Guide d'installation de Solaris 10 10/09 : planification d'installation et de mise à niveau

Chapitre 6 Installation de système de fichiers racine ZFS(planification)

Ce chapitre indique les configurations requises et restrictions s'appliquant afin de vous aider dans l'installation d'un pool racine ZFS. Il fournit également une présentation des programmes d'installation pouvant installer un pool racine ZFS.

Si vous disposez de plusieurs environnements d'initialisation sur votre système, consultez le Chapitre 7Initialisation SPARC et x86 (présentation et planification) pour obtenir de plus amples informations sur l'initialisation.

Nouveautés de la version Solaris 10 10/09

Avec la version Solaris 10 10/09, vous pouvez définir un profil JumpStart pour identifier une archive Flash d'un pool racine ZFS.

Une archive Flash peut être créée sur un système fonctionnant avec un système de fichiers racine UFS ou un système de fichiers racine ZFS. Une archive Flash d'un pool racine ZFS contient l'intégralité de la hiérarchie du pool, à l'exception des volumes de vidage et de swap, ainsi que des jeux de données exclus. Les volumes de swap et de vidage sont créés quand l'archive Flash est installée.

Vous pouvez utiliser la méthode d'installation d'archive Flash pour :

Pour des instructions détaillées et les restrictions, reportez-vous à la section Installation d’un système de fichiers racine ZFS (installation d’archive Flash) du Guide d’administration Solaris ZFS.

Configuration requise pour l'installation d'un pool racine ZFS

Tableau 6–1 Configuration requise et restrictions

Configuration requise ou restriction 

Description 

Informations 

Mémoire

786 Mo de mémoire minimum. 1 Go recommandé pour les performances générales 

ZFS Administration Guide.

Espace disque 

La quantité minimum d'espace de pool disponible pour un système de fichiers racine ZFS d'initialisation dépend de la quantité de mémoire physique, de l'espace disque disponible et du nombre d'environnements d'initialisation à créer. 

Pour obtenir des informations plus détaillées, voir Espace disque requis pour une installation ZFS..

Pour pouvoir être mis à niveau et initialisé, le pool de stockage ZFS doit être créé avec des tranches plutôt que des disques entiers. 

  • Le pool créé à l'aide de tranches de disque peut être mis en miroir, mais une configuration RAID-Z ou non redondante de plusieurs disques n'est pas possible. Les informations de périphérique SVM doivent déjà être disponibles dans le répertoire /dev/md/[r]dsk.

  • Le pool doit disposer d'une étiquette SMI. Un disque étiqueté EFI ne peut pas être initialisé.

  • x86 uniquement : le pool ZFS doit être contenu dans une tranche de disque avec une partition fdisk.

Si vous effectuez une migration depuis un système de fichiers racine (/) UFS vers un pool racine ZFS à l'aide de Solaris Live Upgrade, prenez garde aux détails suivants.

  • La possibilité d'effectuer une migration depuis un système de fichiers UFS vers un pool racine ZFS à l'aide de Solaris Live Upgrade ou la création d'un nouvel environnement d'initialisation au sein d'un pool racine constitue une nouvelle fonctionnalité et n'existe que depuis la version 10 10/08 de Solaris. Cette version contient le logiciel nécessaire à l'utilisation de Solaris Live Upgrade avec ZFS. Cette version ou une version supérieure doit être installée pour pouvoir utiliser ZFS avec Solaris Live Upgrade.

  • Une migration n'est possible que depuis un système de fichiers UFS vers un système de fichiers ZFS.

    • Un système de fichiers autre qu'un système de fichiers UFS ne peut pas être migré vers un pool racine ZFS.

    • Un système de fichiers UFS ne peut pas être créé à partir d'un pool racine ZFS.

  • Avant la migration, un pool de stockage ZFS doit exister.

Espace disque requis pour une installation ZFS.

