Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5

Agents de noeud

Dans le contexte de la fonction de contrôle, un noeud désigne un hôte logique identifié par un nom de domaine complet unique ou une adresse IP. Il peut s'agir d'un système complet ou d'une zone Solaris configurée en tant que système virtuel. L'agent de noeud communique avec tous les composants instrumentés qui réside sur cet hôte et expose l'ensemble des objets contrôlés associés. Il peut également gérer l'ensemble de la structure logique pour collecter les statistiques de performances, surveiller les seuils définis dans le règles et générer des alarmes pour les objets contrôlés qu'il contient.

Le schéma ci-dessous représente le contenu d'un agent de noeud sur un seul hôte où existent des instances de trois composants de Java ES. Il explique également comment l'instrumentation est générée au niveau de l'agent de noeud pour exposer les valeurs transmises par les composants du produit.

Figure 1–1 Schéma d'un agent de noeud

L'agent de noeud contient des objets représentant des attributs instrumentés et des règles de contrôle pour, par exemple, contrôler les alarmes de dépassement de seuil.

L'agent de noeud est implémenté sous forme de module dans le Conteneur d'agents communs , lequel est lui-même une machine virtuelle Java. L'implémentation de l'agent de noeud est basée sur la technologie JMX (Java Management Extensions), l'extension Java standard utilisée pour le contrôle et la gestion à distance. Toute application de contrôle compatible JMX qui comprend le modèle CMM peut accéder aux objets contrôlés contenus dans l'agent de noeud. La fonction JMX permet également à l'agent de noeud d'exposer certains objets contrôlés via le protocole SNMP (Simple Network Monitoring Protocol).