Glossaire pour Sun Java Enterprise System

H

 

 

HA

Voir haute disponibilité.

HA data service (service de données haute disponibilité)

Voir data service (service de données).

HADB

Voir high availability database (base de données haute disponibilité).

HADB node (nœud HADB)

(n.) Ensemble constitué de processus HADB, d'une zone dédiée de la mémoire partagée, et d'un ou plusieurs périphériques de stockage secondaires utilisés pour l'enregistrement et la mise à jour des données de session. Chaque nœud (de stockage de données) actif doit posséder un nœud miroir, par conséquent les nœuds existent par paire. De plus, plusieurs nœuds de remplacement peuvent être inclus pour accroître la disponibilité. En cas de défaillance d'un noeud, si celui-ci ne redevient pas opérationnel dans le délai de temporisation défini, le noeud de remplacement copie les données à partir du noeud et devient actif. Voir aussi high availability database (base de données haute disponibilité)

handle (gestion)

(n.) Objet qui identifie un enterprise bean (bean entreprise). Un client peut sérialiser l'identificateur, puis le désérialiser pour obtenir une référence au bean.

hard restart (redémarrage forcé)

(n.) Arrêt d'un processus ou d'un service suivi de son redémarrage. Voir aussi soft restart (redémarrage simple).

hashdir

(n.) Utilitaire de ligne de commande permettant de déterminer le répertoire contenant la mémoire des messages pour un utilisateur particulier.

HDML

(Handheld Device Markup Language) (n.) Langage propriétaire d'Openwave permettant de programmer les mobiles utilisant des navigateurs Openwave.

header (en-tête)

(n.) Partie d'un e-mail qui précède le corps du message. L'en-tête se compose de noms de champ suivis d'un caractère deux-points, puis de valeurs. Les en-têtes contiennent des informations utiles pour les programmes de messagerie et les utilisateurs sur la signification du message. Ils incluent par exemple des informations sur la livraison, des résumés de contenu et des informations MIME et de suivi. Ils indiquent le destinataire du message, son expéditeur, la date d'envoi et son objet. Les en-têtes doivent être rédigés conformément à la norme RFC822 afin de pouvoir être lus par les programmes de messagerie.

header field (zone d'en-tête)

(n.) Élément d'information nommé tel que "De :"ou "À :"dans un en-tête de message. Également appelé ligne d'en-tête.

heartbeat (pulsation)

(n.) Dans Application Server, message périodique envoyé à tous les serveurs disponibles d'un cluster. L'absence de pulsation après un intervalle spécifié et plusieurs tentatives peut déclencher un failover (basculement).

heuristic decision (décision heuristique)

(n.) Mode transactionnel utilisé par une transaction particulière. Une transaction doit être validée ou annulée.

haute disponibilité

(n.) Cette fonction assure la détection des interruptions de service et fournit des mécanismes de récupération en cas de défaillance du système ou d'un processus. De plus, la haute disponibilité garantit la reprise des services par un système de sauvegarde en cas de panne du système principal. Souvent abrégé en HA (high availability).

high availability database (base de données haute disponibilité)

(HADB, high availability data base) (n.) Infrastructure avec persistance d'état de session se caractérisant par un haut niveau d'évolutivité et de disponibilité. Application Server utilise la base de données HADB pour enregistrer des états de session HTTP et de beans de session avec état. Voir aussi HADB node (nœud HADB), active node (nœud actif)

home handle (identificateur d'origine)

(n.) Objet pouvant être utilisé pour obtenir une référence vers l'interface de base. Un identificateur d'origine peut être sérialisé, écrit sur un module de stockage stable et désérialisé pour obtenir la référence.

home interface (interface de base)

(n.) Interface définissant les méthodes permettant à un client de créer et de supprimer un enterprise bean (bean entreprise) EJB 1.x ou 2.x. L'interface de base d'un bean de session définit les méthodes create et remove tandis que l'interface de base d'un bean entité définit les méthodes create, finder et remove. Voir aussi remote interface (interface distante).

home page (page d'accueil)

(n.) Document présent sur le serveur et jouant le rôle de catalogue et de point d'entrée pour le contenu du serveur. L'emplacement de ce document est défini dans les fichiers de configuration du serveur.

