Notes de version de Sun Java Enterprise System 5 Update 1

Problèmes généraux d'installation

Après avoir installé un composant à l'aide du programme d'installation de Java ES, vous devez utiliser le programme de désinstallation pour le désinstaller (aucun numéro de bogue)

Si vous supprimez directement les packages de composants ou les RPM, lors de sa prochaine exécution, le programme d'installation considérera que les composants sont toujours installés et fonctionnera de manière incorrecte.

Solution Si vous avez déjà supprimé les packages de composants ou les RPM manuellement, vous devez tout de même désinstaller ceux-ci à l'aide du programme de désinstallation de Java ES.

En mode CLI, le programme d'installation Java ES continue la procédure même si l'espace de swap est insuffisant (6436570)

Si l'espace de swap du système sur lequel vous exécutez le programme d'installation de Java ES est insuffisant, le programme d'installation en mode CLI (./installer -nodisplay) continue d'être exécuté après l'affichage du message d'erreur suivant :


com.sun.entsys.dre.DREException: Not enough space (espace insuffisant)

Solution Si ce message s'affiche, quittez le programme d'installation. Allouez ensuite un espace de swap supérieur ou libérez de l'espace de swap avant d'exécuter de nouveau le programme d'installation.

En mode Silencieux, si l'ID du fichier d'état n'est pas valide, l'installation échoue sans indiquer la moindre erreur (6585745)

Si vous exécutez le programme d'installation de Java ES 5 Update 1 en mode Silencieux et si l'ID du fichier d'état que vous indiquez n'est pas valide (par exemple à partir d'une version antérieure de Java ES), le programme d'installation n'installe aucun logiciel et se ferme sans signaler la moindre erreur. Le fichier journal du programme d'installation contient le message suivant :


Exit Installation due to Error or User has selected exit on Warning.

SolutionRemplacez l'ID du fichier d'état par un ID valide généré par le programme d'installation de Java ES 5 Update 1. Pour générer un ID valide, utilisez la commande suivante :


./installer -id

Avec —no option, le programme d'installation envoie une exception InvocationTargetException si vous interrompez l'installation (6592472)

Si vous exécutez le programme d'installation avec —no option et interrompez l'installation sur la page Installation, le programme d'installation se ferme et envoie une exception InvocationTargetException :


InvocationTargetException thrown in method cancelConfirmed in class
com.sun.wizards.core.WizardTreeManager
java.lang.NullPointerException
        at ...

Solution Aucune.

Sur Solaris 10, l'installation dans une zone root entière échoue (6451030)

Lorsque vous installez Java ES dans une zone root entière sur les versions précédentes de Solaris 10, le programme d'installation risque d'afficher l'un des messages suivants :


Unsupported components in zone
Following components required by the selected components, are not 
supported in local zone and they can not be installed directly into 
the local zone. Please install these components from the global zone 
before proceeding the installation

     SharedComponent

ou


The Sun Web Console packages that are installed on your system
have a defect that is preventing Java ES from installing in a
while root non-global zone. In order to rectify this situation
you must upgrade the Sun Web Console packages in the global zone
before installing Java ES in a whole root zone. Please see the
Java ES Release Notes (bug 6451030) and Installation Guide for
further information.

Ces deux messages s'affichent parce que les packages de la console Web Java Sun déjà installés contiennent un attribut incorrect qui empêche le programme d'installation de les mettre à niveau. Les packages de la console Web Java Sun contenant l'attribut incorrect ont été livrés avec les SE Solaris 10, Solaris 10 1/06, Solaris 10 6/06 et Java ES 2005Q4.

Solution Pour résoudre ce problème, vous devez mettre à niveau les packages de la console Web Java Sun dans la zone globale avant d'installer Java ES dans une zone root entière. Deux possibilités s'offrent à vous :

Sur Solaris 10, l'installation dans une zone root incomplète ne signale pas la présence de Serveur d'application groupé dans la zone globale ( 6512640)

Pendant l'installation de Java ES dans une zone root incomplète, le programme d'installation recherche s'il y a dans la zone globale des composants devant être mis à niveau avant de pouvoir les installer dans la zone root incomplète. Mais le programme d'installation ne considère pas la version de Serveur d'application groupé avec Solaris 10 comme étant un composant à mettre à niveau.

Solution avant l'installation de Java ES dans une zone root incomplète, exécutez le programme d'installation dans la zone globale et mettez Serveur d'application à niveau si le programme d'installation indique qu'il est évolutif.

Sur Solaris 10, des erreurs Web Console s'affichent lors du démarrage d'une zone root entière (6584536)

Lors de l'installation de Java ES, le programme d'installation crée le lien symbolique /usr/jdk/entsys-j2se, lequel permet aux composants d'accéder à la même version de Java SE. Après l'installation des composants de Java ES dans la zone globale, des erreurs peuvent apparaître concernant Web Console lorsque vous essayez de démarrer les zones root entières. Cela est dû au fait que les packages de Web Console sont propagés dans la zone root entière, mais le lien symbolique, dont ils dépendent, ne l'est pas.

