Guide d'installation de Solaris 10 10/09 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Création d'un environnement d'initialisation dans le même pool racine

Pour la création d'un environnement d'initialisation dans le même pool racine ZFS, la commande lucreate crée un instantané de l'environnement d'initialisation source, puis un clone est généré à partir de cet instantané. La création de l'instantané et du clone est quasi immédiate et requiert un espace disque minimal. La quantité réelle d'espace disque nécessaire dépend du nombre de fichiers remplacés lors du processus de mise à niveau. L'instantané n'est accessible qu'en lecture seule, tandis que le clone est une copie de l'instantané accessible en lecture et en écriture. Aucune modification appliquée à l'environnement d'initialisation clone n'affecte l'instantané ou l'environnement d'initialisation source.


Remarque –

À mesure que le jeu de données actif est modifié, l'espace occupé par l'instantané augmente tandis que l'instantané continue de référencer les anciennes données. Par conséquent, l'instantané évite que les données soit libérées à nouveau dans le pool. Pour de plus amples informations sur les instantanés, reportez-vous au Chapitre 7, Utilisation des instantanés et des clones ZFS du Guide d’administration Solaris ZFS.


Lorsque l'environnement d'initialisation actif réside sur le même pool ZFS, l'option -p est ignorée.

La Figure 11–2 illustre la création d'un environnement d'initialisation ZFS à partir d'un pool racine ZFS. La tranche c0t0d0s0 contient un pool racine ZFS, rpool. Dans la commande lucreate, l'option -n attribue un nom à l'environnement d'initialisation à créer, new-zfsBE. Un instantané du pool racine d'origine est créé : rpool@new-zfsBE. L'instantané sert à créer le clone en tant qu'environnement d'initialisation, new-zfsBE. L'environnement d'initialisation, new-zfsBE, est prêt à être mis à niveau et activé.

Figure 11–2 Création d'un environnement d'initialisation dans le même pool racine

Le contexte illustre la figure.


Exemple 11–3 Création d'un environnement d'initialisation dans le même pool racine ZFS

Cet exemple utilise la même commande que celle de la Figure 11–2 qui crée un environnement d'initialisation dans le même pool racine. La commande lucreate nomme l'environnement d'initialisation actif avec l'option -c zfsBE, tandis que l'option -n new-zfsBE crée le nouvel environnement d'initialisation. La commande zfs list affiche les jeux de données ZFS avec le nouvel environnement d'initialisation et l'instantané.


# lucreate -c zfsBE -n new-zfsBE
# zfs list
AME                        USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT 
rpool                      9.29G  57.6G    20K  /rpool
rpool/ROOT                 5.38G  57.6G    18K  /rpool/ROOT
rpool/ROOT/zfsBE           5.38G  57.6G   551M  
rpool/ROOT/zfsBE@new-zfsBE 66.5K      -   551M  -
rpool/ROOT/new-zfsBE       5.38G  57.6G   551M  /tmp/.alt.luupdall.110034
rpool/dump                 1.95G      -  1.95G  - 
rpool/swap                 1.95G      -  1.95G  -