Guide d'installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX

Chapitre 6 Exécution de la configuration postinstallation

Ce chapitre contient des instructions pour exécuter la configuration initiale des composants Sun JavaTM Enterprise System (Java ES) après leur installation. Si un composant n'est pas répertorié dans ce chapitre, aucune configuration postinstallation n'est requise pour ce composant. Cependant, ce composant peut toujours nécessiter des tâches postinstallation afférentes au contrôle ou au service de données Sun Cluster si vous installez ces composants.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

Utilisation de ce chapitre

Lorsque le programme d'installation de Java ES termine l'installation, la plupart des composants requièrent une configuration supplémentaire pour que l'environnement Java ES soit opérationnel. L'ampleur de cette tâche dépend du type de configuration sélectionné (Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement) et varie selon que vos composants sont configurés ou non pour le contrôle ou la haute disponibilité avec le logiciel Sun Cluster.

Si vous sélectionnez le type Configurer ultérieurement pendant l'installation, le programme d'installation place les fichiers des packages des composants dans leur répertoire respectif. Aucun paramétrage n'est effectué et la plupart des composants ne fonctionnent pas du fait de la non-disponibilité des services d'exécution. Des outils de configuration vous permettant de procéder à une installation avec configuration ultérieure accompagnent certains des composants. Lorsque vous lancez les outils de configuration, vous pouvez effectuer des modifications supplémentaires en suivant les instructions fournies dans ce manuel et dans la documentation relative au composant concerné.

Avant de mettre en pratique les informations contenues dans ce chapitre, vous devez avoir installé les composants Java ES. Vous pouvez examiner le registre du produit ou utiliser la commande SE Solaris pkginfo, la commande Linux rpm ou la commande HP-UX swlist pour vérifier que les packages des composants ont été bien installés. Vous trouverez la liste des packages associés aux composants dans le Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Vous trouverez un rapport récapitulatif contenant les valeurs de configuration définies au cours de l'installation à l'emplacement suivant :

SE Solaris : /var/sadm/install/logs

Linux et HP-UX : /var/opt/sun/install/logs

Une fois l'installation effectuée, consultez les procédures figurant dans ce chapitre qui se rapportent aux composants que vous avez installés. Si vous estimez que ces composants ne requièrent pas de configuration supplémentaire, vous pouvez les lancer en suivant les instructions figurant dans le Chapitre 7, Vérification des composants installés.


Remarque –

Les emplacements d'installation par défaut des composants Java ES peuvent varier en fonction des plate-formes. De ce fait, dans les procédures de ce chapitre, ces emplacements sont souvent remplacés par des variables. Par exemple, ApplicationServer-base représente le répertoire où Application Server est installé, quelle que soit la plate-forme.


Vérification des pages de manuel

Si vos composants possèdent des pages de manuel, vous devrez peut-être vérifier que la variable d'environnement MANPATH est correctement définie. Après l'installation, les pages de manuel des composants Java ES se trouvent dans les répertoires par défaut. Dans certains cas, l'emplacement correct des pages de manuel des composants est déjà défini dans votre variable d'environnement MANPATH. S'il ne l'est pas, ajoutez cet emplacement à votre variable d'environnement MANPATH.

Le tableau suivant indique les emplacements par défaut des pages de manuel des composants Java ES. Si un composant n'est pas répertorié, il ne dispose pas de pages man.

Tableau 6–1 Emplacements par défaut des pages man

Composant 

Emplacement des pages man 

Application Server

SE Solaris : /opt/SUNWappserver/share/man

Linux : /opt/sun/appserver/share/man

HP: /opt/sun/appserver/man/share/man

Conteneur d'agent commun

Sun Cluster sur SE Solaris : /opt/SUNWcacao/man

Linux et HP-UX : /opt/sun/man

Directory Server (et Directory Proxy Server)

SE Solaris : /opt/SUNWdsee/dsee6/man

Linux et HP-UX : /opt/sun/dsee6/man

Contrôle

SE Solaris : /opt/SUNWmfwk/man

Linux : /opt/sun/man

Sun Cluster

SE Solaris : /usr/cluster/man/

ProcedureMise à jour de la variable MANPATH :

L'exemple de procédure suivant indique comment vérifier que les pages de manuel d'Application Server sont disponibles à l'aide de C shell.