Sur un système doté d'un système de fichiers UFS, la zone de swap et le vidage sont généralement sur la même tranche de disque. UFS partage donc la zone de swap avec le périphérique de vidage. Dans un pool racine ZFS, la zone de swap et le vidage constituent des zvols séparés, c'est-à-dire qu'ils ne partagent pas le même espace physique. Lorsqu'un système est installé ou mis à niveau avec un système de fichiers racine ZFS, la taille de la zone de swap et le périphérique de vidage dépendent de la mémoire physique. La quantité minimum d'espace de pool disponible pour un système de fichiers racine ZFS d'initialisation dépend de la quantité de mémoire physique, de l'espace disque disponible et du nombre d'environnements d'initialisation à créer. Environ 1 Go de mémoire et 2 Go minimum d'espace disque recommandés. L'espace est occupé selon la répartition suivante :

Programmes d'installation Solaris pour l'installation de pools racines ZFS

Les programmes d'installation suivants réalisent une installation initiale d'un pool racine ZFS.

Solaris Live Upgrade permet de faire migrer un système de fichiers UFS vers un pool racine ZFS. Solaris Live Upgrade permet également de créer des environnements d'initialisation ZFS pouvant être mis à niveau.

Tableau 6–2 Programmes d'installation ZFS et restrictions

Programme d'installation ZFS 

Description 

Restrictions 

Informations 

Programme d'installation en mode texte de Solaris 

Le programme d'installation en mode texte de Solaris réalise une installation initiale pour un pool racine ZFS. Au cours de l'installation, vous pouvez choisir d'installer un système de fichiers racine UFS ou un pool racine ZFS. Vous pouvez définir un pool racine ZFS en miroir en sélectionnant deux tranches ou plus au cours de l'installation. Alternativement, vous pouvez connecter ou ajouter des disques supplémentaires après l'installation pour créer un pool racine ZFS en miroir. Les périphériques de swap et de vidage des volumes sont créés automatiquement au sein du pool racine ZFS. 

  • L'interface graphique d'installation n'est pas disponible pour la création d'un pool racine ZFS.

  • Vous ne pouvez pas utiliser le programme de mise à niveau standard pour effectuer une mise à niveau. Vous devez utiliser Solaris Live Upgrade pour mettre à niveau un pool racine ZFS.

Chapitre 3, Installation du pool racine ZFS à l’aide du programme interactif d’installation en mode texte de Solaris (planification et tâches) du Guide d’installation de Solaris 10 10/09 : installations de base

Solaris Live Upgrade 

Vous pouvez utiliser la fonction Solaris Live Upgrade pour effectuer les tâches suivantes :

  • Faire migrer un système de fichiers racine(/) UFS vers un pool racine ZFS

  • Créer un nouvel environnement d'initialisation en utilisant une des méthodes suivantes :

    • au sein d'un pool racine ZFS existant

    • au sein d'un autre pool racine ZFS

    • à partir d'une source autre que le système en cours d'exécution

    • sur un système doté de zones non globales

Après avoir utilisé la commande lucreate pour créer un environnement d'initialisation ZFS, vous pouvez utiliser les autres commandes de Solaris Live Upgrade sur l'environnement d'initialisation.

Un pool de stockage doit être créé avant que vous puissiez utiliser la commande lucreate.

Chapitre 11, Solaris Live Upgrade et ZFS (Présentation) du Guide d’installation de Solaris 10 10/09 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

JumpStart 

Avec la version Solaris 10 10/09, vous pouvez définir un profil JumpStart pour identifier une archive Flash d'un pool racine ZFS. Reportez-vous à la section Nouveautés de la version Solaris 10 10/09.

Vous pouvez créer un profil pour la création d'un pool de stockage ZFS et la conception d'un système de fichiers ZFS d'initialisation. Les nouveaux mots-clés ZFS permettent une installation initiale. 

  • Vous ne pouvez pas utiliser le mot-clé install_type upgrade pour mettre à niveau un pool racine ZFS. Vous ne pouvez pas non plus utiliser les mots-clés Solaris Flash.

  • Certains mots-clés utilisés dans un profil UFS spécifique ne sont pas autorisés dans un profil ZFS spécifique.