Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5

Sous-commandes

start

Cette sous-commande démarre l'agent de noeud du composant Monitoring Framework, ainsi que les modules des composants associés, sans arrêter le Conteneur d'agents communs.

Elle procède au déploiement de l'agent de noeud, puis à celui des modules des composants associés dans le Conteneur d'agents communs. Il s'agit d'un utilitaire wrapper qui prévaut sur les sous-commandes lock et unlock de l'utilitaire cacaoadm.

La sous-commande start se limite à démarrer l'agent de noeud et les modules des composants de Java ES associés au composant Monitoring Framework. Les modules des composants ont le préfixe com.sun.cmm.

Sécurité : la sous-commande start peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs. Si un autre utilisateur l'exécute, le message suivant s'affiche :


Error occured in mfwkadm
Problem running /usr/sbin/cacaoadm unlock com.sun.mfwk 2>&1.
Stdout/Stderr: This command must be run by user: [root].
stop

Cette sous-commande arrête l'agent de noeud Monitoring Framework et les modules des composants de Java ES associés dans le Conteneur d'agents communs.

Elle arrête tout d'abord les modules des composants de Java ES déployés dans le Conteneur d'agents communs, puis l'agent de noeud. Il s'agit d'un utilitaire wrapper qui prévaut sur les sous-commandes lock et unlock de l'utilitaire cacaoadm.

La sous-commande stop arrête uniquement les modules des composants de Java ES qui sont associés au composant Monitoring Framework, puis l'agent de noeud proprement dit. Les modules des composants ont le préfixe com.sun.cmm.

Sécurité : la sous-commande stop peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs. Si un autre utilisateur l'exécute, le message suivant s'affiche :


Error occured in mfwkadm
Problem running /usr/sbin/cacaoadm unlock com.sun.mfwk 2>&1.
Stdout/Stderr: This command must be run by user: [root].
restart

Cette sous-commande redémarre l'agent de noeud Monitoring Framework et les modules des composants de Java ES dans le Conteneur d'agents communs.

Elle tente d'arrêter, puis de redémarrer l'agent de noeud et les modules qui lui sont associés dans Conteneur d'agents communs de la même façon que les sous-commandes stop et start.

Sécurité : la sous-commande restart peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs. Si un autre utilisateur l'exécute, le message suivant s'affiche :


Error occured in mfwkadm
Problem running //usr/sbin/cacaoadm unlock com.sun.mfwk 2>&1.
Stdout/Stderr: This command must be run by user: [root].
list-params

Cette sous-commande affiche la liste de tous les paramètres de configuration associés à l'agent de noeud Monitoring Framework.

Sécurité : il n'existe aucune restriction d'utilisation pour cette commande.

list-modules

Cette sous-commande affiche la liste des modules des composants qui implémentent le modèle de contrôle commun (CMM) et qui sont chargés dans le Conteneur d'agents communs. Elle fournit également la liste de toutes les instances en cours d'exécution pour chaque composant de Java ES installé. Pour chaque composant, zéro, une ou plusieurs instances peuvent être en cours d'exécution.

Sécurité :pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, la liste des composants de Java ES installés ne spécifie pas les instances en cours d'exécution des composants.

info instance-exécutée

Cette sous-commande affiche des informations sur l'instance-exécutée désignée. instance-exécutée doit correspondre à une instance en cours d'exécution qui figure dans la liste affichée par la sous-commande list-modules.

Les informations affichées incluent :

  • Pour chaque type de tâche de contrôle, tous les objets contrôlables associés à l'instance en cours d'exécution, triés par nom de classe. Les objets contrôlables sont ceux pour lesquels vous pouvez créer des tâches de contrôle des performances, des tâches de contrôle de l'état opérationnel ou encore des tâches de contrôle de seuil en utilisant respectivement les sous-commandes pm-job, opstat-job ou thrsh-job.

  • Pour chaque classe d'objets contrôlables, tous les objets contrôlables associés, avec leur nom et type indiqués.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune information n'est affichée.

