Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5 Update 1

Architecture logique de l'exemple de scénario

La figure suivante présente une architecture logique pour la fourniture de services de portail, de communication et d'identité identifiés dans le Tableau 2–4 à l'aide de composants Java ES. L'architecture traite les configurations logiques spécifiques de Messaging Server comme composants séparés du fait des services distincts fournis par chacun d'entre eux.

Figure 2–6 Architecture logique d'un scénario de communication d'entreprise

Diagramme présentant l'architecture logique de l'exemple de scénario de communication d'entreprise.

Les composants placés dans une dimension horizontale représentent les niveaux logiques standard et ceux placés dans une dimension verticale représentent les niveaux de services d'infrastructure. Les interactions entre les composants dépendent de leurs fonctions en tant que services d'infrastructure distribués (interactions entre les niveaux de services d'infrastructure) ou de leurs rôles au sein d'une architecture d'application à plusieurs niveaux (interactions au sein des niveaux logiques et entre ceux-ci).

Dans cette architecture, Access Manager, en accédant aux informations utilisateur stockées dans Directory Server, régit l'autorisation et l'authentification de connexion unique pour Portal Server et les autre composants Web du niveau présentation. Les composants de Messaging Server incluent une mémoire de (Messaging Server -STR) au niveau données, l'envoi et la réception des composants au niveau services d'entreprise et un composant d'accès HTTP et Communications Express au niveau présentation.

L'architecture logique présente également les dépendances de services d'infrastructure entre les divers composants Java ES. Portal Server, par exemple, dépend de Communications Express pour ses canaux de messagerie et de calendrier et d'Access Manager pour les services d'authentification et d'autorisation. Ces composants dépendent, à leur tour, de Directory Server en ce qui concerne les informations utilisateur et les données de configuration. Certains composants nécessitent des services de conteneur Web fournis par Web Server.

Pour plus d'informations sur la conception logique d'une solution Java ES, reportez-vous au Sun Java Enterprise System Deployment Planning Guide.