Notes de version de Sun Java System Communications Services 2005Q4

Chapitre 2 Notes de version de Sun Java System Messaging Server 6 2005Q4

Version 6 2005Q4

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la commercialisation de Sun JavaTM System Messaging Server 6 2005Q4. Vous y trouverez notamment des renseignements sur les nouvelles fonctions, les améliorations, les restrictions et problèmes connus, etc. Veuillez lire ce document avant d'utiliser Messaging Server 6 2005Q4.


Remarque –

Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites tiers mentionnés. Sun ne garantit pas le contenu, la publicité, les produits et autres matériaux disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur intermédiaire, et ne saurait en être tenu pour responsable. Par ailleurs, la responsabilité de Sun ne saurait être engagée en cas de dommages ou de pertes, réels ou supposés, occasionnés par, ou liés à, l'utilisation du contenu, des produits ou des services disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur biais, ou encore à la confiance qui a pu leur être accordée.


Ces notes de version comprennent les sections suivantes :

Des adresses URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencées dans ce document.

Historique de révision des notes de version

Tableau 2–1 Historique des révisions de Sun Java System Messaging Server

Date 

Description des modifications 

Juillet 2005 

Version Bêta de Sun JavaTM System Messaging Server 6 2005Q4

Octobre 2005 

Version finale de Sun JavaTM System Messaging Server 6 2005Q4

À propos de Messaging Server 6 2005Q4

Messaging Server est une plate-forme de messagerie garantissant des performances et une sécurité de haut niveau, et pouvant évoluer de plusieurs milliers à plusieurs millions d’utilisateurs. Cette plate-forme fournit des fonctions de sécurité complètes qui permettent d'assurer l'intégrité des communications grâce à une authentification des utilisateurs, au chiffrement des sessions et au filtrage approprié du contenu en vue d'empêcher les courriers indésirables (spam) et l'apparition de virus. Avec Messaging Server, les entreprises et fournisseurs de services sont en mesure de proposer des services de messagerie fiables et sécurisés à des communautés entières d'employés, de partenaires et de clients.

Dans la mesure où elle utilise des normes Internet ouvertes, Messaging Server constitue une solution puissante et souple qui permet de répondre aux besoins des entreprises et des hôtes de messagerie de toutes tailles en matière de courrier électronique.

Nouveautés de cette version

Les nouvelles fonctions et améliorations suivantes ont été ajoutées à Messaging Server 6 2005Q4 :

La valeur par défaut de l'option MTA MISSING_RECIPIENT_POLICY a été changée de 2 (ajouter la liste d'enveloppes destinataires en tant que champ À : ) en 1 (ignorer les conditions manquantes des destinataires). Messaging Server est désormais conforme à la norme RFC 2822.

Il dispose de la capacité à traiter plusieurs attributs LDAP ayant la même sémantique. Le traitement que reçoivent les attributs dépend de la sémantique. Les options possibles sont les suivantes : 

  • Plusieurs attributs différents ne signifient rien et rendent non valide l'entrée de l'utilisateur. Il s'agit du traitement par défaut, à moins que vous ne spécifiiez autre chose pour cette version de Messaging Server.

  • Si plusieurs attributs différents sont spécifiés, l'un d'entre eux est choisi au hasard et est utilisé. LDAP_SPARE_3 est le seul attribut à recevoir ce traitement dans la présente version ; il s'agit de la manière dont tous les attributs étaient traités avant cette version.

  • Plusieurs attributs différents ne signifient rien et devraient être considérés comme équivalents. Ce traitement est actuellement en vigueur pour LDAP_CAPTURE,LDAP_MAIL_ALIASES et LDAP_MAIL_EQUIVALENTS.

L'agent MTA a désormais la capacité de choisir entre plusieurs valeurs d'attribut LDAP avec différentes balises linguistiques et de déterminer la valeur correcte à utiliser. Les balises linguistiques en vigueur sont comparées aux informations de préférence de langue associées à l'adresse de l'enveloppe. Actuellement, les seuls attributs à recevoir ce traitement sont LDAP_AUTOREPLY_SUBJECT (généralement mailAutoReplySubject ), LDAP_AUTOREPLY_TEXT (généralement mailAutoReplyText ), LDAP_AUTOREPLY_TEXT_INT (généralement mailAutoReplyTextInternal ), LDAP_SPARE_4 et LDAP_SPARE_5.

Les erreurs Sieve sont désormais consignées telles quelles dans le fichier mail.log lorsque LOG_FILTER est activé.

Le type de protocole de transport utilisé (SMTP/ESMTP/LMTP) est désormais consigné et disponible pour les divers mappages d'accès. Deux nouveaux caractères de modification ont été ajoutés au jeu et peuvent s'afficher après un indicateur d'action dans les fichiers mail.log* :

 

E : commande EHLO était émise/acceptée, donc ESMTP était utilisé.

L : LMTP était utilisé.

 

Auparavant, les seuls caractères de modifications qui s'affichaient étaient A (utilisation de l'authentification SASL) et S (utilisation de TLS/SSL). De plus, les indicateurs $E et $L sont respectivement définis de manière appropriée pour les divers mappages *_ACCESS.

Les caractères génériques sont maintenant autorisés dans les chaînes utilisées pour la correspondance des verdicts renvoyés par les filtres de courrier indésirable. 

imsimta encode prend désormais en charge trois commutateurs :

-disposition=VALUE définit la disposition du contenu sur la valeur (VALUE) spécifiée

-parameters=NAME=VALUE spécifie un ou plusieurs paramètres supplémentaires de type de contenu et leurs valeurs -dparameters=NAME=VALUE spécifie un ou plusieurs paramètres supplémentaires de disposition de contenu et leurs valeurs

Bit 4 (valeur 16) de l'option MTA DOMAIN_UPLEVEL permet désormais de contrôler si la réécriture d'inversion d'adresse est :

(1) ignorée si l'adresse est mailEquivalentAddress (bit vide) ;

(2) effectuée uniquement si l'adresse est mailAlternateAddress (bit défini)

La valeur (/) donnée comme paramètre d'alias de non-position [enveloppe_de], comme erreur de paramètre d'alias de position ou comme valeur de l'attribut LDAP mgrpErrorsTo peut maintenant être interprétée comme une requête de retour à l'utilisation de l'enveloppe d'origine à partir de l'adresse du message entrant tout en conservant la sémantique de la liste de diffusion. Ceci est utile pour la configuration de listes de diffusion qui envoient des rapports de toute forme d'erreur de liste à l'expéditeur initial.

