décrites dans la section suivante.

Pour de plus amples informations sur ces améliorations et modifications, reportez-vous au Guide d’administration Solaris ZFS.

Les sections Nouveautés suivantes contiennent des informations complémentaires sur la fonction ZFS :

Prise en charge de nss_ldap shadowAccount

Le service de noms LDAP est optimisé pour prendre en charge les fonctions de verrouillage des comptes et de vieillissement du mot de passe à l'aide des données de la base de données en double stockée sur un serveur LDAP configuré. Cette prise en charge permet à l'utilitaire passwd(1) et aux modules PAM pam_unix_*(5) de fonctionner de manière pratiquement identique lors de la gestion du verrouillage des comptes et du vieillissement du mot de passe pour les comptes locaux et les comptes utilisateur LDAP distants. Par conséquent, l'utilisation du module pam_ldap(5) n'est plus le seul moyen de mettre en œuvre la stratégie de mot de passe et le contrôle de compte pour le service de noms LDAP. pam_unix_*(5) peut être utilisé pour obtenir les mêmes résultats cohérents qu'avec les fichiers et les services de noms nisplus.

Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP) .

Jeu de patchs Sun Validation Test Suite 7.0 Patch Set 6

SunVTSTM 7.0 Patch Set 6 est intégré à la version Solaris 10 10/09. SunVTS 7.0 Patch Set 6 est basé sur un modèle d'architecture à trois niveaux standard. Le jeu de patchs inclut une interface utilisateur basée sur le navigateur, un serveur intermédiaire basé sur la technologie Java et un agent de diagnostic. Les améliorations apportées à l'infrastructure SunVTS sont les suivantes :

Dans la version Solaris 10 10/09, les améliorations suivantes ont été apportées à la mémoire et aux diagnostics de CPU :

La version Solaris 10 10/09 inclut également les améliorations suivantes aux diagnostics d'E/S :

Améliorations de l'installation

La fonction d'installation suivante a été ajoutée à la version Solaris 10 10/09.

Empaquetage SVR4 à chargement turbo

Avec la version Solaris 10 10/09, les commandes du package SVR4 sont exécutées plus rapidement. Cette amélioration signifie que l'utilisation des technologies d'installation de Solaris, telles que les installations initiales, les mises à niveau, Live Upgrade, les installations de zones, est bien plus rapide.

Ressources système

La fonction de ressources système suivante a été ajoutée à la version Solaris 10 10/09.

Application de patchs de manière parallèle sur les zones

L'optimisation de la fonction d'application de patchs en parallèle sur les zones dans les utilitaires de patch Solaris 10 améliore les performances des outils d'application de patchs sur les systèmes dotés de plusieurs zones en permettant l'application parallèle de patchs sur les zones non globales. Pour les versions antérieures à Solaris 10 10/09, la fonction est fournie dans les correctifs des utilitaires de patch 119254-66 ou révision ultérieure (SPARC) et 119255-66 ou révision ultérieure (x86). Les patchs sont toujours appliqués en premier à la zone globale, puis aux zones non globales.

Pour plus d'informations, consultez les références suivantes :

Pilotes PVIO dans des domaines invités de Solaris 10

Lors de l'utilisation de l'hyperviseur Sun xVM dans un SE Solaris, les domaines invités entièrement virtualisés sont appelés machines virtuelles avec support matériel (HVM, hardware-assisted virtual machine). L'utilisation de pilotes PV permet d'améliorer les performances des invités HVM + PVIO.

Solaris 10 10/08 et les versions ultérieures sont livrées avec les pilotes Solaris PV. Un patch est disponible pour Solaris 10 5/08.

Pour plus d'informations, reportez-vous à "Solaris 10 releases" dans la section Guests That Are Known to Work du System Administration Guide: Virtualization Using the Solaris Operating System. Ce guide décrit également les machines compatibles avec HVM.

Gestion des périphériques

La fonction suivante de gestion de périphérique a été ajoutée à la version Solaris 10 10/09.

Service SMF d'initiateur iSCSI

Un nouveau service SMF, sous FMRI svc:/network/iscsi/initiator:default est ajouté pour contrôler la disponibilité des périphériques iSCSI. Le service SMF contrôle également la synchronisation de la détection et de l'énumération des périphériques iSCSI lors du démarrage du SE.

