Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Disponibilité

Il s'agit du temps de disponibilité du système. La disponibilité s'exprime en pourcentage de temps pendant lequel le système est accessible aux utilisateurs. Une indisponibilité, c'est-à-dire, le temps pendant lequel le système n'est pas accessible, peut provenir d'une défaillance matérielle ou logicielle, d'une défaillance réseau ou de toute autre anomalie (par exemple, une coupure d'alimentation) engendrant une panne système. Une interruption planifiée de l'activité en vue d'effectuer des opérations d'entretien (maintenance et mises à niveau) n'est pas considérée comme une indisponibilité en tant que telle. Voici une équation élémentaire permettant de calculer la disponibilité en termes de pourcentage de temps d'accessibilité du système :

Disponibilité = temps de disponibilité / (temps de disponibilité + temps 
d'indisponibilité) * 100 %

En règle générale, la disponibilité est fonction du nombre de « neuf » obtenu. Par exemple, une disponibilité de 99 % correspond à deux neuf. Lorsque vous indiquez davantage de neuf, la conception du déploiement s'en trouve fortement modifiée. Le tableau suivant indique le temps d'indisponibilité non planifié, correspondant à chaque neuf ajouté, dans le cadre d'un système fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et ce, toute l'année (soit un total de 8 760 heures).

Tableau 3–3 Interruption d'activité non planifiée d'un système fonctionnant toute l'année (8 760 heures)

Nombre de neuf 

Pourcentage disponible 

Indisponibilité non planifiée 

99 % 

88 heures 

99,9 % 

9 heures 

99,99 % 

45 minutes 

99,999 % 

5 minutes 

Systèmes à tolérance de pannes

Dans le cadre d'une disponibilité de quatre à cinq neuf, le système doit être doté d'une tolérance de pannes. Un système à tolérance de pannes doit continuer de fonctionner même en cas de défaillance matérielle ou logicielle. La tolérance de pannes est généralement obtenue par une redondance matérielle (CPU, mémoire et périphériques réseau) ou logicielle permettant d'assurer les services essentiels.

Un point de panne unique correspond à un composant logiciel ou matériel qui fait partie d'un chemin critique mais qui n'est pas sauvegardé par des composants redondants. La panne de ce composant entraîne la perte de service pour le système. Lors de la conception d'un système à tolérance de pannes, vous devez identifier et supprimer les points de pannes uniques potentiels.

Ces systèmes peuvent s'avérer coûteux à implémenter et à entretenir. Il est nécessaire de comprendre la nature des exigences de l'entreprise concernant la disponibilité et de tenir compte des stratégies et des coûts des solutions de disponibilité qui répondent à ces exigences.

Classement par ordre de priorité en termes de disponibilité de service

D'un point de vue utilisateur, la disponibilité concerne certains services en particulier plutôt que la totalité du système. Par exemple, la non-disponibilité d'un service de messagerie instantanée a généralement peu ou pas d'effet sur la disponibilité d'autres services. En revanche, la non-disponibilité d'un service dont dépendent plusieurs autres services (notamment Directory Server) a un impact plus important. Les spécifications relatives à une disponibilité élevée doivent clairement faire référence aux cas d'utilisation spécifiques et aux analyses d'utilisation nécessitant une disponibilité accrue.

Il peut s'avérer utile de répertorier les besoins de disponibilité selon un ensemble ordonné de priorités. Le tableau suivant classe par ordre priorité la disponibilité de divers types de services.

Tableau 3–4 Disponibilité des services par ordre de priorité

Priorité 

Type de service 

Description 

Services essentiels 

Il s'agit des services qui doivent être disponibles en permanence. Par exemple, les services de bases de données (tels les annuaires LDAP) pour les applications. 

Disponibilité indispensable 

Il s'agit des services qui doivent rester disponibles, mais dont les performances peuvent être réduites. Par exemple, il se peut que la disponibilité du service de messagerie ne soit pas fondamentale dans certains environnements de travail. 

Possibilité de différer 

Il s'agit de services dont la nécessité de disponibilité est limitée dans le temps. Par exemple, il se peut que la disponibilité des services de calendrier ne soit pas essentielle dans certains environnements de travail. 

Facultatif 

Il s'agit des services qui peuvent être différés sans limite de temps. Par exemple, dans certains environnements, les services de messagerie instantanée peuvent être considérés comme utiles mais pas obligatoires. 

Panne de services

La conception de disponibilité prend également en considération ce qui se passe lorsque la disponibilité est compromise ou lorsqu'un composant est défectueux. Autrement dit, si un utilisateur connecté doit ou non redémarrer sa session et si une panne risque d'affecter d'autres zones du système. Les exigences de qualité de service doivent tenir compte de ces scénarios et indiquer comment le déploiement doit réagir face à ces situations.