Le balayage du répertoire du contrôleur de tâches a été mis à jour. Au lieu de lire tous les fichiers du répertoire de file d'attente dans l'ordre dans lequel ils se trouvent, il lit chaque répertoire de canal de file d'attente en une fois. Le comportement est alors plus convenable au démarrage, redémarrage et après dépassement de max_messages. Le nombre de répertoires à lire en une fois est contrôlé par l'option Rebuild_Parallel_Channel du contrôleur de tâches. La valeur peut être comprise entre 1 et 100. La valeur par défaut est 12.

L'interpréteur sieve conserve désormais une trace indiquant si le message de réponse a été généré par une action de notification ou d'absence, et la consigne si nécessaire. 

Le paramètre d'option Rebuild_In_Order a été ajouté à job_controller. S'il est paramétré sur une valeur non nulle, au démarrage le contrôleur de tâches ajoute les messages non essayés (ZZ*) à la file d'attente de distribution dans l'ordre de création. L'ancien comportement (par défaut) était l'ajout des messages dans l'ordre dans lequel ils se trouvaient sur le disque. La nouvelle création des files d'attente dans l'ordre a un coût.

D'autres raisons sur le motif de non-envoi d'une réponse de notification d'absence sont maintenant consignées. 

Fonctions désapprouvées

Il se peut que les fonctionnalités suivantes ne soient plus prises en charge dans les versions futures :

Messenger Express et Calendar Express

Aucune nouvelle fonctionnalité ne sera ajoutée aux interfaces utilisateur de Messenger Express et de Calendar Express. Le recours à ces interfaces a en effet été désapprouvé, en faveur de la nouvelle interface utilisateur Communications Express. Sun Microsystems, Inc. annoncera l’arrêt de l’utilisation de Messenger Express et de Calendar Express dans un proche avenir.

Les bogues suivants affectent le produit Messenger Express désapprouvé :

Suppression des boutons Haut et Bas. (pas d'ID de bogue.)

Les boutons Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas, qui permettaient de modifier l'ordre des filtres, ont été supprimés.

Les répertoires buildhash ne doivent pas être référencés dans le document Messenger Express Customization Guide (6190726).

La documentation doit référencer les fichiers source ispell disponibles à l'adresse suivante : http://http/www.gnu.org/software/ispell/ispell.html.

Des problèmes peuvent se produire dans Messenger Express sur Internet Explorer 6 lorsque les paramètres de proxy sont utilisés. (4925995)

Solution

Activez ou désactivez l'option de détection automatique dans le menu de codage d'Internet Explorer. Utilisez la connexion directe ou passez à un autre serveur proxy.

Fonction supprimée de la fenêtre Conditions de filtrage de courrier avancées. (4908625)

La possibilité de spécifier un intervalle de temps pour vos filtres a été supprimée de la fenêtre Advanced Mail Filter Conditions (de l'interface utilisateur Mail Filters) pour la version Messaging Server 6.0, P 1 Cette fonction a été supprimée car la prise en charge sous-jacente n'est pas disponible.

Si vous créez des groupes au sein d'un groupe existant, l'erreur suivante peut être générée : pab::PAB_ModifyAttribute: erreur ldap (aucun objet de ce type). (4883651)

Les versions localisées de Messenger Express ne fusionnent pas certains dossiers créés par Outlook Express. (4653960)

Parfois, il peut être nécessaire de remplacer le dossier par défaut “Envoyé” de Messenger Express par le dossier “Éléments envoyés” créé par Outlook Express. Tous les messages envoyés par les deux clients sont alors copiés dans le dossier “Éléments envoyés”. Cette opération est délicate à réaliser, surtout en japonais.

Solution

  1. Modifiez le fichier i18n.js pour qu'il corresponde à la traduction Éléments envoyés d'Outlook Express

    				  i18n[’sent folder IE’] = ’soushinzumiaitemu’
    				  fldr[’Sent Items’] = ’soushinzumiaitemu’
    				  
  2. Les utilisateurs finals doivent tout d'abord se connecter à Messaging Server via Microsoft Outlook Express.

Avec Directory Server 5.1 (ou une version ultérieure), vous ne pouvez pas entrer plusieurs ID de messagerie pour un même contact dans le carnet d'adresses personnel. (4633171)

Notez que Directory Server fonctionne correctement. La raison pour laquelle vous pouvez indiquer plusieurs ID de messagerie dans Netscape Directory Server 4.x est que l'application comporte un bogue.

Console d'administration

La console d'administration Sun Java System a été désapprouvée et sera supprimée du produit Messaging Server dans une prochaine version.

Les bogues suivants affectent la console d'administration :

Impossible de démarrer la console d'administration sur les plates-formes Red Hat Linux. (6215646)

Sous Red Hat Linux 3.x, la console d’administration ne peut pas être démarrée. Si vous cliquez sur le noeud Messaging Server ou sur le bouton Ouvrir de la console d'administration, rien ne se passe. Sous Red Hat Linux 2.x, la console est lancée mais le bouton Gérer un certificat est manquant.

Impossible de lancer/d'arrêter les services depuis la console d'administration (6215105)

Impossible d'arrêter les services IMAP, POP, MTA et HTTP depuis la console d'administration ; elle finit par se bloquer. Ce bogue sera corrigé dans la prochaine version de patch.

La console Administration Server ne reconnaît pas Messaging Server préconfiguré en mode SSL (5085667)

Si vous avez préconfiguré Messaging Server pour SSL et que vous avez accès à la configuration de Messaging Server à partir de la console Administration Server, celle-ci ne reconnaît pas les certificats installés. La console Administration Server tente de créer une base de données de clés.

Solution

Avant d'utiliser la console d'administration, créez des liens symboliques pour les certificats SSL de la zone <msg-svr-root >/config vers la zone <admin-server-root >/alias, comme suit :

(Linux) La console de Messaging Server affiche une erreur lors de l'ouverture de l'aide en ligne. (5054732)

Impossible de créer un utilisateur via la console d'administration (4852026 & 4852004)

Messaging Server ne prend plus en charge la création d'utilisateurs ou de groupes avec la console d'administration. Les entrées d'utilisateur et de groupe doivent être créées avec les utilitaires de gestion des utilisateurs. Les messages d'erreur suivants peuvent s'afficher lors de la connexion en tant qu'utilisateur créé avec la console d'administration ou l'envoi de messages à cet utilisateur.

Quota root does not exist

4.0.0 temporary error returned by alias expansion: . . .

Prise en charge du navigateur Netscape

La prise en charge du navigateur Firefox remplacera la prise en charge du navigateur Netscape à une date ultérieure.

Configuration requise

Cette section décrit la configuration requise de la plate-forme, du produit client et les exigences supplémentaires concernant les logiciels pour cette version de Messaging Server :


Remarque –

Pour en savoir plus sur la mise à niveau d'une version antérieure vers Messaging Server 6 2005Q4, reportez-vous à la section Notes d'installation.


