Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Chapitre 6 Implémentation d'une conception de déploiement

Dans le cycle de vie de la solution, lors de la phase d'implémentation, vous partez des spécifications et des plans créés au cours de la conception du déploiement pour mettre en place et tester l'architecture de déploiement et, en dernier lieu, pour la déployer en environnement de production. Bien que l'objet de ce manuel ne soit pas de fournir une description détaillée de la phase d'implémentation, vous en trouverez une présentation générale dans ce chapitre.

Ce chapitre se compose des sections suivantes :

À propos de l'implémentation des conceptions de déploiement

Une fois l'architecture de déploiement approuvée et les spécifications et les plans d'implémentation créés, il est temps de passer à la phase d'implémentation. L'implémentation est le résultat d'un ensemble complexe de processus et de procédures dont la réussite passe par une préparation minutieuse. Les tâches d'implémentation sont les suivantes :

L'objet de ce manuel n'est pas de fournir une description détaillée de l'implémentation. Toutefois, les sections qui suivent proposent une présentation de certaines tâches relatives à l'implémentation.

Installation et configuration du logiciel

L'installation et la configuration de Sun JavaTM Enterprise System pour une application d'entreprise distribuée impliquent la planification et la coordination de nombreuses tâches et procédures. Au cours de la phase de conception du déploiement, vous devez créer un plan d'installation fondé sur l'architecture de déploiement de haut niveau qui fournit les informations de configuration requises pour installer Java Enterprise System.

Ce plan d'installation décrit les opérations suivantes :

Le manuel Guide de plannification de l’installation de Java ES System 2005Q4 comprend des indications détaillées sur la manière de rassembler les informations nécessaires à un plan d'installation. Le manuel Référence de l’installation de Java ES System 2005Q4 fournit des informations de configuration détaillées et des feuilles de travail complétant ces informations. Le manuel Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 2005Q4 pour UNIX décrit les scénarios d'installation courants impliquant plusieurs composants de Java Enterprise System. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 1, Préparation de l’installation du Guide d’installation de Sun Java Enterprise System 2005Q4 pour UNIX.

Développement de pilotes et de prototypes

Il existe deux catégories de déploiement Java Enterprise System : ceux qui font appel principalement aux services fournis par Java Enterprise System et ceux qui utilisent de nombreux services personnalisés intégrés aux services de Java Enterprise System. Le premier déploiement mentionné est du type « 80-20 » (80 % des services sont fournis par Java Enterprise System) et le second, du type « 20-80 ».

Lors de la phase d'implémentation des déploiements du type 80-20, vous développez généralement un pilote à des fins de test. Les déploiements de ce type faisant appel à des services Java Enterprise System complets offrant des fonctionnalités prêtes à l'emploi, le passage des pilotes de la phase de développement, de test et de modification à la phase de déploiement de la production s'effectue assez rapidement. Les pilotes sont destinés à vérifier le fonctionnement d'une solution et à fournir des informations sur les performances du système.

Les déploiements de type 20-80, quant à eux, font appel à des services nouveaux et personnalisés qui n'ont pas fait la preuve de leur interopérabilité. C'est la raison pour laquelle vous devez créer un prototype destiné à démontrer le bien-fondé du déploiement. La mise en production de ce prototype exige un cycle de développement, de test et de modification particulièrement rigoureux. Un prototype vous permet de déterminer si la solution proposée résout correctement le problème voulu dans un environnement de test. Lorsque vous jugez que le prototype fonctionne selon vos attentes, vous pouvez le soumettre à des tests plus approfondis avant de le faire passer à l'état de pilote.


Remarque –

Le pourcentage de services personnalisés requis peut varier considérablement d'un déploiement d'entreprise à un autre. La façon dont vous utilisez vos pilotes et vos prototypes dépend de la complexité et de la nature de votre déploiement.


Test des pilotes et des prototypes

Tester les pilotes et les prototypes permet de déterminer le plus précisément possible si, dans des conditions de test, un déploiement satisfait les exigences système et atteint les objectifs d'exploitation.

Dans l'idéal, les tests fonctionnels doivent s'inspirer des scénarios fondés sur les cas d'utilisation identifiés et un ensemble de mesures permettant d'évaluer la conformité des performances doit être créé. Le test fonctionnel peut également consister à effectuer un déploiement limité auprès d'un groupe réduit d'utilisateurs afin de déterminer si les exigences d'exploitation sont satisfaites.

Les tests de charge permettent d'évaluer les performances du système en situation de charge de pointe. Ils font généralement appel à des environnements simulés et à des générateurs de charge pour mesurer la capacité de traitement des données et les performances. Les exigences système relatives au déploiement sont utilisées comme base pour la conception et la réussite des tests de charge.


Remarque –

Les tests fonctionnels et les tests de charge sont essentiels dans le cas de déploiements de grande envergure pour lesquels les exigences système sont susceptibles de ne pas être définies très précisément, qui n'ont pas fait l'objet d'une implémentation précédente sur laquelle fonder les estimations et qui exigent un important travail de développement.


Les tests peuvent mettre en évidence des problèmes liés aux spécifications de conception du déploiement et impliquer plusieurs phases de conception, de création et de test avant que le déploiement puisse passer en phase de production. Les tests des prototypes peuvent révéler des problèmes de conception, qui vous obligeront à revenir plusieurs étapes en arrière dans le cycle de vie de la solution.

Avant de passer à un déploiement pilote, assurez-vous que vous avez soumis votre conception à des tests approfondis. En effet, ce type de déploiement implique que les tests de la conception ont donné satisfaction. Les problèmes détectés lors du test d'un déploiement pilote doivent être résolus dans les paramètres de la conception du déploiement.

Étant donné que les tests ne permettent pas une simulation parfaite d'un environnement de production et parce que la nature d'une solution déployée peut évoluer et changer, vous devez soumettre les systèmes déployés à des contrôles afin d'identifier les éléments devant faire l'objet d'opérations de maintenance, d'adaptation ou d'entretien.

Passage à un déploiement de production

Une fois que le pilote ou le déploiement a fait la preuve du bien-fondé de sa conception en satisfaisant les critères de test, vous pouvez le faire passer en environnement de production. Cette opération s'effectue généralement de façon progressive. L'approche progressive est particulièrement importante pour les déploiements de grande ampleur qui touchent de nombreux utilisateurs.

Vous pouvez d'abord déployer la solution auprès d'un nombre réduit d'utilisateurs, puis augmenter ce nombre jusqu'à ce que le déploiement soit complet. Vous pouvez également commencer par déployer un petit nombre de services avant de continuer le déploiement et d'intégrer les services restants. Cette méthode permet d'isoler, d'identifier et de résoudre les problèmes auxquels un service peut être confronté dans un environnement de production.