Guide d'installation de Solaris 10 10/09 : Archives Solaris Flash - Création et installation

Définition d'une installation initiale sur le système maître

La première étape du processus d'installation Solaris Flash consiste à installer le système maître selon la configuration retenue pour chaque système clone. Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation de Solaris pour installer une archive sur un système maître. L'installation peut être une installation partielle ou complète du système d'exploitation Solaris. À l'issue de l'installation, vous pouvez ajouter ou supprimer un logiciel, ou modifier des fichiers de configuration. L'installation du système maître suppose les restrictions suivantes :


Remarque –

Si vous avez déjà installé des systèmes clone et que vous voulez les mettre à jour avec une nouvelle configuration, reportez-vous à la section Planification de la création d'une archive différentielle Solaris Flash en vue d'une mise à jour.


ProcedureInstallation d'une archive Flash Sun4U sur une machine Sun4V

Avant de commencer

Notez les restrictions suivantes pour cette procédure :

  1. Créez une archive Solaris Flash sur une machine Sun4U, de manière à ce qu'elle puisse être installée sur une machine Sun4V. Utilisez l'une des deux options suivantes pour ajouter Sun4V comme architecture prise en charge pour l'archive.


    Remarque –

    Vous devez commencer par une machine Sun4U installée avec le groupe de logiciels Complet plus OEM, de sorte que tous les packages de pilotes soient dans l'image, même si ces packages ne sont pas utilisés. Pour de plus amples informations sur cette condition, reportez-vous à la section SPARC : prise en charge des périphériques introuvables sur le système maître.


    • Ajoutez les informations suivantes pour le fichier /var/sadm/system/admin/.platform. Puis créez l'archive Solaris Flash.


      PLATFORM_GROUP=sun4v
      

      Remarque –

      Vous pouvez vérifier que le groupe de plates-formes Sun4V est pris en charge à l'aide de la commande suivante :



      # flar -i <path_to_hybrid>.flar | grep content_architectures
      

      Cette commande doit afficher les résultats suivants :


      content_architectures=sun4u,sun4v
      
    • Créez l'archive Solaris Flash à l'aide de l'option -U pour ajouter Sun4V comme architecture prise en charge pour l'archive. Consultez l'exemple ci-dessous.


      # flarcreate -n S10U5hybrid -U "content_architectures=sun4u,sun4v" \
      -c -x /data /data/S10U5hybrid.flar
      

      L'exemple de commande ci-dessus donne /data pour l'option -c, pour indiquer l'emplacement de l'archive. La valeur de l'option -c doit refléter la configuration de votre fichier.


      Remarque –

      Vous pouvez vérifier que le groupe de plates-formes Sun4V est pris en charge à l'aide de la commande flar, comme indiqué dans l'étape précédente.


  2. Installez l'archive Solaris Flash sur la machine Sun4V. Vous pouvez utiliser Solaris JumpStart et une image du réseau pour déployer l'archive Solaris Flash.


    Remarque –

    À ce stade, la machine Sun4V peut ne pas s'initialiser. Ne tentez pas d'appliquer un patch à la machine à ce stade. Si la machine est autorisée à réinitialiser après l'utilisation de JumpStart, un message tel que celui présenté ci-dessous s'affichera probablement :



    Boot device: /pci@780/pci@0/pci@9/scsi@0/disk@0,0:a  File and args:
    Boot load failed.
    The file just loaded does not appear to be executable.
  3. Mettez à niveau la machine Sun4V en utilisant soit une image du réseau, soit une image du DVD.

    Par exemple, vous pourriez utiliser une image JumpStart de la mise à jour 6 de Solaris 10. Ensuite, vous pourriez initialiser l'image de Sun4V depuis cette image du réseau, en sélectionnant l'option de mise à niveau.

    Dans cet exemple, les problèmes suivants sont rencontrés au cours de la mise à niveau :

    • Si les versions .u et .v d'un package sont disponibles, les deux versions sont installées. Reportez-vous à CR 6846077.

    • Le fichier /var/sadm/system/admin/.platform contient des informations incorrectes. Reportez-vous à CR 6523030.