hop (pas)

(n.) Transmission entre deux ordinateurs.

horizontal scalability (évolutivité horizontale)

(n.) Capacité de Calendar Server à s'exécuter sur un serveur unique ou en tant que groupe de processus répartis sur plusieurs serveurs avec une grande variété d'options de configuration possibles.

hôte

(n.) Machine sur laquelle résident un ou plusieurs serveurs.

hosted domain (domaine hébergé)

(n.) Domaine de messagerie externalisé à un FAI. Le FAI fournit l'hébergement du domaine de messagerie pour une organisation en exploitant et en gérant les services de messagerie pour cette organisation. Un domaine hébergé partage l'hôte Java Enterprise System Messaging Server avec d'autres domaines hébergés. Dans les systèmes de messagerie LDAP précédents, un domaine était pris en charge par un ou plusieurs hôtes de serveur de messagerie. Avec Messaging Server, plusieurs domaines peuvent être hébergés sur un serveur unique. Pour chaque domaine hébergé, il existe une entrée LDAP qui pointe vers le conteneur d'utilisateur et de groupe pour le domaine. Également appelé domaine hébergé virtuel ou virtual domain (domaine virtuel)

host-IP authentication (authentification IP hôte)

(n.) Mécanisme de sécurité utilisé pour restreindre l'accès à Java Enterprise System Administration Server ou aux fichiers et répertoires d'un site Web en les rendant accessibles uniquement aux clients utilisant des ordinateurs spécifiques.

host name (nom de l'hôte)

(n.) Nom d'une machine particulière dans un domaine. Le nom d'hôte est le nom d'hôte IP, qui peut être court (par exemple, courrier) ou complet. Le nom d'hôte complet se compose du nom d'hôte et du domain name (nom de domaine). Par exemple, mail.example.com est le nom de l'hôte mail dans le domaine example.com. Les noms d'hôte sont uniques dans leur domaine. Votre organisation peut avoir plusieurs machines nommées mail, à condition que ces machines résident dans des sous-domaines différents, par exemple, mail.corp.example.com et mail.field.example.com. Les noms d'hôte correspondent toujours à une adresse IP spécifique. Voir aussi fully qualified domain name (nom de domaine complet), IP address (adresse IP).

host-name hiding (masquage du nom d'hôte)

(n.) Pratique consistant à utiliser des adresses e-mail basées sur le domaine qui ne contiennent pas le nom d'un hôte interne particulier.

HTML

(hypertext markup language) (n.) Langage de balisage des documents hypertexte sur Internet. HTML permet l'intégration d'images, de sons, de séquences vidéo, de champs de formulaire, de références à d'autres objets au moyen des URL et de formatage de texte basique. Chaque bloc de texte est encadré par du code qui indique la nature du texte.

HTML page (page HTML)

(n.) Page codée en langage HTML et destinée à être affichée dans un navigateur Web.

HTTP

(hypertext transfer protocol) (n.) Protocole Internet basé sur le protocole de contrôle des transmission/Internet qui extrait des objets hypertexte situés sur des hôtes distants. Les messages HTTP consistent en des requêtes de clients transmises au serveur et en des réponses que le serveur transmet aux clients.

HTTPD

(hypertext transfer protocol daemon) (n.) Abréviation de démon ou service HTTP, qui est un programme qui transfère des informations à l'aide du protocole HTTP.

HTTP-NG

(hypertext transfer protocol-next generation) (n.) Protocole HTTP de la nouvelle génération.

HTTPS

(hypertext transfer protocol secure) (n.) Version sécurisée du protocole HTTP implémentée à l'aide du Secure Socket Layer.

HTTP servlet

(n.) Servlet qui étend javax.servlet.HttpServlet. Ces servlets comportent une prise en charge intégrée du protocole HTTP. Voir aussi generic servlet (servlet générique).

hub

(n.) Hôte remplissant la fonction de point de contact unique pour le système. Lorsque deux réseaux sont séparés par un pare-feu, par exemple, l'ordinateur pare-feu remplit souvent la fonction de hub de messagerie.

hypertext transfer protocol secure

Voir HTTPS.