  1. Vérifiez votre variable d'environnement MANPATH pour voir si le chemin d'accès correct y figure déjà.

    env | grep MANPATH

  2. S'il n'y figure pas, ajoutez l'emplacement des pages de manuel des composants Java ES à la variable d'environnement MANPATH.

    • Sur SE Solaris, l'exemple de commande suivant permet de paramétrer la variable d'environnement MANPATH pour la session :


      setenv MANPATH {$MANPATH}:/usr/dt/man:/usr/man:/opt/SUNWappserver/share/man

      Pour que cette variable d'environnement soit appliquée à chaque connexion, ajoutez le contenu de la commande setenv au fichier .login ou .cshrc.

    • Sur Linux, mettez à jour le fichier /etc/man.config avec la variable MANPATH requise. Par exemple, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/man.config :


      MANPATH /opt/sun/man

      Les nouvelles pages man seront accessibles quel que soit le chemin d'accès.


      Remarque –

      Sur Linux, si les utilisateurs disposent des paramètres MANPATH dans leurs propres shells, vous devez utiliser la procédure pour SE Solaris. Leurs paramètres personnels remplacent ainsi le fichier /etc/man.config. Vous devez également définir la variable MANSECT.


    • Sur HP-UX, mettez à jour le fichier /etc/MANPATH avec la variable d'environnement requise MANPATH. Par exemple, ajoutez la ligne suivante au fichier /etc/MANPATH :


      /opt/sun/man
  3. Sur Linux, il se peut que vous deviez définir la variable d'environnement MANSECT.

    Modifiez la ligne MANSECT dans le fichier /etc/man.config. Exemple :


    # and the MANSECT environment variablle is not set.
    MANSECT     1:8:2:3:4:5:6:7:9:tcl:n:l:p:o

    Modifiez la seconde ligne ainsi :


    MANSECT     1:8:2:3:4:5:6:7:9:tcl:n:l:p:o:5:dsconf:5dpconf:5dssd:5dsat:5dsoc
  4. Vérifiez qu'il est possible d'accéder aux pages man.

    Par exemple, la commande suivante doit afficher la page de manuel asadmin d'Application Server :


    man asadmin

Configuration postinstallation de Monitoring Console

Si les composants que vous avez installés sont destinés à utiliser le contrôle Java ES, vous devez effectuer une configuration postinstallation pour certains d'entre eux afin de pouvoir les activer pour Monitoring Framework. Pour obtenir les instructions sur la configuration, reportez-vous au Chapitre 3, Installing and Using Monitoring Console du Sun Java Enterprise System 5 Monitoring Guide.

Configuration de postinstallation de Sun Cluster

Sur SE Solaris, le logiciel Sun Cluster fournit une plate-forme haute disponibilité pour gérer des applications, telles que des bases de données, des serveurs d'applications et des serveurs Web. Avant d'installer ou de configurer le logiciel Sun Cluster, assurez-vous que la combinaison matérielle et logicielle choisie pour le cluster est une configuration Sun Cluster actuellement prise en charge.

Le logiciel Sun Cluster permet de gérer les composants Java ES suivants :

Si les composants Java ES installés doivent être inclus dans un environnement Sun Cluster, vous devez configurer la structure Sun Cluster avant les composants, puis configurer les composants Java ES que vous avez sélectionnés. Pour installer les composants de Communications Suite, reportez-vous au Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide. Pour finir, en fonction des composants installés, vous devrez peut-être configurer les services de données Sun Cluster.