Contrôle des performances

pm-job observable-classes

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les classes d'objets actuellement contrôlables pour lesquelles il est possible de créer des tâches de contrôle des performances.

pm-job observable-objects [class=classe-objets] [domain=domaine-objets]

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets actuellement contrôlables pour lesquels il est possible de créer des tâches de contrôle des performances. Par défaut, tous les objets de toutes les classes contrôlables et de tous les domaines sont affichés. La liste des objets est triée par nom de classe.

class=classe-objets

Si vous spécifiez le paramètre classe-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables de la classe désignée. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui figure dans la liste affichée par la sous-commande pm-job observable-classes.

domain=domaine-objets

Si vous spécifiez le paramètre domaine-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables du domaine désigné. Le domaine d'un objet correspond à la chaîne qui précède les deux-points (:) dans le nom de cet objet.

pm-job observable-attributes class=classe-objets

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets contrôlables dans la classe-objets spécifiée. Les attributs sont affichés avec leur nom et type. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui prend en charge les tâches de contrôle des performances, telles que listées par la sous-commande pm-job observable-classes.

pm-job list

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les tâches de contrôle des performances actuellement définies. Les tâches sont affichées pour chacun des objets auquel est associé une tâche de contrôle des performances. De plus, les objets sont triés par nom de classe. Les informations affichées pour chaque tâche sont identiques à celles obtenues avec la sous-commande pm-job info.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune tâche n'est affichée.

pm-job info nom-tâche

Cette sous-commande affiche les informations détaillées relatives à la tâche de contrôle des performances nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande pm-job list. Les informations affichées par cette sous-commande sont les suivantes :

  • Le nom de la tâche de contrôle des performances.

  • Le type de la tâche de contrôle des performances, à savoir « par objet » ou par « par classe ».Les tâches de type par objet contrôlent une ou plusieurs instances de l'objet spécifié, tandis que les tâches de type par classe surveillent chaque instance d'une classe d'objets. Notez que la commande mfwkadm ne permet pas de créer des tâches de type par classe.

  • L'état de la tâche de contrôle des performances : active en fonctionnement, active hors fonctionnement ou suspendue. Une tâche active en fonctionnement est actuellement planifiée pour être exécutée et collecte des données. Une tâche active hors fonctionnement est en cours d'exécution, mais ne collecte aucune donnée car l'heure courante se situe hors de la planification de traitement. Une tâche suspendue n'est pas exécutée et ne collecte aucune donnée. Utilisez les sous-commandes pm-job suspend et pm-job resume pour changer l'état d'exécution d'une tâche de contrôle des performances.

  • La granularité, exprimée en secondes, de la tâche de contrôle des performances. Il s'agit de l'intervalle défini pour la collecte des données effectuée par cette tâche.

  • La période de compte rendu définie pour la tâche de contrôle. La période de compte rendu multipliée par la granularité donne la fréquence de notification. Par exemple, si la période de granularité est définie sur 10 secondes et la période de compte rendu sur 6, un compte rendu de tâche par événement collectera les données toutes les 10 secondes et enverra une notification comprenant 6 comptes rendus toutes les 60 secondes (10*6). Si la tâche effectue également un compte rendu par fichier, elle enverra un événement toutes les 60 secondes avec l'emplacement des 6 fichiers générés.

  • Si la tâche de contrôle des performances effectue un compte rendu par événement. Cela signifie que les résultats de la tâche de contrôle des performances sont envoyés sous forme de notifications à un client enregistré.

  • Si la tâche de contrôle des performances effectue un compte rendu par fichier. Cela signifie que les comptes rendus de la tâche de contrôle des performances sont écrits dans des fichiers locaux et que les notifications contenant les noms de fichiers sont envoyées aux clients enregistrés.

  • Le format du compte rendu de la tâche de contrôle des performances, qui est toujours XML.

  • La planification de la tâche de contrôle des performances. La planification définit les jours et les heures auxquels la tâche est active en fonctionnement ou active hors fonctionnement (et collecte ou non des données, respectivement).

Puis, pour une tâche de type par objet :

  • La liste des objets contrôlés, triée par nom.

  • Si seul un sous-ensemble d'attributs contrôlables est spécifié, les attributs contrôlés des objets contrôlés sont listés par nom et par type.

