Glossaire pour Sun Java Enterprise System

 

EAR file (fichier EAR)

(enterprise archive file, fichier d'archive d'entreprise) (n.) Fichier archive contenant une application J2EE. Les fichiers EAR ont pour extension .ear.

ebXML

(Electronic Business XML, commerce électronique en utilisant XML)) (adj.) Groupe de spécifications conçu pour permettre aux entreprises de commercer par le biais de l'échange de messages XML. Il est sponsorisé par OASIS et le U.N./CEFACT (United Nations Centre for the Facilitation of Procedures and Practices in Administration, Commerce and Transport : Centre des Nations Unies pour la facilitation des procédures commerciales et le commerce électronique).

ebXML registry (registre ebXML)

(Electronic Business XML registry, registre de commerce électronique en utilisant XML) (n.) Référentiel et registre gérant tous les types de contenu électronique décrits par les métadonnées standard et extensibles.

ECC

(elliptic curve cryptography, cryptographie de courbe elliptique) (n.) Cryptographie de clé publique pour les environnements mobiles et sans fil fonctionnant sur des courbes elliptiques.

e-commerce

(commerce électronique) (n.) Terme désignant des transactions commerciales réalisées sur Internet.

EHLO command (commande EHLO)

(n.) Commande SMTP permettant d'interroger un serveur dans le but de déterminer s'il prend en charge les commandes SMTP étendues. Cette commande est définie dans la norme RFC1869.

EIS (SIE)

(système d'information d'entreprise) (n.) Applications constituant un système existant d'entreprise dédié à la gestion des informations à l'échelle de l'entreprise. Ces applications fournissent une infrastructure d'informations pour une entreprise. Système d'informations d'entreprise offrant un ensemble défini de services à ses clients. Ces services sont présentés aux clients sous la forme d'interfaces locales, à distance ou les deux. Entre autres exemples de systèmes d'informations d'entreprise figurent les systèmes de planification des ressources, les systèmes de traitement des transactions de mainframe et les systèmes de bases de données existantes. Exemples spécifiques : R/3, PeopleSoft, Tuxedo et CICS.

EIS resource (Ressource du SIE)

(n.) Ressource fournissant aux clients une fonctionnalité propre au système d'informations d'entreprise. Exemples : enregistrement ou ensemble d'enregistrements dans un système de base de données, objet d'entreprise dans un système de planification des ressources d'entreprise et programme de transaction dans un système de traitement des transactions.

EJB container (conteneur EJB)

(n.) Conteneur implémentant le contrat de composant EJB de l'architecture J2EE. Ce contrat spécifie l'environnement d'exploitation d'un enterprise bean (bean entreprise) comprenant la sécurité, la simultanéité, la gestion du cycle de vie, les transactions, le déploiement, l'attribution de nom et d'autres services. Un conteneur EJB est fourni par un serveur EJB ou J2EE. Voir aussi conteneur.

EJB container provider (fournisseur de conteneurs EJB)

(n.) Fournisseur proposant un conteneur EJB.

EJB context (contexte EJB)

(n.) Objet permettant à un enterprise bean (bean entreprise) d'appeler des services fournis par le conteneur et d'obtenir les informations sur le programme appelant d'une méthode d'appel client.

EJB home object (objet EJB de base)

(n.) Objet fournissant les opérations de cycle de vie (création, suppression, recherche) à un enterprise bean (bean entreprise). La classe de l'objet EJB de base est générée par les outils de déploiement du conteneur. L'objet EJB de base implémente l'home interface (interface de base) du bean entreprise. Le client référence un objet EJB de base pour exécuter les opérations de cycle de vie sur un objet EJB. Le client utilise un JNDI name (nom JNDI) pour localiser un objet EJB de base.

EJB JAR file (fichier JAR EJB)

(n.) Fichier archive contenant un EJB module (module EJB). Les fichiers JAR EJB ont pour extension .jar.

EJB module (module EJB)

(n.) Unité déployable consistant en un ou plusieurs enterprise bean (bean entreprise) et en un descripteur de déploiement EJB. Voir aussi module.

