Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Chapitre 2 Analyse d'exploitation

Dans le cycle de vie de la solution, la phase d'analyse d'exploitation consiste à définir des objectifs d'exploitation en analysant un problème donné et en identifiant les exigences de l'entreprise et les contraintes d'exploitation liées à la réalisation de ces objectifs.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

À propos de l'analyse d'exploitation

L'analyse d'exploitation commence par l'évaluation des objectifs d'exploitation. Vous devez ensuite analyser les problèmes d'exploitation à résoudre et identifier les conditions requises pour atteindre les objectifs fixés. Vous devez également prendre en compte les contraintes d'exploitation qui risquent de compromettre la réalisation des objectifs. L'analyse des exigences et des contraintes d'exploitation débouche sur la création de documents d'exigences d'exploitation.

Vous utiliserez ces documents au cours de la phase de définition des exigences techniques. Tout au long du cycle de vie de la solution, vous évaluerez la réussite de la planification de votre déploiement et, finalement, celle de votre solution en fonction des analyses effectuées au cours de la phase d'analyse d'exploitation.

Définition des exigences de l'entreprise

Il n'existe aucune formule simple permettant d'identifier toutes les exigences de l'entreprise. Celles-ci sont déterminées en collaboration avec les demandeurs de la solution logicielle, en fonction de votre connaissance du domaine d'activité et de façon réfléchie et créative.

Cette section comporte un certain nombre de facteurs à prendre en compte lors de la définition des exigences de l'entreprise.

Définition des objectifs d'exploitation

L'analyse d'exploitation permet de formuler les objectifs d'un projet de déploiement. L'établissement d'objectifs précis permet de prendre des décisions appropriées et d'éviter toute dérive du projet. La comparaison des objectifs d'exploitation avec les opérations en cours constitue également une aide à la prise de décisions.

Étendue du projet

Les exigences de l'entreprise doivent préciser l'étendue du projet de déploiement. Veillez à identifier les problèmes pouvant être résolus et évitez de définir des exigences trop floues qui pourraient nuire à la compréhension et à la réalisation des objectifs. Un cadre mal défini peut déboucher sur des problèmes de déploiement, que la conception de ce dernier soit inadaptée aux besoins de l'entreprise ou trop exigeante en ressources.

Priorités

Classez vos objectifs par ordre de priorité de sorte que les aspects les plus importants du déploiement soient pris en compte en premier. Des ressources limitées peuvent nécessiter un report ou une modification de certains objectifs. Par exemple, certains déploiements, en raison de leur ampleur et de leur complexité, exigent une implémentation progressive de la solution. La définition de priorités constitue une aide à la prise des décisions qui détermineront l'acceptation de votre projet de déploiement par les parties prenantes.

Qualités essentielles

Identifiez les éléments clés de la réussite de votre projet afin de permettre aux demandeurs et aux concepteurs de la solution de se concentrer sur les critères les plus importants.

Facteurs de croissance

Lors de la définition des objectifs d'exploitation, prenez en compte non seulement les besoins actuels de l'entreprise, mais également la façon dont ils peuvent évoluer et s'accroître au fil du temps. À défaut, votre solution serait vite dépassée.

Marge de sécurité

La conception de votre solution se fonde sur des hypothèses formulées au cours de la phase d'analyse d'exploitation. Il est possible que celles-ci ne soient pas pertinentes, pour diverses raisons (données insuffisantes, erreurs de jugement ou imprévus). Veillez à garder une marge de sécurité qui s'appliquera à la fois à vos objectifs d'exploitation et à la phase de planification, et qui permettra à votre solution de faire face aux impondérables.

