Notes de version de Sun Java System Communications Services 2005Q4

Chapitre 6 Notes de version de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook 7 2005Q4

Version 7 2005Q4

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la commercialisation de la version 7 2005Q4 de Sun Java TM System Connector pour Microsoft Outlook (également appelé Connector pour Microsoft Outlook). Vous y trouverez des renseignements sur les nouvelles fonctions, les améliorations, les restrictions et problèmes connus, les notes techniques, etc. Prenez connaissance de ce document avant d'utiliser Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook 7 2005Q4.

La version la plus récente de ces notes de version est disponible à l'adresse http://docs.sun.com/coll/1312.1. Consultez ce site Web avant d'installer et de configurer votre logiciel, puis régulièrement pour vous procurer les manuels et les notes de mise à jour les plus récents.

Reportez-vous à la section Nouveautés de cette version pour plus d'informations sur les nouvelles fonctions de cette version.

Ces notes de mise à jour comprennent les sections suivantes :

Des adresses URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencées dans ce document.


Remarque –

Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites tiers mentionnés. Sun ne garantit pas le contenu, la publicité, les produits et autres matériaux disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur intermédiaire, et ne saurait en être tenu pour responsable. Par ailleurs, la responsabilité de Sun ne saurait être engagée en cas de dommages ou de pertes, réels ou supposés, occasionnés par, ou liés à, l'utilisation du contenu, des produits ou des services disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur biais, ou encore à la confiance qui a pu leur être accordée.


Historique de révision des notes de version

Tableau 6–1 Historique des révisions de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook

Date 

Description des modifications 

Juillet 2005 

Version Bêta de ces notes de version (version 7 2005Q4) 

Octobre 2005 

Version finale de ces notes de version (version 7 2005Q4) 

À propos de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook, version 7 2005Q4

Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook permet d'utiliser Outlook comme client de Bureau avec Sun Java Enterprise System.

Connector pour Microsoft Outlook est un plug-in Outlook qui doit être installé sur le Bureau de l'utilisateur final. Connector pour Microsoft Outlook interroge Sun Java System Messaging Server pour les hiérarchies de dossiers et les e-mails. Il convertit ces informations en propriétés MAPI (Messaging API) qu'Outlook peut afficher. De même, il utilise le protocole WCAP pour interroger Sun Java System Calendar Server sur les événements et les tâches qui sont ensuite convertis en propriétés MAPI. Avec ce modèle, Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook crée une vue Outlook utilisateur à partir de deux sources d'informations : la messagerie à partir de Messaging Server et les informations de calendrier à partir de Calendar Server.

Lorsque l'utilisateur crée et modifie des éléments via Outlook, Connector pour Microsoft Outlook transmet le nouveau message au serveur approprié selon le type du message. Il envoie les e-mails sortants au serveur de messagerie SMTP afin de les transmettre, et renvoie les e-mails modifiés au dossier IMAP de l'utilisateur pour les stocker. Les nouveaux événements et tâches du calendrier sont convertis en un format standard et stockés dans la base de données de Calendar Server.

Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook 7 2005Q4 inclut la prise en charge du service de carnet d'adresses. Ce service utilise le protocole WABP et permet à l'utilisateur de disposer de son carnet d'adresses personnel, accessible à partir d'Outlook mais aussi de Sun Java System Communications Express.


Remarque –

Veuillez noter que le package Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook ne contient aucun outil de migration. Vous aurez besoin de tels outils si certains de vos utilisateurs travaillent sur Microsoft Exchange et souhaitent utiliser Outlook avec Sun Java Enterprise System. Sun assure un service de migration pour vous aider à déplacer les données et les utilisateurs d'un système de déploiement sous Exchange existant à une plate-forme Sun Java Enterprise System.


Principales fonctions de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook

Les principales fonctionnalités et caractéristiques de la version 6.0 sont les suivantes :

Nouveautés de cette version

Les nouvelles fonctions de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook 7 2005Q4 sont les suivantes :

Configuration requise

Cette section contient la configuration requise et la configuration recommandée pour Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook.


Remarque –

Le patch 118540–20 de Sun Java System Communications Express doit être appliqué à Connector pour Microsoft Outlook. Vous pouvez le télécharger à partir du site Sunsolve.


Les systèmes d'exploitation suivants sont pris en charge :

Les versions suivantes de Microsoft Outlook sont prises en charge :

Autres configurations requises pour Connector pour Microsoft Outlook :

Notes d'installation

Connector pour Microsoft Outlook est un plug-in Outlook qui doit être installé sur le Bureau de l'utilisateur final. Un programme de configuration et de déploiement est fourni pour aider l'organisation à déployer Connector pour Microsoft Outlook.


Remarque –

Avant d'installer Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook, consultez le site Web SunSolve pour obtenir les dernières informations sur les patchs requis.


L'installation et le déploiement s'effectuent en trois étapes.

ProcedureInstallation de Connector pour Microsoft Outlook

Étapes
  1. Installez le package de l'administrateur.

  2. Créez un package d'installation pour l'utilisateur final.

  3. Déployez le package d'installation.

    Le package Connector pour Microsoft Outlook contient un programme d'installation pour le package de l'administrateur. L'administrateur système doit préparer un package d'installation spécial appelé assistant de configuration pour l'utilisateur final. Cet assistant installe et configure le logiciel Connector pour Microsoft Outlook sur votre ordinateur de bureau. Ce package d'installation est conçu pour automatiser l'installation et par conséquent la rendre plus simple.

    Pour consulter les procédures d'installation, de configuration et de déploiement, reportez-vous aux éléments suivants :

Conversion des données

La conversion des données stockées sur l'ordinateur de bureau est l'une des étapes facultatives que vous pouvez effectuer au cours de l'installation et de la configuration de Connector pour Microsoft Outlook. Ce processus de conversion est appelé uniquement si l'administrateur a activé l'option de conversion d'un profil existant au cours de la création du package d'installation de l'utilisateur final. Notez toutefois que ce processus d'installation n'est pas destiné à remplacer ni ne remplace le besoin d'opérer une migration sur le serveur. Sun assure un service de migration pour vous aider à déplacer les données et les utilisateurs d'un système de déploiement sous Exchange existant à une plate-forme Sun Java Enterprise System.

Attributs LDAP

Pour que Connector pour Microsoft Outlook puisse fonctionner correctement, des index d'égalité et de présence, au minimum, doivent être créés pour les attributs LDAP suivants présents sur Sun Java System Directory Server afin d'améliorer les performances globales :

Pour plus d'informations sur ces attributs, reportez-vous aux manuels Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide et Sun Java System Messaging Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Problèmes de compatibilité

Cette section répertorie les problèmes de compatibilité existant dans Connector pour Microsoft Outlook.

Considérations relatives à Sun Java System Calendar Server

Cette section décrit les considérations relatives à Sun Java System Calendar Server pour Connector pour Microsoft Outlook.

Installation de Calendar Server

La dernière version de Calendar Server est disponible sur le site Web de téléchargement Collaboration and Communication.

Il est recommandé aux clients d'installer également le dernier jeu de patchs, disponible sur le site SunSolve.

Pour obtenir des instructions détaillées concernant l'installation, reportez-vous au manuel Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for UNIX. Pour connaître les instructions de configuration, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.


Remarque –

Si vous migrez Calendar Server 5.x vers la dernière version de Calendar Server, vous devez exécuter l'utilitaire cs5migrate_recurring pour convertir la base de données afin de la rendre compatible avec le modèle de données de Connector pour Microsoft Outlook. Consultez le support technique pour obtenir des informations sur l'utilitaire cs5migrate_recurring.


Attribut de messagerie LDAP requis

Calendar Server 6 2004Q2 (et versions ultérieures) nécessite l'attribut LDAP mail pour les calendriers d'utilisateurs et de ressources.

Pour que les clients puissent utiliser Microsoft Outlook afin de planifier les calendriers des ressources (par exemple, pour les salles de réunion ou les équipements, tels qu'un ordinateur portable ou un rétroprojecteur), chaque ressource doit posséder une adresse électronique, même si cette adresse n'est pas nécessaire en réalité. L'attribut LDAP mail spécifie cette adresse e-mail.

