Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Lancement de vi

Les sous-sections suivantes vous expliquent comment démarrer vi, saisir du texte dans un fichier, sauvegarder (écrire) ce fichier et quitter vi. Vous allez également pouvoir créer un fichier d'entraînement qui vous servira pour la suite de ce chapitre.

Création d'un fichier

Démarrez vi, puis éditez le fichier paint comme indiqué dans cet exemple :

$ vi paint

Si le fichier paint existe déjà, vi ouvre le fichier existant ; s'il s'agit d'un nouveau fichier, vi le crée. Dans le but de l'exercice, paint doit être un nouveau fichier.

L'écran d'édition de vi suivant apparaît :

Figure 6-1 L'écran d'édition de vi

Graphic

Le curseur apparaît dans le coin supérieur gauche de l'écran. Les lignes blanches sont désignées par une série de tildes (~) placés les uns en-dessous des autres.

Vous pouvez également démarrer vi sans préciser de nom de fichier, en entrant simplement vi. Vous pourrez alors nommer le fichier au moment où vous quitterez l'éditeur.

La ligne d'état

La dernière ligne de l'écran, appelée ligne d'état, contient le nom du fichier et le nombre de lignes et de caractères qu'il comporte. Lorsque vous créez un fichier, comme dans notre exemple, la ligne d'état signale qu'il s'agit d'un nouveau fichier.