Phase I. Structure Sun Cluster

Le programme d'installation de Java ES effectue une simple installation pkgadd des principaux packages Sun Cluster et il établit le répertoire /usr/cluster/bin. Comme aucune configuration n'est réalisée pendant l'installation, votre première tâche postinstallation consiste à configurer la structure du cluster comme décrit dans le Sun Cluster Software Installation Guide for Solaris OS.

Pendant cette phase, l'utilitaire scinstall examine les packages Sun Cluster. S'il en manque, un message d'erreur s'affiche. Le cas échéant, assurez-vous que les packages Sun Cluster appropriés ont été installés. Reportez-vous au Chapitre 5, Liste des packages pouvant être installés du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Phase II. Services de données des composants

Après avoir installé et configuré la structure Sun Cluster et les autres composants Java ES et non Java ES, vous pouvez configurer les services de données Sun Cluster à l'aide du logiciel Sun Cluster Agents.


Remarque –

Pour pouvoir configurer les services de donnes Sun Cluster, vous devez avoir choisi les agents Sun Cluster associés pendant l'installation. Pour voir un exemple de séquence d'installation Sun Cluster, reportez-vous à la section Exemple du logiciel Sun Cluster.


Pour obtenir des directives sur la configuration des services de données Sun Cluster, reportez-vous à la section Configuration des services de données Sun Cluster.

Configuration de postinstallation d'Access Manager

Pour toutes les installations d'Access Manager, vous devez redémarrer le conteneur Web. Si vous effectuez une installation complète sur Web Server ou Application Server, le programme d'installation arrête l'instance de conteneur Web, il vous suffit donc de la démarrer. Pour obtenir des instructions sur le redémarrage d'Access Manager, reportez-vous à la section Démarrage et arrêt d'Access Manager.

Configuration d'Access Manager après une installation avec configuration

Après une installation de type Configurer maintenant, vous pouvez démarrer Access Manager et vous connecter à la console Access Manager. Cependant, vous ne pouvez pas effectuer de tâches de base de gestion des utilisateurs tant que vous n'avez pas terminé certaines étapes de configuration finales. Ces tâches varient selon qu'Access Manager utilise ou non une instance de Directory Server pour laquelle des données d'utilisateur ont déjà été définies. Vous pouvez effectuer d'autres tâches de configuration pour votre déploiement.

Pour obtenir des instructions sur l'exécution de ces tâches, reportez-vous au Sun Java System Access Manager 7.1 Postinstallation Guide.

Configuration d'Access Manager après une installation de type Configurer ultérieurement

Après une installation de type Configurer ultérieurement, les packages sont installés, et vous pouvez configurer Access Manager à l'aide du script de configuration d'Access Manager, AccessManager-base/bin/amconfig. Pour obtenir des instructions sur l'utilisation de ce programme, reportez-vous au Sun Java System Access Manager 7.1 Postinstallation Guide.

Pour obtenir des instructions sur la configuration d'Access Manager pour un conteneur Web tiers sur SE Solaris (BEA WebLogic ou IBM WebSphere Application Server), reportez-vous au Sun Java System Access Manager 7.1 Postinstallation Guide.

Configuration de postinstallation d'Application Server

Après une installation de type Configurer maintenant, Application Server ne requiert aucune configuration postinstallation.

Pour configurer Application Server pour l'équilibrage de charge, reportez-vous à la section "Configuration des serveurs Web pour l'équilibrage de charge HTTP" du Chapitre 5, Configuring HTTP Load Balancing du Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 High Availability Administration Guide.

Si vous envisagez d'utiliser Application Server avec le logiciel Sun Cluster, configurez-le en conséquence. Reportez-vous à la section Configuration de postinstallation de Sun Cluster.

ProcedureConfiguration d'Application Server après une installation sans configuration immédiate

Après une installation de type Configurer ultérieurement, vous devez exécuter un script de postinstallation pour définir l'environnement Application Server. Les scripts configurent et créent les scripts shell AppplicationsServer8–base/bin/* ainsi qu'un fichier config/asenv à partir des modèles installés lors de l'installation. (Dans une installation de type Configurer maintenant, ils sont créés lors de celle-ci.)