Vous pouvez avoir besoin d'ajouter l'attribut LDAP mail comme suit :

Installation de la version 5.x. Avant d'exécuter l'utilitaire de migrationcs5migrate_recurring, ajoutez l'attribut mail aux utilisateurs pour les calendriers d'utilisateurs et de ressources. Pour ajouter l'attribut mail, servez-vous de l'utilitaire csattribute de Calendar Server ou d'un utilitaire tel que ldapmodify de Directory Server.

Nouvelle installation (6 2004Q2 ou version ultérieure). Ajoutez l'attribut LDAP mail aux utilisateurs existants à la fois pour les calendriers d'utilisateurs et de ressources à l'aide de l'utilitaire csattribute de Calendar Server ou d'un utilitaire tel que ldapmodify de Directory Server.

Si vous créez des calendriers ou des utilisateurs après l'installation, utilisez l'option requise -m email pour spécifier une adresse e-mail lorsque vous exécutez les utilitaires de Calendar Server suivants :

Pour toute information connexe sur csattribute, csresource et csuser, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide. Pour toute information connexe sur l'utilitaire ldapmodify, reportez-vous au document Sun Java System Directory Server Resource Kit Tools Reference.

ProcedureAjout de l'attribut de messagerie LDAP à un calendrier de ressources

Dans l'exemple suivant, l'attribut LDAP mail est ajouté à la salle de conférence appelée “Room100” sur le serveur sesta.com. Cet exemple configure Messaging Server. Si vous utilisez un autre serveur de messagerie, reportez-vous à la documentation du produit pour connaître la procédure équivalente.

Étapes
  1. Ajoutez l'attribut mail au serveur LDAP à l'aide de l'utilitaire csattribute :

    # ./csattribute -a mail=Room100@sesta.com add Room100

  2. Pour vérifier que l'attribut est bien défini, utilisez la commande csattribute list avec l'option -v (mode détaillé) :


    # ./csattribute -v list Room100
    ...
    cn=Room 100,ou=conferenceRooms,dc=sesta,dc=com has mail: Room100@sesta.com
    
                         

ProcedureDéfinition du canal de trou noir (bitbucket) pour les e-mails de ressources (Messaging Server)

Les exemples ci-dessous définissent le canal de trou noir dans Messaging Server pour les e-mails générés pour les calendriers de ressources. Il utilise la ressource nommée “Room100” sur le serveur sesta.com. Si vous ne configurez pas le canal de trou noir (ou équivalent), vous devrez supprimer régulièrement les e-mails envoyés au calendrier de ressources.

Étapes
  1. Assurez-vous que le canal de trou noir bitbucket est défini dans le fichier imta.cnf.

  2. Pour acheminer les messages vers le canal bitbucket, créez l'adresse e-mail de la ressource à l'aide de l'utilitaire csresource :

    # ./csattribute -a mail=Room100@bitbucket.sesta.com add Room100


    Remarque –

    Pour activer ces modifications, vous devrez peut-être également reconstruire les tables d'alias ou les configurations. Consultez la documentation de Messaging Server (ou de votre logiciel de messagerie) ainsi que la documentation et les procédures de changement des services de messagerie de votre propre site.


ProcedureDéfinition du canal de trou noir (bitbucket) pour les e-mails de ressources (SendMail)

L'exemple suivant définit le canal de trou noir (bitbucket) dans Sendmail pour les e-mails générés pour les ressources de calendrier. Il utilise la ressource nommée “Room100” sur le serveur sesta.com. Si vous ne configurez pas le canal de trou noir (ou équivalent), vous devrez supprimer régulièrement les e-mails envoyés au calendrier de ressources.

Étapes
  1. Dans le fichier /etc/aliases de l'hôte approprié, ajoutez une entrée telle que :


    # Resource/Conference room aliases
    Room100: /dev/null
  2. Ajoutez l'adresse e-mail de la ressource à l'annuaire LDAP à l'aide de l'utilitaire csresource :

    # ./csattribute -a mail=Room100@sesta.com add Room100

Alias de messagerie (attribut mailalternateaddress)

Si vous devez configurer un alias de messagerie pour un utilisateur de calendrier, utilisez l'attribut LDAP mailalternateaddress. L'attribut de messagerie LDAP fournit l'adresse e-mail principale et l'attribut LDAP mailalternateaddress définit les alias de messagerie. Les deux attributs associent les adresses e-mail à l'ID de calendrier de l'utilisateur (calid).

Par exemple, pour ajouter l'attribut mailalternateaddress à un utilisateur nommé John Smith, avec les valeurs suivantes :

Utilisez les commandes suivantes de l'utilitaire Calendar Server :


# ./csuser -g John -s Smith -y password -l en -m john.smith@sesta.com 
\ -c johnsmith create johnsmith
# ./csattribute -a mailalternateaddress=johns@sesta.com add johnsmith
# ./csattribute -a mailalternateaddress=jsmith@sesta.com add johnsmith

Configuration de la consultation du calendrier partagé par l'annuaire LDAP

Si Directory Server requiert une authentification pour la consultation du calendrier partagé par l'annuaire LDAP, le paramètre service.wcap.userprefs.ldapproxyauth doit être défini dans le fichier ics.conf comme suit :

Si service.wcap.userprefs.ldapproxyauth a pour valeur “yes”, vous devez également définir l'ACI LDAP appropriée pour l'entrée calmaster. Par exemple, pour définir l'ACI calmaster afin de définir l'authentification par proxy pour le domaine sesta.com, utilisez l'outil ldapmodify comme suit :

dn:  o=usergroup
changetype: modify
add: aci
aci: (targetattr="icscalendar || cn || givenName || sn || uid ||
mail")(targetfilter=(objectClass=icscalendaruser))(version 3.0; acl
"Allow calendar administrators to proxy -
product=ics,class=admin,num=2,version=1"; allow (proxy) groupdn =
"ldap:///cn=Calendar Administrators,ou=Groups,o=usergroup";)

Pour le noeud de domaine basedn, l'exemple suivant montre l'ACI correct :

dn:  o=sesta.com,o=usergroup
changetype: modify
add: aci
aci:(targetattr="icscalendar || cn || givenName || sn || uid || mail")
(targetfilter=(objectClass=icscalendaruser))(version 3.0; acl "Allow 
calendar users to read and search other users - 
product=ics,class=admin,num=3,version=1"; allow (search,read)
userdn = "ldap:///uid=*, ou=People, o=sesta.com, o=usergroup";)

S'il n'existe aucun domaine, ajoutez l'ACI au suffixe racine lui-même en supprimant la partie o=sesta.com de la ligne dn:.

Le programme de configuration de Calendar Server, csconfigurator.sh, ajoute ces ACI. Si vous effectuez une mise à niveau à partir de Java Enterprise System version 1, vous devez relancer le programme de configuration pour obtenir ces ACI modifiés.

Consultation de l'état libre/occupé d'Outlook et SSL

L'option de consultation de l'état libre/occupé d'Outlook n'est pas prise en charge pour les utilisateurs qui accèdent à Calendar Server en mode SSL. Pour utiliser à la fois le mode SSL et non-SSL de la même instance de Calendar Server, les utilisateurs doivent spécifier différents numéros de port, comme ci-dessous :

Pour plus d'informations sur SSL, reportez-vous au Chapitre 8, Configuring SSL du Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Base de données Delete Log de Calendar Server

Calendar Server 6 2004Q2 (ou version ultérieure) contient la base de données Delete Log ( ics50deletelog.db) qui stocke les événements et les tâches à réaliser ayant été supprimés. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 18, Administering the Delete Log Database du Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Interopérabilité de mappage des dossiers système avec Communications Express

Alors que le protocole IMAP ne définit qu'un seul dossier système pour le courrier entrant (boîte de réception), les clients de messagerie tels qu'Outlook et Sun Java System Communications Express définissent leurs propres dossiers système pour les brouillons, le courrier envoyé et le courrier supprimé. Les clients de messagerie ne peuvent distinguer les différents dossiers. Ces dossiers système sont créés et nommés différemment selon l'environnement linguistique et le logiciel client. Cela entraîne la création de plusieurs dossiers IMAP physiques pour un dossier système si plusieurs clients de messagerie accèdent à un seul compte de messagerie (ou si un même client de messagerie accède à un seul compte, mais à partir d'un environnement linguistique différent).

