Guide d'installation de Solaris 10 10/09 : installations JumpStart personnalisées et avancées

Variables d'environnement de la méthode JumpStart personnalisée

Vous pouvez employer des variables d'environnement dans vos scripts de début et de fin. Un script de début peut, par exemple, extraire la taille d'un disque, SI_DISKSIZES, pour savoir s'il est possible d'installer ou non des packages particuliers sur un système. Il procède ensuite ou non à leur installation.

Ces variables d'environnement regroupent des informations relatives à un système donné. Elles sont définies ou non en fonction des mots-clés de règles et des valeurs utilisés dans le fichier rules.

Par exemple, les informations relatives au système d'exploitation installé sur un système sont uniquement disponibles dans SI_INSTALLED après l'utilisation du mot-clé installed .

Le Tableau 8–9 décrit ces variables ainsi que les valeurs correspondantes.

Tableau 8–9 Variables environnementales d'une installation

Variable d'environnement 

Valeur 

SI_ARCH

L'architecture matérielle du poste client de l'installation. La variable SI_ARCH est définie si le mot-clé arch figure dans le fichier rules.

SI_BEGIN

Le nom du script de début, le cas échéant. 

SI_CLASS

Le nom du profil utilisé pour installer le poste client de l'installation. 

SI_DISKLIST

Une liste des noms des disques du poste client de l'installation, séparés par une virgule. La variable SI_DISKLIST est définie si le mot-clé disksize est employé et renseigné dans le fichier rules. Les variables SI_DISKLIST et SI_NUMDISKS permettent de déterminer le disque physique à utiliser pour rootdisk. rootdisk est décrit dans Comment déterminer le disque racine d'un système.

SI_DISKSIZES

Une liste des tailles des disques du poste client de l'installation, séparées par une virgule. La variable SI_DISKSIZES est définie si le mot-clé disksize est employé et renseigné dans le fichier rules.

SI_DOMAINNAME

Nom du domaine. La variable SI_DOMAINNAME est définie si le mot-clé domainname est employé et renseigné dans le fichier rules.

SI_FINISH

Le nom du script de fin, le cas échéant. 

SI_HOSTADDRESS

Adresse IP du poste client de l'installation. 

SI_HOSTNAME

Le nom d'hôte du poste client de l'installation. La variable SI_HOSTNAME est définie si le mot-clé hostname est employé et renseigné dans le fichier rules.

SI_INSTALLED

Nom du périphérique d'un disque disposant d'un système d'exploitation spécifique, par exemple Solaris, SunOS ou System V. La variable SI_INSTALLED est définie lorsque le mot-clé installed est employé et renseigné dans le fichier rules. SI_INST_OS et SI_INST_VER servent à déterminer la valeur de SI_INSTALLED.

SI_INST_OS

Le nom du système d'exploitation. SI_INST_OS et SI_INST_VER servent à déterminer la valeur de SI_INSTALLED.

SI_INST_VER

La version du système d'exploitation. SI_INST_OS et SI_INST_VER servent à déterminer la valeur de SI_INSTALLED.

SI_KARCH

L'architecture du noyau du poste client de l'installation. La variable SI_KARCH est définie lorsque le mot-clé karch est utilisé et défini dans le fichier rules.

SI_MEMSIZE

La quantité de mémoire physique du poste client de l'installation. La variable SI_MEMSIZE est définie si le mot-clé memsize est employé et renseigné dans le fichier rules.

SI_MODEL

Le nom du modèle du poste client de l'installation. La variable SI_MODEL est définie si le mot-clé model est employé et indiqué dans le fichier rules.

SI_NETWORK

L'identifiant réseau du poste client de l'installation. La variable SI_NETWORK est définie si le mot-clé network est employé et indiqué dans le fichier rules.

SI_NUMDISKS

Le nombre de disques dont est équipé le poste client de l'installation. La variable SI_NUMDISKS est définie lorsque le mot-clé disksize est utilisé et concorde dans le fichier rules. Les variables SI_DISKLIST et SI_NUMDISKS servent à déterminer le disque physique à utiliser comme rootdisk. rootdisk est décrit dans la section Comment déterminer le disque racine d'un système.

SI_OSNAME

Version du système d'exploitation qui figure sur l'image du logiciel Solaris. Vous pouvez, par exemple, utiliser la variable SI_OSNAME dans un script si vous installez le logiciel Solaris sur des systèmes équipés de la version du système d'exploitation de l'image du DVD du système d'exploitation Solaris ou du 1 du logiciel Solaris CD.

SI_ROOTDISK

Nom d'unité du disque représenté par le nom logique rootdisk. La variable SI_ROOTDISK est définie lorsque le mot-clé disksize ou installed est affecté de la valeur rootdisk dans le fichier rules. La variable SI_ROOTDISK définit le périphérique à partir duquel l'initialisation a lieu au cours de l'installation.


Remarque –

Vous ne pouvez pas définir l'emplacement d'installation en spécifiant le mot-clé de sonde rootdisk dans le fichier rules. Pour plus d'informations sur la variable « rootdisk » définie dans un profil, reportez-vous à la section Comment déterminer le disque racine d'un système.


SI_ROOTDISKSIZE

Disque du disque représenté par le nom logique rootdisk . La variable SI_ROOTDISKSIZE est définie lorsque le mot-clé disksize ou installed est affecté de la valeur rootdisk dans le fichier rules.

SI_TOTALDISK

La quantité totale d'espace disque du client d'installation. La variable SI_TOTALDISK est définie si le mot-clé totaldisk est employé et renseigné dans le fichier rules.