Notes de version de Sun Java System Message Queue 3.7 UR1

Chapitre 1 Notes de version de Sun Java System Message Queue 3.7 UR1

Version 3.7 UR1

Numéro de référence 820-0485

Ces notes de version contiennent des informations importantes, disponibles au moment de le commercialisation de Sun Java™ System Message Queue 3.7 UR1. Vous y trouverez des renseignements sur les nouvelles fonctionnalités, les améliorations, les restrictions et problèmes connus, etc. Lisez ce document avant d'utiliser Message Queue.

Vous trouverez la dernière version de ces notes de version sur le site Web de documentation de Sun Java System Message Queue. Consultez ce site Web avant d'installer et de configurer votre logiciel, puis consultez-le régulièrement pour vous procurer la documentation concernant le produit et les notes de version les plus récentes.

Ces notes de version se composent des sections suivantes:

Des URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencés dans ce document.

Sun ne peut être tenu responsable de la disponibilité des sites Web des tiers qui sont mentionnés dans le présent document. Sun ne garantit pas le contenu, la publicité, les produits et autres documents disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur intermédiaire, et ne saurait en être tenu pour responsable. Sun ne pourra en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, de tous dommages ou pertes, réels ou invoqués, causés par ou liés à l'utilisation des contenus, biens ou services disponibles dans ou par l' intermédiaire de ces sites ou ressources.

Historique de révision des notes de version

Tableau 1–1 Historique des révisions

Date  

Description des modifications  

Août 2006 

Version initiale de ce document. 

Février 2007 

Version finale de ce document. 

À propos de Message Queue 3.7 UR1

Sun Java System Message Queue est un service de messagerie complet offrant des fonctionnalités de messagerie asynchrones et fiables conformes à la spécification de messagerie Java (JMS) 1.1. En outre, Message Queue propose des fonctionnalités supplémentaires par rapport à la spécification JMS pour répondre aux besoins des déploiements d'entreprise à grande échelle.

Message Queue 3.7 UR1 est une version de maintenance de Message Queue 3.6. Elle inclut des résolutions de bogues et un certain nombre d'améliorations. Cette section présente les informations suivantes :

Nouveautés de cette version

Message Queue 3.7 UR1 inclut les nouvelles fonctionnalités suivantes :

Ces fonctions sont décrites dans les sous-sections suivantes.

Combinaison des fonctionnalités Platform et Enterprise dans une édition

Dans un effort de rationalisation de nos sorties produit, nous avons décidé de combiner les éditions Platform et Enterprise de Sun Java Message Queue. Par exemple pour Message Queue 3.7 UR1, il y aura une seule édition disponible, ce qui permet de supprimer efficacement les limitations de fonctionnalités dans la distribution autonome. Nous espérons que cela facilitera l'utilisation de ce produit.

La combinaison d'éditions permet également une meilleure intégration de Message Queue sur Solaris Enterprise System et fournit un droit généralisé continuel d'utiliser les fonctionnalités d'Enterprise Edition sans support, maintenance ou paiement. Comme pour les versions précédentes, nous continuerons d'offrir plusieurs options de licence pour les services de support et de maintenance. Message Queue sera toujours livré avec Java Enterprise System et Application Platform Suite. Consultez la boutique en ligne à l'adresse suivante : http://www.sun.com ou contactez votre représentant pour trouver l'option la mieux adaptée à vos besoins. Le tableau suivant décrit les étapes de mise à niveau jusqu'à l'édition unique actuelle de Message Queue.

Tableau 1–2 Étapes de mise à niveau pour Message Queue 3.7 UR1

Ancienne édition 

Étape de mise à niveau 

Commentaires 

Platform Edition 

Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 

Toutes les fonctions (Platform et Enterprise) sont maintenant disponibles pour les clients 3.7 UR1. Des options de support sont disponibles à l'achat de la licence.  

Enterprise Edition 

Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 

Aucune modification de fonction. Une gamme d'options de licence et de support est disponible.  

