Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

À propos des architectures logiques

L'architecture logique identifie les composants logiciels nécessaires à l'implémentation d'une solution et décrit les relations existant entre ces composants. L'architecture logique et les exigences de qualité de service définies lors de la phase de spécification technique constituent un scénario de déploiement. Celui-ci sert de base pour concevoir l'architecture de déploiement intervenant au cours de la phase suivante, à savoir la conception du déploiement.

Lorsque vous développez une architecture logique, vous devez identifier non seulement les composants qui fournissent des services aux utilisateurs, mais également ceux qui fournissent les logiciels intermédiaires et les services de plateforme requis. Vous pouvez également identifier les dépendances des services d'infrastructure et les niveaux logiques.

Les dépendances des services d'infrastructure et les niveaux logiques sont deux des trois dimensions de l'architecture de la solution sur lesquelles Sun JavaTM Enterprise System repose. Ces trois dimensions sont répertoriées ci-dessous et représentées à la section À propos des architectures logiques.


Remarque –

Pour plus d'informations sur les concepts d'architecture de Java Enterprise System, consultez le chapitre “Java Enterprise System Architecture” du manuel Présentation technique de Sun Java Enterprise System 2005Q4.


Une architecture logique illustre les niveaux de service d'infrastructure en décrivant les composants nécessaires et leurs dépendances. Elle répartit également les composants sur des niveaux logiques qui correspondent aux services de présentation, d'entreprise et de données accessibles au niveau client. Les exigences de qualité de service ne sont pas modélisées dans l'architecture logique, mais associées à cette dernière dans un scénario de déploiement.