Dans Outlook, les dossiers sont nommés :

Dans Communications Express, les dossiers sont nommés comme suit :

Définition des dossiers système d'Outlook

Un nouveau fichier de mappage du système de messagerie de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook est disponible pour fournir une meilleur interopérabilité entre Outlook et Communications Express. Cette solution permet à l'administrateur de définir comment les dossiers système doivent être mappés. Le fichier uwc_folders.map contient les définitions de mappage des dossiers système de Communications Express. Le fichier outlook_folders.map contient les définitions de mappage des dossiers système de Connector pour Microsoft Outlook.

Vous pouvez choisir l'un de ces fichiers à utiliser comme fichier de définition des dossiers système dans le programme de configuration et de déploiement (sous l'onglet Courrier). Sélectionnez style Outlook ou style Communications Express pour choisir laquelle de ces deux normes le programme utilisateur doit employer pour nommer les dossiers IMAP des utilisateurs. Votre choix détermine lequel des deux fichiers de mappage, outlook_folders.map ou uwc_folders.map, sera utilisé pour le mappage des noms de dossiers IMAP des utilisateurs. Avant d'exécuter ce programme, un administrateur peut modifier ces fichiers afin de satisfaire les exigences locales et ce, dans la mesure où les fichiers d'origine restent les mêmes.

Définition des dossiers système de Communications Express

Vous devez ensuite définir les dossiers système de Communications Express. Le fichier i18n.js détermine les noms de dossiers système de Communications Express. Ce fichier se trouve dans le répertoire /var/opt/SUNWmsgsr/config/html/ lang, où lang est la langue locale (par exemple fr pour Français). Ce fichier doit être modifié de sorte que les entrées de mappage soient similaires aux entrées du fichier sjoc_folders.map.

Par exemple, les mappages de dossiers par défaut sont les suivants dans le fichier i18n.js français :

i18n[’INBOX’] = ’Inbox’
i18n[’trash folder’] = ’trash’
i18n[’draft folder’] = ’draft’
i18n[’sent folder’] = ’sent’
...
fldr[’INBOX’] = ’French Inbox’
fldr[’trash’] = ’French Trash’
fldr[’draft folder’] = ’French Draft Folder’
fldr[’sent folder’] = ’French Sent Folder’

Les valeurs du fichier i18n[x ] sont utilisées pour créer des dossiers système dans la banque IMAP. Par exemple, si i18n[’trash folder’]= ’trash’, alors un dossier portant le nom trash sera créé dans la banque IMAP. Les valeurs de fldr[y] sont utilisées pour afficher le nom des dossiers système dans l'interface client.

Dans le fichier sjoc_folders.map, les mappages de dossiers similaires sont les suivants :

[fr]
INBOX=’Boîte de réception’
Deleted Items=’Éléments supprimés’
Drafts=’Brouillons’
Sent Items =’Éléments envoyés’

Les mappages de dossier du fichier i18n.js français doivent donc être modifiés de sorte à reprendre les entrées du fichier sjoc_folders.map :

i18n[’INBOX’] = ’Boîte de réception’
i18n[’trash folder’] = ’Éléments supprimés’i18n[’draft folder’] = ’Brouillons’
i18n[’sent folder’] = ’Éléments envoyés’
...
fldr[’INBOX’] = ’Boîte de réception’
fldr[’trash’] = ’Éléments supprimés’
fldr[’Drafts’] = ’Brouillons’
fldr[’Sent’] = ’Éléments envoyés’

Vous devrez modifier les fichiers i18n.js pour chacune des langues.


Remarque –

Les fichiers i18n.js étant en code UTF8, vous devez utiliser un éditeur compatible avec le code UTF8.


Cette nouvelle définition de mappage de dossiers ne s'applique qu'aux nouveaux utilisateurs.

Pour que l'utilisateur puisse se connecter à Communications Express, la langue préférée doit être définie. Pour ce faire, paramétrez l'attribut preferredLanguage ou preferredLocale à l'aide de la commande ldapmodify.

Les nouveaux utilisateurs ne doivent voir qu'un seul ensemble de dossiers système, sauf dans le cas suivant :

Si un utilisateur se connecte à Outlook avec ses paramètres régionaux définis sur le français et qu'il se connecte ensuite à Communications Express en définissant l'anglais comme préférence linguistique, il verra s'afficher les dossiers système trash, draft, sent, Éléments supprimés, Brouillons et Éléments envoyés dans Outlook et Communications Express.

Configuration LDAP sur les clients

Tous les produits suivants publiés avec Sun Java System Communications Services permettent aux utilisateurs d'effectuer des recherches dans l'annuaire de l'entreprise et dans leurs propres carnets d'adresses. Bien que ceci fonctionne, un réglage LDAP peut améliorer ces recherches.

Cette section traite des points suivants :

Configuration des recherches internationales

Que vous utilisiez Communications Express ou Connector pour Microsoft Outlook, la recherche d'une chaîne particulière effectuée dans votre carnet d'adresses personnel ou dans le carnet d'adresses public est une opération spécifique à la langue. Par exemple, un utilisateur français recherchant “Gaelle” s'attend à obtenir des réponses contenant la chaîne “Gaelle” mais également toute chaîne contenant “Gaëlle”.

Les diverses règles définissant le mode de présentation des entrées à un utilisateur en fonction de la langue sont appelées règles d'interclassement ou ordre de classement. L'ordre de classement fournit des informations spécifiques à la langue et à la culture concernant le mode de tri des caractères d'une langue donnée. Il identifie des éléments tels que la séquence des lettres de l'alphabet, le mode de comparaison entre lettres accentuées et non accentuées, et détecte si des caractères peuvent être ignorés lors de la comparaison de chaînes. L'ordre de classement prend également en compte les informations spécifiques à la culture concernant la langue, telles que le sens de lecture (gauche à droite, droite à gauche ou verticalement).

Sun Java System Directory Server prend en charge de nombreuses langues et règles d'interclassement (voir “Identifying Supported Locales” dans le manuel Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Administration Reference). En fonction de votre base utilisateur, vous devez d'abord choisir la langue qui est la plus significative dans votre environnement. Nous utilisons ici l'anglais (É.U.) (OID = 1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.4.34.1) comme exemple.

Pour spécifier la langue à utiliser pour une recherche, utilisez la syntaxe de filtre de règle de concordance, décrite dans la section “Searching an Internationalized Directory” du manuel Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Administration Reference. Cette syntaxe permet d'indiquer la langue ainsi que le type de recherche (égalité, sous-chaîne, etc.).

Par exemple, le filtre suivant effectue une comparaison de sous-chaîne (.6) sur l'attribut CN, à l'aide des règles d'interclassement de l'anglais (É.U.) (1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.4.34.1). Le filtre recherche dans le CN les chaînes commençant par “Gae”

cn:1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.4.34.1.6:=Gae*

Mise à jour des index

Lors d'une recherche LDAP, la plupart des problèmes de performances proviennent du fait que les index sont absents ou ne sont pas configurés correctement. Par défaut, Directory Server est configuré de sorte que les recherches émises par Communications Express ou par Connector pour Microsoft Outlook sont indexées et doivent renvoyer les réponses dans un délai acceptable. Toutefois, Directory Server n'est pas configuré pour les recherches internationales. Les index existants doivent par conséquent être modifiés de sorte qu'ils prennent en compte les règles d'interclassement choisies. Ceci est expliqué dans la section “Managing Indexes” du manuel Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Administration Guide.

Par exemple, l'attribut CN est indexé par défaut dans le suffixe userRoot :

# ldapsearch -D "cn=Directory manager" -b 
"cn=cn,cn=index,cn=userRoot,cn=ldbm database,cn=plugins,cn=config" 
"objectclass=*" 
cn=cn,cn=index,cn=userRoot,cn=ldbm database,cn=plugins,cn=config 
objectClass=top objectClass=nsIndex 
cn=cn 
nsSystemIndex=false 
nsIndexType=pres 
nsIndexType=eq 
nsIndexType=sub

Pour l'activer pour les recherches internationales à l'aide des règles d'interclassement Anglais (É.U.), ajoutez un attribut nsMatchingRule à l'OID Anglais (É.U.). Le client effectue des recherches dans les sous-chaînes, il est donc indispensable d'ajouter le suffixe de sous-chaîne (“.6”) à l'OID :

#ldapmodify -D "cn=Directory manager"
dn: cn=cn,cn=index,cn=userRoot,cn=ldbm database, 
 cn=plugins,cn=config
changetype: modify
add: nsMatchingRule
nsMatchingRule: 1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.4.34.1.6 

Remarque –

N'ajoutez ni espace, ni tabulation, ni tout autre caractère invisible au début ou à la fin de la valeur.



