Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Réplication multimaître

Le schéma ci-dessous illustre une stratégie de réplication multimaître permettant une distribution globale des accès à l'annuaire.

Avec la réplication multimaître, une ou plusieurs instances de Directory Server gèrent la base de données d'annuaire maître. Chacun de ces maîtres dispose d'un contrat de réplication décrivant les procédures de synchronisation des bases de données maître. Chaque maître est répliqué sur un nombre quelconque de bases de données consommateur. Comme dans le cadre de la réplication monomaître, les instances consommateur de Directory Server sont optimisées pour l'accès en lecture et en recherche. Toute opération d'écriture reçue par un consommateur est renvoyée vers le maître, et celui-ci met à jour les bases de données consommateur de manière régulière.

Figure 5–8 Exemple de réplication multimaître

Diagramme montrant le flux de données pour une stratégie de réplication multimaître.

La stratégie de réplication multimaître présente les mêmes avantages que la réplication monomaître, auxquels vient s'ajouter une disponibilité permettant l'équilibrage de charge lors des mises à jour du maître. Vous pouvez également implémenter une stratégie de disponibilité fournissant un contrôle local des opérations d'annuaire, importante pour les entreprises utilisant des centres de données distribués.