Guide d'installation de Solaris 10 10/09 : installations JumpStart personnalisées et avancées

Chapitre 2 Méthode d'installation JumpStart personnalisée – Présentation

Ce chapitre présente le processus d'installation JumpStart personnalisé.


Remarque –

Dans le cas de l'installation d'un pool racine Solaris ZFSTM, reportez-vous au Chapitre 9Installation d'un pool racine ZFS à l'aide de JumpStart pour connaître les restrictions et voir des exemples de profil.


Introduction à la méthode d'installation JumpStart personnalisée

La méthode d'installation JumpStart personnalisée est une interface de ligne de commande vous permettant d'installer ou de mettre à niveau automatiquement plusieurs systèmes, en fonction des profils que vous créez. Ces profils définissent la configuration minimale requise par l'installation des logiciels. Vous pouvez également y inclure des scripts de shell correspondant à des tâches exécutables avant et après l'installation. Choisissez le profil et les scripts que vous souhaitez utiliser pour l'installation ou la mise à niveau. La méthode d'installation JumpStart personnalisée procède à l'installation de votre système ou à sa mise à niveau d'après le profil et les scripts que vous aurez sélectionnés. Vous pouvez également utiliser un fichier sysidcfg pour y spécifier vos informations de configuration de manière à ce que l'installation JumpStart personnalisée puisse se faire sans intervention de votre part.

Exemple de scénario JumpStart personnalisé

L'exemple de scénario ci-dessous vous permettra de mieux comprendre le processus JumpStart personnalisé. Dans cet exemple, les paramètres de l'installation sont les suivants :

L'administrateur système doit d'abord créer un fichier rules et un profil pour chaque groupe de systèmes. Le fichier rules est un fichier texte comportant une règle pour chaque groupe de systèmes ou chaque système sur lequel vous souhaitez installer le logiciel Solaris. Chaque règle désigne un groupe de systèmes ayant un ou plusieurs attributs en commun. Chaque règle lie également chaque groupe à un profil.

Un profil est un fichier texte qui définit la procédure d'installation du logiciel Solaris sur chaque système d'un groupe. Le fichier rules et le profil doivent se trouver dans un même répertoire JumpStart.

Dans l'exemple de scénario, l'administrateur système crée un fichier rules qui contient deux règles différentes, une pour le groupe Ingénierie et une autre pour le groupe Marketing. Pour chaque règle, le numéro de réseau du système est utilisé pour distinguer le groupe technique du groupe marketing.

Chaque règle comporte également un lien vers le profil correspondant. Dans le cas de la règle du groupe technique, un lien est prévu vers le profil eng_profile, créé pour le groupe technique. Dans le cas de la règle du groupe marketing, un lien est prévu vers le profil market_profile , créé pour le groupe marketing.

Vous pouvez sauvegarder le fichier rules et vos profils sur une disquette ou sur un serveur.

Une fois le fichier rules et les profils créés, validez-les à l'aide du script check. Si le script check s'exécute avec succès, il crée un fichier, nommé rules.ok. Le fichier rules.ok est une version générée du fichier rules qu'utilise le programme JumpStart pour installer le logiciel Solaris.

Procédure d'installation du logiciel Solaris à l'aide du programme JumpStart

Après avoir validé le fichier rules et les profils, vous pouvez effectuer une installation JumpStart personnalisée. Le programme JumpStart lit le fichier rules.ok. Ensuite, le programme JumpStart recherche la première règle dont les attributs système correspondent à ceux du système sur lequel le programme JumpStart tente d'installer le logiciel Solaris. Dès qu'il a établi une correspondance, le programme JumpStart utilise le profil spécifié dans la règle pour installer convenablement le logiciel Solaris sur le système.

La Figure 2–1 illustre le fonctionnement d'une installation JumpStart personnalisée sur un système autonome non connecté au réseau. L'administrateur système démarre l'installation JumpStart personnalisée sur le système de Pierre. Le programme JumpStart accède aux règles enregistrées sur la disquette insérée dans l'unité de disque appropriée du système. Le programme JumpStart établit une correspondance entre la rule 2 et le système. La rule 2 impose au programme JumpStart d'utiliser le profil de Pierre pour installer le logiciel Solaris. Le programme JumpStart lit le profil de Pierre et installe le logiciel Solaris en respectant les instructions données par l'administrateur système dans le profil de Pierre.

Figure 2–1 Fonctionnement d'une installation JumpStart personnalisée : exemple de système non connecté au réseau

Le contexte illustre la figure.

La Figure 2–2 illustre le fonctionnement d'une installation JumpStart personnalisée sur un réseau comportant plusieurs systèmes. L'administrateur système a précédemment défini plusieurs profils qu'il a enregistrés sur un même serveur. L'administrateur système démarre l'installation JumpStart personnalisée sur l'un des systèmes du groupe technique. Le programme JumpStart accède au fichier des règles du répertoire JumpStart/ du serveur. Le programme JumpStart fait correspondre le système Ingénierie à rule 1. La rule 1 impose au programme JumpStart d'utiliser le Profil des groupes techniques pour installer le logiciel Solaris. Le programme JumpStart lit le Profil des groupes techniques et installe le logiciel Solaris en respectant les instructions données par l'administrateur système dans le Profil des groupes techniques.

Figure 2–2 Fonctionnement d'une installation JumpStart : exemple de système en réseau

Le contexte illustre la figure.

La Figure 2–3 décrit l'ordre dans lequel le programme JumpStart recherche les fichiers d'installation JumpStart personnalisée.

Figure 2–3 Organigramme d'une installation JumpStart personnalisée

Le diagramme de flux indique l'ordre selon lequel le programme d'installation personnalisée de JumpStart recherche les fichiers.