Identification des besoins des utilisateurs

Effectuez les recherches nécessaires pour connaître les destinataires de la solution, leurs besoins et les bénéfices auxquels ils s'attendent. Vous pouvez, par exemple, classer les utilisateurs selon les catégories suivantes :

Formulez clairement les attentes des utilisateurs afin de prendre les bonnes décisions lors de la conception de la solution. Par exemple, une solution peut apporter les avantages suivants aux utilisateurs :

Développement des exigences opérationnelles

Définissez les exigences opérationnelles comme un ensemble d'exigences fonctionnelles axées sur des objectifs précis. Généralement, les spécifications opérationnelles s'appliquent aux éléments suivants :

Exprimez ces exigences opérationnelles en termes clairs accessibles à toutes les parties prenantes du projet. Évitez les termes ambigus tels « temps de réponse utilisateur approprié ». Voici quelques exemples de formulation d'exigences opérationnelles :

Prise en charge des types d'utilisation existants

Exprimez les types d'utilisation existants sous forme d'objectifs mesurables. Pour déterminer ces objectifs, posez-vous les questions suivantes :

Intéressez-vous aux utilisateurs qui font appel à vos services. Pour définir vos objectifs, identifiez par exemple la fréquence et la durée d'utilisation des services existants. Si votre expérience dans le domaine ne vous permet pas d'établir ces types d'utilisation, étudiez ceux en vigueur dans des entreprises similaires à la vôtre.

Connaissance de la culture de l'entreprise

L'analyse des exigences doit tenir compte de divers aspects de la culture et de la politique de l'entreprise. Le non-respect de la culture de l'entreprise peut aboutir à une mauvaise compréhension de la solution ou à des difficultés d'implémentation.

Parties prenantes

Identifiez les personnes et les organisations les plus concernés par la réussite de la solution proposée. Toutes les parties prenantes doivent participer activement à la définition des exigences et des objectifs d'exploitation. Pour éviter tout défaut de conception important, elles doivent également être informées des modifications planifiées. Une partie prenante insuffisamment impliquée ou mal informée pourrait même porter préjudice au bon déroulement de l'implémentation du déploiement.

Normes et stratégies

Une bonne compréhension des normes et des stratégies est indispensable à l'entreprise demandeuse de la solution. En effet, ces éléments peuvent affecter les aspects techniques du projet, le choix des produits et la méthode de déploiement.

La confidentialité des données du personnel, détenues et contrôlées par le service des ressources humaines ou les responsables des services, peut être un exemple de norme à prendre en compte. Les procédures appliquées par l'entreprise pour la gestion des modifications en sont un autre exemple. Les stratégies de gestion des modifications peuvent en effet avoir des incidences sur l'acceptation de la solution, ainsi que sur la méthode et le planning d'implémentation.

Exigences règlementaires

Ces exigences varient de manière importante selon le type d'entreprise concerné. Soyez attentif aux exigences règlementaires qui peuvent avoir des répercussions sur le déploiement. De nombreuses entreprises et organismes gouvernementaux exigent une conformité parfaite aux normes d'accessibilité. Lors du déploiement de solutions globales, renseignez-vous sur les lois et les règlementations en vigueur dans les pays étrangers concernés. Par exemple, dans la plupart des pays européens, le stockage des informations personnelles est très contrôlé.

Sécurité

Certains de vos objectifs peuvent soulever des problèmes de sécurité qu'il est important d'identifier. Mettez en évidence les objectifs de sécurité dont dépend le succès de la solution. Par exemple :

Répartition géographique

La répartition géographique des sites et la bande passante entre ces derniers peuvent avoir une incidence sur les décisions à prendre en termes de conception. Certains sites peuvent nécessiter une gestion locale.

Ces considérations géographiques peuvent avoir de nombreuses répercussions sur le projet : coûts de formation en hausse, complexité accrue, etc. Identifiez clairement les exigences liées à la répartition géographique des sites. Mettez en évidence les sites jouant un rôle clé dans le fonctionnement de la solution.

Approche incrémentielle

En règle générale, les solutions logicielles sont considérées comme des systèmes complets. Or, la plupart du temps, leur déploiement s'effectue de manière incrémentielle, par étapes.