  1. Naviguez jusqu'au répertoire suivant de la distribution Java ES 5. Exemple :

    cd /os_arch /Product/application_server/Tools

  2. Ouvrez le fichier LISEZMOI postInstall et suivez les instructions pour exécuter la procédure suivante :

    1. Exécutez le script postInstall :

      ./postInstall Application8Server-base  ApplicationServer8Config-base

    2. Créez un domaine.

      Lors de l'utilisation de la commande asadmin create-domain pour créer un domaine, indiquez les valeurs des deux paramètres suivants : adminPort et instancePort. La valeur adminPort peut être identique à celle utilisée par l'instance de serveur alors que la valeur instancePort doit différer de celle utilisée par l'une des instances de serveur.

  3. Au besoin, modifiez les variables d'environnement du fichier ApplicationServer-base /samples/common.properties.

    Si vous ne connaissez pas certains chemins, vous pouvez les copier du fichier ApplicationServer-base /config/asenv.conf. Exemple :

    Propriétés de Solaris 

    com.sun.aas.derbyRoot=/opt/SUNWappserver/appserver/derby

    com.sun.aas.webServicesLib=/opt/SUNWappserver/appserver/lib

    com.sun.aas.imqHome=/var/opt/SUNWappserver/domains/domain1/imq

    com.sun.aas.imqBinDir=/usr/bin

    com.sun.aas.imqUserMgr=/usr/bin/imqusermgr

    com.sun.aas.imqLib=/usr/share/lib

    com.sun.aas.installRoot=/opt/SUNWappserver/appserver

    com.sun.aas.javaRoot=/usr/jdk/entsys-j2se

    com.sun.aas.domains.dir=/var/opt/SUNWappserver/domains

    #admin.password= Le mot de passe d'administrateur n'est pas enregistré par défaut. L'utilisateur peut le saisir et l'enregistrer manuellement.

    admin.host=jws-v210-4

    appserver.instance=server

    appserver.instance.port=8080

    admin.user=admin

    admin.port=4849

    derby.port=1527

    domain.name=domain1

    server.cert.alias=s1as

    keystore=${com.sun.aas.domains.dir}/${domain.name}/config/keystore.jks

    keystore.password=changeit

    trustStore=${com.sun.aas.domains.dir}/${domain.name}/config/cacerts.jks

    Propriétés Linux et HP-UX 

    #admin.password= Le mot de passe d'administrateur n'est pas enregistré par défaut. L'utilisateur peut le saisir et l'enregistrer manuellement.

    server.cert.alias=s1as

    keystore=${com.sun.aas.domains.dir}/${domain.name}/config/keystore.jks

    domain.name=domain1

    com.sun.aas.imqHome=/var/opt/sun/appserver/domains/domain1/imq

    com.sun.aas.imqUserMgr=/opt/sun/mq/bin/imqusermgr

    com.sun.aas.domains.dir=/var/opt/sun/appserver/domains

    admin.user=admin

    appserver.instance=server

    com.sun.aas.imqBinDir=/opt/sun/mq/bin

    trustStore=${cbom.sun.aas.domains.dir}/${domain.name}/config/cacerts.jks

    com.sun.aas.imqLib=/opt/sun/mq/share/lib

    keystore.password=changeit

    com.sun.aas.derbyRoot=/opt/sun/javadb

    admin.port=4849

    derby.port=1527

    com.sun.aas.webServicesLib=/opt/sun/appserver/lib

    admin.host=jws-linuxpc-2

    com.sun.aas.javaRoot=/usr/jdk/entsys-j2se

    com.sun.aas.installRoot=/opt/sun/appserver

    appserver.instance.port=8080

  4. Au besoin, configurez Application Server pour l'équilibrage de charge.

    Suivez les instructions du Chapitre 4, Configuring Web Servers for Load Balancing du Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 High Availability Administration Guide.

