Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5

Programme d'installation intégré de Java ES

Tous les composants de Java ES sont installés à l'aide d'un programme d'installation unique. Le programme d'installation de Java ES est une structure intégrée qui transfère le logiciel Java ES vers un système hôte Il permet de sélectionner et d'installer un nombre quelconque de composants Java ES sur tout hôte de votre environnement informatique. Il assure également une configuration au moment de l'installation, selon les composants Java ES à installer.

Le programme d'installation de Java ES n'effectue pas lui-même d'installations distribuées. Pour déployer une solution logicielle distribuée, utilisez le programme d'installation de Java ES pour installer les composants appropriés sur chaque ordinateur de votre environnement, en procédant avec un ordinateur à la fois. Vous devez utiliser une séquence convenable de sessions d'installation et de procédures de configuration selon votre architecture de déploiement et les dépendances entre les composants.

Le programme d'installation est exécuté de manière interactive en mode graphique et en mode texte. Il comporte également un mode d'installation silencieux actionné par des paramètres. Outre l'anglais, le programme d'installation prend en charge les langues suivantes : le français, l'allemand, le japonais, le coréen, l'espagnol, le chinois simplifié et le chinois traditionnel.

Cette section aborde les différents aspects du programme d'installation intégré de Java ES . Pour plus d'informations, reportez-vous au Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 5 pour UNIX.

Contrôle de logiciels préexistants

Le programme d'installation examine l'hôte sur lequel l'installation est effectuée, puis il identifie les composants de Java ES déjà installés. Il procède ensuite à un contrôle sur plusieurs niveaux pour vérifier que tous les composants existants sont au niveau permettant une bonne interopérabilité. Le programme d'installation signale les composants logiciels incompatibles qui doivent être mis à niveau ou supprimés.

De même, il vérifie si des composants partagés de Java ES comme J2SE ou NSS, sont déjà installés et répertorie les incompatibilités (voir Composants partagés). Si vous effectuez l'installation, le programme met automatiquement à niveau les composants partagés.

Contrôle de dépendance

Le programme d'installation effectue une vérification approfondie des composants afin de vérifier que les composants sélectionnés lors de l'installation fonctionnent bien conjointement. La plupart des composants ont des dépendances par rapport aux autres composants. De ce fait, lorsque vous sélectionnez un composant à installer, le programme d'installation inclut automatiquement les composants et les sous-composants entretenant des rapports de dépendance avec ce composant. Vous ne pouvez pas désélectionner un composant si un autre composant sélectionné en dépend au niveau local. Toutefois, si la dépendance n'est pas locale, vous recevez un avertissement, mais vous pouvez poursuivre en supposant que la dépendance est satisfaite par un composant figurant sur un autre ordinateur hôte.

Configuration initiale

La plupart des composants de Java ES requièrent une configuration initiale avant de pouvoir être lancés. Pour certains composants, le programme d'installation de Java ES sert à effectuer cette configuration initiale.

Vous pouvez choisir de laisser le programme d'installation effectuer cette configuration initiale (option Configurer maintenant) ou d'installer le logiciel sans effectuer la configuration initiale (option Configurer ultérieurement), auquel cas vous devrez configurer explicitement chaque composant installé une fois l'installation effectuée.

Si vous laissez au programme d'installation le soin d'effectuer la configuration initiale, indiquez les informations de configuration requises pendant l'installation. En particulier, vous pouvez indiquer un ensemble de paramètres communs à tous les composants, tels un ID d'administrateur et un mot de passe.

Désinstallation

Java ES fournit également un programme de désinstallation permettant de supprimer les composants qui ont été installés sur l'ordinateur local par le programme d'installation de Java ES. Le programme de désinstallation recherche les dépendances locales et émet des avertissements lorsqu'il détecte une telle dépendance. Le programme de désinstallation ne supprime pas les composants Java ES partagés. Tout comme le programme d'installation, le programme de désinstallation peut fonctionner en mode graphique, en mode texte ou en mode silencieux.