Contrats de prise en charge de Platform Edition 

Mise à niveau sur le contrat de prise en charge Enterprise Edition 

Les contrats de prise en charge existants pour les versions précédentes de Platform Edition continueront à être renouvelés. Aucun nouveau contrat Platform Edition ne sera proposé pour les versions précédentes de Platform Edition. 

Contrats de prise en charge Enterprise Edition 

Aucune modification 

Les contrats existants continueront à être renouvelés. De nouveaux contrats seront proposés. 

Le tableau suivant décrit les modifications dans les sources de distribution pour divers produits Message Queue.

Tableau 1–3 Modifications des sources de distribution pour les produits Message Queue

Produit 

Ancienne source de distribution 

Nouvelle source de distribution 

Commentaires 

Ouvrez Message Queue 

Sans objet 

Page produits du centre de téléchargement Sun 

Téléchargement autonome. Support des communautés uniquement. Aucun contrat de prise en charge disponible.  

Message Queue Platform Edition 

Centre de téléchargement de Sun via la page produits Message Queue 

N'est plus disponible 

Seule l'édition de Message Queue qui combine les fonctions Platform et Enterprise est disponible. 

Version d'évaluation de Message Queue Enterprise Edition (via Platform Edition) 

Centre de téléchargement de Sun via la page produits Message Queue 

La licence d'évaluation n'est plus obligatoire 

N'est plus obligatoire 

Version d'évaluation de Message Queue Enterprise Edition de 90 jours (via le téléchargement ou le CD de Java Enterprise System) 

Centre de téléchargement Java Enterprise System, antérieur à la version 3 GA (Mars 2006) 

Centre de téléchargement de Solaris Enterprise System 

Licence de Solaris Enterprise System. Les options de support sont disponibles avec licence produit. (Une licence de version d'évaluation de 90 jours n'est plus obligatoire.) 

Acquisition de Message Queue Enterprise Edition via SunStore, CD, licence individuelle, licence Java Enterprise System, licence Suite, délivrés par Java Enterprise System 

Java Enterprise System ou centre de téléchargement Suite, média 

Solaris Enterprise System ou centre de téléchargement Suite, gestion des médias 

Aucune modification 

Modifications de l'interface dans les programmes client C et C-API

Modifications du format du magasin persistant

Deux modifications ont été apportées au format du magasin persistant de Message Queue pour améliorer les performances. La première modification concerne le magasin de fichiers et la deuxième le magasin JDBC.

Étant donné que ces modifications ont influé sur la compatibilité du magasin, la version du magasin est passée de 350 à 370. Message Queue 3.7 UR1 prend en charge la conversion automatique du magasin persistant des anciennes versions 200 et 350 vers la version 370 - pour les magasins de fichiers et JDBC. Au premier démarrage de imqbrokerd, si l'utilitaire détecte un ancien magasin, il procédera à la migration du magasin vers le nouveau format, en abandonnant l'ancien magasin.

Si vous avez besoin d'annuler cette mise à niveau, vous pouvez désinstaller Message Queue 3.7 UR1 puis réinstaller l'ancienne version que vous utilisiez. Étant donné que l'ancienne copie du magasin est conservée, le courtier peut l'exécuter.

Configurations matérielle et logicielle requises

Les configurations matérielle et logicielle requises par Message Queue sont présentées dans le Sun Java Enterprise System Installation Guide.

Utilisation des zones de Solaris 10

Une zone représente une technologie de conteneur Solaris fournissant des environnements séparés sur une machine et isolant de manière logique les applications les unes des autres. Les zones vous permettent de créer des environnements du système d'exploitation virtuels au sein d'une instance sur le système d'exploitation Solaris. L'exécution de plusieurs applications dans différentes zones vous permet d'exécuter différentes instances ou différentes versions de la même application sur la même machine tout en conservant une administration centralisée et un partage efficace des ressources.

Cette section propose une brève description des zones et de leur utilisation avec Message Queue 3.7 UR1.