  5. Si vous envisagez d'utiliser Application Server avec le logiciel Sun Cluster, configurez-le en conséquence.

Configuration postinstallation de Directory Server

Après une installation de type Configurer maintenant, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire pour Directory Server ou ses sous-composants.

Configuration de Directory Server et de Directory Proxy Server après une installation de type Configurer ultérieurement

Après que vous avez exécuté une installation de type Configurer ultérieurement de Directory Server ou de Directory Proxy Server, vous devez créer des instances pour pouvoir utiliser les composants. Pour obtenir les instructions, reportez-vous à la Partie I, Installing Directory Service Control Center, Directory Proxy Server, Directory Server, and Directory Server Resource Kit du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0 Installation Guide.

Configuration de Directory Service Control Center après une installation de type Configurer ultérieurement

Après avoir exécuté une installation de type Configurer ultérieurement de Directory Service Control Center, vous devez effectuer une initialisation, et éventuellement activer le redémarrage de Directory Service Control Center au rédémarrage du système. Pour obtenir les instructions, reportez-vous à la Partie I, Installing Directory Service Control Center, Directory Proxy Server, Directory Server, and Directory Server Resource Kit du Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0 Installation Guide.

Configuration de postinstallation de HADB

Après une installation avec configuration immédiate, aucune configuration supplémentaire n'est requise.

Configuration d'HADB après une installation sans configuration immédiate

Après une installation en mode Configurer ultérieurement, les packages sont installés et vous pouvez commencer la configuration de HADB. Vous trouverez des instructions relatives à la configuration postinstallation de HADB et des informations supplémentaires dans le Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 High Availability Administration Guide.

Si vous envisagez d'utiliser HADB avec le logiciel Sun Cluster, configurez-le en conséquence. Reportez-vous à la section Configuration des services de données Sun Cluster.

Configuration postinstallation de Java ES Reporter

Une fois que Java ES Reporter a été installé, vous pouvez désactiver Reporter et arrêter l'envoi de rapports à Sun ou réactiver Reporter après sa désactivation.

ProcedureActivation ou désactivation de Java ES Reporter

  1. Localisez le fichier de configuration de Reporter.

    SE Solaris : /etc/opt/SUNWmfwk/config/reporter/config.properties

    Linux et HP-UX : /etc/opt/sun/mfwk/config/reporter/config.properties

  2. Modifiez le fichier pour définir la propriété activée sur true ou false.


    enabled=true # Reporter is enabled
    enabled=false # Reporter is disabled
  3. Redémarrez le conteneur d'agent commun :


    cacaoadm start

Configuration de postinstallation de Message Queue

Après l'installation, Message Queue ne requiert pas de configuration supplémentaire.

S'il doit être inclus dans une configuration Sun Cluster, reportez-vous à la section Configuration de postinstallation de Sun Cluster.

Toutefois, vous pouvez effectuer une tâche facultative courante, consistant à configurer le démarrage automatique de Message Queue. Pour ce faire, devenez superutilisateur et modifiez les propriétés suivantes dans le fichier de configuration imqbrokerd.conf situé dans /etc/imq sur SE Solaris et dans /etc/opt/sun/mq sur Linux et HP-UX.

La configuration supplémentaire de Message Queue est traitée dans le Sun Java System Message Queue 3 2005Q4 Administration Guide. Par exemple, vous souhaiterez peut-être modifier le mot de passe d'administration par défaut.

Configuration postinstallation de Portal Server et Portal Server Secure Remote Access

Après une installation de type Configurer maintenant ou Configurer ultérieurement, les packages sont installés, et vous êtes prêt à effectuer les tâches de configuration pour Portal Server à l'aide des instructions du Sun Java System Portal Server 7.1 Configuration Guide.

Les directives relatives à la configuration de Portal Server afin d'utiliser un conteneur Web tiers sont également indiquées dans le Sun Java System Portal Server 7.1 Configuration Guide.

