Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Classement par ordre de priorité en termes de disponibilité de service

D'un point de vue utilisateur, la disponibilité concerne certains services en particulier plutôt que la totalité du système. Par exemple, la non-disponibilité d'un service de messagerie instantanée a généralement peu ou pas d'effet sur la disponibilité d'autres services. En revanche, la non-disponibilité d'un service dont dépendent plusieurs autres services (notamment Directory Server) a un impact plus important. Les spécifications relatives à une disponibilité élevée doivent clairement faire référence aux cas d'utilisation spécifiques et aux analyses d'utilisation nécessitant une disponibilité accrue.

Il peut s'avérer utile de répertorier les besoins de disponibilité selon un ensemble ordonné de priorités. Le tableau suivant classe par ordre priorité la disponibilité de divers types de services.

Tableau 3–4 Disponibilité des services par ordre de priorité

Priorité 

Type de service 

Description 

Services essentiels 

Il s'agit des services qui doivent être disponibles en permanence. Par exemple, les services de bases de données (tels les annuaires LDAP) pour les applications. 

Disponibilité indispensable 

Il s'agit des services qui doivent rester disponibles, mais dont les performances peuvent être réduites. Par exemple, il se peut que la disponibilité du service de messagerie ne soit pas fondamentale dans certains environnements de travail. 

Possibilité de différer 

Il s'agit de services dont la nécessité de disponibilité est limitée dans le temps. Par exemple, il se peut que la disponibilité des services de calendrier ne soit pas essentielle dans certains environnements de travail. 

Facultatif 

Il s'agit des services qui peuvent être différés sans limite de temps. Par exemple, dans certains environnements, les services de messagerie instantanée peuvent être considérés comme utiles mais pas obligatoires.