Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Systèmes à redondance horizontale

Les serveurs redondants parallèles offrant des fonctions d'équilibrage de charge et de basculement, ils permettent d'améliorer la disponibilité de plusieurs façons. Le schéma ci-dessous montre deux serveurs répliqués constituant un système à basculement N+1. Dans ce type de système, un serveur supplémentaire est destiné à assumer 100 % de la charge en cas de panne de l'autre serveur.

Figure 5–3 Système à basculement N+1 avec deux serveurs

Deux serveurs répliqués dotés chacun de 10 CPU afin de répondre aux exigences de performances (10 CPU).

La puissance de traitement de chaque serveur dans des Systèmes à redondance horizontale (voir ci-dessus) est identique. Un serveur peut à lui seul satisfaire les exigences de performances. L'autre serveur offre exactement les mêmes performances lorsqu'il est utilisé en tant que serveur de rechange.

Dans ce type de conception, 100% des performances sont assurées en cas de basculement. En revanche, les investissements matériels élevés sans amélioration des performances (puisque l'un des serveurs est utilisé en cas de basculement uniquement) représentent un inconvénient majeur.

Le schéma suivant illustre un système mettant en œuvre l'équilibrage de charge et le basculement, et répartissant les performances entre deux serveurs.

Figure 5–4 Équilibrage de charge et basculement entre deux serveurs

Deux serveurs dotés chacun de six CPU afin de répondre aux exigences de performances (10 CPU).

Dans le système représenté à la section Systèmes à redondance horizontale, si un serveur tombe en panne, tous les services restent disponibles, mais pas à 100 %. En effet, le second serveur comporte six CPU qui permettent de prendre en charge 60 % de la charge totale (10 CPU).

Cette conception offre l'avantage d'autoriser une capacité latente (deux CPU) lorsque les deux serveurs sont disponibles.

Le schéma ci-dessous illustre une répartition des performances et de l'équilibrage de charge entre plusieurs serveurs.

Figure 5–5 Répartition de la charge entre n serveurs

Cinq serveurs dotés chacun de deux CPU afin de répondre aux exigences de performances (10 CPU).

La conception illustrée à la section Systèmes à redondance horizontale comportant cinq serveurs, si l'un d'eux tombe en panne, les autres fournissent un total de huit CPU, soit 80 % des exigences de performances (10 CPU). Si vous ajoutez un serveur doté de deux CPU, vous obtenez une conception N+1. En cas de panne de l'un des serveurs, 100 % des performances sont maintenues grâce aux autres serveurs.

Cette solution offre les avantages suivants :

Toutefois, plus le nombre de serveurs augmente, plus les coûts d'administration et de maintenance sont élevés, sans compter les frais d'hébergement des serveurs dans un centre de données. De plus, il arrive un moment où l'ajout de serveurs finit par entraîner plus d'inconvénients que d'avantages.