Configuration postinstallation de Service Registry

Vous ne pouvez pas configurer Service Registry pendant l'installation (Configurer maintenant).

Après une installation de type Configurer ultérieurement, les packages sont installés et vous pouvez commencer la configuration de Service Registry. Il est conseillé de configurer Service Registry en tant qu'utilisateur sans rôle root. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuring Service Registry du Service Registry 3.1 Administration Guide, notamment à la tâche To Configure Service Registry as a Non-Root User Using Custom Properties After a Configure Later Installation du Service Registry 3.1 Administration Guide.

Configuration de postinstallation de Web Proxy Server

Après une installation avec configuration immédiate, aucune configuration supplémentaire n'est requise.

Après une installation de type Configurer ultérieurement, les packages sont installés et vous pouvez configurer Web Proxy Server à l'aide de la procédure suivante.

ProcedureConfiguration de Web Proxy Server après une installation de type Configurer ultérieurement

  1. Créez un fichier de propriétés avec vos paramètres.

    Par exemple, le fichier wps.properties peut contenir les paramètres suivants :


    WPS_JDK_HOME=/usr/jdk/entsys-j2se/jre
    WPS_SERVER_ROOT=/opt/SUNWproxy
    WPS_ADMIN_NAME=admin
    WPS_ADMIN_PWD=admin123
    WPS_ADMIN_PORT=8889
    WPS_START_ON_BOOT=N
    WPS_ADMIN_SERVER_USER=root
    WPS_SERVER_NAME=jws-v60x-4.red.iplanet.com
    WPS_SERVER_PORT=8081
    WPS_SERVER_ID=proxy-server1
    WPS_ADMIN_SERVER_ID=proxy-admserv
    WPS_SERVER_USER=root
  2. Une fois le fichier cré, exécutez la commande suivante :


    WebProxyServer-base/bin/proxy/bin/configureServer -l logfile -f path/wps.properties 

Configuration de postinstallation de Web Server

Après une installation de type Configurer maintenant, aucune configuration supplémentaire n'est nécessaire à moins que vous n'utilisiez Sun Cluster ou une configuration 64–bits.

ProcedureConfiguration de Web Server après une installation de type Configurer ultérieurement

Après une installation de type Configurer ultérieurement, les packages sont installés et vous pouvez configurer Web Server à l'aide de la procédure suivante.

  1. Créez une configuration à l'exécution pour Web Server.

    Exécutez le configurateur de Web Server en suivant les instructions de la section Configure Later Mode (Java ES Only) du Sun Java System Web Server 7.0 Installation and Migration Guide.

  2. Vérifiez les paramètres communs du serveur et mettez-les à jour si nécessaire.

    Reportez-vous aux tableaux de la section Informations pour la configuration de Web Server du Référence de l’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Configuration des services de données Sun Cluster

Une fois le cluster établi et les composants configurés, vous pouvez configurer les services de données Sun Cluster pour les divers composants Java ES. Les agents Sun Cluster installés sont des programmes qui permettent aux applications de profiter des clusters. Le logiciel Agent et les fichiers de configuration supplémentaires contiennent des services de données qui vous permettent d'exécuter une application (comme Web Server ou une base de données Oracle) sur un cluster plutôt que sur un seul serveur. Combinés à la structure Sun Cluster et aux disques multihôtes, les services de donnés activent les applications pour les rendre plus disponibles et évolutives.

L'installation de Sun Cluster n'est terminée que lorsque les services de données et toutes les couches sur lesquelles ils sont stockés (gestionnaire de volumes, système de fichiers cluster, informations sur les groupes de ressources) ont été configurés. Vous trouverez plus d'informations sur les services de données dans la section Sun Cluster Overview for Solaris OS.


Remarque –

Vous pouvez déployer Access Manager et Portal Server dans un conteneur Web haute disponibilité. Toutefois, comme toute application Web déployée dans un conteneur Web, ils peuvent être sujets à des pannes. Dans ce cas, le conteneur Web ne bascule pas.