Informations importantes concernant les patchs

Pour obtenir la liste actuelle des patchs requis pour Sun Java System Messaging Server, accédez au site http://sunsolve.sun.com et sélectionnez “Patches” ou “Patch Portal”. Au fur et à mesure de la modification des patchs de systèmes d'exploitation requis et de la mise à disposition de patchs pour les composants de Java Enterprise System, les mises à jour deviennent disponibles sur le site SunSolve, initialement sous la forme de groupes de patchs recommandés.

Plates-formes prises en charge

Cette version prend en charge les plates-formes suivantes :

Pour plus d'informations sur la configuration requise pour Solaris et Linux, notamment sur les patchs de mise à niveau et les versions de noyau nécessaires, reportez-vous aux manuels Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for UNIX et Sun Java Enterprise System 2005Q4 Release Notes.

Pour connaître la liste des packages Messaging Server, reportez-vous à la section Annexe A, Java ES Components for This Release du Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for UNIX du manuel Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for UNIX.


Remarque –

Le programme d'installation de Java Enterprise System recherche les patchs requis pour les plates-formes. Vous devez obligatoirement installer tous les patchs requis pour poursuivre la procédure d'installation.



Remarque –

Les performances réelles du serveur de messagerie dépendent de nombreux facteurs, notamment de la puissance de l'unité centrale, de la quantité de mémoire disponible, de l'espace disque, des performances du système de fichiers, des schémas d'utilisation et de la bande passante du réseau. Par exemple, le débit est directement lié aux performances du système de fichiers. Pour toute question concernant le redimensionnement et les performances, contactez votre représentant Sun Java System.


Patchs requis

Pour plus d'informations sur les patchs de Messaging Server, consultez le site http://sunsolve.sun.com

Configuration logicielle requise pour les clients

L'accès à Communications Express pour Messaging Server requiert un navigateur JavaScript. Afin de garantir des performances optimales, Sun recommande d’utiliser les navigateurs répertoriés dans cette section :

Tableau 2–2 Recommandations logicielles pour les clients de Messaging Server 6 2005Q4

Navigateurs 

Solaris 8 pour Sparc, Solaris 9 pour Sparc et X86, Solaris 10 pour Sparc et X86 

Windows 98 

Windows 2000 

Windows XP 

Red Hat Linux 7.2 

Macintosh OS X

NetscapeTM Communicator

7.1 

7.1 

7.1 

7.1 

7.1 

7.1 

Internet 

N/A 

6.0 SP1 ou version ultérieure 

6.0 SP1 ou version ultérieure 

6.0 SP2 

N/A 

N/A 

MozillaTM

1.4 

1.5+ 

1.5+ 

1.5+ 

1.5+ 

1.5+ 

Compatibilité avec les versions de produit

Messaging Server est compatible avec les versions de produit répertoriées dans cette section :

Tableau 2–3 Compatibilité avec les versions de produit

Produit 

Version 

Sun Cluster 

3.1 

Veritas Cluster Server 

1.3, 2.0, 3.5, 4.0 

Sun Java System Directory Server 

5.1, 5.2 

Sun Java System Access Manager (anciennement appelé Identity Server) 

Compatible (6.x) : Prend en charge les fonctions d'Access Manager 6, notamment la console et l'arborescence d'informations d'annuaire d'Access Manager 6. Si vous installez Access Manager avec Portal Server, Messaging Server, Calendar Server, Delegated Administrator ou Instant Messaging, vous devez sélectionner le type d'installation Access Manager Compatible (6.x).

 

Amélioré (7.x) : Prend en charge les fonctions d'Access Manager 7, y compris la nouvelle console d'Access Manager 7. Utilisez le type d'installation Amélioré (7.x) uniquement si vous n'installez pas Portal Server, Messaging Server, Calendar Server, Delegated Administrator ni Instant Messaging.

Sun Java System Web Server 

6.1 

Sun Java System Application Server 

7.x et 8.x 

Configuration requise pour la version NSS

Messaging Server 6 2005Q4 requiert l'utilisation du composant de sécurité partagé NSS version 3.9.3.

Pour plus d'informations sur les dépendances de version de produit, reportez-vous aux manuels Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for UNIX et Sun Java Enterprise System 2005Q4 Release Notes.

Utilisation d'Administration Server par Messaging Server

Messaging Server utilise Administration Server pour les raisons suivantes :

Autres conditions requises concernant les logiciels

Le déploiement productif de Messaging Server exige la présence d'un serveur DNS capable de procéder à une mise en cache performante sur le réseau local. Messaging Server dépend fortement de la réactivité et de l'évolutivité du serveur DNS.

Vous devez également vous assurer que le service DNS est correctement configuré et que la méthode d'acheminement vers les hôtes qui ne se trouvent pas sur le sous-réseau local est clairement spécifiée :

Si la table des hôtes Internet du fichier /etc/hosts se présente sous la forme :


123.456.78.910 budgie.west.sesta.com
123.456.78.910 budgie loghost mailhost

            

modifiez-la, de façon à ce que l'adresse IP de l'hôte soit placée sur une seule ligne. Vérifiez que le premier nom d'hôte correspond à un nom de domaine complet. Par exemple :


123.456.78.910 budgie.west.sesta.com budgie loghost mailhost

            

Système de fichiers

Les systèmes de fichiers suivants sont recommandés pour le stockage des messages :

Notes d'installation

Ces notes d'installation concernent Messaging Server 6 2005Q4 :

Présentation de l'installation de Messaging Server

Installez Messaging Server à l’aide du programme d'installation de Java Enterprise System 2005Q4.

Pour obtenir les instructions d'installation, reportez-vous au manuel Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for UNIX.

Ensuite, configurez Messaging Server en procédant comme suit :

Pour obtenir les instructions de configuration, reportez-vous au manuel Sun Java System Messaging Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Instructions de mise à niveau pour Messaging Server

Si vous mettez à niveau une version précédente vers Messaging Server 6 2005Q4, suivez les instructions de mise à niveau du manuel Guide de mise à niveau de Sun Java Enterprise System 2005Q4 et du document Sun Java Enterprise System 2005Q4 Release Notes.

Contrôle de l'entrée de fichier /etc/hosts

Si vous installez Messaging Server pour la première fois ou que vous mettez à niveau une version précédente de Messaging Server, assurez-vous que vous disposez de l'entrée suivante dans le fichier /etc/hosts sur le système Solaris :

<ip-of system> <FQHN> <hostname>

Par exemple, 129.158.230.64 budgie.siroe.varrius.com budgie


Remarque –

Sur les plates-formes Solaris 10, vous devez non seulement ajouter le nom de domaine complet au fichier /etc/hosts, mais aussi au fichier /etc/inet/ipnodes. À défaut, vous obtiendrez une erreur indiquant que votre nom d'hôte n'est pas un nom de domaine complet.


