Glossaire pour Sun Java Enterprise System

V

 

 

valide

(adj.) Un document XML valide, en plus d'être correct, est conforme à toutes les contraintes imposées par une DTD. Il ne contient aucune balise non autorisée par la DTD et l'ordre des balises est conforme aux spécifications de la DTD.

validating parser (analyseur de validation)

(n.) parser (analyseur) contrôlant que le document XML est valide en plus d'être correct.

value-binding expression (expression d'appel de valeur)

(n.) Expression JavaServer Faces expression language (langage d'expression de JavaServer Faces) renvoyant à la propriété d'un backing bean. Une balise de composant utilise cette expression pour lier la valeur ou l'instance de composant associé à la propriété du bean. Si la balise renvoie à la propriété via l'attribut de valeur, la valeur du composant est liée à la propriété. Si la balise renvoie à la propriété via son attribut de liaison, le composant lui-même est lié à la propriété.

vanity domain (domaine propre)

(n.) Nom de domaine associé à un utilisateur et non à un serveur ou domaine hébergé. Un domaine propre est indiqué à l'aide de l'attribut MailAlternateAddress. Aucune entrée LDAP ne correspond au nom de domaine propre. Ce type de domaine est utile pour les particuliers ou les petites organisations qui souhaitent disposer d'un nom de domaine exclusif sans devoir subir les charges administratives requises pour la prise en charge de leur propre domaine hébergé. Le domaine propre est également appelé domaine personnalisé.

/var/mail

(n.) Désignation fréquemment employée pour faire référence aux boîtes de réception de style Berkeley dans lesquelles les nouveaux messages sont stockés de façon séquentielle dans un fichier texte plat unique.

versionnage

Voir dynamic reloading (rechargement dynamique).

vue de données virtuelle

(n.) Représentation LDAP d'une source de données JDBC, d'une source de données LDIF ou de plusieurs sources de données agrégées. Une vue de données virtuelle est essentiellement une vue de données Directory Proxy Server classique sur laquelle certaines actions de transformation ont été définies.

virtual domain (domaine virtuel)

(1) (n.) Domaine hébergé par un fournisseur de services Internet.

(2) (n.) Nom de domaine que Messaging Multiplexor ajoute à l'ID utilisateur d'un client pour les recherches LDAP et la connexion à un serveur de boîtes à lettres. Voir aussi domaine

virtual host (hôte virtuel)

(n.) Plusieurs hôtes et noms de domaine sont mappés sur une seule adresse IP.

virtual list view index (index d'affichage de listes virtuelles (VLV))

(n.) Méthode de filtrage grâce à laquelle les entrées peuvent être affichées plus rapidement dans Directory Server Console (ou toute autre interface graphique) si le client doté de cette interface utilise l'extension d'affichage de listes virtuelles. Il est possible de créer des index VLV sur n'importe quelle branche de l'arborescence de l'annuaire afin d'améliorer les performances d'affichage pour des recherches spécifiques. L'index VLV est aussi nommé index de navigation.

virtual private network (réseau privé virtuel)

(n.) Réseau dont la présentation et les fonctionnalités sont semblables à celles d'un réseau normal, mais qui peut être rapproché d'un réseau privé au sein d'un réseau public. L'utilisation du chiffrement au niveau des couches de protocole inférieures permet d'obtenir une connexion sécurisée via un réseau qui lui ne l'est pas, en général Internet. La mise en place d'un VPN est souvent moins coûteuse que celle de véritables réseaux privés basés sur des lignes privées. Ce type de réseau repose sur un système de chiffrement identique à ses deux extrémités. Le chiffrement peut être réalisé par un logiciel pare-feu ou bien par des routeurs.

virtual server (serveur virtuel)

(1) (n.) Serveur Web virtuel qui fournit le contenu destiné à un URL spécifique. Le contenu peut être apporté par plusieurs serveurs virtuels employant des noms d'hôte, numéros de port ou adresses IP identiques ou différents. Le service HTTP peut orienter les requêtes Web entrantes vers divers serveurs virtuels en fonction de l'URL. Le serveur virtuel est également appelé hôte virtuel.

(2) (n.) Les serveurs virtuels vous donnent la possibilité de paramétrer plusieurs noms de domaine, adresses IP et fonctionnalités de contrôle de serveur tout en n'installant qu'un seul serveur.

virtual server class (classe de serveurs virtuels)

(n.) Ensemble de serveurs virtuels partageant la même configuration de base, indiquée dans le fichier obj.conf.

virtual transformation (transformation virtuelle)

(n.) Définition déterminant l'affichage des données physiques dans une vue de données virtuelle Directory Proxy Server. Une transformation virtuelle est définie sur une vue de données pour obtenir une vue différente des données.

voice Portal Desktop (bureau du portail vocal)

(n.) Présentation audio d'un site Portal Server telle qu'elle est rendue par téléphone ou à l'aide d'un périphérique similaire.

voiceXML

(n.) Langage de balisage appliqué lors de la création de dialogues audio pour les applications de réponse vocale interactive.

VoIP

(voice over IP) (n.) Technologie permettant l'utilisation de la téléphonie vocale par le biais de réseaux IP.

volume manager (gestionnaire de volumes)

(n.) Logiciel garantissant la fiabilité des données grâce à l'entrelacement de disques, la concaténation, la mise en miroir et la croissance dynamique des métapériphériques ou volumes.

VPN

Voir virtual private network (réseau privé virtuel).

VPN gateway (passerelle VPN)

(n.) Point d'entrée d'un réseau VPN, généralement protégé par un pare-feu.

VRFY

(n.) Commande SMTP exécutée pour vérifier un nom d'utilisateur. Définie dans la norme RFC821.