Pour les composants Java ES, exécutez le programme d'installation de Java ES sur chaque nœud installant les composants, puis installez le sous-composant Sun Java System haute disponibilité correspondant de Sun Cluster Agents pour les composants Sun Java System. Dans le programme d'installation de Java ES, sélectionnez le type Configurer ultérieurement. Lorsque vous indiquez les répertoires d'installation, veillez à utiliser un emplacement situé dans le système de fichiers local du nœud pour le composant et des emplacements du système de fichiers cluster pour la configuration et le stockage du composant.

Le tableau suivant répertorie les agents fournis dans le composant Sun Cluster Agents du programme d'installation de Java ES. Certains liens supplémentaires renvoyant à la documentation sont indiqués.

Tableau 6–2 Sun Cluster Agents (services de données)

Nom de l'agent 

Instructions spéciales 

Plate-forme 

HA Application Server  

Chapitre 1, Sun Cluster HA for Sun Java System Application Server EE (Supporting HADB Versions as of 4.4) du Sun Cluster Data Service for Sun Java System Application Server EE (HADB) Guide for Solaris OS

SPARC, x86 

HA Application Server EE (HADB) 

Sun Cluster Data Service for Sun Java System Application Server EE (HADB) Guide for Solaris OS

SPARC, x86 

HA Directory Server 

 

SPARC, x86 

HA Message Queue 

Utilisez le Sun Cluster Data Service for Sun Java System Message Queue Guide for Solaris OS pour vous guider lors de l'installation et de la configuration pour le basculement.

SPARC, x86 

HA/Scalable Web Server 

Utilisez le Sun Cluster Data Service for Sun Java System Web Server Guide for Solaris OS pour vous guider lors de l'installation et de la configuration pour le basculement et l'évolutivité.

SPARC, x86 

HA Agfa IMPAX 

 

SPARC 

HA Apache Tomcat 

 

SPARC, x86 

HA Apache 

 

SPARC 

HA Broadvision One-to-One Enterprise 

 

SPARC 

HA Calendar Server 

Reportez-vous au Chapitre 6, Configuring Calendar Server 6.3 Software for High Availability (Failover Service) du Sun Java System Calendar Server 6.3 Administration Guide pour vous guider lors de l'installation et de la configuration pour le basculement.

SPARC 

HA DHCP ; 

 

SPARC, x86 

HA DNS 

 

SPARC, x86 

HA Instant Messaging 

Utilisez le Sun Java System Instant Messaging 7.2 Administration Guide pour vous guider lors de l'installation et de la configuration pour la haute disponibilité.

SPARC 

HA Messaging Server 

Reportez-vous au Chapitre 3, Configuring High Availability du Sun Java System Messaging Server 6.3 Administration Guidepour vous guider lors de l'installation et de la configuration pour le basculement.

SPARC 

HA MySQL ; 

 

SPARC, x86 

HA NetBackup 

 

SPARC 

HA Sun N1 Service Provisioning 

 

SPARC 

HA NFS 

 

SPARC, x86 

HA Oracle 

 

SPARC 

HA Oracle Application Server 

 

SPARC 

HA Oracle E-Business Suite 

 

SPARC 

HA Oracle Real Application Clusters 

 

SPARC 

HA Samba 

 

SPARC, x86 

HA SAP  

 

SPARC 

HA SAP DB 

 

SPARC 

HA SAP liveCache 

 

SPARC 

HA Siebel 

 

SPARC 

HA Solaris Containers 

 

SPARC, x86 

HA Sun N1 Grid Engine 

 

SPARC 

HA Sun N1 Service Provisioning 

 

SPARC 

HA SWIFT Alliance Gateway 

 

SPARC 

HA Sybase ASE 

 

SPARC 

HA WebLogic Server 

 

SPARC 

HA WebSphere MQ 

 

SPARC 

HA WebSphere MQ Integrator 

 

SPARC 

ProcedureImplémentation de la haute disponibilité avec un produit autre que Java ES

Si votre plan d'installation appelle la haute disponibilité des produits autres que Java ES, suivez les instructions indiquées ici.