Problèmes de compatibilité

Le tableau suivant répertorie les problèmes de compatibilité avec Messaging Server :

Incompatibilité 

Solution 

Commentaires 

Access Manager propose désormais deux types d'installation : Domaine (style de version 7.x) et Hérité (style de version 6.x).  

Si vous installez Access Manager avec Messaging Server, Calendar Server, Instant Messaging, Delegated Administrator ou Portal Server, vous devez sélectionner le mode Hérité (style de version 6.x). Voir : Sun Java System Access Manager 7 2005Q4 Release Notes

Si la version d'Access Manager installée n'est pas la version correcte, vous ne pourrez pas exécuter Delegated Administrator.  

Sur les plates-formes Linux, la console d'administration ne fonctionne pas pour Messaging Server.  

Utilisez les commandes stop-msg et start-msg du répertoire msg_svr_base/sbin.

Pour plus d'informations sur les utilitaires stop-msg et start-msg, reportez-vous au document Sun Java System Messaging Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Après la mise à niveau de Messaging Express Multiplexor (MEM) vers la version de JES 4, l'apparence de la boîte à lettres par défaut de Unified Web Client est modifiée. 

(bogue 6275916) 

Aucune solution. 

Aucun commentaire supplémentaire. 

Après la mise à niveau de Messaging Server vers la version de JES 3, une exception de pointeur null apparaît lorsque vous démarrez ou arrêtez Messaging Server via Administration Server.  

(bogue 6303859) 

Utilisez les commandes stop-msg et start-msg du répertoire msg_svr_base/sbin.

Pour plus d'informations sur les utilitaires stop-msg et start-msg , reportez-vous au document Sun Java System Messaging Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Dans Messaging Server 5.x, l'administrateur peut afficher tous les dossiers contenus dans la mémoire des messages à l'aide de la commande IMAP list. Dans une mémoire de messages type, le serveur affichait une liste exceptionnellement longue.

 

Dans Messaging Server 6.x, lorsque l'administrateur exécute la commande IMAP list, seuls les dossiers partagés de manière explicite s'affichent.

Pour afficher l'ensemble des dossiers de la mémoire de messages, ayez recours à l'utilitaire mboxutil.

Pour plus d'informations sur l'utilitaire mboxutil, reportez-vous au document Sun Java System Messaging Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Alors que la connexion unique préférée est la méthode fournie par Sun Java System Access Manager (anciennement appelé Identity Server), Messaging Server continue de prendre en charge l'ancienne version de connexion unique. 

Aucune solution. 

Pour plus d'informations sur la connexion unique et Access Manager, voir : http://docs.sun.com/app/docs/coll/1292.1.

Cette version de Communications Express n'est pas compatible avec la version 2004Q2 de Calendar Server. 

Si vous mettez à niveau Communications Express, vous devez également le faire pour Messaging Server.  

Ceci s'applique aussi à Calendar Server. 

 

Pour plus d'informations sur Communications Express, voir le Chapitre 5, Notes de version de Sun Java System Communications Express 6 2005Q4.

La console et l'utilitaire de Communications Services Delegated Administrator (commadmin) sont les modes favoris de configuration des utilisateurs Messaging Server dans un annuaire LDAP compatible avec Access Manager.

Bien que les services Access Manager permettent de configurer des entrées de groupes et d'utilisateurs, les résultats sont imprévisibles avec Access Manager et peuvent avoir un impact négatif sur votre déploiement. Utilisez Communication Services Delegated Administrator à la place. 

Pour plus d'informations sur Delegated Administrator, voir le Chapitre 4, Notes de version de Sun Java System Communications Services Delegated Administrator 6 2005Q4.

Éclaircissement nécessaire concernant l'édition RTF/HTML et la compatibilité de navigateur pour Messenger Express et Communications Express. 

(bogue 6311363) 

Sur Messenger Express, vous pouvez utiliser l'édition RTF/HTML avec des navigateurs Internet Explorer. Vous ne pouvez pas l'utiliser avec des navigateurs Mozilla ou Netscape.  

 

Dans la version JES 2 de Communications Express, vous pouvez utiliser l'édition RTF/HTML avec les navigateurs Internet Explorer. Vous ne pouvez pas l'utiliser avec des navigateurs Mozilla ou Netscape. 

 

Dans la version JES 3 de Communications Express, vous pouvez utiliser l'édition RTF/HTML avec Internet Explorer 5.5 ou version supérieure, Mozilla 1.3 ou version supérieure, ou Netscape 7.2 ou version supérieure. 

Aucun commentaire supplémentaire. 

Mises à jour de la documentation de Messaging Server 6 2005Q4

Cette section décrit les mises à jour de la documentation de Messaging Server 6 2005Q4.

Les fonctions de chiffrement et de signature S/MIME ont été introduites pour Communications Express Mail dans Sun Java System Messaging Server 6 2005Q4.

Reportez-vous au document Messaging Server Administration Guide pour obtenir des informations sur la gestion des fonctions de signature et de chiffrement.

La manière dont vous enregistrez une pièce jointe dépend de la nature du message comportant la pièce jointe. Si le message a une signature S/MIME et/ou a été chiffré, utilisez la procédure 1 pour enregistrer ses pièces jointes. Utilisez la procédure 2 si le message n'utilise pas les fonctions S/MIME.

Procédure 1 — Enregistrement des pièces jointes pour un message utilisant S/MIME

Pour enregistrer la pièce jointe d'un message utilisant les fonctions S/MIME, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le nom du fichier joint dans l'en-tête du message.

  2. La boîte de dialogue Enregistrer s'affiche. Dans le champ Nom de fichier, entrez le nom de la pièce jointe à enregistrer.

  3. Cliquez sur Enregistrer.

Procédure 2 – Enregistrement des pièces jointes d'un message n'utilisant pas S/MIME

Pour enregistrer la pièce jointe d'un message n'utilisant pas les fonctions S/MIME, procédez comme suit :

  1. Utilisez la fonction Enregistrer sous de votre navigateur pour enregistrer la pièce jointe ou cliquez avec le bouton droit sur le nom du fichier joint dans l'en-tête du message. (dans le cas de fichiers GIF ou JPEG, qui s'affichent dans le corps du message, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'image).

  2. Cliquez sur Enregistrer dans la boîte de dialogue ou sélectionnez Save Target As dans le menu déroulant.

  3. La boîte de dialogue Enregistrer sous apparaît. Dans le champ Nom du fichier, entrez le nom de la pièce jointe à enregistrer.

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Pour plus d'informations sur Messaging Server, reportez-vous à la documentation de Messaging Server 6 2005Q4, répertoriée dans les sections suivantes.

