Guide de planification du déploiement de Sun Java Enterprise System 2005Q4

Exemple d'évolutivité

L'exemple de cette section illustre une mise à l'échelle horizontale et verticale pour une solution implémentant Messaging Server. La mise à l'échelle verticale consiste à ajouter des CPU à un serveur afin de gérer les augmentations de charge. La mise à l'échelle horizontale consiste à ajouter des serveurs supplémentaires afin de répartir la charge.

Cet exemple s'appuie sur une hypothèse de 50 000 utilisateurs et de deux instances de mémoire de messages réparties pour l'équilibrage de charge. Chaque serveur est équipé de deux CPU, pour un total de quatre. Le schéma ci-dessous montre comment ce système peut être mis à l'échelle pour gérer des charges de 250 000 et de 2 000 000 d'utilisateurs.


Remarque –

L'Exemple d'évolutivité met en évidence les différences existant entre une mise à l'échelle verticale et une mise à l'échelle horizontale. Ce schéma ne prend pas en compte les autres facteurs à considérer lors de la mise à l'échelle, tels l'équilibrage de charge, le basculement et les changements de types d'utilisation.


Figure 5–9 Exemples de mise à l'échelle horizontale et verticale

Diagrammes d'architecture permettant de faire une comparaison entre des mises à l'échelle verticale et horizontale et une architecture de base.