Remarque –

nsMatchingRule est un attribut à valeurs multiples. Vous pouvez ajouter différents types de recherche pour le même OID ou différents OID.


Le script db2index.pl qui se trouve dans serverroot/slapd-instance doit ensuite être exécuté :

# perl db2index.pl -D "cn=Directory Manager" -w \ 
secret -n userRoot -t cn

Cette opération est exécutée en ligne et peut prendre un certain temps. Vous pouvez aussi réinitialiser le suffixe. Voir la section “Reinitializing a Suffix” dans le manuel Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Administration Guide.

La console peut être utilisée pour ajouter l'attribut nsMatchingRule (voir la section “Managing Indexes” du manuel Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Administration Guide).

Les sections suivantes contiennent la liste des index à modifier. Assurez-vous qu'aucune recherche non indexée n'est effectuée. Pour ce faire, consultez le fichier journal des accès de Directory Server (et recherchez notes=U dans les entrées de résultats).

Configuration du filtre de recherche dans Communications Express

Le filtre de recherche utilisé par Communications Express doit être modifié pour respecter la syntaxe de règle de concordance. Pour ce faire, vous devez activer les paramètres de règles d'interclassement spécifiés dans le fichier db_config.properties (qui se trouve dans deployed-path/WEB-INF/ldappstore (pour le stockage personnel) et dans deployed-path/WEB-INF/corp-dir (pour le stockage de l'entreprise).

Les paramètres sont les suivants :

# Collation Rule
# Uncomment below to apply collation rule

# collation_rule=en-US

# Search Fields for which collation rule should be applied.
# The fields provided here should be disambiguator formatted fields
# e.g. entry/displayname, person/givenname etc.
# Uncomment below to supply the comma-separated fields

# search_fields=entry/displayname

Annulez la mise en commentaire des paramètres collation_rule et search_fields pour activer la règle d'interclassement. Pour spécifier un ensemble de champs distinct dans la recherche, remplacez la valeur de search_fields par les valeurs souhaitées. collation_rule peut contenir soit la balise de langue soit l'OID correspondant à cette langue (dans l'exemple 1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.4.34.1) sans le suffixe qui spécifie le type de recherche. L'instance du conteneur Web doit être démarrée une fois la modification effectuée.

Les attributs suivants doivent être indexés sur le serveur LDAP pour la recherche internationale dans Communications Express :

Autorisation d'accès anonyme à l'annuaire de l'entreprise

Connector pour Microsoft Outlook peut être configuré pour des connexions à l'aide d'un DN et d'un mot de passe, ou pour des connexions anonymes. Pour activer l'accès anonyme à l'annuaire de l'entreprise, ajoutez un ACL à la racine des sous-arborescences ou=people/ou=group.

Par exemple, si le niveau racine est dc=red,dc=sesta,dc=com, procédez comme suit :

#ldapmodify -D "cn=Directory manager" 
dn: dc=red,dc=sesta,dc=com 
changetype: modify 
add: aci 
aci: (targetattr != "userPassword") 
  (version 3.0;acl "Anonymous access"; 
  allow (read,compare,search)
  (userdn = "ldap:///anyone");)

Autorisation de parcours de l'annuaire

Une des nouveautés de la version 7 2005Q4, Connector pour Microsoft Outlook permet désormais aux utilisateurs de parcourir l'annuaire. Lors de l'ouverture de la page du carnet d'adresses, les 10 premières entrées de l'annuaire sont affichées. L'utilisateur peut faire défiler la page vers le bas et vers le haut, ou entrer quelques caractères et consulter les résultats actualisés automatiquement. Ceci est différent des versions précédentes de Connector pour Microsoft Outlook où l'utilisateur pouvait rechercher uniquement un utilisateur particulier.

Pour activer cette fonction tout en conservant des performances optimales, Connector s'appuie sur des extensions de contrôles LDAP, appelées Affichage de la liste virtuelle, et le tri côté serveur des résultats de la recherche (RFC 2891). L'exemple ldapsearch suivant renvoie la liste des contrôles pris en charge :

# ldapsearch -s base "objectclass=*" supportedControl 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.2 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.3 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.4 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.5 
supportedControl=1.2.840.113556.1.4.473  ------> Server Side Sort Control 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.9 ------> VLV Control 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.16 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.15 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.17 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.19 
supportedControl=1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.5.2 
supportedControl=1.3.6.1.4.1.42.2.27.9.5.6 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.14 
supportedControl=1.3.6.1.4.1.1466.29539.12 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.12 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.18 
supportedControl=2.16.840.1.113730.3.4.13

Sun Java System Directory Server prend en charge les deux contrôles. Toutefois, le contrôle d'affichage de la liste virtuelle est disponible par défaut uniquement pour les utilisateurs authentifiés :

ldapsearch -D "cn=Directory Manager" -b \
"oid=2.16.840.1.113730.3.4.9,cn=features,cn=config" \
"objectclass=*" aci oid=2.16.840.1.113730.3.4.9,cn=features,cn=config \
aci=(targetattr != "aci")(version 3.0; acl "VLV Request Control"; \
allow( read, search, compare, proxy ) userdn = "ldap:///all";)

Pour autoriser l'accès anonyme au contrôle d'affichage de la liste virtuelle, ajoutez l'ACI correspondante :

#ldapmodify -D "cn=Directory Manager" \
dn: oid=2.16.840.1.113730.3.4.9,cn=features,cn=config \
changetype: modify add: aci aci: (targetattr !="aci")\
(version 3.0; acl "VLV Request Control"; allow (compare,read,search) \
userdn = "ldap:///anyone"; )

Pour améliorer les performances des recherches qui requièrent l'affichage de la liste virtuelle et le tri, créez un index de navigation dans Directory Server (comme expliqué dans la section “Managing Browsing Indexing” du manuel Sun Java System Directory Server 5 2005Q1 Administration Guide). Chaque index de navigation est spécifique à un DN de base, un filtre de recherche, une étendue et un attribut de tri. Les paramètres d'affichage de la liste virtuelle peuvent être réglés côté client à l'aide de l'outil de configuration du déploiement.

Dans ce cas précis, un index de navigation doit être créé pour un dn de base égal à dc=red,dc=iplanet,dc=com, un filtre égal à (&(mail=*)(cn=*)), à l'aide d'un tri sur l'attribut cn. Les informations d'index de navigation sont ajoutées à la configuration contenant le dn de base (dans ce cas userRoot) :

#ldapmodify -D "cn=Directory Manager" 
dn: cn=Browsing red.sesta.com,cn=userRoot, 
cn=ldbm database,cn=plugins,cn=config 
changetype: add 
objectClass: top 
objectClass: vlvSearch 
cn: Browsing red.sesta.com 
vlvbase: dc=red,dc=sesta,dc=com 
vlvscope: 2 
vlvfilter: (&(mail=*)(cn=*)) 
aci: (targetattr="*") 
(version 3.0; acl "VLV for Anonymous"; 
allow (read,search,compare) 
userdn="ldap:///anyone";) 
dn: cn=Sort by cn, cn=Browsing red.sesta.com,cn=userRoot, 
cn=ldbm database,cn=plugins,cn=config 
changetype: add 
objectClass: top 
objectClass: vlvIndex 
cn: Sort by cn 
vlvSort: cn 

Exécutez ensuite la commande vlvindex qui se trouve dans serverroot/slapd-instance :

# ./vlvindex -n userRoot -T "Sort by cn"

Mises à jour de la documentation

Il n'existe aucune mise à jour de la documentation pour le moment.

Problèmes résolus dans cette version

Voici la liste des bogues corrigés dans Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook 7 2005Q4 :

2107172

Connector pour Microsoft Outlook doit prendre en charge l'authentification de proxy de la messagerie et du calendrier.

2116848

L'affichage de la source du message n'affiche rien.

4875157

Un bouton d'annulation est nécessaire pour arrêter le téléchargement d'e-mails.

4967870

L'affichage de la source du message n'affiche rien.

5022085

Le client LDAP doit être renommé “Fournisseur Microsoft LDAP : annuaire LDAP Sun Java System.”

5028420

La recherche dans l'aide en ligne ne fonctionne pas.

5028541

Échec de OpenEntry avec hr = 0x80040107.