Documents consacrés à Messaging Server

Pour afficher l'ensemble de la documentation relative à Messaging Server 6 2005Q4, accédez au site suivant :

http://docs.sun.com/coll/1312.1

Messaging Server 6 2005Q4 propose les documents suivants, nouveaux et mis à jour, suivants :

Documents consacrés à Communications Services

Accédez à l'une des adresses suivantes pour consulter la documentation applicable à tous les produits Communications Services 6 2005Q4 :

http://docs.sun.com/app/docs/coll/1312.1 ou http://docs.sun.com/coll/1313.1

Vous aurez notamment accès aux documents suivants :

Bogues résolus dans la présente version

Cette section contient les bogues résolus dans Messaging Server 6 2005Q4 qui étaient répertoriés en tant que problèmes connus dans les notes de version précédentes de Messaging Server.

Pour connaître la liste complète des bogues résolus dans cette version, consultez le fichier LISEZMOI fourni avec le patch du logiciel principal de Messaging Server.

4896267

Aucune erreur n'est consignée dans le journal par défaut lorsque le nom de la boîte à lettres est incorrect.

4962377

Les enregistrements du journal japonais incluent désormais des informations concernant l'autorisation.

4974428

Les packages ont un répertoire BASEDIR par défaut dans /opt.

4985907

Les rapports de remise en langue japonaise sont corrompus.

4987384

Le script SunONE_MsgSvr répercute un -n inutile.

5048159

La commande STATUS est lente sur les boîtes à lettres volumineuses fragmentées.

5060566

Le fichier job_controller.cnf ne contient pas master_command pour le canal hold.

5060638

Localisation en français : &_agrave; au lieu de “à” dans l'étiquette “Mettre a jour”.

5064300

Option de configuration nécessaire pour limiter le nombre de dossiers/sous-dossiers.

5091535

XFILE: 5090205, tcp_smtp_server vide la mémoire avec LDAP sur SSL.

5098299

Erreur d'échec de notification dans le journal amSession au cours de la déconnexion de Communications Express.

5100202

Ajout d'adresses : n'ajoute pas toutes les entrées dans le carnet d'adresses personnel.

5104279

La tâche de retour ne reconnaît pas les messages ayant une priorité urgente.

5106562

Des commandes illégales provoquent un core dump par imsimta qm.

6183650

Problème de performances de tcp_smtp_server (100 % d'utilisation de la CPU).

6184095

Le script de mise à niveau doit désapprouver le canal autoreply.

6186334

S/MIME : nouvelle tentative sur les commandes WMAP lorsque la connexion HTTP est perdue dans l'Applet.

6191074

Limitations requises pour le nombre physique de messages par dossier et le nombre de messages de journaux.

6196349

La console se bloque lors du paramétrage de la règle d'expiration avec des contraintes d'en-tête.

6196879

Inclure l'ID de connexion initial "over the wire“ de l'utilisateur dans la sortie du journal MMP.

6198129

La barre de quota est incorrecte lorsque l'utilisateur dépasse les quotas.

6199242

Les messages accentués ne s'affichent pas correctement.

6200132

Le message SMIME n'est pas envoyé avec la priorité demandée.

6200692

L'opération de renommage d'un dossier personnel en dossier partagé réussit mais l'utilisateur ne voit pas le dossier.

6202176

imsbackup ne sauvegarde pas les indicateurs définis par l'utilisateur.

6202779

ims_info_get_core ne fournit pas de rapport d'erreurs détaillé.

6203551

Les indicateurs système ne sont pas restaurés lors de la restauration de SPARC en x86.

6204204

Ajout de l'option -i à imsimport pour ignorer Content-Length.

6204294

Si vous cliquez sur un dossier partagé, puis sur votre boîte de réception, une erreur JavaScript est générée.

6204409

Le paramétrage de transfert d'e-mail est possible sans saisie d'adresse.

6204911

msprobe utilise le fichier journal imta au lieu du fichier imexpire -m pour consigner les messages.

6205866

imsimport ne vérifie pas les deux nouvelles lignes de début dans From_ line.

6205957

service.readtimeout doit être paramétré sur 30 par défaut.

6206104

Besoin de reconstruct (ou d'un autre outil) pour corriger store.sub incorrect.

6206193

Plusieurs packages fournissent les mêmes données binaires pour SUNWmsgwm et SUNWmsges.

6207499

Impossible d'interrompre la commande mboxutil -o.

6207512

imsrestore restaure la boîte de réception lors de la seconde tentative lorsque le seuil est dépassé.

6207518

mboxutil -d renvoie le code inconnu __9F 242.

6207865

Le délai d'attente stored de fin des processus doit être limité.

6209210

immonitor-access semble calculer le délai IMAP de manière incorrecte lorsqu'il est combiné à SMTP.

6209318

Le sous-agent SNMP ne parvient pas à s'afficher.

6211683

Passer de l'onglet de messagerie à un autre onglet fait disparaître l'arborescence des dossiers.

6211969

Endommagement possible de la mémoire lors d'un échec de transaction sleepycat.

6212021

reconstruct -m signale de manière erronée que des quotas ont été fixés.

6212408

Fuite de mémoire lors de l'ouverture d'une boîte à lettres endommagée.

6212524

Fuite de mémoire dans reconstruct lorsque la boîte à lettres est endommagée.

6213176

Les utilitaires doivent indiquer à l'utilisateur ainsi que dans le journal que l'observateur n'est pas exécuté.

6214039

spamfilterXoptin interrompu.

6214056

Coder les champs d'en-tête d'adresse non analysables.

6214098

Résoudre l'utilisation de mboxutil : entrée en double pour l'option -d, -P non répertorié comme paramètre valide pour -d.

6214559

Le nombre de messages non lus disparaît lorsque l'utilisateur clique sur Afficher l'en-tête détaillé des messages.

6214941

imsconnutil -c consigne une erreur d'urgence de stockage lorsque aucun utilisateur n'est connecté.

6215105

Impossible de lancer/d'arrêter les services (IMAP/POP/MTA/HTTP) depuis la console de Messaging Server.

6215535

Le certificat de chiffrement expiré entraîne l'affichage d'une signature valide comme non valide lorsqu'elle est affichée par le destinataire.

6215928

Coder l'en-tête 8 bits (expéditeur).

6216924

start-msg crée un message d'erreur lors d'un test sur NFS.

6217848

ims_master vide la mémoire lorsque l'attribut LDAP mailmessagestore n'est pas valide.

6217929

Le message transféré enregistré en tant que brouillon semble perdre la pièce jointe transférée.

6218016

Générer automatiquement un message de journal lorsque la limite MAX_MESSAGES est dépassée.

6218085

Un endommagement de la boîte à lettres est signalé alors qu'il n'y en a aucun.

6219856

Mise à niveau de 5.2P2 vers 6.2 : le chemin de la partition principale n'est pas modifié.

6219866

Mise à niveau de 5.2P2 vers 6.2 : Échec de make_mta_config_changes.sh sur certaines commandes de copie.