D'autres services basés sur la disponibilité des périphériques iSCSI peuvent personnaliser leur dépendance par rapport à ces nouveaux services d'initiateur iSCSI. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel iscsi(7D).

Prise en charge du contrôleur LSI 6180 dans Solaris MPxIO

À partir de la version Solaris 10 10/09, Solaris MPxIO prend en charge les baies de stockage basées sur le contrôleur LSI 6180.

Performances système

La fonction de performance suivante a été ajoutée à la version Solaris 10 10/09.

Évolutivité du sous-système de légende

Le sous-système de légende a été modifié pour inclure les fonctions suivantes :

Pilote

Les améliorations et fonctionnalités de pilotes suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/09.

Performances Ethernet 10 Go améliorées

La version Solaris 10 10/09 inclut de nombreuses améliorations apportées aux pilotes Solaris 10GbE. Le pilote nxge 10GbE comprend les améliorations suivantes :

Le pilote ixgbe exécuté sur des systèmes x86 comprend les améliorations suivantes :

Les pilotes Solaris 10GbE peuvent désormais proposer des débits de données proches de ceux offrant des performances optimales sur des réseaux de 10 Go.

Améliorations de la fonction InfiniBand

La version Solaris 10 10/09 comprend les améliorations relatives à la fonction InfiniBand suivantes :

Pilote pour les contrôleurs SAS2.0 compatibles LSI MPT 2.0

Le pilote mpt_sas(7D) prend en charge les périphériques physiques SAS, SATA, SMP et les périphériques virtuels à l'aide de la fonction RAID intégrée. La nouvelle architecture pour les pilotes SAS prend en charge les fonctions suivantes :

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel mpt_sas(7D).

x86 : pilote Gigabit Ethernet Broadcom NetXtreme II

La version Solaris 10 10/09 comprend une nouvelle prise en charge des chipsets, notamment bcm5716c et bcm5716s.

x86 : prise en charge du remappage d'interruption Intel Vt-d

La version Solaris 10 10/09 fournit une table de remappage d'interruption qui isole les interruptions au moins sur la plate-forme Intel Nehalem, et garantit que les périphériques ne peuvent utiliser que les interruptions autorisées et que les interruptions sont correctement ciblées. Cette fonction améliore la fiabilité, la disponibilité et l'entretien du système.

x86 : périphériques à bande SATA pris en charge par le pilote AHCI

Les périphériques à bande SATA sont désormais pris en charge par le pilote AHCI. Les utilisateurs peuvent connecter ou enficher à chaud le périphérique à bande SATA au contrôleur AHCI à l'aide d'un câble SATA ou eSATA. Le mécanisme de traitement d'erreur a également été amélioré pour les périphériques SATA ATAPI (CD, DVD ou bande).

Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ahci(7D).

Pilote Sun StorageTek 6 Go/s SAS PCIe RAID HBA

Le pilote de carte bus d'hôte du contrôleur mr_sas MegaRAID SAS2.0 est un pilote nexus compatible SCSA qui prend en charge les contrôleurs LSI MegaRAID SAS 92xx, StorageTek 6 Go/s SAS RAID HBA et LSI MegaRAID SAS 92xx.

Exemples de fonctions RAID prises en charge :

Contrôleur Ethernet Intel PCI Express 10 Go 82599

À partir de la version Solaris 10 10/09, le pilote ixgbe prend en charge le chipset du contrôleur Ethernet Intel PCI Express 10 Go 82599.

Contrôleur Ethernet Intel PCI Express 10 Go 82598

À partir de la version Solaris 10 10/09, le pilote ixgbe prend en charge le chipset du contrôleur Ethernet Intel PCI Express 10 Go 82598.

Amélioration des freewares

Les améliorations et fonctionnalités de freeware suivantes ont été ajoutées à la version Solaris 10 10/09.

NTP version 4.2.5

La version Solaris 10 10/09 inclut la version la plus récente du protocole NTP (Network Time Protocol) qui prend en charge l'authentification améliorée, IPv6 et des performances accrues. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ntpdate(1M).

PostgreSQL

La version Solaris 10 10/09 prend en charge les versions PostgreSQL 8.1.17, 8.2.13 et 8.3.7.

Samba

La version Solaris 10 10/09 prend en charge Samba 3.0.35.