5035442

Alarme non stockée sur le serveur pour le participant.

5038124

La fonction multioctets n'est pas sélectionnée automatiquement dans l'annuaire LDAP Sun Java System.

5038216

La case “Create/convert vs. install only” n'est pas correctement initialisée et enregistrée dans l'assistant de configuration du déploiement.

5038757

Le mode hors ligne peut passer en mode en ligne sans mot de passe.

5047818

Échec de l'installation. Le journal indique que l'hôte LDAP du paramètre de configuration requis est manquant.

5091363

L'option Envoyer en Cci à l'adresse électro. de l'expéditeur ne fonctionne par pour les nouveaux profils.

5099266

La case de rappel d'événement de calendrier n'est pas cochée après migration d'Exchange.

5108660

La connexion à un profil Outlook ayant de nombreux messages dans la boîte de réception est très longue

5109537

Lors de l'envoi d'un message volumineux par une connexion lente, le message n'est pas envoyé.

6173626

Les alarmes ne se synchronisent pas entre Communications Express et Outlook.

6180425

Les messages enregistrés dans le dossier Brouillons d'Outlook perdent leurs informations d'en-tête lorsqu'ils sont affichés à partir d'autres clients.

6183786

Les messages restent parfois dans le dossier Boîte d'envoi d'Outlook 2000 mais sont tout de même envoyés.

6193123

Le changement de l'adresse du champ De : par une adresse des contacts comme expéditeur n'affiche pas correctement “De la part de”.

6194778

Besoin de pouvoir partager le carnet d'adresses avec un autre utilisateur.

6194896

L'utilisateur souhaite partager un dossier de courrier en utilisant un nom de groupe (groupe d'utilisateurs).

6195481

Le fournisseur IMAP n'ajoute pas les en-têtes de référence.

6197649

La purge ne fonctionne que pour le dossier Boîte de réception.

6199186

Demande d'une barre de progression au cours du démarrage.

6199964

Message-flag : en-tête non pris en compte.

6203173

L'envoi d'un message à partir d'Excel avec vérification de mot de passe désactivée engendre des problèmes.

6204359

Les messages contenus dans un dossier de courrier partagé ne s'affichent pas.

6204495

Impossible d'ouvrir les messages chiffrés générés par Mozilla.

6206259

Contenu de l'e-mail dans le mail de notification de lecture dans Outlook 2002.

6206392

“Confirmation de lecture” ne fonctionne pas pour les messages individuels.

6207446

L'utilisation de Powerpoint pour l'envoi d'une révision interrompt Outlook lors de l'envoi à un destinataire.

6209895

Dossier Boîte de réception en double (boîte de réception en anglais et boîte de réception localisée) dans une version d'Outlook autre qu'anglaise.

6210992

Le dossier IMAP de nom de caractères multioctets est absent dans l'environnement en anglais.

6211112

Impossible de créer un profil sous Windows (anglais) lorsque l'on se connecte d'abord à Windows XP (japonais) et Outlook (japonais).

6211879

Outlook peut se bloquer lorsqu'il perd la connexion IMAP+SSL.

6212853

Les événements de calendrier perdent parfois le contenu de leur corps s'il est volumineux.

6212895

Les utilisateurs dont le mot de passe contient des caractères autres que des lettres ne peuvent pas se connecter au serveur de carnet d'adresses à l'aide de Connector pour Microsoft Outlook.

6212963

Le titre LISEZMOI n'est pas correctement traduit.

6212973

Les contacts perdent le contenu des notes si ce dernier est volumineux.

6213093

Le nom de l'expéditeur ne s'affiche pas correctement pour les messages composés avec ISO2022JP sous Windows XP (japonais) avec Outlook 2003 (japonais).

6215104

La traduction japonaise est inappropriée dans l'onglet Profils utilisateur.

6215157

Impossible d'afficher les membres de groupes lors de la composition de messages dans Outlook.

6216569

La pièce jointe apparaît sous la forme Winmail.dat lorsqu'un fichier est joint à une demande de réunion à l'aide de Connector pour Microsoft Outlook.

6216657

Message non traduit dans le programme de configuration du déploiement en allemand.

6217379

La copie d'un message de l'emplacement local de stockage dans un dossier IMAP modifie la date de réception en date du jour.

6218593

Le filtre LDAP pour le connecteur LDAP Microsoft doit pouvoir être configuré au moment de l'installation (sur Outlook 2000).

6219391

Ajouter Ne plus afficher cette boîte de dialogue à la connexion de débogage.

6219555

Outlook se bloque lors de la création d'un rendez-vous de calendrier sans contenu.

6221249

Le mot de passe apparaît clairement dans le fichier journal de Connector pour Microsoft Outlook dans certaines conditions.

6221384

Des contacts sans adresse e-mail apparaissent dans l'interface utilisateur du carnet d'adresses Outlook.

6221491

La purge n'est jamais appelée en cas de suppression d'un contact du dossier des contacts IMAP.

6221500

Enregistrer les modifications d'une entrée de contact IMAP en PST lorsque les autorisations ne sont pas accordées.

6222698

Le message n'apparaît pas lorsqu'il est supprimé de la Boîte de réception et que vous sélectionnez ensuite le dossier Éléments supprimés.

6224103

Si l'authentification SMTP n'est pas activée sur le serveur, et qu'Outlook la demande, l'e-mail est envoyé indéfiniment.

6224510

Le programme d'installation version 214 affiche le numéro de version 213.

6224517

Outlook 2000 se bloque lorsqu'il télécharge des messages pour la première fois. Aucune barre de progression n'est affichée.

6224755

L'image picture.JPG apparaît sous le nom picture.JPG.jpg (extension différenciant les majuscules des minuscules).

6225078

Un message avec une application de type de contenu n'affiche pas l'icône de pièce jointe (trombone) dans la liste des messages.

6225092

Lors du transfert d'un message avec winmail.dat , le message transféré contient deux pièces jointes winmail.dat.

6225094

Option de vidage et de resynchronisation des dossiers IMAP requise.

6226160

L'e-mail reste dans la Boîte d'envoi d'Outlook au lieu de passer dans le dossier Éléments envoyés.

6226599

Lors du partage de dossiers ou d'abonnement aux dossiers dans Outlook, le nom d'utilisateur exact doit être entré.

6226607

Nécessité de pouvoir forcer la synchronisation par dossier.

6227247

Problèmes avec la boîte de dialogue de recherche avancée.

6227260

Les utilisateurs ne doivent pas avoir besoin de cliquer sur Rechercher lorsqu'ils recherchent des adresses.

6227673

Les messages composés en texte enrichi permettent à tous les destinataires de voir les destinataires du champ Cci lorsque les messages sont affichés dans Outlook.

6228303

Les destinataires du champ Cci ne sont pas enregistrés dans le dossier Éléments envoyés ou Brouillons.

6228571

RRULE incorrecte générée pour les événements annuels.

6228797

Installation impossible sur un ordinateur Windows XP.

6230650

Réception de l'erreur “L'activation de l'indicateur de transparence n'est pas autorisée pour une ressource”.

6230655

Besoin d'aide lors de la gestion du code d'erreur 81.

6230806

L'arrière-plan HTML est envoyé en tant que pièce jointe lorsque des messages sont transférés.

6231629

Le programme d'installation ne coche pas la case d'authentification SMTP pour les nouveaux profils Outlook.

6232561

L'installation requiert l'automatisation des recherches internationales.

6232649

Lors de transfert des e-mails, les images insérées sont transférées en tant que pièces jointes.

6233695

L'événement d'une journée complète est en retard d'une heure lorsque l'heure d'été de Windows est activée.

6236697

Après installation sur l'ordinateur de l'utilisateur final, Outlook se bloque au démarrage lors de la première tentative (Outlook XP et Outlook 2003).

6236969

Impossible de voir les ACL du dossier de contacts par défaut après avoir supprimé le fichier .pst.

6237032

L'image composite ou associée apparaît en tant que pièce jointe si content-location est utilisé.

6238069

Le nom des contacts partagés ne s'affiche pas pour le dossier Contacts partagés en français ou en japonais.

6238386

Aucun suivi n'est reçu par le destinataire.

6240786

Le carnet d'adresses personnel d'un utilisateur n'est pas actualisé lorsqu'un contact est supprimé de la liste des utilisateurs abonnés.