Solution Créez manuellement le lien symbolique dans la zone root entière; Pour cela, vous devez saisir la commande suivante dans la zone globale (dans la mesure où Java SE 5 est la version installée dans la zone globale)d:


ln -s /usr/jdk/instances/jdk1.5.0 zone-path/root/usr/jdk/entsys-j2se

zone-path correspond au chemin que vous avez spécifié lors de la création de la zone root entière.

Sur HP-UX, le programme d'installation de Java ES connaît des problèmes de performances (6472918)

Le programme d'installation de Java ES interagit avec le mécanisme de dépôt HP-UX pour rechercher les composants installés et les dépendances, et installer les bits. L'architecture client-serveur du mécanisme de dépôt ralentit le temps de réponse du système. Les interactions répétées ralentissent nettement l'ensemble de la procédure d'installation par rapport aux autres plates-formes.

Solution Aucune.

Sur Linux et Windows, Web Console ne démarre pas après avoir changé de conteneur, à savoir après être passé de Tomcat à Serveur d'application (6534739, 6566515)

Si vous utilisez la commande wcswap pour changer de conteneur Web Console et passer de Tomcat à Serveur d'application, Web Console ne démarre pas car aucun domaine n'est créé pour elle dans Serveur d'application.

Solution N'utilisez pas Serveur d'application comme conteneur pour Web Console sur Linux ou Windows. Si vous avez déjà tenté de passer à Serveur d'application en tant que conteneur, utilisez à nouveau la commande wcswap pour revenir à Tomcat.

Sur Windows, le programme d'installation ne détecte pas l'installation existante de Sun Java Web Console (6487548)

Solution Suivez l'une des solutions ci-dessous :

Sur Windows, l'installation échoue subitement sur une machine dotée de 1 Go de mémoire RAM (6496578)

Sur la plate-forme Windows, l'installation effectuée via l'option Installer Tous en mode "Configurer automatiquement lors de l'installation" échoue subitement aux étapes de post-configuration, sur des machines ayant peu de mémoire.

Solution Suivez l'une des solutions ci-dessous :

Sur Windows, les bibliothèques de liens dynamiques de Windows System32 créent un conflit avec les bibliothèques de liens dynamiques de Java ES (6496600)

Ce problème se produit lorsque certaines bibliothèques se trouvent dans le dossier Windows system32, comme libnspr4.dll, nss3 et smime.

Ces bibliothèques créent un conflit avec celles des versions Java ES installées dans install-dir/share/lib et empêchent le bon fonctionnement des serveurs Java ES.

Solution Renommez ces bibliothèques de liens dynamiques dans le dossier system32 de sorte que les serveurs Java ES puissent en utiliser les bonnes versions.


Remarque –

Le fait de renommer ces bibliothèques de liens dynamiques risque d'empêcher certaines applications héritées ayant installé les bibliothèques dans le dossier system32 de fonctionner.


Sur Windows XP SP2, l'utilisateur ne parvient pas à se connecter à Web Console après l'installation (6498436)

Solution Sur Windows XP Professional, désactivez le compte "invité".

La clé du registre HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\Lsa\ForceGuest doit être définie sur 0 pour que l'authentification puisse aboutir.

Le programme d'installation ne signale pas les échecs de configuration des composants dus à une limite de descripteur de fichier basse (5018734, 6523904)

Si la limite de descripteur de fichier du système est trop basse, certains composants ne peuvent pas être correctement configurés. Ces échecs de configuration ne sont pas signalés par le programme d'installation ; en revanche, ils le sont dans les journaux.

Solution Avant de procéder à l'installation, définissez la limite de descripteur de fichier sur une valeur élevée, 1024 ou 2048, par exemple. Après l'installation, vous pourrez réinitialiser la limite de descripteur de fichier sur sa valeur d'origine.

Le programme d'installation de Java ES requiert un mécanisme spécifique afin de vérifier si une licence de produit est de type évaluation (6265136)

Il doit vérifier si les composants partagés sont des composants d'évaluation et, si tel est le cas, les remplacer.

Solution Assurez-vous que le poste de travail ne comporte pas de composant d'évaluation avant de commencer l'installation.

Les messages du journal d'installation ne sont pas toujours corrects (aucun numéro de bogue)

Notez que les messages des journaux ne sont pas toujours valides. Par exemple, le message No software was installed (aucun logiciel n'a été installé) s'affiche même si certains composants (mais pas tous) ont été installés après une erreur.

Confusion lors de la sélection automatique de composants dans la page de sélection des composants (4957873)

Lorsqu'un composant est sélectionné, le programme d'installation choisit automatiquement d'installer tous les composants dépendants. La page de sélection des composants n'indique pas que les dépendances ont été sélectionnées avec le composant d'origine.

Solution Aucune.

Largeur de fenêtre insuffisante dans l'interface de certains environnements linguistiques (4949379)

La largeur de la fenêtre dans certains environnements linguistiques, comme l'environnement allemand, n'est pas suffisante pour afficher l'interface complète. Il en résulte que le texte de certains éléments (les conseils par exemple) se retrouve tronqué sur la partie droite ou la partie inférieure.

Solution Redimensionnez manuellement la fenêtre.