Informations de base sur les zones

Une environnement de zones inclut une zone globale et une ou plusieurs zones non globales. Lors de la première installation de Solaris 10 sur un système, une seule zone globale est créée. Un administrateur peut créer d'autres zones non globales comme enfants de la zone globale. Chaque zone apparaît comme un système indépendant exécuté sous Solaris. Chaque zone possède sa propre adresse IP, sa propre configuration système, ses propres instances d'applications exécutées et son propre espace sur le système de fichiers.

La zone globale contient des ressources pouvant être partagées entre les zones non globales, ce qui permet une centralisation de certaines fonctions administratives. Par exemple, les packages installés dans la zone globale sont disponibles (propagés) sur toutes les zones non globales. Cela vous permet de centraliser la gestion du cycle de vie, comme l'installation, la mise à niveau et la désinstallation. De plus, l'isolation fournie par les zones non globales apporte une meilleure sécurité et vous permet d'avoir des instances configurées différemment ou différentes versions de la même application exécutées sur la même machine.

Les zones non globales sont soit des zones « whole root », soit des zones « sparse root » : votre choix de zones comme environnement pour une application dépend de la manière dont vous souhaitez équilibrer le contrôle administratif avec l'optimisation des ressources.

Restrictions des zones de Java Enterprise System

Les composants qui forment Java Enterprise System dépendent de certains composants partagés, ce qui entraîne certaines restrictions dans l'utilisation des zones. Dans un environnement de zones, les composants partagés dépendent des règles suivantes.

Ces conditions affectent l'installation de Message Queue car ce dernier est un produit composant de Java Enterprise System et, en tant que tel, est limité dans son utilisation de zones.


Remarque –

Le produit Message Queue est installé dans le répertoire /usr et doit d'abord être installé ou mis à niveau dans la zone globale.


Scénarios Message Queue

Lorsque Message Queue est installé dans une zone globale, il est défini de manière à se propager dans toutes les zones non globales. Après avoir installé Message Queue dans la zone globale, la même version de Message Queue sera installée dans toutes les zones : si vous vous connectez à une zone et exécutez la commande pkginfo -l SUNWiqu, vous verrez le logiciel installé, de la même version que celle installée dans la zone globale. Vous pouvez ensuite exécuter les instances indépendantes du courtier Message Queue dans chaque zone puisque celles-ci ne partagent pas l'instance et les données de configuration stockées dans les répertoires /var et /etc. (La plupart des autres composants Java Enterprise System ne sont pas propagés s'ils sont installés dans la zone globale.)

Étant donné que Message Queue est propagé dans les zones non globales, l'instance globale est toujours liée aux installations dans les zones non globales. Ainsi, à chaque désinstallation ou mise à niveau de Message Queue dans la zone globale, les instances exécutées dans les zones non globales seront affectées. L'exemple suivant illustre les éventuels résultats inattendus découlant de cette opération.

  1. Installez Message Queue 3.7 UR1 dans la zone globale. Les packages de Message Queue 3.7 UR1 sont également installés dans toutes les zones non globales.

  2. Désinstallez Message Queue 3.7 UR1 dans une zone whole root. Ensuite, vous installez Message Queue 3.6 dans la zone whole root.

    Vous possédez désormais différentes versions de Message Queue exécutées dans différentes zones - installation qui peut s'avérer fort utile.

  3. Désinstallez Message Queue 3.7 UR1 dans la zone globale. Cela désinstallera Message Queue de toutes les autres zones - y compris l'instance Message Queue 3.6 dans la zone whole root.

Notez à chaque fois l'effet en cascade de l'installation et de la désinstallation de Message Queue dans la zone globale.

Les deux scénarios suivants vous expliquent comment installer différentes instances et versions de Message Queue dans différentes zones.


Remarque –

Si vous voulez installer Message Queue dans une zone whole root sur Solaris 10, Solaris 10U1, ou Solaris 10U2, vous devez d'abord mettre à niveau Lockhart dans la zone globale. Consultez la solution pour le bogue 645030 pour plus d'informations.