6241494

Lorsque les détails d'un membre d'une liste de diffusion sont modifiés et enregistrés, le membre est supprimé de la liste.

6241511

Une erreur se produit lorsqu'un membre est ajouté à une liste de diffusion et à une liste de contacts à partir d'un utilisateur abonné.

6241650

La modification d'un contact d'une liste de diffusion supprime ce contact de la liste.

6241654

Les noms de contacts de la liste de diffusion sont brouillés après synchronisation contextuelle.

6242792

Un élément composite/mélangé contenant un élément composite/rapport bloque Outlook.

6244760

Certaines messages sont envoyés avec un corps dans lequel le texte est remplacé par plusieurs CRLF (Outlook XP français).

6245292

Le déplacement d'un dossier de courrier du parent vers l'enfant fait disparaître les dossiers.

6245704

Powerpoint 2003 se bloque après l'envoi d'un e-mail en tant que pièce jointe.

624582

Le nombre de messages n'est pas affiché dans la barre d'état une fois la synchronisation en arrière-plan effectuée.

6245822

Le nombre de messages n'est pas affiché dans la barre d'état une fois la synchronisation en arrière-plan effectuée.

6245909

Le code d'erreur 79 de Calendar Server n'est pas géré par Connector pour Microsoft Outlook.

6246018

Un message avec un message extérieur/rfc822 ne s'affiche pas correctement.

6248403

L'utilisateur ne peut pas afficher les tâches partagées d'un autre utilisateur.

6248486

Connector pour Microsoft Outlook et Communications Express ne peuvent pas lire les messages envoyés depuis Powerpoint 2000 par le menu Envoyer au destinataire.

6248556

Outlook XP se bloque au démarrage avec le volet de visualisation.

6250273

La création d'un groupe et l'ajout d'un membre réalisés simultanément ne génèrent aucune erreur.

6251078

Outlook s'arrête lorsque la page de filtre de courrier est appelée.

6251878

Les invitations créées ou modifiées à partir d'Outlook ne doivent pas déclencher de notification Calendar Server.

6252329

Outlook se bloque lorsqu'un utilisateur hors ligne tente d'accéder à la page de filtre de courrier.

6252818

Lorsque le propriétaire supprime un dossier partagé, l'abonné voit toujours ce dernier et une erreur se produit.

6254229

L'utilisateur ayant une autorisation en lecture seule semble être autorisé à supprimer des messages du dossier.

6254487

La synchronisation du carnet d'adresses échoue juste après un contact.

6254563

Une erreur se produit lors de la création de dossiers de courrier avec des caractères non valides.

6255167

L'option de recherche d'utilisateur dans l'annuaire est nécessaire lors du partage de contacts.

6255177

L'option de recherche d'utilisateur dans LDAP est nécessaire lors de l'abonnement à un contact.

6255241

Impossible de supprimer des messages par clic droit sur la corbeille dans Outlook.

6255802

Les messages avec des éléments composites multipart/alternatifs contenant plusieurs parties HTML s'affiche avec la mauvaise partie HTML.

6256553

Le volet d'aperçu partiel ne fonctionne pas pour les messages non lus.

6258245

Outlook envoie plusieurs copies du même message.

6263902

Validation de l'utilisateur nécessaire pour les pages d'autorisation de courrier et de contacts.

6265019

Autoriser l'utilisateur à saisir l'ID de groupe dans la page d'autorisation pour définir l'ACL de dossier de courrier du groupe.

6265024

Autoriser l'utilisateur à effectuer une sélection dans la liste globale des adresses pour définir l'ACL de dossier de courrier du groupe.

6265029

La page d'autorisation des dossiers faisant l'objet d'un abonnement doit afficher “myright” dans la liste ACL.

6265053

L'indicateur OPEN_IF_EXISTS de l'appel MAPI FolderCreate ne crée pas de nouveau dossier.

6266400

Lorsqu'un membre est ajouté à une liste de diffusion et de contacts partagés à partir d'un utilisateur abonné, ce membre est ajouté au carnet d'adresses.

6268493

Les entrées de contrôle d'accès ajoutées ne sont pas effectives lorsqu'elles sont utilisées avec Communications Express.

6268850

Impossible de voir les messages dans le dossier de messages non lus.

6270259

Erreurs du dossier de courrier en raison de la règle de concordance ne respectant pas la casse de nom de dossier.

6272767

Le filtre de courrier effectue une boucle si une erreur se produit lors de l'extraction des ACL sur un dossier.

6273022

Les clients MAPI tels que activesync ou msn desktop bloquent Outlook lors de la synchronisation.

6273699

Numéro de version non synchronisé dans le programme d'installation.

6275910

Lors de la composition d'un message, l'option Affichage->Source du message doit être désactivée.

6276394

Le programme d'installation doit définir la liste globale des adresses dans la liste des carnets d'adresses consultables.

6276400

L'option Modifiez ce dossier pour qu'il contienne est trop petite.

6276410

Les éléments de la liste déroulante de modification du type de dossier ne sont pas correctement traduits en français.

6276443

Avertissement inutile “LDAP - 'User preference search base', must contain a value” lors de la création du package.

6277792

L'invité reçoit un e-mail de réunion qui affiche clairement une incompatibilité avec une autre réunion inexistante.

6278081

Pouvoir personnaliser l'en-tête du message de notification d'absence.

6279093

La barre de progression apparaît dès la sélection du dossier IMAP et de la connexion, mais la progression ne s'affiche pas.

6279482

La liste globale des adresses ne prend pas en compte le paramètre de délai d'expiration du compte.

6279945

Ne pas autoriser “user select group” pour la page d'autorisation du calendrier et des contacts.

6281352

Après synchronisation du carnet d'adresses, le groupe (de la liste globale des adresses) qui était ajouté au carnet d'adresses est supprimé.

6281399

Affichage d'un message d'erreur lorsqu'un utilisateur est recherché dans la liste globale des adresses dans Outlook 2003.

6281406

La liste globale des adresses devient inutilisable.

6281573

L'affichage de la première page de la liste globale des adresses entraîne un nombre trop important de recherches LDAP.

6281588

L'affichage des détails d'une entrée de la liste globale des adresses entraîne une recherche LDAP en double.

6283869

La liste globale des adresses ne gère pas la connexion perdue de manière conviviale.

6283887

Problèmes d'interface utilisateur.

6284476

Lorsqu'un groupe est ajouté à la liste de diffusion à partir de la liste globale des adresses, il est supprimé après synchronisation.

6285121

L'option Nombre de résultats de recherche max. renvoyés de l'onglet LDAP ne fonctionne pas.

6286602

Impossible d'ouvrir le programme de configuration du déploiement sur un système d'exploitation qui est dans une autre langue que l'anglais.

6286892

Si la création du package est annulée, le programme de configuration du déploiement poursuit tout de même la création.

6287943

La modification des contacts partagés de l'abonné n'est pas reflétée dans le carnet d'adresses du fournisseur.

6289293

Erreur : “CABContainer::GetProps MAPI_E_NO_SUPPORT” affiché dans Outlook XP.

6291418

admin.exe n'utilise pas l'interface utilisateur localisée ou ne la lance pas.

6292161

L'accès aux filtres de courrier est très long.

6292223

Blocage lors de la synchronisation en arrière-plan.

6292270

Le programme d'installation ne met pas l'ancienne version à niveau.

6292283

Blocage aléatoire dans le code de la liste globale des adresses.

6293214

L'enregistrement d'une entrée de liste globale des adresses dans le dossier de contacts local ne se synchronise pas correctement avec Outlook 2000.

6293388

Outlook se bloque si une chaîne vide est entrée dans la recherche avancée de la liste globale des adresses (Rechercher).

6293962

Échec de resolvename lorsqu'il est appelé à partir d'Outlook et qu'une seule correspondance est trouvée.

6294291

Le programme d'installation ne respecte pas les droits d'installation pour la connexion utilisateur limitée.

6294295

La liste globale des adresses ne doit pas fonctionner en mode hors ligne.

6294360

Lors de la saisie de caractères non ASCII dans la fenêtre de navigation de la liste globale des adresses, l'index se déplace sur l'entrée située après la correspondance.

6294688

Deux pièces jointes vcard sont affichées dans Outlook lors de la réception d'un message provenant de Communications Express et contenant une vcard.

6294698

Temps de réponse lent et présence d'erreurs lors de la saisie d'un seul caractère dans le champ À.