EJB object (objet EJB)

(n.) Objet dont la classe implémente l'remote interface (interface distante) du enterprise bean (bean entreprise). Un client ne référence jamais directement une instance de bean entreprise ; il référence toujours un objet EJB. La classe d'un objet EJB est générée par les outils de déploiement d'un conteneur.

EJB server (serveur EJB)

(n.) Logiciel offrant des services à un EJB container (conteneur EJB). Par exemple, un conteneur EJB repose généralement sur un gestionnaire de transactions intégré au serveur EJB pour exécuter la validation en deux phases sur tous les gestionnaires de ressources participant. L'architecture J2EE suppose qu'un conteneur EJB est hébergé par un serveur EJB chez le même fournisseur. En conséquence, il ne spécifie pas le contrat entre ces deux entités. Un serveur EJB peut héberger un ou plusieurs conteneur EJB.

EJB server provider (fournisseur de serveurs EJB)

(n.) Fournisseur proposant un serveur EJB.

EJBTM QL

(EJB Query Language, langage de requête EJB) (n.) Définit les requêtes de la recherche et sélectionne les méthodes d'un entity bean (bean entité) doté d'une container-managed persistence (persistance gérée par conteneur). Un sous-ensemble de SQL92, EJB QL, possède des extensions permettant la navigation à travers les relations du abstract schema (schéma abstrait) d'un bean entité.

EJB technology (technologie EJB)

(technologie Enterprise JavaBeansTM) (n.) Architecture de composant développée pour le développement et le déploiement d'applications distribuées et orientées objet à l'échelle de l'entreprise. Les applications possédant une architecture Enterprise JavaBeans sont évolutives, transactionnelles et sécurisées. Voir aussi enterprise bean (bean entreprise).

ejbc utility (utilitaire ejbc)

(n.) Compilateur de beans entreprise. Cet utilitaire vérifie que toutes les classes et interface EJB respectent la spécification EJB et génère des stubs et des squelettes.

élément

(n.) Composante d'un ensemble plus vaste, par exemple une unité de données dans un tableau ou un composant logique. Dans un fichier XML, un élément correspond à l'unité structurelle de base délimité par des balises. Un élément XML contient des sous-éléments ou données et peut contenir des attribut s.

elliptic curve cryptography (cryptographie de courbe elliptique)

Voir ECC.

empty tag (balise vide)

(n.) Balise XML n'ayant aucun contenu.

encryption (chiffrement)

(n.) Processus de protection des informations contre toute utilisation non autorisée consistant à les rendre inintelligibles. Certaines méthodes de chiffrement font appel à des codes, ou clés, qui servent à chiffrer les données. Voir aussi déchiffrement.

endpoint (point d'extrémité)

(1) (n.) Adresse IP ou nom d'hôte d'une machine dans un cluster à charges équilibrées.

(2) (n.) Dans Java Message Service, consommateur de message. Voir message-driven bean (bean contrôlé par message).

(3) (n.) Classe Java, généralement un servlet ou un bean de session sans état portant l'annotation javax.jws.WebService. Cette annotation définit la classe comme un point d'extrémité web service (service Web) qui reçoit des messages des clients du service Web.

end user (utilisateur final)

(n.) Personne qui utilise une application distribuée, la plupart du temps par le biais d'une interface graphique utilisateur, telle qu'un navigateur Internet ou l'interface graphique d'un périphérique mobile. Le nombre d'utilisateurs finals simultanés pris en charge par une application est un déterminant important de l'deployment architecture (architecture de déploiement) de l'application.