ProcedurePour installer la même version de Message Queue dans différentes zones

  1. Installez la version souhaitée de Message Queue dans la zone globale.

    Ces versions seront propagées dans toute zone non globale existante. Si vous créez des zones non globales supplémentaires, Message Queue sera également propagé dans ces zones. (Vous pouvez installer différentes instances dans les zones whole root ainsi que dans les zones sparse root, cependant, l'utilisation de zones sparse root permet une utilisation plus efficace de l'espace disque et des autres ressources).

  2. Si vous voulez que Message Queue soit propagé dans toutes les autres zones non globales, créez ces zones maintenant.

  3. Exécutez une instance de Message Queue dans chaque zone non globale.

ProcedurePour installer différentes versions de Message Queue dans différentes zones

  1. Désinstallez Message Queue de la zone globale.

  2. Créez des zones whole root et configurez chaque zone de manière à ne pas partager le répertoire /usr à l'aide de la directive suivante lors de la création de la zone.

    remove inherit-pkg-dir dir=/usr
  3. Installez différentes versions de Message Queue dans chaque zone whole root.


    Remarque –

    Notez que l'installation et la désinstallation de Message Queue dans la zone globale affectera toutes les instances (et versions) de Message Queue exécutées dans les zones whole root.


Bogues résolus dans la présente version

Les Bogues résolus dans la présente version décrivent l'ensemble des bugs résolus dans Message Queue 3.7 UR1.

Tableau 1–4 Bogues résolus dans Message Queue 3.7 UR1

Référence 

Description  

6193884 

Message Queue émet un message de mémoire inutilisable au syslog dans les locales nécessitant des caractères non-ASCII pour afficher des messages. 

6251450 

ConcurrentModificationException sur connectList durant la fermeture du cluster.

6252763 

java.nio.BufferOverflowException dans java.nio.HeapByteBuffer.putLong/Int .

6260076 

Le premier message publié après le démarrage est lent avec le stockage Oracle.  

6260814 

Le sélecteur traitant JMSXUserID donne une évualuation toujours false.

6264003 

Le navigateur de file d'attente affiche des messages qui font partie des transactions qui n'ont pas été validées. 

6271876 

Le contrôle de flux de connexions ne fonctionne pas correctement lors de la fermeture d'un consommateur avec des messages non consommés. 

6284769 

Le navigateur de file d'attente a des fuites de mémoire même lorsqu'un nouveau navigateur est créé et fermé pour chaque énumération. 

6294767 

Le courtier de Message Queue doit définir SO_REUSEADDR sur les sockets de réseau qu'il ouvre.

6304043 

Le courtier ne valide pas que clientID n'est pas null pour les souscriptions partagées non durables.

6307056 

Le journal txn est un goulot d'étranglement des performances.  

6320138 

Le C-API de Message Queue manque de capacités pour déterminer le nom d'une file d'attente à partir d'un en-tête Répondre à.  

6320325 

Le courtier sélectionne parfois JDK 1.4 avant JDK 1.5 sur Solaris même lorsque les deux versions sont installées.  

6321117 

L'initialisation de cluster multi-courtier émet une java.lang.NullPointerException .

6330053 

Le programme client jms émet une java.lang.NoClassDefFoundError lors de l'association d'une transaction à partir de l'abonné.

6340250 

Prendre en charge le type MESSAGE dans C-API.

6351293 

Ajouter une prise en charge pour la base de données Derby.  

6381693 

L'indicateur JMSRedelivered est défini sur false pour les messages renvoyés à un consommateur distant après le redémarrage du courtier du consommateur.

6388049 

Impossible de nettoyer une transaction XA incomplète. 

6403968 

Ajouter un protocole de contrôle de flux des consommateurs pour autoriser l'équilibrage de charge pour des destinataires multiples. 

6403958 

Une exception de courtier est détectée lorsque la file d'attente des messages bloqués essaie de supprimer le message non persistant le plus ancien. 

6406862 

Impossible de contrôler les destinations après l'erreur du courtier Monitor destination errormq.metrics.destination.queue.Name

6415068 

Échec de la récupération de transaction dans AS 8.1 UR2 avec l'adaptateur de ressources génériques pour MS Message Queue. 

