Présentation technique de Sun Java Enterprise System 5 Update 1

Composants de qualité de service

Les composants de qualité de service Java ES améliorent la qualité des services fournis par les composants de services système ou les composants d'applications distribuées. Parmi ces composants, on distingue les composants utilisés pour assurer un temps de disponibilité quasi continu du système, les composants d'accès permettant de prendre en charge un accès sécurisé de l'utilisateur final aux services système et les composants de gestion système destinés à améliorer l'entretien des solutions Java ES.

Les composants prenant en charge les composants de service Java ES sont regroupés dans les catégories suivantes et décrits dans cette section :

Composants de disponibilité

Les composants de disponibilité assurent un temps de disponibilité quasi continu des composants de service du système et des composants d'applications. Les composants de disponibilité suivants de Java ES sont décrits dans la section ci-dessous :

High Availability Session Store 4.4

Sun Java System High Availability Session Store (HADB) fournit un magasin de données qui peut être utilisé pour préserver la disponibilité des données même en cas de panne. Cette fonctionnalité est particulièrement importante pour restaurer des informations d'état associées à une session client. Sans cette fonctionnalité, une panne survenant en cours de session requiert la répétition de toutes les opérations lors du rétablissement de la session.

Les composants suivants de Java ES fournissent des services permettant de stocker des informations sur l'état de la session : Application Server, Access Manager et Message Queue. Cependant, Application Server est le seul composant pouvant utiliser les services HADB pour conserver l'état de la session pendant la panne.

Le programme d'installation de Java ES fournit HADB sous la forme d'un composant unique installable. Toutefois, il faut à la fois un serveur et un sous-composant client pour fournir des services HADB.

Sun Cluster 3.1 8/06 et Agents Sun Cluster 3.1


Remarque –

Les composants Sun Cluster sont pris en charge sur la plate-forme Solaris uniquement.


Le logiciel Sun Cluster fournit des services haute disponibilité Évolutivité pour Java ES et pour les applications basées sur l'infrastructure de Java ES.

Un cluster est un ensemble d'ordinateurs interconnectés (nœuds du cluster) fournissant conjointement une vue client unique des services, ressources du système et données. Au niveau interne, le cluster utilise les ordinateurs redondants, les interconnexions, le stockage de données et les interfaces réseau pour assurer une haute disponibilité aux données et services basés sur le cluster. Le logiciel Sun Cluster surveille en permanence le bon fonctionnement des nœuds membres et autres ressources du cluster et utilise la redondance interne pour assurer un accès quasi-continu à ces ressources, même en cas d'erreur.

Le programme d'installation de Java ES fournit le noyau Sun Cluster et les agents Sun Cluster sous la forme de composants installables séparément. Les agents Sun Cluster suivants sont inclus dans Java Enterprise System.


Remarque –

Dans la liste suivante, HA signifie haute disponibilité.



Remarque –

La liste d'agents n'est pas la même sous SPARC et x86. Pour plus d'informations sur les agents Sun Cluster, reportez-vous à la documentation de Sun Cluster, disponible à l'adresse http://docs.sun.com/app/docs/prod/entsys.5.


Sun Cluster Geographic Edition 3.1 2006Q4

Sun Cluster Geographic Edition est une extension en couches du logiciel Sun Cluster. Cette extension protège les applications contre les arrêts brutaux, à l'aide de plusieurs clusters répartis sur plusieurs emplacements géographiques et d'une infrastructure redondante répliquant les données entre ces clusters. Java ES 5 est la première version à inclure Sun Cluster Geographic Edition en tant que composant logiciel Java ES.

Sun Cluster Geographic Edition comprend les sous-composants suivants :


Remarque –

Sun Cluster Geographic Edition n'est pas pris en charge sur Solaris x86.


Composants d'accès

Les composants d'accès assurent un accès frontal aux services système, souvent à partir de sites Internet situés hors du pare-feu d'entreprise. Les composants d'accès suivants de Java ES sont décrits dans la section ci-dessous :

Portal Server Secure Remote Access 7.1

Sun Java System Portal Server Secure Remote Access (Portal Server Secure Remote Access) étend Portal Server en proposant un accès sécurisé distant via un navigateur au contenu et aux services de Portal Server à partir de n'importe quel navigateur distant, éliminant ainsi la nécessité de recourir au logiciel client. Son intégration à Portal Server garantit aux utilisateurs l'utilisation d'un accès sécurisé au contenu et aux services auxquels ils ont accès.

Portal Server Secure Remote Access comprend les sous-composants suivants :

Web Proxy Server 4.0.5

Sun Java System Web Proxy Server (Web Proxy Server) assure la mise en cache, le filtrage et la distribution de contenus Web. Web Proxy Server est souvent utilisé au sein des pare-feu d'entreprise afin de réduire le nombre de requêtes vers les serveurs de contenu distants et à l'extérieur des pare-feu afin de fournir une passerelle de sécurité pour les requêtes Internet entrantes.

Le programme d'installation de Java ES fournit Web Proxy Server en tant que composant installable unique.

Composants de contrôle

Sun Java System Monitoring Console 1.0 (Monitoring Console) est constituée d'un agent maître relié à tous les agents de nœud dans un déploiement Java ES. Monitoring Console est prise en charge par Sun Java System Monitoring Framework 2.0 (Monitoring Framework), un composant partagé fournissant l'instrumentation et l'agent de nœud nécessaires pour que chaque composant surveillé puisse exposer ses attributs en vue d'un contrôle. Chaque composant logiciel expose les objets représentant ses attributs observables et un agent de nœud regroupe la vue de plusieurs composants sur un hôte. Pour plus d'informations sur le contrôle, reportez-vous au Sun Java Enterprise System 5 Update 1 Monitoring Guide.