ENS

Voir event notification service (service de notification d'événement).

enterprise bean (bean entreprise)

(n.) Composant J2EE qui implémente une tâche ou une entité d'entreprise et est hébergé par un conteneur EJB : entity bean (bean entité), message-driven bean (bean contrôlé par message) ou session bean (bean de session). Voir aussi conteneur.

enterprise bean provider (fournisseur de bean entreprise)

(n.) Développeur d'applications qui crée des classes de bean entreprise, des interfaces distantes et d'accueil et des fichiers de descripteur de déploiement et qui les regroupe dans un fichier JAR EJB.

enterprise network (réseau d'entreprise)

(n.) Réseau composé d'un ensemble de réseaux connectés les uns aux autres sur une zone géographique discontinue. Le réseau d'entreprise répond aux besoins des entreprises réparties un peu partout dans le monde et est utilisé par les applications essentielles.

entité

(1) (n.) Dans les fichiers XML, élément distinct et individuel pouvant être inclus dans un document XML en l'y référençant. Comme une référence d'entité peut nommer une entité aussi petite qu'un caractère (par exemple , &lt;, qui référence le symbole inférieur à ou la parenthèse gauche, <). Une référence d'entité peut également référencer l'intégralité d'un document, une entité externe ou un ensemble de définitions de DTD.

entity bean (bean entité)

(n.) enterprise bean (bean entreprise) EJB 1.x ou 2.x représentant les données persistantes contenues dans une base de données. Un bean entité peut gérer sa propre persistance ou peut déléguer cette fonction à son conteneur. Un bean entité est identifié par une clé primaire. Si le conteneur dans lequel un bean entité est hébergé tombe en panne, le bean entité, sa clé primaire et toutes les références distantes sont préservées. De plus, ils concernent toujours des transactions et peuvent être employés par plusieurs utilisateurs à la fois. Voir aussi persistance, message-driven bean (bean contrôlé par message), read-only bean (bean en lecture seule) et session bean (bean de session).

entity reference (référence entité)

(n.) Référence d'une entité substituée pour la référence lorsque le document XML est analysé. Possibilité de référencer une entité prédéfinie comme &lt; ou une référence définie dans la DTD. Dans les données XML, la référence peut correspondre à une entité définie dans le sous-ensemble local de la DTD ou dans fichier XML externe (entité externe). La DTD peut également découper un segment de spécifications DTD et lui attribuer un nom de sorte de pouvoir le réutiliser (inclure) en plusieurs points de la DTD en définissant une entité paramètre.

entropie

(n.) Mesure de l'aspect aléatoire dans un système clos. Plus précisément, dans le contexte SSL, plusieurs pseudo-lignées sont utilisées pour garantir l'entropie (le facteur du hasard) dans la génération de nombre aléatoire.

entrée

(n.) Groupe d'attributs et nom distinctif unique.

entry distribution (distribution d'entrée)

(n.) Méthode de distribution des entrées de répertoire sur plusieurs serveurs en vue d'une mise à l'échelle et donc de la prise en charge d'un grand nombre d'entrées.

entry ID list (liste d'ID d'entrée)

(n.) Liste répertoriant des ID d'entrée. Chaque index exploité par l'annuaire comprend une table des clés d'index de même que les listes d'ID d'entrée correspondantes. L'annuaire utilise ce type de liste pour dresser celle des entrées candidates pouvant remplir les critères de la requête de l'application cliente.

énumération

(n.) Phase de fonctionnement d'un robot au cours de laquelle celui-ci recherche des ressources, notamment en extrayant et suivant des liens hypertexte.

enveloppe

(n.) Conteneur destiné aux informations de transport relatives à l'expéditeur et au destinataire d'un e-mail. Ces informations ne figurent pas dans l'en-tête du message. Les enveloppes sont employées par divers programmes de messagerie lors du transfert de messages. Seuls l'en-tête et le corps du message sont visibles pour l'utilisateur.

envelope field (champ d'enveloppe)

(n.) Élément nommé d'information, tel que RCPT TO, dans l'enveloppe d'un message.

equality index (index d'égalité)

(n.) Index vous permettant de rechercher facilement des entrées contenant une valeur d'attribut spécifique.