Et, pour une tâche de type par classe :

  • La liste des tâches contrôlés, triée par nom.

  • Si seul un sous-ensemble d'attributs contrôlables est spécifié, les attributs contrôlés des classes contrôlées sont listés par nom et par type. Ces attributs sont communs à toutes les classes.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune information n'est affichée.

pm-job create nom-tâche granularity= valeur-entière object=nom-objet [object=nom-objet ...]

Cette sous-commande crée une nouvelle tâche de contrôle des performances d'un ou plusieurs objets. La commande mfwkadm ne permet pas de créer des tâches par classe. Lors de la création de tâches de contrôle des performances, les paramètres suivants peuvent être définis :

nom-tâche

Chaîne qui identifie de façon unique la tâche de contrôle des performances. Le paramètre nom-tâche ne peut pas etre déjà utilisé par une autre tâche quelconque de contrôle des performances.

granularity=valeur-entière

Intervalle exprimé en secondes qui sépare le début de deux collectes successives de données de mesure alors que la tâche est active en fonctionnement. La période de granularité peut être définie sur 300 secondes (5 minutes), 900 secondes (15 minutes), 1800 secondes (toutes les demi-heures), 3600 secondes (toutes les heures). Une période de granularité de 300 secondes est convient dans la plupart des cas. Pour certaines mesures, l'utilisation de périodes de granularité plus longues pour la collecte des données peut cependant être plus significative.

object=nom-objet [object=nom-objet ...]

Un ou plusieurs objets contrôlables pour lesquels la tâche de contrôle des performances doit collecter des données et fournir un compte rendu. La valeur de nom-objet doit correspondre à l'un des noms affichés par les sous-commandes pm-job list ou pm-job observable-objects. Si vous spécifiez plusieurs paramètres object= nom-objet, une seule tâche de contrôle des performances est créée pour plusieurs objets.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

pm-job delete nom-tâche

Cette sous-commande supprime la tâche de contrôle des performances nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande pm-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

pm-job suspend nom-tâche

Cette sous-commande suspend la tâche de contrôle des performances nom-tâche. Une tâche suspendue n'est pas active et ne collecte aucune donnée, quelle que soit sa planification. Elle reste toutefois définie et peut être réactivée via l'utilisation de la sous-commande pm-job resume. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande pm-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

pm-job resume nom-tâche

Cette sous-commande reprend l'exécution de la tâche de contrôle des performances nom-tâche. Une tâche dont l'exécution est reprise commencera à collecter des données et à envoyer des comptes rendus en fonction de sa planification. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande pm-job list. Cette sous-commande est l'homologue de la sous-commande pm-job suspend.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

Contrôle de l'état opérationnel

opstat-job observable-classes

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les classes d'objets actuellement contrôlables pour lesquelles il est possible de créer des tâches de contrôle de l'état opérationnel.

opstat-job observable-objects [class=nom-classe] [domain=domaine-objets]

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets actuellement contrôlables pour lesquels il est possible de créer des tâches de contrôle de l'état opérationnel. Par défaut, tous les objets de toutes les classes contrôlables et de tous les domaines sont affichés. La liste des objets est triée par nom de classe.

class=classe-objets

Si vous spécifiez le paramètre classe-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables de la classe désignée. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui figurent dans la liste affichée par la sous-commande opstat-job observable-classes.

domain=domaine-objets

Si vous spécifiez le paramètre domaine-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables du domaine désigné. Le domaine d'un objet correspond à la chaîne qui précède les deux-points (:) dans le nom de cet objet.

opstat-job observable-attributes class= classe-objets

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets contrôlables dans la classe-objets spécifiée. Les attributs sont affichés avec leur nom et type. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui figurent dans la liste affichée par la sous-commande opstat-job observable-classes.

opstat-job list

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les tâches de contrôle de l'état opération actuellement définies. Les tâches sont affichées pour chacun des objets auquel est associé une tâche de contrôle de l'état opérationnel. De plus, les objets sont triés par nom de classe. Les informations affichées pour chaque tâche sont identiques à celles obtenues avec la sous-commande opstat-job info.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune tâche n'est affichée.

opstat-job info nom-tâche

Cette sous-commande affiche les informations détaillées relatives à la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list. Les informations affichées par cette sous-commande sont les suivantes :

  • Le nom de la tâche de contrôle de l'état opérationnel.

