Notes de version de Sun Java System Access Manager 7 2005Q4

Modifications apportées aux scripts de réglage des performances

Dans le patch 5 les modifications suivantes ont été apportées aux scripts de réglage des performances :

Voir aussi CR# 6527663 : la valeur par défaut de la propriété com.sun.identity.log.resolveHostName doit être false au lieu de true.

Prise en charge d'un fichier de mots de passe par les scripts de réglage

Le patch 5 vous permet de spécifier des mots de passe dans un fichier texte pour les scripts de réglage. Auparavant, vous ne pouviez saisir de mots de passe que sous la forme d'un argument de ligne de commande, ce qui pouvait engendrer des problèmes de sécurité. Pour utiliser un fichier de mots de passe, configurez les variables suivantes dans le fichier, au besoin :

DS_ADMIN_PASSWORD=DirectoryServer-admin-password
AS_ADMIN_PASSWORD=ApplicationServer8-admin-password

Par exemple, pour régler Application Server 8 :

# ./amtune-as8 password-file

password-file contenant AS_ADMIN_PASSWORD, cette valeur étant définie sur le mot de passe administrateur d'Application Server 8.

Les scripts de réglage utilisent l'option -j password-file lorsqu'ils appellent les utilitaires ldapmodify, ldapsearch, db2index et dsconf de Directory Server.

Le script de réglage supprime les ACI inutiles de Directory Server

Si Access Manager 7 2005Q4 est installé en mode Domaine, les privilèges de délégation servent à déterminer les droits d'accès ; par conséquent, certains ACI de Directory Server ne sont pas requis. Le patch 5 d'Access Manager 7 2005Q4 vous permet de supprimer les ACI inutiles en exécutant le script amtune-prepareDSTuner. Ce script lit une liste d'ACI dans le fichier remacis.ldif, puis appelle l'utilitaire ldapmodify pour les supprimer.

Vous pouvez exécuter le script amtune-prepareDSTuner pour supprimer les ACI inutiles sous Solaris, Linux, HP-UX et Windows. Pour plus d'informations, y compris sur la manière d'exécuter le script, consultez le Technical Note: Sun Java System Access Manager ACI Guide .

Réglage possible du conteneur Web du serveur d'interface utilisateur d'authentification distribuée par les scripts de réglage

Une fois le serveur d'interface utilisateur d'authentification distribuée déployé sur un serveur Web, vous pouvez régler le conteneur Web en exécutant les scripts de réglage d'Access Manager. Les scripts de réglage suivants définissent la JVM, ainsi que d'autres options de réglage du conteneur Web concerné :

Tableau 2 Scripts de réglage du conteneur Web d'Access Manager

Conteneur Web 

Script de réglage 

amtune-ws61

Web Server6.1 

amtune-as7

Application Server 7 

amtune-as8

Application Server Enterprise Edition 8.1 

Pour régler un conteneur Web pour un serveur d'interface utilisateur d'authentification distribuée :

  1. Le serveur Access Manager n'étant pas installé sur le système sur lequel le serveur d'interface utilisateur d'authentification distribuée est déployé, copiez le script de réglage de conteneur Web approprié (indiqué dans le tableau précédent), le fichier de configuration amtune-env et le script amtune-utils depuis une installation du serveur Access Manager. Si vous souhaitez régler le système d'exploitation Solaris ou Linux, copiez également le script amtune-os.

  2. Modifiez les paramètres dans le fichier de configuration amtune-env pour spécifier le conteneur Web et les options de réglage. Pour exécuter le script en mode REVIEW (de révision), configurez AMTUNE_MODE=REVIEW dans le fichier amtune-env .

  3. Exécutez le script de réglage du conteneur Web en mode REVIEW. En mode REVIEW, le script suggère des modifications de réglage basées sur les valeurs contenues dans le fichier amtune-env mais n'apporte aucune modification réelle au déploiement.

  4. Consultez les recommandations en matière de réglage dans le fichier journal de débogage. Modifiez le fichier amtune-env en fonction de cette exécution, au besoin.

  5. Pour modifier les réglages, configurez le fichier AMTUNE_MODE=CHANGE dans amtune-env.

  6. Exécutez le script de réglage en mode CHANGE (de modification) pour modifier les réglages du déploiement.

Pour plus d'informations sur l'exécution du script de réglage pour régler le conteneur Web d'Access Manager, consultez le Chapitre 2, Access Manager Tuning Scripts du Sun Java System Access Manager 7 2005Q4 Performance Tuning Guide.

Réglage des systèmes d'exploitation Solaris et Linux au moyen d'un script amtune-os unique

Le patch 5 intègre un script amtune-os unique pour régler les systèmes d'exploitation Solaris et Linux. Le script détermine le type de système d'exploitation au moyen de la commande uname -s. Auparavant, Access Manager fournissait des scripts amtune-os distincts pour régler chaque système d'exploitation.

Exécution complète des scripts de réglages dans une zone locale de Solaris 10

Si Access Manager est installé dans une zone locale de Solaris 10, tous les scripts de réglage à l'exception du script amtune-os peuvent être exécutés dans la zone locale. Dans une zone locale, le script amtune-os affiche un message d'avertissement mais ne règle pas le système d'exploitation. Le script continue d'exécuter les autres scripts de réglage que vous avez demandés. Auparavant, dans une zone locale, l'exécution du script amtune-os était interrompue et aucun des scripts de réglage ultérieurs demandés ne s'exécutaient.

Dans une zone globale de Solaris 10, le script amtune appelle amtune-os pour régler le système d'exploitation, ainsi que les autres scripts que vous voulez exécuter.

Disponibilité des scripts de réglage pour Windows

Le patch 5 comprend des scripts de réglage de Windows. L'exécution des scripts de réglage sous Windows est similaire à l'exécution des scripts de réglage sous Solaris ou Linux, aux exceptions suivantes près :

Réglages à prendre en compte pour les serveurs Sun Fire T1000 et T2000

Si Access Manager est installé sur un serveur Sun Fire T1000 ou T2000, les scripts de réglage pour Web Server 6.1 et Application Server 8 fournis avec le patch 5 configurent le paramètre JVM GC ParallelGCThreads sur 8 :

-XX:ParallelGCThreads=8

Ce paramètre réduit le nombre de threads de libération de la mémoire qui pourrait être inutilement élevé sur un système prenant en charge 32 threads. Vous pouvez toutefois augmenter la valeur à 16, voire à 20, pour une machine CPU virtuelle 32 bits comme un serveur Sun Fire T1000 ou T2000, si cela permet de réduire les activités complètes de libération de la mémoire.

Par ailleurs, pour les systèmes Solaris SPARC intégrant un processeur CMT doté de la technologie CoolThreads, nous vous recommandons d'ajouter la propriété suivante à la fin du fichier /etc/opt/SUNWam/config/AMConfig.properties :

com.sun.am.concurrencyRate=value

La value par défaut est de 16, mais vous pouvez attribuer une valeur inférieure à cette propriété en fonction du nombre de composants de base que contient le serveur Sun Fire T1000 ou T2000.