L'approche incrémentielle implique la création d'une feuille de route définissant les étapes qui aboutiront à la mise en œuvre de la solution complète. Vous devrez également envisager des plans à court terme pour les aspects de la solution dont l'implémentation a été reportée à une date ultérieure.

L'approche incrémentielle permet de bénéficier des avantages suivants :

Contrats de niveau de service (SLA)

Un contrat de niveau de service (SLA, Service Level Agreement) indique les performances minimales requises et, au cas où ces exigences ne seraient pas satisfaites, le niveau et l'étendue du support client devant être fourni. Il est fondé sur les exigences de l'entreprise définies au cours de l'analyse d'exploitation, qui deviennent des exigences de niveau de service au cours de la phase de spécification technique. Le SLA est signé lors de l'approbation du projet, laquelle intervient au cours de la phase de conception du déploiement.

Un SLA doit être articulé autour de notions telles que les temps de disponibilité, de réponse, de livraison des messages et de reprise sur sinistre. Il doit contenir une description du système, présenter les rôles et les responsabilités des organismes de support, expliquer comment mesurer les niveaux de service, décrire les demandes de modification, etc. Pour déterminer l'étendue d'un SLA, vous devez définir les attentes de l'entreprise en matière de disponibilité du système.

Définition des contraintes d'exploitation

Ces contraintes jouent un rôle important dans la définition du type de projet de déploiement. Un déploiement réussi dépend essentiellement de la réalisation des objectifs d'exploitation dans le respect des contraintes d'exploitation. Celles-ci peuvent être d'ordre financier, physique (la capacité du réseau, par exemple), temporel (date butoir correspondant à un événement important tel la prochaine réunion annuelle) ou toute autre contrainte susceptible d'affecter la réalisation des objectifs d'exploitation.

Cette section décrit un certain nombre de facteurs à prendre en considération lors de la définition des contraintes d'exploitation.

Problèmes de migration

Souvent, un projet de déploiement vient en remplacement ou en complément d'une infrastructure logicielle et de données existantes. La migration des données et des procédures de l'infrastructure existante vers la nouvelle solution doit être prise en compte, tout comme l'interopérabilité avec les applications existantes. Une analyse de l'infrastructure actuelle est nécessaire pour déterminer la portée des problèmes de migration liés à la nouvelle solution.

Établissement de la planification

La planification de l'implémentation d'une solution peut avoir des répercussions sur les décisions de conception. Une planification trop ambitieuse peut entraîner une révision à la baisse des objectifs, une modification des priorités ou l'application d'une approche incrémentielle. Certains jalons importants d'une planification peuvent également exiger une attention particulière. Ces jalons peuvent être déterminés par des événements internes (ex. : changements de service planifiés) ou externes (ex. : début d'un trimestre scolaire).

Limitations budgétaires

Les projets de déploiement doivent respecter un certain budget. L'évaluation du coût de mise en place de la solution proposée et des ressources requises pour l'exploiter tout au long de sa durée de vie repose sur les éléments suivants :

Coût de possession

Outre la maintenance, l'administration et le support, analysez les autres facteurs intervenant dans le coût de possession. Les mises à niveau matérielles et logicielles requises, l'impact de la solution sur le réseau électrique, le coût des télécommunications, etc. sont autant de facteurs pesant sur les frais courants. Les SLA spécifiant des niveaux de disponibilité ont aussi un impact sur le coût de possession dans la mesure où ils exigent une redondance accrue.

L'implémentation d'une solution elle-même doit produire un retour sur investissement. L'analyse du retour sur investissement consiste à estimer les bénéfices générés par rapport aux capitaux investis.

L'évaluation des bénéfices financiers d'une solution implique l'analyse attentive des objectifs visés par rapport à ceux atteints par d'autres solutions, ou au fait de ne rien changer.