6421781 

Prendre en charge les connexions au courtier à l'aide de la syntaxe suivante :  

—b mqtcp://nomHote:numeroDePort/nomDeService

6423696 

Session.rollback n'annule pas réellement les messages consommés après l'erreur COMMIT REPLY.

Informations importantes

Cette section comprend les dernières informations qui n' ont pu être incluses dans la documentation de base des produits. Cette section traite les rubriques suivantes:

Notes relatives à l' installation

Reportez-vous au Sun Java Enterprise System Installation Guide pour obtenir des informations sur les instructions de pré-installation et toutes autres informations pertinentes sur l'installation du produit Message Queue (regroupé avec Java Enterprise System) sur les plates-formes Solaris, Linux et HPUX.

Reportez-vous au Sun Java Enterprise System Upgrade and Migration Guide pour obtenir des informations sur les instructions de mise à niveau et de migration pertinentes pour la mise à niveau de Message Queue (partie de Java Enterprise System) sur les plates-formes Solaris, Linux, HPUX et Windows.

Problèmes de compatibilité

Cette section présente les problèmes de compatibilité dans Message Queue 3.7 UR1.

Stabilité de l'interface

Message Queue utilise de nombreuses interfaces qui peuvent changer dans le temps. L'Annexe B, Stability of Message Queue Interfaces du Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Administration Guide propose un classement des interfaces selon leur stabilité. Plus l'interface est stable, plus il y a de chances pour qu'elle ne soit pas modifiée dans les versions à venir d'un produit.

Problèmes liés à la prochaine version principale de Message Queue

La prochaine version principale de Message Queue peut présenter des modifications affectant la compatibilité des clients. Cette information vous est fournie dès maintenant de sorte que vous puissiez vous y préparer.

Mises à jour de la documentation relative à Message Queue 3.7 UR1

Les sections suivantes décrivent les mises à jour et modifications apportées à la documentation de Message Queue, autres que les corrections ou ajouts mineurs.

Developer’s Guide for C Clients

Le Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Developer’s Guide for C Clients a été mis à jour pour rendre compte de l'ajout de la fonction MQGetDestinationName, du type de message MQ_Message et de la propriété de connexion MQ_UPDATE_RELEASE_PROPERTY.

Developer's Guide for Java Clients

Le Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Developer’s Guide for Java Clients a été mis à jour pour inclure les informations relatives à l'installation de clients sécurisés et au moyen de gérer, pour les clients, les exceptions se produisant lors d'une reconnexion automatique.

Administration Guide

Le Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Administration Guide a été mis à jour pour fournir des informations sur les tables de base de données de courtier et sur la configuration du courtier pour l'utilisation de ports fixes.

Problèmes et restrictions connus

Cette section contient une liste des problèmes connus concernant Message Queue 3.7 UR1. Elle aborde plus particulièrement les questions suivantes :

Pour obtenir une liste des bogues actuels, leur état et leurs solutions, les membres de Java Developer Connection™ peuvent consulter la page Bug Parade du site Web de Java Developer Connection. Avant de signaler tout nouveau bogue, merci de consulter cette page. Bien que tous les bogues de Message Queue n'y soient pas répertoriés, il est préférable ce consulter cette page pour savoir si un problème a déjà été signalé.

http://bugs.sun.com/bugdatabase/index.jsp


Remarque –

L'adhésion à Java Developer Connection est gratuite, mais elle requiert une inscription. Pour savoir comment devenir membre de Java Developer Connection, consultez la page Web « For Developers » de Sun .


Pour signaler un nouveau bogue ou soumettre une demande d'amélioration, envoyez un e-mail à l'adresse suivante : imq-feedback@sun.com .

Généralités

Propriétés du référentiel utilisateur LDAP

Dans Message Queue 3.7 UR1, la configuration de courtier modèle pour utiliser un serveur LDAP comme référentiel utilisateur est proposée dans la zone de commentaires du fichier config.properties, alors que le modèle de référentiel utilisateur LDAP du fichier default.properties a été supprimé des commentaires.