  1. Installez et configurez le produit non Java ES.

    Par exemple, installez Instant Messaging à l'aide du Sun Java Communications Suite 5 Installation Guide.

  2. Dans la page Sélection des composants du programme d'installation de Java ES, sélectionnez l'agent Sun Cluster prenant en charge le produit.

    Par exemple, sélectionnez le sous-composant Instant Messaging haute disponibilité du composant Sun Cluster Agents pour Java ES.

  3. Installez l'agent Sun Cluster en utilisant le programme d'installation de Java ES.

  4. Configurez l'agent en suivant les instructions contenues dans le guide des services de données Sun Cluster approprié ici :

Configuration de la machine virtuelle Java (JVM)

Après la réalisation de la configuration postinstallation requise pour les composants Java ES, certains composants peuvent nécessiter un réglage de la machine virtuelle Java. La JVM se compose de plusieurs entités, la plus importante étant le compilateur qui transforme le code octet Java en instructions pour la machine. Dans la version du JDK (Java Developer's Kit) fourni avec Java ES, vous pouvez effectuer plusieurs choix pour la JVM.

L'option –server est une bonne option de réglage pour une JVM s'exécutant en mode serveur. Vous pouvez obtenir la liste des options avec la commande java –?.

Pour garbage collection, l'algorithme par défaut est un bon point de départ.

L'une des autres options de réglage importantes que vous devrez peut-être configurer est le tas Java. Exemple :

Le réglage de la taille maximale du tas sur 1,2 Go est un bon point de départ pour un système très utilisé.

Configuration de composants avec des identificateurs non root

Vous devez être utilisateur root pour exécuter le programme d'installation de Java ES. Tous les fichiers placés sur le poste par le programme d'installation appartiennent alors au superutilisateur (root). Lors de l'exécution de la configuration après l'installation, vous pouvez assigner un utilisateur ou un groupe d'exécution non root à certains composants. Par exemple, vous pouvez déployer Access Manager sur une instance de Web Server qui n'appartient pas à root. Qu'il s'agisse de l'installation ou de l'administration, les raisons de configurer un composant avec un identificateur non root sont nombreuses. En général, l'utilisateur non root doit déjà exister sur le système, mais cela varie en fonction du composant.

Le tableau suivant fournit des liens renvoyant aux informations sur la configuration des composants avec des identificateurs non root.

Tableau 6–3 Configuration d'identificateurs non root pour les composants

Composant 

Où trouver les instructions 

Application Server 

Configurez un domaine d'administration complet appartenant à un utilisateur non root qui le fait fonctionner. Pour obtenir les instructions, reportez-vous au Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.2 Administration Guide.

Directory Server 

Créez l'instance de serveur en tant qu'utilisateur standard ou spécifiez un utilisateur lors de la création de l'instance. Pour obtenir les instructions, reportez-vous au Sun Java System Directory Server Enterprise Edition 6.0 Administration Guide.

Portal Server 

Utilisez le configurateur de Portal Server pour exécuter une configuration pour un utilisateur non root. Vous trouverez des instructions relatives à l'exécution du configurateur ainsi que les descriptions des paramètres utilisés dans le chapitre Postinstallation Configuration du manuel Sun Java System Portal Server 7.1 Administration Guide.

Web Server 

Par défaut, Web Server est configuré avec l'attribut webservd en tant qu'utilisateur d'exécution. Lorsque vous utilisez le configurateur de Web Server, vous pouvez spécifier tout ID d'utilisateur d'exécution. Pour plus d'informations, reportez-vous au Sun Java System Web Server 7.0 Administrator’s Guide.

Étapes suivantes

Lorsque vous avez effectué les tâches de configuration mentionnées dans ce chapitre, vérifiez la configuration postinstallation en lançant les composants comme décrit dans la section Vérification après la configuration postinstallation.