Guide d'installation de Solaris 10 10/09 : Solaris Live Upgrade et planification de la mise à niveau

Préparation à l'utilisation de Solaris Live Upgrade

Avant d'exécuter Solaris Live Upgrade pour la première fois, vous devez installer les derniers packages de Solaris Live Upgrade à partir du support d'installation, ainsi que les patchs répertoriés dans l'info doc SunSolve 206844. Recherchez l'info doc 206844 (ex 72099) sur le site Web SunSolve.

Ces patchs et packages garantissent que vous disposez des tous derniers correctifs de bogues et des nouvelles fonctions de la version. Veillez à installer tous les patchs destinés à votre système avant de créer un nouvel environnement d'initialisation.

Les étapes suivantes décrivent les procédures de l'info doc SunSolve 206844.


Remarque –

Cette procédure suppose que votre système exploite le gestionnaire de volumes Volume Manager. Pour plus d'informations sur la gestion des médias amovibles à l'aide de Volume Manager, reportez-vous au System Administration Guide: Devices and File Systems.


  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle équivalent.

  2. Sur le site web de SunSolve, suivez les instructions contenues dans l'info doc 206844 pour supprimer et ajouter les packages Solaris Live Upgrade.

    1. Supprimez les packages Solaris Live Upgrade existants.

      Les trois packages Solaris Live Upgrade, SUNWluu, SUNWlur et SUNWlucfg, contiennent le logiciel nécessaire à la mise à niveau ou à l'application de patch à l'aide de Solaris Live Upgrade. Outre les fonctionnalités existantes, ils intègrent de nouvelles fonctions ainsi que des correctifs de bogues. La mise à niveau de la version cible ou l'application de patch échoue si vous ne supprimez pas les packages existants et si vous n'installez pas les nouveaux packages sur le système préalablement à l'utilisation de Solaris Live Upgrade. Le package SUMWlucfg est un nouvel élément de la version Solaris 10 8/07. Si vous utilisez des packages Solaris Live Upgrade d'une version antérieure à Solaris 10 8/07, vous n'avez pas besoin de supprimer ce package.


      # pkgrm SUNWlucfg SUNWluu SUNWlur
      
    2. Installez les nouveaux packages Solaris Live Upgrade.

      Vous pouvez installer les packages à l'aide de la commande liveupgrade20 du CD ou DVD d'installation ou à l'aide de la commande pkgadd . La commande liveupgrade20 requiert le logiciel Java. Si votre système n'est pas équipé du logiciel Java, vous devez utiliser la commande pkgadd pour installer les packages. Reportez-vous à l'info doc SunSolve pour de plus amples informations.

      • Si vous utilisez le DVD du système d'exploitation Solaris, modifiez les répertoires et exécutez le programme d'installation :

        • Changez de répertoire.


          # cd /cdrom/cdrom0/Solaris_10/Tools/Installers
          

          Remarque –

          Pour les systèmes SPARC, le chemin d'accès au programme d'installation est différent pour les versions antérieures à la version Solaris 10 10/08 :


          # cd /cdrom/cdrom0/s0/Solaris_10/Tools/Installers
          

        • Exécutez le programme d'installation.


          # ./liveupgrade20  -noconsole - nodisplay
          

          Les options -noconsole et -nodisplay empêchent l'interface utilisateur en mode caractère (CUI, Character User Interface) de s'afficher.


          Remarque –

          La CUI Solaris Live Upgrade n'est plus prise en charge.


      • Si vous utilisez le logiciel Solaris - 2 CD, vous pouvez exécuter le programme d'installation sans modifier le chemin.


        % ./installer
        
      • Vérifiez que les packages ont été installés.


        # pkgchk -v SUNWlucfg SUNWlur SUNWluu
        
  3. Installez les patchs répertoriés dans l'info doc 206844.

    1. Si vous stockez les patchs sur un disque local, créez un répertoire tel que /var/tmp/lupatches.

    2. Obtenez la liste des patchs à partir du site Web SunSolve.

    3. Accédez au répertoire des patchs comme dans l'exemple ci-dessous.


      # cd /var/tmp/lupatches
      
    4. Installez les patchs.


      # patchadd -M  path-to-patchespatch-id  patch-id
      

      path-to-patches correspond au chemin vers le répertoire des patchs, par exemple /var/tmp/lupatches. patch-id correspond au(x) numéro(s) de patch(s). Séparez les noms de patch par un espace.


      Remarque –

      Les patchs doivent être appliqués dans l'ordre indiqué dans l'info doc 206844.


    5. Réinitialisez le système si nécessaire. Certains patchs doivent être réinitialisés pour être effectifs.

      x86 uniquement : la réinitialisation du système est requise, sinon Solaris Live Upgrade échoue.


      # init 6
      

      Vous disposez maintenant des packages et des patchs nécessaires à la création d'un nouvel environnement d'initialisation.