6220293

Effectuer la reconstruction du contrôleur de tâches de sorte que le démarrage soit plus satisfaisant.

6221332

Modifier la chaîne de requête ICAP pour éviter la réponse 201.

6221409

Améliorations de la prise en charge du filtre de courrier indésirable pour la nouvelle version de Brightmail.

6221971

Impossible d'effectuer un nouveau redémarrage des services de messagerie via la console d'administration après des modifications.

6222031

Le paramétrage de URL_RESULT_CACHE_SIZE sur 0 interrompt le traitement du résultat de l'URL.

6222639

Erreur de comptage des messages retardés.

6222841

Le démon HTTP se bloque lors de la suppression d'un dossier après création d'un sous-dossier.

6223834

immonitor-access -I génère un core dump en cas de présence d'un utilisateur dans un domaine hébergé.

6223848

reconstruct ne remarque pas toutes les valeurs null dans l'enregistrement du cache.

6225212

La console d'administration appelée en allemand définit la règle d'expiration avec le “ou” en allemand.

6225252

imsimport crée une boîte à lettre avec un nom de domaine en majuscules.

6225506

Le client veut utiliser $subject dans son message de réponse automatique.

6225708

Reconstruire la mémoire sur Ctrl/C avec iBiff.

6225730

La distinction entre majuscules et minuscules pose des problèmes avec reconstruct.

6225886

imexpire vide la mémoire lorsque -m -1 est spécifié.

6226020

imsimta encode -header -filename avec plusieurs fichiers rejette le marqueur de limites.

6226161

La version de comm_dssetup.pl dans /opt/SUNWmsgsr/install endommage Access Manager.

6226915

$N sans aucun argument dans AUTH_REWRITE n'obtient pas le texte d'erreur par défaut.

6227966

Impossible d'interrompre (Ctrl-C) la commande msuserpurge.

6228002

imsched a vidé la mémoire au cours de l'actualisation.

6228422

Vidage de mémoire du programme AService lorsque les autorisations de fichier de configuration sont incorrectes.

6228579

msuserpurge -v ne répertorie pas toutes les erreurs des utilisateurs.

6229781

Vérifier les modification de contrôle d'accès sur les dossiers IMAP.

6230704

SNMP affiche la valeur 0 sur toutes les informations d'accès aux messages.

6231048

Boucle de job_controller dans addtopriorityqueue (ETRN)

6231202

Garbage des enregistrements Y dans les fichiers journaux

6231361

Problèmes de paramétrage de quotas importants sur une base utilisateur

6231733

Utiliser l'analyse heuristique pour extraire l'adresse des en-têtes de AUTH_REWRITE

6231993

Les messages ne sont pas retirés de la file d'attente du canal de défragmentation.

6232090

Le test de la sonde ne peut pas redémarrer le démon du dispatcheur lorsque ce démon est arrêté prématurément.

6232268

MTA transmet “ ” comme valeur de quota au magasin lorsque les informations de quota ne sont pas disponibles.

6232311

Le mot-clé transactionlimit ne fonctionne pas.

6232802

disconnecttransactionlimit n'est pas vérifié à l'étape MAIL FROM.

6233449

Régression : tcp_smtp_server et imap vide la mémoire XFILE 6235303

6233479

MMP a besoin de capacité pour modifier le filtre de recherche utilisateur dans le domaine lorsque inetDomainSearchFilter n'est pas défini.

6234542

La copie d'un message volumineux dans un dossier sur un autre serveur échoue.

6234674

Les routines de concaténation de chaîne n'empêchent pas l'ajout d'un argument trop long

6234695

Le traitement des erreurs de filtre de courrier indésirable n'appelle pas la routine adéquate.

6235058

iminitquota doit vérifier et réparer mailuserstatus pour les dépassements de quota lorsque overquotastatus est activé.

6235382

L'activation de local.store.overquotastatus n'active pas automatiquement le mode quotaoverdraft.

6236243

Nettoyer la prise en charge de setdate Sieve

6236245

Ajouter une prise en charge de notification Sieve pour inclure le message d'origine dans le nouveau message.

6237533

mboxutil -o ne répertorie pas les boîtes à lettres orphelines qui ont des entrées LDAP avec une casse différente dans les UID.

6238652

Erreur 'Mailbox corrupted, appears truncated' non valide dans ims_master.

6239259

Taille de message consignée par MTA incorrecte si l'envoi de message est rejeté.

6239614

Nouvelle ligne de début manquante dans la ligne De d'une boîte à lettres exportée.

6239755

Davantage d'informations de journal lorsque la connexion SMTP est abandonnée.

6240741

Dossiers devant être gérés uniquement par des comptes privilégiés avec une sémantique ACL propre.

6240796

ims_masterdoit différer d'autres destinataires lorsqu'il détecte un délai d'expiration d'arrêt.

6242994

La commande imexpire ne se termine pas assez rapidement.

6243696

Trop de processus msprobe en attente en cas de verrouillage/blocage de la base de données.

6243967

Base de données bloquée après 45 minutes d'exécution

6244028

msprobe ne reconnaît pas la configuration MMP uniquement SSL.

6244207

msprobe doit pouvoir tester les ports SSL.

6244671

Régression : les espaces dans certmap.conf issuerDN provoquent une erreur d'analyse.

6244723

imsbackup se bloque sur certains dossiers Windows.

6244775

Administration Server données binaires créées de manière incorrecte et accédant directement à errno ou h_errno.

6244856

Doit effectuer un contrôle de validité sur service.http.idletimeout

6245470

Les opérations mboxutil doivent consigner la saisie du fichier -f.

6246028

Le core dump de job_controller a affiché un message removefrompriorityqueue après un rechargement imsimta

6246247

Le canal SMS peut générer un core dump dans les routines de traitement d'en-tête (he_)

6247383

imsexport génère un format de date incorrect dans la ligne De.

6247677

Le message de journal imsbackup doit indiquer le fichier problématique.

6248353

Accorder une autorisation à un dossier de courrier ou à un groupe LDAP développe le groupe en membres individuels.

6249578

Journalisation de RFE : Le message ouvert/lu du fichier d'index a besoin de plus d'informations.

6250226

MoveUser supprime les dossiers.

6250671

Messenger Express Multiplexor : l'utilisateur est redirigé vers la page de connexion si l'ID de session contient '+' ou '/'.

6251752

Core dump de mshttpd dans saslglue_conn_new ()

6251852

Les messages continuent d'être envoyés dans la mémoire après activation du contrôle de disponibilité du disque de la mémoire des messages

6252960

Désactivation par une erreur de vérification de l'option ALLOW_TRANSACTIONS_PER_SESSION .

6253743

sslconnect génère un core dump.

6255339

La tâche de retour ne transmet pas l'enveloppe de l'adresse au générateur de notification.