  • Le type de la tâche de contrôle de l'état opérationnel, à savoir « par objet » ou par « par classe ».Les tâches de type par objet contrôlent une instance de l'objet spécifié, tandis que les tâches de type par classe surveillent chaque instance d'une classe d'objets. Notez que la commande mfwkadm ne permet pas de créer des tâches de type par classe.

  • L'état de la tâche de contrôle de l'état opérationnel : active en fonctionnement, active hors fonctionnement ou suspendue. Une tâche active en fonctionnement est actuellement planifiée pour être exécutée et collecte des données. Une tâche active hors fonctionnement est en cours d'exécution, mais ne collecte pas de données car l'heure courante est en dehors de la planification de traitement. Une tâche suspendue n'est pas exécutée et ne collecte aucune donnée. Utilisez les sous-commandes opstat-job suspend et opstat-job resume pour changer l'état d'exécution d'une tâche de contrôle de l'état opérationnel.

  • La granularité, exprimée en secondes, de la tâche de contrôle de l'état opérationnel. Il s'agit de l'intervalle défini pour la collecte des données effectuée par cette tâche.

  • Si la tâche de contrôle de l'état opérationnel effectue un compte rendu par événement. Cela signifie que les résultats de la tâche de contrôle de l'état opérationnel sont envoyés sous forme de notifications à un client enregistré.

  • Si la tâche de contrôle de l'état opérationnel effectue un compte rendu par fichier. Cela signifie que les comptes rendus de la tâche de contrôle de l'état opérationnel sont écrits dans des fichiers locaux et que les notifications contenant les noms de fichiers sont envoyées aux clients enregistrés.

  • Le format du compte rendu de la tâche de contrôle de l'état opérationnel, qui est toujours XML.

  • La planification de la tâche de contrôle de l'état opérationnel. La planification définit les jours et les heures auxquels la tâche est active en fonctionnement ou active hors fonctionnement (et collecte ou non des données, respectivement).

  • Pour une tâche de type par objet, la liste des objets contrôlés, triée par nom.

  • Pour une tâche de type par classe, la liste des classes contrôlées, triée par nom.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune information n'est affichée.

opstat-job create nom-tâche granularity= valeur-entière object=nom-objet [object=nom-objet ...]

Cette sous-commande crée une nouvelle tâche de contrôle de l'état opérationnel d'un ou plusieurs objets. La commande mfwkadm ne permet pas de créer des tâches par classe. Lors de la création de tâches de contrôle des performances, les paramètres suivants peuvent être définis :

nom-tâche

Chaîne qui identifie de façon unique la tâche de contrôle de l'état opérationnel. Le paramètre nom-tâche ne peut pas etre déjà utilisé par une autre tâche quelconque de contrôle de l'état opérationnel.

granularity=valeur-entière

Intervalle exprimé en secondes qui sépare le début de deux collectes successives de données de mesure alors que la tâche est active en fonctionnement.

object=nom-objet [object=nom-objet ...]

Un ou plusieurs objets contrôlables pour lesquels la tâche de contrôle de l'état opérationnel doit collecter des données et fournir un compte rendu. La valeur de nom-objet doit correspondre à l'un des noms affichés par les sous-commandes opstat-job list ou opstat-job observable-objects. Si vous spécifiez plusieurs paramètres object=nom-objet, une seule tâche de contrôle de l'état opérationnel est créée pour plusieurs objets.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

opstat-job delete nom-tâche

Cette sous-commande supprime la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

opstat-job suspend nom-tâche

Cette sous-commande suspend la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. Une tâche suspendue n'est pas active et ne collecte aucune donnée, quelle que soit sa planification. Elle reste toutefois définie et peut être réactivée via l'utilisation de la sous-commande opstat-job resume. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

opstat-job resume nom-tâche

Cette sous-commande reprend l'exécution la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. Une tâche dont l'exécution est reprise commencera à collecter des données et à envoyer des comptes rendus en fonction de sa planification. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list. Cette sous-commande est l'homologue de la sous-commande opstat-job suspend.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