Si vous dépendiez auparavant des valeurs de propriétés de la configuration du référentiel utilisateur LDAP donné en exemple dans le fichier default.properties, votre client d'application JMS recevra une exception de sécurité lorsqu'il tentera de créer une connexion JMS. Cela se produira après la mise à niveau de Message Queue 3.7 UR1.

Lorsque le client JMS tente d'établir une connexion avec le courtier de Message Queue 3.7 UR1, une erreur s'affiche dans le journal du courtier et le client JMS reçoit l'exception suivante :

SecurityException.
20/Aug/2004:11:16:41 PDT] ERROR [B4064]: propriété LDAP du référentiel LDAP
.uidattr non définie pour le type d'authentification
basic:com.sun.messaging.jmq.auth.LoginException: 
[B4064]: propriété LDAP du référentiel LDAP .uidattr non définie
pour le type d'authentification basic

Solution : définissez la propriété du courtier imq.user_repository.ldap.uidattr en suivant les instructions du Chapitre 7, Managing Security du Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 Administration Guide.

Clusters de courtier

Les éléments suivants décrivent l'utilisation des clusters de courtier.

Administration/Configuration

Les problèmes suivants se rapportent à l'administration et la configuration de Message Queue.

Problèmes relatifs au courtier

Les problèmes suivants concernent le courtier de Message Queue.

Documentation

Il n'existe pas de produit autonome pour la version Bêta de Message Queue 3.7 UR1. Pour cette version, vous devez donc installer Message Queue à l'aide du programme d'installation de Java Enterprise System. Reportez-vous au Sun Java System Installation Guide pour obtenir les instructions correspondantes.

Fichiers redistribuables

Sun Java System Message Queue 3.7 UR1 comporte l'ensemble de fichiers suivant que vous pouvez utiliser et distribuer en format binaire :

jms.jar

libmqcrt.so (UNIX)

imq.jar

libmqcrt.so (HPUX)

imqxm.jar

mqcrt1.dll (Windows)

fscontext.jar

 

Vous pouvez également redistribuer les fichiers LICENSE et COPYRIGHT.

Fonctions d'accessibilité destinées aux personnes handicapées

Pour obtenir la liste des fonctions d'accessibilité mises à disposition depuis la publication de ce média, consultez les évaluations de produit de la Section 508, disponibles sur demande auprès de Sun, afin de déterminer les versions les mieux adaptées au déploiement des solutions accessibles. Les mises à jour des applications sont disponibles à l'adresse http://sun.com/software/javaenterprisesystem/get.html.

Pour plus d'informations sur l'engagement de Sun en matière d'accessibilité, consultez le site suivant : http://sun.com/access.

Comment signaler des problèmes et apporter des commentaires

Si vous rencontrez des problèmes avec Sun Java System Message Queue, contactez le service clientèle Sun de l'une des manières suivantes  :

Afin de vous aider au mieux à résoudre vos problèmes, nous vous suggérons de réunir les informations suivantes lorsque vous contactez le support technique de Sun :

Forum de Sun Java System

Accédez au forum de Sun Java System Message Queue à partir de l'adresse suivante :

http://swforum.sun.com/jive/forum.jspa?forumID=24

Votre participation est la bienvenue.

Forum sur la technologie Java

Il existe un forum JMS au sein des forums sur la technologie Java qui peut être utile.

http://forum.java.sun.com

Vos commentaires sont les bienvenus

Dans le souci d'améliorer notre documentation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions.

Pour nous faire part de vos commentaires, rendez-vous sur le site http://docs.sun.com, puis cliquez sur Envoyer des commentaires. Dans le formulaire en ligne, indiquez le titre et le numéro du document. Le numéro de référence est constitué de sept ou neuf chiffres et figure sur la page de titre du manuel ou en haut du document. Par exemple, le titre de ce document est Notes de version de Sun Java System Message Queue 3.7 UR1, et son numéro de référence est 820-0485.

Ressources Sun supplémentaires

Vous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun Java System sur les sites Internet suivants :