6255489

Impossible de créer un sous-dossier dans un dossier partagé à partir d'un autre utilisateur dans un domaine autre que celui par défaut.

6259539

Le SDK MTA peut générer un core dump (SEGV) en cas de retrait de la file d'attente d'un message ayant plusieurs destinataires

6259896

Échecs de recherche d'adresse de destinataire de l'enveloppe SDK MTA.

6260796

imsimta clbuild échoue après application du patch.

6261048

L'installation prête à l'emploi ne doit pas activer SSL.

6261136

Les messages sont toujours ajoutés au dossier Envoyé via Communications Express même si l'un dépasse le quota.

6261566

Plusieurs notifications sont envoyées pour les messages différés.

6261852

start-msg ne détecte pas la présence d'un sous-agent SNMP.

6262116

Le contrôleur de tâches peut être fermé en cas d'appui sur Ctrl-C à tout moment après l'exécution de imsimta refresh.

6262295

Le SDK MTA peut signaler des codes d'erreur inappropriés et déroutants.

6262675

Le niveau de journal des messages Handshake SSL en attente inattendus doit être ajusté.

6263895

Le résultat du mappage PERSONAL_NAMES et LDAP_PERSONAL_NAMES doit être rappelé automatiquement si nécessaire.

6264192

Besoin de capacité pour démarrer les numéros de séquence PDU SMPP à une valeur autre que 0x00000000.

6264200

Message incorrect envoyé lors de la remise via LMTP et NOTIFY=SUCCESS défini.

6264543

Le patch Messaging Server doit être automatique et convivial.

6264566

Demande de consignation plus détaillée des opérations MMP.

6265235

La connexion unique au cercle de confiance échoue lorsque inetDomainSearchFilter est configuré dans Messaging Server.

6265361

Un appel pthread_cond_timedwait() incorrect peut provoquer un comportement non défini dans le canal SMS, SDK MTA.

6265442

Comportement différent de la commande imsimta process sous Linux.

6266169

configmsg_init_default() ne charge la configuration qu'une seule fois.

6267592

iminitquota doit générer le message d'erreur approprié au lieu de “Unknown code __9F 242”.

6268197

L'exécution d'éléments stockés dans un annuaire non lisible par l'utilisateur du serveur de messagerie peut provoquer une erreur d'accumulation de journaux dans la base de données.

6268200

imsrestore -n ne fonctionne pas.

6268438

Messages apparaissant dans les journaux de débogage MTA sans le mot clé master_debug .

6268969

Les messages de notification d'absence sont envoyés avec un saut de ligne parasite tous les 1 024 caractères.

6269089

La ligne d'historique écrite lorsque LMTP rencontre la condition “all addresses ugly” est incomplète.

6269510

Le serveur LMTP ne doit pas écrire de résultat du journal de débogage pour les échecs de remise, sauf si le débogage est activé.

6270696

La console de Messaging Server ne peut pas démarrer en allemand, espagnol, chinois simplifié et chinois traditionnel.

6271555

Erreur typographique dans la base de données ULA : 'cert de signature' au lieu de 'certificat de signature'

6272281

La commande readership échoue avec un dossier contenant des caractères japonais.

6273362

Contrainte interne de traitement en mode texte des types de texte MIME.

6274098

Noyaux mshttpd : les appels disponibles sont interrompus dans dm_dispose_result après résolution du bogue 6269460.

6274165

L'API client du contrôleur de tâches ne gère pas correctement les erreurs de lecture.

6274166

Le contrôleur de tâches peut se bloquer dans readline() lorsque les données transmises contiennent une valeur NUL.

6274342

Les fichiers journaux MMP deviennent illisibles en raison d'un retour chariot manquant.

6275540

Compte-rendu msprobe incapable d'ouvrir AService.cfg.

6275693

ims_info_get_core/get_mmp nécessaire pour consigner les messages d'erreur du journal à partir de optfile_read.

6276007

Erreur d'expiration de délai de recherche msuserpurge.

6276851

Le nom de fichier mboxutil -o -w génère un core dump lorsqu'il est impossible d'ouvrir/de créer le fichier de sortie.

6277023

local.webmail.sso.uwcsslport doit utiliser une valeur raisonnable par défaut.

6277244

Les indicateurs de vérification 8 bits peuvent être incorrects si aucun type de contenu n'est présent.

6277547

mgrpMsgPrefixText et mgrpMsgSuffixText ne fonctionnent pas.

6278606

L'utilisation d'arguments de notification autres que par défaut peut provoquer la copie inutile de messages.

6278609

store.expirerule.longdays.messagedays peut déborder.

6281091

L'authentification de mémoire des messages/MMP échoue lorsque option.dat commence par une option au lieu d'un commentaire.

6281129

Expiration du délai de msuserpurge sur les mémoires de messages avec plus de 20 000 domaines.

6282382

En-tête de page incorrect pour la déconnexion lorsque l'utilisateur est connecté via Multiplexor.

6284777

imexpire -m vide la mémoire.

6286831

L'utilitaire unix_purge ne fonctionne pas.

6288155

La file d'attente d'écoute du journal des connexions en attente ASock_NewBound est trop petite.

6289485

Le script UpgradeMsg5toMsg6.pl adapte les attributs de fichier en minuscules.

6290014

La possibilité de sauvegarde d'un seul message ne fonctionne pas.

6290691

Core dump à partir de l'utilitaire de la ligne de commande serverstart.

6294322

MoveUser ne supprime pas les dossiers vides sur l'hôte de messagerie source lorsque l'option -F est utilisée.

Problèmes connus et restrictions

Cette section répertorie les problèmes connus de Messaging Server 6 2005Q4. Les domaines suivants du produit sont abordés :

Installation, mise à niveau et désinstallation

Cette section traite des problèmes connus liés à l'installation, à la mise à niveau et à la désinstallation de Messaging Server.

Vous devez utiliser le programme d'installation de Java Enterprise System pour installer un agent de cluster pour Messaging Server. (6175770)

Pour l'installation de Messaging Server dans un environnement Sun Cluster, il convient de procéder aux étapes suivantes. Pour une explication exhaustive de cette procédure, reportez-vous à l'exemple d'installation Sun Cluster du “chapitre 3 : Installation Scenarios” du document Sun Java Enterprise System 6 2005Q4 Installation Guide.

  1. Exécutez le programme d'installation de Java Enterprise System et choisissez d'installer Sun Cluster et Sun Cluster Agents, puis sélectionnez Configurer ultérieurement dans le programme d'installation.

  2. Configurez l'environnement Sun Cluster (Pour plus d'informations, voir la documentation de Sun Cluster.)

  3. Exécutez de nouveau le programme d'installation de Java Enterprise System et installez Messaging Server (ainsi que les autres composants).

