Guide de planification pour l'installation de Sun Java Enterprise System 5

Zones et composants partagés Java ES

La discussion dans Pourquoi utiliser des zones pour Java ES ? portait sur l'utilisation des zones par les composants produit Java ES : ces composants pouvant être explicitement sélectionnés dans le programme d'installation de Java ES et installés et configurés dans diverses zones de manière à obtenir l'architecture de déploiement et les capacités fonctionnelles souhaitées. Cependant, les composants partagés, dont dépendent les composants produit, entraînent certaines restrictions pour le déploiement de Java ES dans un environnement multizone. Voici les deux principales difficultés concernant l'utilisation des composants partagés Java ES et des zones :

Synchronisation des composants partagés

Les difficultés de contrôle et de prise en charge du grand nombre (environ 30) d'interactions complexes entre les composants partagés Java ES et les composants produit Java ES nécessitent que tous les composants partagés d'une instance de système d'exploitation unique soient synchronisés sur la même version Java ES. En d'autres termes, tous les composants partagés Java ES installés dans un environnement sans zone, ou dans n'importe quelle zone d'un environnement Solaris 10, doivent être de la même version. Cette exigence entraîne certaines restrictions concernant l'utilisation de Java ES dans un environnement multizone.

Voici les conséquences de ce besoin de synchronisation :

Le besoin de synchronisation des composants partagés impose des restrictions sur l'utilisation du programme d'installation de Java ES dans un environnement multizone (pour plus d'informations, voir Prise en charge des zones dans le programme d'installation de Java ES) et modifie les procédures d'installation et de mise à niveau des composants produit Java ES dans ce type d'environnement.

Composants partagés et Zones sparse root

L'utilisation de Java ES dans un environnement multizone peut également être modifiée du fait qu'un grand nombre de composants partagés ne peut être installé dans les zones sparse root à cause des systèmes de fichiers en lecture seule présents dans ces zones. Par conséquent, ces composants partagés, dont le répertoire de base est /usr (répertoire qui par défaut est partagé par la zone globale), doivent être installés dans la zone globale afin d'être accessibles dans une zone sparse root.

L'incapacité à installer certains composants partagés Java ES dans des zones sparse root signifie que pour correctement installer des composants produit ayant des dépendances sur de tels composants partagés dans des zones sparse root, ces derniers doivent d'abord être installés dans la zone globale et propagés dans les zones non globales.