Contrôle des valeurs seuil

thrsh-job observable-classes

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les classes d'objets actuellement contrôlables pour lesquelles il est possible de créer des tâches de contrôle des valeurs seuil.

thrsh-job observable-objects [class=classe-objets] [domain=domaine-objets]

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets actuellement contrôlables pour lesquels il est possible de créer des tâches de contrôle des valeurs seuil. Par défaut, tous les objets de toutes les classes contrôlables et de tous les domaines sont affichés. La liste des objets est triée par nom de classe.

class=classe-objets

Si vous spécifiez le paramètre classe-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables de la classe désignée. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui figurent dans la liste affichée par la sous-commande thrsh-job observable-classes.

domain=domaine-objets

Si vous spécifiez le paramètre domaine-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables de le domaine désigné. Le domaine d'un objet correspond à la chaîne qui précède les deux-points (:) dans le nom de cet objet.

thrsh-job observable-attributes class=classe-objets

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets contrôlables dans la classe-objets spécifiée. Les attributs sont affichés avec leur nom et type. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui figurent dans la liste affichée par la sous-commande thrsh-job observable-classes.

thrsh-job list

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les tâches de contrôle des valeurs seuil actuellement définies. Les tâches sont affichées pour chacun des objets auquel est associé une tâche de contrôle des valeurs seuil. De plus, les objets sont triés par nom de classe. Les informations affichées pour chaque tâche sont identiques à celles obtenues avec la sous-commande thrsh-job info.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune tâche n'est affichée.

thrsh-job info nom-tâche

Cette sous-commande affiche les informations détaillées relatives à la tâche de contrôle des valeurs seuil nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande thrsh-job list. Les informations affichées par cette sous-commande sont les suivantes :

  • Le nom de la tâche de contrôle des valeurs seuil.

  • La multiplicité de la tâche de contrôle des valeurs seuil. Cette version prend uniquement en charge des tâches de contrôle des valeurs seuil simples qui surveillent un attribut d'un seul objet.

  • L'état de la tâche de contrôle des valeurs seuil : active en fonctionnement, active hors fonctionnement ou suspendue. Une tâche active en fonctionnement est actuellement planifiée pour être exécutée et collecte des données. Une tâche active hors fonctionnement est en cours d'exécution, mais ne collecte pas de données car l'heure courante est en dehors de la planification de traitement. Une tâche suspendue n'est pas exécutée et ne collecte aucune donnée. Utilisez les sous-commandes thrsh-job suspend et thrsh-job resume pour changer l'état d'exécution d'une tâche de contrôle des valeurs seuil.

  • La granularité, exprimée en secondes, de la tâche de contrôle des valeurs seuil. Il s'agit de l'intervalle défini pour la collecte des données effectuée par cette tâche.

  • La planification de la tâche de contrôle des valeurs seuil. La planification définit les jours et les heures auxquels la tâche est active en fonctionnement ou active hors fonctionnement (et collecte ou non des données, respectivement).

  • La configuration de l'alarme pour la tâche de contrôle des valeurs seuil. Il s'agit de l'alarme qui sera déclenchée si la valeur observée de l'attribut contrôlé dépasse la valeur seuil définie. Le type et la gravité de l'alarme sont également affichés.

  • L'objet contrôlé par la tâche de contrôle des valeurs seuil.

  • Le nom de l'attribut auquel le seuil s'applique.

  • La valeur du seuil sur lequel est basé le déclenchement de l'alarme.

  • La direction de la progression de la valeur pour laquelle une alarme sera déclenchée en cas de dépassement du seuil, à savoir ÉLÉVATION ou CHUTE.

