Guide de la fonction de contrôle de Sun Java Enterprise System 5

Contrôle de l'état opérationnel

opstat-job observable-classes

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les classes d'objets actuellement contrôlables pour lesquelles il est possible de créer des tâches de contrôle de l'état opérationnel.

opstat-job observable-objects [class=nom-classe] [domain=domaine-objets]

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets actuellement contrôlables pour lesquels il est possible de créer des tâches de contrôle de l'état opérationnel. Par défaut, tous les objets de toutes les classes contrôlables et de tous les domaines sont affichés. La liste des objets est triée par nom de classe.

class=classe-objets

Si vous spécifiez le paramètre classe-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables de la classe désignée. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui figurent dans la liste affichée par la sous-commande opstat-job observable-classes.

domain=domaine-objets

Si vous spécifiez le paramètre domaine-objets optionnel, cela permet de limiter la sortie aux objets contrôlables du domaine désigné. Le domaine d'un objet correspond à la chaîne qui précède les deux-points (:) dans le nom de cet objet.

opstat-job observable-attributes class= classe-objets

Cette sous-commande affiche la liste de tous les objets contrôlables dans la classe-objets spécifiée. Les attributs sont affichés avec leur nom et type. La valeur de classe-objets doit correspondre à l'une des classes qui figurent dans la liste affichée par la sous-commande opstat-job observable-classes.

opstat-job list

Cette sous-commande affiche la liste de toutes les tâches de contrôle de l'état opération actuellement définies. Les tâches sont affichées pour chacun des objets auquel est associé une tâche de contrôle de l'état opérationnel. De plus, les objets sont triés par nom de classe. Les informations affichées pour chaque tâche sont identiques à celles obtenues avec la sous-commande opstat-job info.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune tâche n'est affichée.

opstat-job info nom-tâche

Cette sous-commande affiche les informations détaillées relatives à la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list. Les informations affichées par cette sous-commande sont les suivantes :

  • Le nom de la tâche de contrôle de l'état opérationnel.

  • Le type de la tâche de contrôle de l'état opérationnel, à savoir « par objet » ou par « par classe ».Les tâches de type par objet contrôlent une instance de l'objet spécifié, tandis que les tâches de type par classe surveillent chaque instance d'une classe d'objets. Notez que la commande mfwkadm ne permet pas de créer des tâches de type par classe.

  • L'état de la tâche de contrôle de l'état opérationnel : active en fonctionnement, active hors fonctionnement ou suspendue. Une tâche active en fonctionnement est actuellement planifiée pour être exécutée et collecte des données. Une tâche active hors fonctionnement est en cours d'exécution, mais ne collecte pas de données car l'heure courante est en dehors de la planification de traitement. Une tâche suspendue n'est pas exécutée et ne collecte aucune donnée. Utilisez les sous-commandes opstat-job suspend et opstat-job resume pour changer l'état d'exécution d'une tâche de contrôle de l'état opérationnel.

  • La granularité, exprimée en secondes, de la tâche de contrôle de l'état opérationnel. Il s'agit de l'intervalle défini pour la collecte des données effectuée par cette tâche.

  • Si la tâche de contrôle de l'état opérationnel effectue un compte rendu par événement. Cela signifie que les résultats de la tâche de contrôle de l'état opérationnel sont envoyés sous forme de notifications à un client enregistré.

  • Si la tâche de contrôle de l'état opérationnel effectue un compte rendu par fichier. Cela signifie que les comptes rendus de la tâche de contrôle de l'état opérationnel sont écrits dans des fichiers locaux et que les notifications contenant les noms de fichiers sont envoyées aux clients enregistrés.

  • Le format du compte rendu de la tâche de contrôle de l'état opérationnel, qui est toujours XML.

  • La planification de la tâche de contrôle de l'état opérationnel. La planification définit les jours et les heures auxquels la tâche est active en fonctionnement ou active hors fonctionnement (et collecte ou non des données, respectivement).

  • Pour une tâche de type par objet, la liste des objets contrôlés, triée par nom.

  • Pour une tâche de type par classe, la liste des classes contrôlées, triée par nom.

Sécurité : pour les utilisateurs autres que celui qui a démarré le Conteneur d'agents communs, aucune information n'est affichée.

opstat-job create nom-tâche granularity= valeur-entière object=nom-objet [object=nom-objet ...]

Cette sous-commande crée une nouvelle tâche de contrôle de l'état opérationnel d'un ou plusieurs objets. La commande mfwkadm ne permet pas de créer des tâches par classe. Lors de la création de tâches de contrôle des performances, les paramètres suivants peuvent être définis :

nom-tâche

Chaîne qui identifie de façon unique la tâche de contrôle de l'état opérationnel. Le paramètre nom-tâche ne peut pas etre déjà utilisé par une autre tâche quelconque de contrôle de l'état opérationnel.

granularity=valeur-entière

Intervalle exprimé en secondes qui sépare le début de deux collectes successives de données de mesure alors que la tâche est active en fonctionnement.

object=nom-objet [object=nom-objet ...]

Un ou plusieurs objets contrôlables pour lesquels la tâche de contrôle de l'état opérationnel doit collecter des données et fournir un compte rendu. La valeur de nom-objet doit correspondre à l'un des noms affichés par les sous-commandes opstat-job list ou opstat-job observable-objects. Si vous spécifiez plusieurs paramètres object=nom-objet, une seule tâche de contrôle de l'état opérationnel est créée pour plusieurs objets.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

opstat-job delete nom-tâche

Cette sous-commande supprime la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

opstat-job suspend nom-tâche

Cette sous-commande suspend la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. Une tâche suspendue n'est pas active et ne collecte aucune donnée, quelle que soit sa planification. Elle reste toutefois définie et peut être réactivée via l'utilisation de la sous-commande opstat-job resume. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.

opstat-job resume nom-tâche

Cette sous-commande reprend l'exécution la tâche de contrôle de l'état opérationnel nom-tâche. Une tâche dont l'exécution est reprise commencera à collecter des données et à envoyer des comptes rendus en fonction de sa planification. La valeur de nom-tâche doit correspondre à l'une des tâches affichées par la sous-commande opstat-job list. Cette sous-commande est l'homologue de la sous-commande opstat-job suspend.

Sécurité : cette sous-commande peut uniquement être exécutée par l'utilisateur qui a démarré le Conteneur d'agents communs.