Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Analyse d'utilisation

L'analyse d'utilisation implique l'identification des divers utilisateurs de la solution en cours de conception ainsi que la définition des types d'utilisation. Ces informations servent de point de départ pour évaluer les conditions de charge sur le système. Les informations relatives à l'analyse d'utilisation sont également utiles lors de l'assignation de pondérations aux cas d'utilisation, comme décrit dans la section Cas d'utilisation.

Au cours de l'analyse d'utilisation, vous devez consulter les utilisateurs chaque fois que vous en avez la possibilité, rechercher les données sur les types d'utilisation existants et interroger les concepteurs et administrateurs des systèmes précédents. Le tableau suivant répertorie les paramètres à prendre en considération lors d'une analyse d'utilisation.

Tableau 3–1 Facteurs à prendre en compte lors de l'analyse d'utilisation

Facteur 

Description 

Nombre et type d'utilisateurs 

Identifiez le nombre d'utilisateurs que la solution doit prendre en charge et classez-les, si nécessaire. 

Par exemple : 

  • Une solution B2C (Business to Customer) peut comporter un grand nombre de visiteurs, mais seul un petit nombre d'entre eux s'enregistre et s'engage dans des transactions commerciales.

  • Une solution B2E (Business to Employee) doit prendre en compte chaque employé, sachant que certains employés peuvent avoir besoin d'accéder au réseau interne à partir de l'extérieur.Dans une solution de ce type, il se peut que les dirigeants aient besoin d'une autorisation pour pouvoir accéder à certaines pages inaccessibles au reste des employés.

Utilisateurs actifs et inactifs 

Identifiez les types d'utilisation et les rapports entre les utilisateurs actifs et inactifs. 

Les utilisateurs actifs sont des utilisateurs connectés au système qui interagissent avec les services du système. Les utilisateurs inactifs peuvent être des utilisateurs qui ne sont pas connectés, des utilisateurs connectés mais qui n'interagissent pas avec les composants du système ou des utilisateurs appartenant à la base de données mais qui ne se connectent jamais. 

Utilisateurs administratifs 

Identifiez les utilisateurs qui doivent accéder au système pour le contrôler, le mettre à jour et prendre en charge son déploiement. 

Déterminez les types d'utilisation administratifs spécifiques ayant un impact sur les exigences techniques (par exemple, l'administration du déploiement en dehors du pare-feu).  

Types d'utilisation 

Identifiez la façon dont les différents types d'utilisateurs accèdent au système et fixez les objectifs d'utilisation attendus. 

Par exemple : 

  • Existe-t-il des périodes de pointe en matière d'utilisation ?

  • Quelles sont les heures de bureau classiques ?

  • Les utilisateurs sont-ils répartis de façon homogène ?

  • Quelle est la durée moyenne d'une connexion utilisateur ?

Augmentation du nombre d'utilisateurs 

Déterminez si le nombre d'utilisateurs est fixe ou si le déploiement implique une augmentation du nombre d'utilisateurs. 

Essayez d'évaluer de façon raisonnable cet éventuel accroissement. 

Transactions utilisateur 

Identifiez le type de transactions utilisateur à prendre en charge. Ces transactions peuvent être converties en cas d'utilisation. 

Par exemple : 

  • Quelles sont les tâches effectuées par les utilisateurs ?

  • Une fois connectés, les utilisateurs le restent-ils ? En général, effectuent-ils quelques tâches avant de se déconnecter ?

  • La collaboration entre les utilisateurs est-elle importante au point de rendre indispensable l'utilisation de calendriers communs, la tenue de conférences Web et le déploiement de pages Web internes ?

Études d'utilisateurs et données statistiques 

Utilisez les études d'utilisateurs ainsi que d'autres éléments existants pour déterminer les types de comportement de l'utilisateur. 

Souvent, les entreprises ou les organisations industrielles effectuent des études sur les utilisateurs à partir desquelles il est possible d'extraire des informations intéressantes. Les fichiers journaux des applications existantes peuvent contenir des données statistiques utiles à l'élaboration de projections pour un système.