Manuel de l'Utilisateur Expérimenté Solaris

Exécution de commandes en arrière-plan

Il peut être pratique de lancer une commande à partir du prompt de commande, puis de la placer en arrière-plan. Lorsque la commande ne se trouve pas en arrière-plan, le prompt suivant n'apparaît qu'une fois la tâche correspondante exécutée. Toutefois, certaines tâches étant relativement longues, il est appréciable de pouvoir entrer d'autres commandes au cours de leur exécution.

Pour exécuter une commande en arrière-plan, il suffit de taper une perluète (&) à la suite de cette commande. Le nombre qui suit est l'identificateur de processus :

$ bigjob &
[1] 21414
$ 

La commande bigjob est désormais exécutée en arrière-plan et vous pouvez continuer à entrer des commandes pendant ce temps. Une fois le travail terminé, vous verrez apparaître un message du type suivant lorsque vous entrerez à nouveau une commande, comme la commande date dans cet exemple :

$ date
jeudi,  7 septembre 1995, 11:14:02 BST
[1]  + Done    bigjob
$ 

Si vous risquez de vous déconnecter pendant l'exécution d'un travail en arrière-plan, utilisez la commande nohup (pas d'interruption) pour demander au système d'achever le travail en cours, comme indiqué dans cet exemple. Sinon, celui-ci sera interrompu lorsque vous vous déconnecterez :

$ nohup bigjob &
[1] 21414
$