Guide d'installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification des mises à niveau et de Solaris Live Upgrade

Migration d'un système de fichiers UFS vers un pool racine ZFS

Si vous créez un environnement d'initialisation à partir du système en cours de fonctionnement, la commande lucreate copie le système de fichiers racine (/) UFS dans un pool racine ZFS. Selon votre système, la copie peut prendre un certain temps.

Lorsque vous faites migrer un système de fichiers UFS, l'environnement d'initialisation source peut être un système de fichiers racine (/) UFS placé sur une tranche de disque. Vous ne pouvez pas créer un environnement d'initialisation sur un système de fichiers UFS à partir d'un environnement d'initialisation source placé sur un pool racine ZFS.

Migration d'un système de fichiers racine (/) UFS vers un pool racine ZFS

Les commandes suivantes créent un pool racine ZFS, ainsi qu'un environnement d'initialisation à partir d'un système de fichiers racine (/) UFS du pool racine ZFS. Avant de pouvoir exécuter la commande lucreate, un pool racine ZFS doit être créé avec des tranches plutôt qu'avec un disque complet et ce, afin de pouvoir être initialisé et mis à jour. Le disque doit porter une étiquette SMI, et non EFI. Pour connaître les autres restrictions, reportez-vous à la section Configuration système requise et restrictions relatives à l'utilisation de Solaris Live Upgrade.

La Figure 11–1 illustre comment la commande zpool crée un pool racine, rpool, sur une tranche distincte, c0t1d0s5. La tranche de disque c0t0d0s0 contient un système de fichiers racine (/) UFS. Dans la commande lucreate, l'option -c nomme le système en cours de fonctionnement, c0t0d0, qui est un système de fichiers racine (/) UFS. L'option -n attribue un nom à l'environnement d'initialisation à créer, new-zfsBE. L'option -p spécifie l'emplacement du nouvel environnement d'initialisation : rpool. Le système de fichiers UFS /export et le volume /swap ne sont pas copiés dans le nouvel environnement d'initialisation.

Figure 11–1 Migration d'un système de fichiers UFS vers un pool racine ZFS

Le contexte illustre la figure.


Exemple 11–1 Migration d'un système de fichiers racine (/) UFS vers un pool racine ZFS

Cet exemple utilise les mêmes commandes que celles de la Figure 11–1. Les commandes créent un pool racine, rpool, ainsi qu'un environnement d'initialisation dans le pool à partir d'un système de fichiers racine (/) UFS. Ici, la commande zfs list affiche le pool racine ZFS créé par la commande zpool. La commande zfs list suivante affiche les jeux de données créés par la commande lucreate.


# zpool create rpool c0t1d0s5
# zfs list
NAME                        USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT 
rpool                      9.29G  57.6G    20K  /rpool

# lucreate -c c0t0d0 -n new-zfsBE -p rpool
# zfs list
NAME                        USED  AVAIL  REFER  MOUNTPOINT 
rpool                      9.29G  57.6G    20K  /rpool
rpool/ROOT                 5.38G  57.6G    18K  /rpool/ROOT
rpool/ROOT/new-zfsBE       5.38G  57.6G   551M  /tmp/.alt.luupdall.110034
rpool/dump                 1.95G      -  1.95G  - 
rpool/swap                 1.95G      -  1.95G  - 

Le nouvel environnement d'initialisation est rpool/ROOT/new-zfsBE. L'environnement d'initialisation, new-zfsBE, est prêt à être mis à niveau et activé.


Migration d'un système de fichiers UFS avec des volumes Solaris Volume Manager configurés dans un système de fichiers racine ZFS

Vous pouvez faire migrer votre système de fichiers UFS si votre système possède des volumes Solaris Volume Manager (SVM). Pour créer un environnement d'initialisation UFS à partir d'une configuration SVM, placez-vous sur le système en cours de fonctionnement. Ensuite, créez l'environnement d'initialisation ZFS à partir du nouvel environnement d'initialisation UFS.

Présentation de Solaris Volume Manager (SVM). ZFS utilise le concept de pools de stockage pour la gestion du stockage physique. Auparavant, l'élaboration des systèmes de fichiers reposait sur un périphérique physique unique. Pour prendre en charge plusieurs périphériques et procurer une redondance de données, le concept de gestionnaire de volumes avait été introduit afin de fournir l'image d'un périphérique unique. Par conséquent, les systèmes de fichiers n'avaient pas besoin d'être modifiés pour profiter de plusieurs périphériques. Cette conception ajoutait un niveau de complexité supplémentaire et empêchait finalement les avancées de certains systèmes de fichiers, car le système de fichiers ne pouvait pas contrôler le placement physique des données dans les volumes virtualisés.

Les pools de stockage ZFS remplacent SVM. ZFS élimine complètement la gestion des volumes. Plutôt que de vous obliger à créer des volumes virtualisés, ZFS regroupe les périphériques dans un pool de stockage. Le pool de stockage décrit les caractéristiques physiques, à savoir la disposition du périphérique de stockage et la redondance de données, et agit en tant qu'espace de stockage de données arbitraires à partir duquel il est possible de créer des systèmes de fichiers. Désormais, les systèmes de fichiers ne sont plus limités à des périphériques individuels. Ainsi, ils peuvent partager l'espace avec l'ensemble des systèmes de fichiers du pool. Il n'est plus nécessaire de prédéterminer la taille des systèmes de fichiers, car celle-ci augmentent automatiquement au sein de l'espace alloué au pool de stockage. En cas d'ajout d'espace de stockage, tous les systèmes de fichiers du pool peuvent immédiatement utiliser l'espace supplémentaire, sans requérir des tâches supplémentaires. Selon divers aspects, le pool de stockage agit comme un système de mémoire virtuel. Lors de l'ajout d'un DIMM mémoire à un système, le système d'exploitation ne vous force pas à configurer la mémoire et à l'assigner à des processus, à l'aide de commandes spécifiques. Tous les processus du système utilisent automatiquement la mémoire supplémentaire.


Exemple 11–2 Migration d'un système de fichiers racine (/) UFS doté de volumes SVM vers un pool racine ZFS

Lors de la migration d'un système comportant des volumes SVM, ces derniers sont ignorés. Vous pouvez définir des miroirs dans le pool racine, comme le montre l'exemple suivant.

Ici, la commande lucreate, utilisée avec l'option -m, crée un environnement d'initialisation à partir du système en cours de fonctionnement. La tranche de disque c1t0d0s0 contient un système de fichiers racine (/) UFS configuré avec des volumes SVM. La commande zpool crée un pool racine, c1t0d0s0 et un volume RAID-1 (miroir), c2t0d0s0. Dans la deuxième commande lucreate, l'option -n attribue un nom à l'environnement d'initialisation à créer, c0t0d0s0. L'option -s identifie le système de fichiers racine (/) UFS. L'option -p spécifie l'emplacement du nouvel environnement d'initialisation : rpool.


# lucreate -n ufsBE -m /:/dev/md/dsk/d104:ufs
# zpool create rpool mirror c1t0d0s0 c2t1d0s0
# lucreate -n c0t0d0s0 -s ufsBE -p zpool

L'environnement d'initialisation, c0t0d0s0, est prêt à être mis à jour et activé.