Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5 Update 1

Identité unique

Au sein d'un environnement Java ES, un utilisateur final possède une seule identité intégrée. En fonction de cette single identity (identité unique), un utilisateur peut être autorisé à accéder à certaines ressources, par exemple un portail, des pages Web, ou des services de messagerie, de calendrier ou de messagerie instantanée.

La fonctionnalité d'identité et de sécurité intégrée est basée sur la collaboration étroite entre Directory Server, Access Manager et les autres composants de Java ES.

L'accès d'un utilisateur à un service ou une ressource Java ES est conditionné par le stockage d'informations spécifiques à l'utilisateur dans une entrée utilisateur unique dans un référentiel utilisateur ou un directory (annuaire). En général, ces informations comportent les éléments suivants : nom et mot de passe uniques, adresse électronique, rôle au sein de l'organisation, préférences de pages Web, etc. Les informations de l'entrée utilisateur peuvent être utilisées pour authentifier l'utilisateur, autoriser son accès à des ressources spécifiques ou fournir divers services à cet utilisateur.

Dans le cas de Java ES, les entrées utilisateur sont stockées dans un annuaire fournis par Directory Server. Lorsqu'un utilisateur souhaite demander un service fourni par un composant Java ES, ce service utilise Access Manager pour authentifier l'utilisateur et autoriser l'accès aux ressources spécifiques. Le service demandé vérifie les informations de configuration propres à l'utilisateur qui se trouvent dans l'entrée du répertoire de l'utilisateur. Le service utilise ces informations pour effectuer le travail demandé par l'utilisateur.

La figure suivante illustre l'accès aux entrées utilisateur afin d'effectuer une authentification et une autorisation de l'utilisateur en vue de lui fournir des services.

Figure 3–1 Une entrée utilisateur unique prend en charge de nombreux services

Diagramme représentant plusieurs composants Java Enterprise System en interaction avec l'entrée utilisateur unique d'un répertoire.

L'une des fonctions dérivées de ce système est la capacité d'un utilisateur Web de se connecter à un service Java ES et, ce faisant, d'être authentifié automatiquement auprès des autres services du système. Cette capacité, appelée connexion unique, est une fonction puissante offerte par Java ES.