Guide d'installation Oracle Solaris 10 9/10 : planification des mises à niveau et de Solaris Live Upgrade

Création d'un environnement d'initialisation

Le processus de création d'un environnement d'initialisation permet de copier les systèmes de fichiers critiques d'un environnement d'initialisation actif vers un nouvel environnement d'initialisation. Si nécessaire, le disque est réorganisé, les systèmes de fichiers sont personnalisés, et les systèmes de fichiers critiques sont copiés dans le nouvel environnement d'initialisation.

Types de systèmes de fichiers

Solaris Live Upgrade fait une distinction entre deux types de systèmes de fichiers, à savoir, les systèmes de fichiers critiques et partageables. Le tableau suivant en fournit une description.

Type de système de fichiers 

Description  

Exemples et informations supplémentaires 

Systèmes de fichiers critiques 

Ils sont nécessaires au fonctionnement de Solaris OS. Ces systèmes de fichiers correspondent à des points de montage différents dans le vfstab des environnements d'initialisation actifs et inactifs. Ces systèmes de fichiers sont toujours copiés de la source vers l'environnement d'initialisation inactif. On désigne parfois les systèmes de fichiers critiques comme systèmes de fichiers non partageables.

La racine (/), /usr, /var ou /opt en sont des exemples.

Systèmes de fichiers partageables 

Les systèmes de fichiers partageables sont des fichiers définis par l'utilisateur, comme /export, dont le point de montage est le même dans le fichier vfstab de l'environnement d'initialisation actif et dans celui de l'environnement d'initialisation inactif. Lorsque vous mettez à jour des fichiers partagés dans l'environnement d'initialisation actif, vous mettez automatiquement à jour les données de l'environnement d'initialisation inactif. Lorsque vous créez un nouvel environnement d'initialisation, les systèmes de fichiers partageables sont partagés par défaut. Vous pouvez toutefois spécifier une tranche de destination, puis copier les systèmes de fichiers.

/export est un exemple de système de fichiers partageable.

Pour obtenir des informations détaillées sur les systèmes de fichiers partageables, reportez-vous à la section Conseils de sélection de tranches pour des systèmes de fichiers partagés.

Swap 

  • Pour les systèmes de fichiers UFS, swap est un volume partageable particulier. À l'instar des systèmes de fichiers partageables, toutes les tranches de swap sont partagées par défaut, mais vous êtes libre d'indiquer un répertoire de destination pour le swap et de copier la tranche de swap.

  • Pour les systèmes de fichiers ZFS, les volumes swap et dump sont partagés dans le pool.

Création de volumes RAID-1 sur des systèmes de fichiers

Solaris Live Upgrade peut créer un environnement d'initialisation dont les systèmes de fichiers comportent des volumes RAID-1 (miroirs). Pour obtenir une vue plus générale, reportez-vous à la section Création d'un environnement d'initialisation comportant des systèmes de fichiers de volume RAID-1.

Copie de systèmes de fichiers

Le processus de création d'un nouvel environnement de fichiers commence par l'identification d'une tranche inutilisée où vous pouvez copier les systèmes de fichiers critiques. En l'absence de tranche disponible ou de tranche conforme à la configuration minimale requise, vous devez en formater une nouvelle.

Après avoir défini la tranche, vous pouvez reconfigurer les systèmes de fichiers sur le nouvel environnement d'initialisation avant que les systèmes de fichiers ne soient copiés dans les répertoires. La reconfiguration de systèmes de fichiers, par séparation et fusion, constitue un moyen simple d'édition du fichier vfstab pour connecter et déconnecter les répertoires de systèmes de fichiers. Vous pouvez fusionner les systèmes de fichiers avec leur répertoire parent en spécifiant le même point de montage. Vous pouvez aussi séparer les systèmes de fichiers de leur répertoire parent en spécifiant des points de montage différents.

Une fois que vos systèmes de fichiers sont configurés sur l'environnement d'initialisation inactif, vous pouvez lancer la copie automatique. Les systèmes de fichiers critiques sont alors copiés dans les répertoires désignés. Les systèmes de fichiers partageables ne sont pas copiés mais partagés (excepté si vous précisez que vous souhaitez copier certains systèmes de fichiers partageables). Lors de la copie des systèmes de fichiers depuis l'environnement d'initialisation actif vers l'environnement inactif, les fichiers sont placés dans les nouveaux répertoires. L'environnement d'initialisation actif n'est aucunement modifié.

Pour consulter les procédures relatives au fractionnement et à la fusion des systèmes de fichiers 

Pour une présentation de la création d'un environnement d'initialisation avec les systèmes de fichiers de volume RAID–1 

Création d'un environnement d'initialisation comportant des systèmes de fichiers de volume RAID-1

Exemples de création d'un environnement d'initialisation

Pour les systèmes de fichiers UFS, les figures suivantes illustrent les différentes méthodes de création d'un environnement d'initialisation.

Pour les systèmes de fichiers ZFS, reportez-vous au Chapitre 11Solaris Live Upgrade et ZFS (Présentation).

La Figure 2–2 indique que la racine (/) du système de fichiers critique a été copiée sur une autre tranche de disque pour créer un environnement d'initialisation. L'environnement d'initialisation actif contient le système de fichiers racine (/) sur une tranche. Le nouvel environnement d'initialisation est une copie fidèle du système de fichiers racine (/) sur une nouvelle tranche. Le volume /swap et le système de fichiers /export/home sont partagés par les environnements d'initialisation actif et inactif.

Figure 2–2 Création d'un environnement d'initialisation inactif – Copie du système de fichiers racine (/)

Le contexte illustre la figure.

La Figure 2–3 illustre des systèmes de fichiers critiques fractionnés et copiés sur des tranches de disque pour créer un environnement d'initialisation. L'environnement d'initialisation actif contient le système de fichiers racine (/) sur une tranche. Sur cette tranche, le système de fichiers racine (/) contient les répertoires /usr, /var et /opt. Dans le nouvel environnement d'initialisation, le système de fichiers racine (/) est fractionné et les fichiers /usr et /opt sont placés sur des tranches séparées. Le volume /swap et le système de fichiers /export/home sont partagés par les deux environnements d'initialisation.

Figure 2–3 Création d'un environnement d'initialisation inactif – Fractionnement de systèmes de fichiers

Le contexte illustre la figure.

La Figure 2–4 représente les systèmes de fichiers critiques qui ont été fusionnés et copiés vers des tranches d'un disque pour créer un environnement d'initialisation. L'environnement d'initialisation actif contient les systèmes de fichiers racine (/), /usr, /var et /opt, chaque système de fichiers étant sur sa propre tranche. Dans le nouvel environnement d'initialisation, /usr et /opt sont fusionnés avec le système de fichiers racine (/) sur une tranche. Le volume /swap et le système de fichiers /export/home sont partagés par les deux environnements d'initialisation.

Figure 2–4 Création d'un environnement d'initialisation inactif – Fusion de systèmes de fichiers

Le contexte illustre la figure.