6294835

Le profil créé en mode silencieux ne fonctionne pas.

6295195

Les options dans Fichiers .pst de l'utilisateur->Paramètres du profil IMAP/POP sont confuses.

6295258

Outlook se bloque lorsqu'un dossier est ouvert alors que le bureau Google recherche des informations en arrière-plan.

6295739

Outlook.exe se bloque de manière aléatoire.

6298656

La conversion du profil dans Outlook XP se traduit par un profil endommagé.

6301175

Le tri par taille de messages ne fonctionne pas dans certains cas.

6301748

Impossible de définir un message comme non lu en cas de démarrage en mode hors ligne.

6302626

Le déplacement d'un contact par glisser-déposer du PST génère une adresse e-mail incorrecte.

6304343

Aucun fichier d'aide n'est associé au programme de configuration du déploiement.

6305421

Outlook se bloque lors de l'ajout d'un groupe LDAP à partir de la liste globale des adresses.

6305480

Le rapport de bogue doit orthographier correctement les informations système.

6306813

Le fichier Contacts.html est manquant pour toutes les langues.

6306818

L'étiquette de l'attribut de tri VLV est endommagée pour le japonais.

6306841

La boîte de dialogue Connexion au serveur de carnets d'adresses est inhabituelle en japonais.

6306846

Police plus petite sur l'onglet Liste globale des adresses (japonais).

6306918

L'e-mail est affiché deux fois lorsqu'un logiciel tiers se connecte à Outlook.

6309549

Les caractères japonais ne s'affichent pas dans l'onglet Liste globale des adresses.

Restrictions et problèmes connus

Cette section décrit les restrictions et les problèmes connus de cette version de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook.

Restrictions

Certaines restrictions existent dans cette version de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook. Les principales sont les suivantes :

Problèmes connus

Cette section décrit les problèmes connus au moment de la commercialisation de cette version de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook. S'ils existent, les ID des bogues sont insérés entre parenthèses.

Les catégories des problèmes traités dans cette section sont les suivantes :

Général

Pour convertir ou créer un profil utilisateur lors de l'installation en mode silencieux, il faut obligatoirement avoir le profil par défaut. (4938665)

L'utilisateur ne peut pas ouvrir Outlook pour la première fois s'il ne dispose pas de droits d'administrateur. (5053786)

Si des profils utilisateur ont déjà été convertis, le programme de configuration du déploiement n'en crée pas de nouveaux lorsque l'option de conversion/mise à niveau ou de création est sélectionnée dans l'onglet Profils utilisateur. L'administrateur doit créer un profil à l'aide de l'option Créer des profils utilisateur sans conversion/mise à niveau. (5107345)

Les contacts transférés en tant que pièces jointes ne sont pas enregistrés dans le dossier Contacts (Outlook 2000). (6212865)

L'utilisation de la barre d'outils Web arrête Outlook. (6214643)

Installation et mise à niveau

Installation impossible si Outlook est mis à niveau. (6253840 et 6254598)

Si un utilisateur ayant un profil Connector pour Microsoft Outlook en cours met à niveau Outlook XP, le profil existant ne peut plus s'ouvrir. Toute tentative d'installation d'un nouveau profil échoue également.

Solution : lorsque la version d'Outlook est mise à niveau ou modifiée, désinstallez puis réinstallez Connector pour Microsoft Outlook.

La mise à niveau utilise par défaut les serveurs et ports précédents.

Lors de la mise à niveau de Connector pour Microsoft Outlook 6 2004Q2 vers Connector pour Microsoft Outlook 7 2005Q4, si les noms de serveurs et numéros de ports ont été modifiés, la mise à niveau ne prend en compte que les anciens noms de serveurs et numéros de ports.

Interopérabilité de Communications Express

Les problèmes suivants concernent l'interopérabilité entre Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook et Sun Java System Communications Express :

Changement d'adresse dans l'en-tête De : (4949659)

Le nom affiché dans l'en-tête De : change si le participant répond à l'invitation à un événement et joint l'invitation de calendrier winmail.dat. Par exemple, supposons que Jean envoie à Pierre (à l'aide d'Outlook) une invitation à un événement. Pierre répond à Jean en utilisant un client de messagerie qui renvoie automatiquement la pièce jointe de calendrier d'origine winmail.dat à Jean. Lorsque Jean ouvre la réponse, l'en-tête De : affiche maintenant le nom de Pierre.

L'ID d'adresse électronique est indispensable pour Outlook. (4969029)

Si une personne possédant un ID de calendrier mais aucun ID d'adresse électronique est invitée à un événement dans Communications Express, cette personne ne figurera pas parmi les participants dans Outlook. Outlook exige un ID d'adresse électronique.

En vous désabonnant d'un calendrier, vous ne supprimez pas pour autant le calendrier de la liste des dossiers. (5032872)

Si vous vous abonnez à un calendrier ou que vous résiliez cet abonnement dans Communications Express, les informations seront uniquement mises à jour dans Outlook après redémarrage. En outre, si l'attribut LDAP configuré pour consultation est une réplique, la liste des abonnements ne sera pas mise à jour avant que la réplique soit elle-même mise à jour.

Une erreur est générée lorsque Outlook est synchronisé avec le serveur. (6175103)

Si une tâche est créée (soit dans Outlook soit dans Communications Express) pendant la synchronisation d'Outlook avec le serveur, la tâche est alors supprimée et lorsque l'utilisateur tente de passer d'accéder au dossier Tâches dans Outlook, l'erreur “Impossible d'afficher toutes les cellules car la mémoire est insuffisante” est générée. Pour contourner ce problème, passez à un autre dossier avant d'ouvrir le dossier Tâches.

Le paramètre de configuration doit être défini pour que les contacts du serveur de carnet d'adresses soient correctement synchronisés. (6229276)

Le paramètre de configuration delete_perm de Communications Express contenu dans le fichier db_config.properties doit être défini sur false pour qu'Outlook puisse capturer les entrées de contacts qui ont été supprimées de Communications Express. L'entrée doit être :

delete_perm=false

Le paramètre par défaut est True. Cette entrée se trouve à l'emplacement /var/opt/SUNWuwc/WEB-INF/config/ldapstore/db_config.properties .

Les dossiers portant le même nom mais dans une casse différente ne peuvent pas être affichés. Un seul dossier est affiché. (6268483)

Si l'utilisateur crée un dossier dans Outlook (par exemple, TEST) et qu'il en crée un autre dans Communications Express avec le même nom mais dans une casse différente (par exemple, Test), seule le premier dossier créé (TEST) sera affiché dans Connector pour Microsoft Outlook.

Si l'utilisateur supprime ensuite le dossier TEST dans Communications Express et conserve (ou crée) le dossier portant le même nom mais dans une casse différente ( Test), lors de sa première connexion à Outlook, le dossier TEST sera supprimé mais le dossier Test ne sera pas affiché tant que l'utilisateur ne se sera pas déconnecté d'Outlook, puis reconnecté.

Les problèmes suivants sont des problèmes supplémentaires sans ID de bogue, concernant l'interopérabilité de Communications Express :

Interopérabilité avec Microsoft Exchange

Les problèmes suivants concernent l'interopérabilité entre Sun Java System et Microsoft Exchange :

Le serveur proxy d'Exchange ne renvoie pas d'informations complètes sur sa disponibilité (libre/occupé). (6174201)

Une tabulation est insérée dans les objets longs. (6194768)

Si un message est envoyé d'un serveur Exchange vers un serveur à l'aide de Connector pour Microsoft Outlook et Sun Java System Messaging Server avec un objet particulièrement long, le message est envoyé avec une tabulation insérée dans la ligne d'objet.

Les règles ne fonctionnent pas correctement. (6200399)

Les filtres de courrier (règles) créés à l'aide des entrées de la liste globale des adresses LDAP ne fonctionnent pas dans Outlook 2000. La même procédure avec un profil Exchange (ajout d'une liste globale des adresses LDAP et utilisation d'une entrée LDAP directement dans un filtre de courrier) donne les mêmes résultats dans le profil Exchange. Cela signifie que, dans Outlook 2000, le filtre ne fonctionne pas. Dans Outlook XP (et Outlook 2003), le filtre ne fonctionne pas.

La solution est d'ajouter à votre carnet d'adresses personnel tous les contacts que vous souhaitez utiliser dans un filtre de courrier. Utilisez ensuite le contact local dans le filtre plutôt que l'entrée LDAP.