    • Les packages tiers .v ne font pas partie de l'image Solaris et ne seront probablement pas mis à niveau.

  4. Initialisez la machine Sun4V. Vous pouvez maintenant appliquer des patchs à la machine, comme requis.

Personnalisation de l'installation de Solaris sur le système maître

Une fois le système d'exploitation Solaris installé sur le système maître à l'aide de l'une des méthodes d'installation de Solaris, vous pouvez ajouter ou supprimer des logiciels et modifier les informations de configuration système, le cas échéant. Pour personnaliser le logiciel du système maître, vous pouvez procéder comme suit :

Création d'archives pour les systèmes SPARC et x86

Pour installer le logiciel Solaris à l'aide d'une archive Solaris Flash sur les systèmes SPARC et x86, vous devez créer une archive Solaris Flash distincte pour chaque plate-forme. Utilisez l'archive Solaris Flash créée à partir du système maître SPARC pour installer les systèmes SPARC. Utilisez l'archive Solaris Flash créée à partir du système maître x86 pour installer les systèmes x86.

SPARC : prise en charge des périphériques introuvables sur le système maître

Le choix des pilotes à installer sur le système maître dépend des éléments suivants :

Le groupe de logiciels Complet plus OEM installe tous les pilotes indépendamment du matériel présent sur le système. Les autres groupes de logiciels offrent une prise en charge limitée. Si vous installez un autre groupe de logiciels et que les périphériques raccordés aux systèmes clone diffèrent de ceux raccordés au système maître, vous devez installer les pilotes appropriés sur le système maître avant de créer l'archive.

Comment obtenir la prise en charge dont vous avez besoin pour les périphériques

Vous pouvez installer la prise en charge pour des périphériques raccordés aux systèmes clone différents de ceux du système maître en installant le groupe de logiciels Complet plus OEM ou en installant certains packages.

Type d´installation 

Description 

Installation du groupe de logiciels Complet plus OEM 

Ce groupe de logiciels est le plus complet des groupes de logiciels disponibles. Il contient tous les packages présents dans le système d'exploitation Solaris. Le groupe de logiciels Complet plus OEM installe tous les pilotes indépendamment du matériel présent sur le système. Une archive Solaris Flash créée avec le groupe de logiciels Complet plus OEM fonctionne sur tout système clone auquel sont raccordés des périphériques pris en charge par la version installée du système d'exploitation Solaris. 

L'installation du groupe de logiciels Complet plus OEM sur des systèmes maître garantit la compatibilité avec les autres configurations de périphériques. Toutefois, le groupe de logiciels Complet plus OEM nécessite 2,9 Go d'espace disque au moins. Il est possible que les systèmes clone ne disposent pas d'un espace suffisant pour que le groupe de logiciels Complet plus OEM puisse y être installé. 

Installation d'autres groupes de logiciels 

Si vous installez le système maître avec les groupes de logiciels suivants, vous limitez la prise en charge de périphériques. Le système maître ne prend en charge que les périphériques qui lui sont raccordés au moment de l'installation.  

  • Groupe de logiciels Support réseau limité

  • Groupe de logiciels Support système noyau

  • Groupe de logiciels Utilisateur final

  • Groupe de logiciels Développeur

  • Groupe de logiciels Complet

Si vous installez ces groupes de logiciels, les systèmes clone risquent de ne pas disposer de tous les pilotes nécessaires. Par exemple, si vous installez le groupe de logiciels Complet sur un système maître possédant une mémoire écran GX CG6, seul le pilote de la mémoire écran GX CG6 est installé. Vous ne pouvez donc installer l'archive que sur les systèmes clone qui disposent d'une mémoire écran GX CG6 ou d'aucune mémoire écran. 

Installation des packages sélectionnés 

Quand vous installez le système maître, vous ne pouvez utiliser que les packages dont vous avez besoin pour le système maître et les systèmes clone. En sélectionnant des packages logiciels spécifiques, vous pouvez restreindre l'installation à la seule prise en charge des périphériques effectivement reliés aux systèmes maître ou clone.