ERP

(Enterprise Resource Planning) (n.) Progiciel de gestion intégrée (PGI) multimodule comprenant généralement une base de données relationnelles et des applications dédiées à la gestion des achats, des stocks, du personnel, du service à la clientèle, des expéditions, de la planification financière et à d'autres aspects importants de la gestion des entreprises.

error handler (gestionnaire d'erreurs)

(n.) Programme de traitement des erreurs. Dans Messaging Server, le gestionnaire d'erreurs émet des messages d'erreur et traite les formulaires d'actions complétés par l'administrateur du courrier.

error handler action form (formulaire d'actions du gestionnaire d'erreurs)

(n.) Formulaire envoyé au compte de l'administrateur du courrier et accompagnant un message reçu impossible à traiter par Messaging Server. L'administrateur du courrier complète le formulaire pour indiquer au serveur la manière de traiter le message.

ESMTP

Voir extended simple mail transfer protocol (protocole ESMTP).

ESP

(n.) enterprise service provider, fournisseur de services aux entreprises.

ETRN command (commande ETRN)

(n.) Commande SMTP permettant à un client de demander au serveur de démarrer le traitement de ses files d'attente de courrier pour les messages en attente sur le serveur pour le poste client. Définie dans la norme RFC1985.

événement

(1) (n.) Entrée affectée d'une date et d'une heure dans un calendrier. Par exemple, un événement peut être une nouvelle réunion ou un nouveau rendez-vous sur un calendrier.

(2) (n.) Action nommée qui déclenche une réponse de la part d'un module ou d'une ressource JNDI (Java Naming and DirectoryTM) externe.

(3) (n.) Modification de l'état, de la maîtrise, de la gravité ou de la description d'un objet géré.

(4) (n.) Dans Application Server, occurrence qui déclenche l'action associée à la règle de gestion personnelle du serveur. Voir aussi management rule (règle de gestion).

event notification service (service de notification d'événement)

(n.) Service générique qui accepte des rapports des événements de niveau serveur pouvant être classés en catégories et informe les autres serveurs ayant un intérêt déclaré dans certaines catégories d'événements. Permet au service JNDI (Java Naming and Directory InterfaceTM) de remplir la fonction de pont vers un serveur JNDI distant.

expander (icône d'extension)

(n.) Partie d'un système de messagerie électronique qui permet de diffuser un message à une liste d'adresses. Les diffuseurs de messages permettent d'implémenter des listes de diffusion. Les utilisateurs envoient les messages à une adresse unique (par exemple, users@example.com) et le diffuseur de messages assure l'envoi aux boîtes à lettres de la liste. Également appelés distributeurs de courrier. Voir aussi EXPN command (commande EXPN).

extension

(n.) Action de convertir un message adressé à une liste de diffusion dans un nombre suffisant de copies pour son envoi à chaque membre de la liste de diffusion. S'applique au traitement MTA des listes de diffusion.

en-tête Expiration

(n.) Heure d'expiration du document retourné spécifiée par le serveur distant.

EXPN command (commande EXPN)

(n.) Commande SMTP permettant de développer une liste de diffusion. Définie dans la norme RFC821.

effacer un message

(v.) Effacer définitivement un message qui a été supprimé de la boîte de réception. Voir aussi delete a message (supprimer un message), purger un message.

extended simple mail transfer protocol (protocole ESMTP)

(n.) Protocole Internet de transport de messages. ESMTP offre davantage de fonctionnalités par rapport à SMTP grâce à des commandes en option supplémentaires qui permettent notamment aux serveurs ESMTP de détecter les commandes implémentées par le site distant.

extensible markup language

Voir XML.

extensible style language

Voir XSL.

extensible style language transformation

Voir XSLT.

entité externe

(n.) Entité qui existe sous la forme d'un fichier XML externe et qui est présente dans le document XML au moyen d'une entity reference (référence entité).

external subset (sous-ensemble externe)

(n.) Partie d'une DTD définie par les références aux fichiers DTD externes.

extraction

(n.) Processus consistant à localiser des liens hypertexte dans un document. Chaque lien extrait est ajouté au pool d'URL pour un traitement ultérieur.

extranet

(n.) Extension de l'intranet d'une société sur Internet destinée à permettre aux clients, aux fournisseurs et aux télétravailleurs d'accéder aux données.