Les règles provenant groupes ou des listes de diffusion ne fonctionnent pas. (6203018)

Si la liste de diffusion d'un carnet d'adresses personnel (dans le dossier Contacts) est ajoutée à un filtre de courrier, la boîte de dialogue de l'assistant de règles apparaît et vous demande si la liste de diffusion doit être développée. Le filtre exige que la règle contienne la liste développée des adresses e-mail. Si un groupe LDAP (d'une liste globale d'adresses LDAP) est ajouté à un filtre, l'assistant des règles ne vous demande pas de développer le groupe et utilise simplement l'adresse e-mail du groupe lui-même. Les règles créées à l'aide de groupes LDAP ne fonctionnent pas. Ce comportement s'observe également avec les profils qui se connectent à Exchange (et qui possèdent des services d'annuaires LDAP).

La solution est d'ajouter les membres de groupe individuels à votre carnet d'adresses personnel et de les utiliser dans le filtre de courrier.

Impossible de récupérer les éléments supprimés. (6255190)

Une fois l'option Empty Deleted Items Folder sélectionnée, Connector pour Microsoft Outlook n'autorise pas la récupération des éléments supprimés.

La réception d'un message contenant des objets OLE et du HTML incorporés en RTF provenant d'Exchange (versions 5.5, 2000 et 2003) dans Connector pour Microsoft Outlook ne fonctionne pas.

Calendrier

Les problèmes suivants ne concernent que la partie calendrier de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook :

La création d'un profil de calendrier entraîne l'affichage des rappels des anciens événements du calendrier. (5104189)

Lorsque vous vous connectez pour la première fois à un profil de calendrier nouvellement créé dans Outlook défini sur votre serveur de calendrier par défaut, des rappels Outlook s'affichent pour d'anciens événements et pour les événements futurs.

Le nom des calendriers faisant l'objet d'un abonnement n'est pas visible dans la vue du calendrier. (6190293)

Lorsque vous vous abonnez pour la première fois à un calendrier, ce dernier est intitulé Agenda, et non de son nom réel. Pour voir le nom du calendrier faisant l'objet de l'abonnement, déconnectez-vous d'Outlook puis reconnectez-vous. Le nom réel du calendrier doit s'afficher.

L'ouverture d'un lien de calendrier partagé ne connecte pas ce dernier à l'abonnement (Outlook 2003). (6292026)

Dans Outlook 2003, un clic sur l'icône du calendrier en bas du volet de gauche affiche la vue de calendrier. Dans cette vue, si vous cliquez sur Ouvrir un calendrier partagé, une boîte de dialogue s'affiche. Elle vous permet d'entrer le nom d'utilisateur du calendrier partagé. Lorsque le nom d'utilisateur d'un calendrier partagé connu est entré, l'erreur “Impossible d'afficher le dossier. Votre profil n'est pas configuré de manière à prendre en charge cette opération pour cet utilisateur.” s'affiche. Ceci se produit également avec les contacts et les tâches.

La solution pour afficher un calendrier partagé est de sélectionner le dossier du calendrier partagé dans la liste des dossiers.

Les problèmes suivants concernent la partie calendrier de Connector pour Microsoft Outlook et n'ont pas d'ID de bogue :

Messagerie

Les problèmes suivants ne concernent que la partie messagerie de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook :

Enregistrement des pièces jointes dans un message transféré. (4946488)

Lorsqu'un message transféré contient une pièce jointe, il n'est pas possible de l'enregistrer après avoir double-cliqué dessus. Pour enregistrer la pièce jointe, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris, puis choisissez Enregistrer sous.

Si la boîte de réception d'un utilisateur contient plus de 16 000 messages, Outlook ne télécharge pas tous les messages. (5099436)

Vous devez définir manuellement l'indicateur de prise en charge des tables de grande taille. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Dossiers - your user name pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés des dossiers sélectionnez les propriétés de Dossiers - your user name.

  2. Dans la boîte de dialogue Propriétés des dossiers, cliquez sur Options avancées.

  3. Sélectionnez l'onglet Avancé dans la boîte de dialogue Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook.

  4. Cliquez sur le bouton Dossiers personnels et cochez la case Autoriser la mise à niveau des tables de grande taille.

  5. Cliquez sur OK dans toutes les boîtes de dialogue ouvertes et redémarrez Outlook.

Impossible de déplacer un message issu d'une recherche dans un autre dossier. (6227085)

Dans Outlook XP, si l'utilisateur recherche un message puis tente de le déplacer dans un autre dossier à partir de la recherche, une erreur se produit.

Le filtre Courrier indésirable d'Outlook 2003 ne fonctionne pas. (6312677)

La fonction Courrier indésirable d'Outlook 2003 (dans le menu Outils->Option) ne fonctionne pas avec Connector pour Microsoft Outlook. Les expéditeurs paramétrés pour être filtrés par cet outil ne le sont pas. La solution est d'utiliser l'option Outils->Filtre de courrier.

Problèmes liés au carnet d'adresses

Les problèmes suivants concernent la partie carnet d'adresses de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook.

La suppression d'un contact de Communications Express ne le supprime pas d'Outlook. (6225049)

Le paramètre de configuration delete_perm de Communications Express contenu dans le fichier db_config.properties doit être défini sur false pour qu'Outlook puisse capturer les entrées de contacts qui ont été supprimées de Communications Express. L'entrée doit être :

delete_perm=false

Le paramètre par défaut est True. Cette entrée se trouve à l'emplacement /var/opt/SUNWuwc/WEB-INF/config/ldapstore/db_config.properties .

Un contact partagé n'est pas supprimé du carnet d'adresses après l'annulation de son abonnement. (6267180)

Après annulation de l'abonnement d'un contact partagé, ce dernier n'est pas supprimé de la liste Afficher les noms de du carnet d'adresses. Il existe deux solutions :

La connexion au serveur de carnets d'adresses échoue si le proxy configuré dans le navigateur Web par défaut ne fonctionne pas (6315910).

Problèmes relatifs à la localisation

Les problèmes suivants affectent les versions localisées de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook :

L'aide en ligne localisée installée sur les machines fonctionnant sous Windows peut présenter un ou plusieurs problèmes dans les zones ici désignées (5035363, 5031913, 5028387, 5028413, 5034886) :

Le programme d'installation du programme de configuration du déploiement n'est pas localisé. Certains panneaux d'installation de Connector pour Microsoft Outlook sont également en anglais (5028359).

Des caractères non reconnus s'affichent lors de la saisie d'un nom complet en coréen, dans le panneau d'installation coréen de Connector pour Microsoft Outlook (5028453).

Le fichier journal contient parfois des caractères non reconnus (5033783).

Le dossier “Contacts” est tronqué (6212970).

Dans la fenêtre Sélectionner les membres, l'élément Contacts de la zone de liste Afficher les noms de est tronqué (versions japonaise et chinoise d'Outlook 2003 sous Windows XP).

Les caractères japonais sont tronqués lors d'impressions à partir du programme de configuration (6309420).

Si des caractères japonais sont contenus dans une impression effectuée à partir du programme de configuration du déploiement, ils sont tronqués.

Description de certains boutons manquante dans l'Assistant d'installation (6309494).

Dans la version en chinois traditionnel, certains mots, comme les intitulés de boutons sont manquants dans la description des panneaux de l'assistant d'installation (Suivant, Installer, Précédent et Annuler).

Boîte de dialogue de l'Assistant Installation endommagée (6309523).

Pour les versions chinoise et japonaise, la boîte de dialogue de l'Assistant Installation d'Outlook 2000 sous Windows 2000 est endommagée pour Sun Communication Server.

Profil introuvable si le nom du profil est en japonais (6310160).

Si un profil est en japonais, la conversion échoue (Outlook 2003 sous Windows 2003).

Outlook ne démarre pas lorsqu'un profil est créé manuellement (6310190).

Après création manuelle d'un profil, Outlook ne démarre pas avec ce profil. Le message “Erreur de Sun Java System Connector pour Microsoft Outlook” s'affiche.

Impossible de convertir un nom de profil IMAP en japonais (6313321).

Si un profil IMAP existe et qu'il n'a jamais été utilisé par Outlook, la conversion échoue.

Fichiers redistribuables

Connector pour Microsoft Outlook n'utilise pas de fichiers redistribuables.