  • Le décalage de tolérance pour le seuil. Lorsque la direction définie est ÉLÉVATION, l'alarme est redéclenchée lorsque la valeur de l'attribut contrôlé est inférieure à valeur-seuil-valeur-décalage. Lorsque la direction définie est CHUTE, l'alarme est redéclenchée lorsque la valeur de l'attribut contrôlé est supérieure à valeur-seuil+valeur-décalage. Ce comportement s'applique même si la valeur du décalage est égale à zéro.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune information n'est affichée.

thrsh-job create nom-tâche object=nom-objet granularity=valeur-entière attributeName=nom-attribut attributeType=type-attribut thresholdValue=valeur-seuil thresholdOffset=valeur-décalage thresholdDirection=[ÉLÉVATION|CHUTE]

Cette sous-commande crée une nouvelle tâche de contrôle des valeurs seuil qui surveille un attribut d'un seul objet. Lors de la création des tâches de contrôle des valeurs seuil, les paramètres suivants peuvent être définis :

nom-tâche

Chaîne qui identifie de façon unique la tâche de contrôle des valeurs seuil. Le paramètre nom-tâche ne peut pas etre déjà utilisé par une autre tâche quelconque de contrôle des valeurs seuil.

object=nom-objet

Objet contrôlable pour lequel la tâche de contrôle des valeurs seuil collectera les valeurs de l'attribut afin de les comparer à la valeur seuil définie. La valeur de nom-objet doit correspondre à l'un des noms affichés par les sous-commandes thrsh-job list ou thrsh-job observable-objects.

granularity=valeur-entière

Intervalle exprimé en secondes qui sépare le début de deux coontrôles successifs de la valeur de l'attribut alors que la tâche est active en fonctionnement.

attributeName=nom-attribut

Nom de l'attribut pour lequel la tâche de contrôle des valeurs seuil collecte les valeurs qu'elle compare à la valeur seuil. La valeur de nom-attribut doit correspondre à l'un des noms affichés par les sous-commandes thrsh-job list ou thrsh-job observable-objects.

attributeType=type-attribut

Type de l'attribut contrôlable à contrôler. La valeur de type-attribut doit figurer dans la liste affichée par les sous-commandes thrsh-job info et thrsh-job observable-attributes.

thresholdValue=valeur-seuil

Valeur de l'atribut contrôlé pour laquelle cette tâche de contrôle des valeurs seuil déclenchera une alarme en cas de dépassement dans la direction spécifiée par direction-seuil.

thresholdOffset=valeur-décalage

La valeur de valeur-décalage détermine la tolérance de la tâche de contrôle des valeurs seuil pour le déclenchement d'alarmes successives. La valeur de valeur-décalage doit être égale à zéro ou à une valeur positive. Après le déclenchement d'un premier événement d'alarme, une autre alarme est déclenchée lorsque la valeur de l'attribut contrôlé se trouve hors de la plage définie par valeur-décalage et direction-seuil.

thresholdDirection=[ÉLÉVATION|CHUTE]

Lorsque la direction définie est ÉLÉVATION, un événement d'alarme est redéclenché lorsque la valeur de l'attribut contrôlé est inférieure à valeur-seuil-valeur-décalage. Lorsque la direction définie est CHUTE, un événement d'alarme est redéclenché lorsque la valeur de l'attribut contrôlé est supérieure à valeur-seuil+valeur-décalage. Ce comportement s'applique même si la valeur de valeur-décalage est égale à zéro.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

thrsh-job delete nom-tâche

Cette sous-commande supprime la tâche de contrôle des valeurs seuil nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande thrsh-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

thrsh-job suspend nom-tâche

Cette sous-commande suspend la tâche de contrôle des valeurs seuil nom-tâche. Une tâche suspendue n'est pas active et ne collecte aucune donnée, quelle que soit sa planification. Elle reste toutefois définie et peut être réactivée via l'utilisation de la sous-commande thrsh-job resume. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande thrsh-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

thrsh-job resume nom-tâche

Cette sous-commande reprend l'exécution de la tâche de contrôle des valeurs seuil nom-tâche. Une tâche dont l'exécution est reprise commencera à collecter des données et à envoyer des comptes rendus en fonction de sa planification. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande thrsh-job list. Cette sous-commande est l'homologue de la sous-commande thrsh-job suspend.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.