  4. Configurez Messaging Server. Pour plus d'informations, reportez-vous au document Messaging Server 6 2005Q4 Administration Guide.

La présente version de Messaging Server ne gère pas les mises à niveau progressives avec interruption d'activité minimale dans les environnements HA symétriques. (4991650)

Avec Messaging Server 5.2, vous pourriez installer Messaging Server plusieurs fois sur la même machine et appliquer séparément un correctif aux différentes installations, ce qui permettait la prise en charge des mises à niveau progressives avec une interruption d'activité minimale. Messaging Server 62004Q2 n'offre pas cette fonctionnalité.

Messaging Server ne démarre pas sous Sun TM Cluster 3.0 Update 3. (4947465)

Les agents de cluster Messaging Server génèrent un core dump suite à un problème dans Sun Cluster 3.0 Update 3. Recourez à Sun Cluster 3.1 pour résoudre ce problème.

Messaging Server

Cette section décrit les problèmes connus de Messaging Server.

Dans le fichier option.dat, les lignes commençant par les symboles #, ! ou ; sont traitées en tant que lignes de commentaire. (pas d'ID de bogue.)

Dans les fichiers option.dat, Messaging Server traite les lignes commençant par le signe dièse (#), le point d'exclamation (!) ou le point-virgule (;) en tant que lignes de commentaire, même si la ligne précédente comporte une barre oblique inverse (\) qui indique la continuité de la ligne. Par conséquent, vous devez vous montrer extrêmement prudent lorsque vous utilisez des options longues (notamment les options de distribution) contenant ces caractères.

Il existe une solution pour les options de distribution qui ne tiennent pas sur une seule ligne et comportent des lignes supplémentaires de continuation commençant par un signe # ou !.

Solution

Pour les options de distribution, Messaging Server ignore les espaces insérés après les virgules qui séparent chaque type d'option de distribution.

Par exemple, à la place de :

		 DELIVERY_OPTIONS=\
		 #*mailbox=@$X.LMTP:$M$_+$2S%$\$2I@ims_daemon,\
		 #&members=*,\
		 *native=@$X.lmtpnative:$M,\
		 *unix=@$X.lmtpnative:$M,\
		 /hold=$L%$D@hold,\
		 *file=@$X.lmtpnative:+$F,\
		 &@members_offline=*,\
		 program=$M%$P@pipe-daemon,\
		 forward=**,\
		 *^!autoreply=$M+$D@bitbucket
		 

Vous pouvez résoudre le problème en ajoutant des espaces de la manière suivante :

		 DELIVERY_OPTIONS=\
		           #*mailbox=@$X.LMTP:$M$_+$2S%$\$2I@ims_daemon,\
				   #&members=*,\
				   #*native=@$X.lmtpnative:$M,\
				   #*unix=@$X.lmtpnative:$M,\
				   #/hold=$L%$D@hold,\
				   #*file=@$X.lmtpnative:+$F,\
				   #&@members_offline=*,\
				   #program=$M%$P@pipe-daemon,\
				   #forward=**,\
				   #*^!autoreply=$M+$D@bitbucket

DOMAIN_UPLEVEL a été modifié. (pas d'ID de bogue.)

La valeur par défaut de DOMAIN_UPLEVEL qui était 1 est désormais 0.

Les caractères suivants ne sont pas autorisés dans l'ID utilisateur : $ ~ = # * + % ! @ , { } ( ) / < \> ; : " ” [ ] & ? (pas d'ID de bogue.)

Cette règle est appliquée par MTA en mode LDAP direct. Si vous autorisez la saisie de caractères spéciaux dans l'ID utilisateur, cela peut entraîner des problèmes dans la mémoire des messages. Pour modifier la liste des caractères que MTA n'accepte pas, définissez l'option suivante en lui attribuant, sous la forme d’une chaîne de chiffres séparés par des virgules, les valeurs ASCII correspondant aux caractères souhaités :

LDAP_UID_INVALID_CHARS=32,33,34,35,36,37,38,40,41,
42,43,44,47,58,59,60,61,62,63,64,91,92,93,96,123,125,126

dans le fichier msg_svr_base/config/options.dat. Remarque : il est vivement déconseillé de ne pas définir cette règle.

Messaging Server ne peut pas démarrer lorsque SNMP est activé sous Solaris 10. (6299309/6290934)

Solution :

Dirigez snmpwalk vers snmpdx au lieu de snmpd et accédez directement au port 16161 au lieu du port 161.

La commande d'actualisation imsimta génère des messages d'erreur déroutants. (6263066)

Lorsque le processus d'observation est activé, la commande imsimta refresh génère des messages déroutants.

Solution :

Exécutez imsimta cnbuild pour compiler la configuration. Exécutez ensuite start-msg. La commande imsimta refresh sera désapprouvée dans une version ultérieure.

Le mot-clé de canal de l'option destinationspamfilter<>X ne fonctionne pas. (6214039)

Ce mot-clé sera résolu dans la version de patch de Messaging Server à venir.

Erreurs NSS dans le fichier journal imta lorsque SSL n'est pas configuré (6200993).

Ces erreurs n'entraînent aucun dommage. Elles sont provoquées par le fait que le système est incapable de trouver les certificats SSL dans la configuration SSL.

Solution

Vous pouvez désactiver SSL dans le MTA ainsi que dans la mémoire des messages :

  1. Modifiez le fichier imta.cnf et supprimez le mot-clé de canal maytlsserver des canaux tcp_local et tcp_intranet .

  2. Modifiez les paramètres de configuration configutil suivant en définissant service.imap.sslusessl sur 'no' et service.pop.sslusessl sur 'no'.

  3. Recompilez la configuration du MTA avec la commande imsimta cnbuild .

  4. Redémarrez les services (stop-msg/start-msg). La prise en charge de SSL est ainsi désactivée. Lorsque vous configurez le serveur en mode SSL après avoir récupéré les certificats, n'oubliez pas d'annuler les modifications que vous avez faites.

Le programme configure échoue avec des DN d'organisation non standard. (6194236)

Le programme configure ne construit pas de noms relatifs distinctifs intermédiaires entre le DN organisation et le suffixe de groupe/utilisateur. Ce problème se produit avec le schéma 1 et le schéma 2.

Solution :

Créez le DN organisation avant d'exécuter le programme configure (ou au moins le DN au-dessus du DN organisation).

Lors de l'utilisation d'un serveur proxy, la connexion à Messaging Server à partir d'Internet Explorer 6.0 SP1 est impossible. (5043607)

Lors de l’utilisation d’un proxy HTTP dans Internet Explorer 6.0 SP1 en tant que client sur un PC, des difficultés de connexion à Messaging Server peuvent apparaître. Ce problème est généralement imputable à un serveur proxy non compatible et ne peut être corrigé dans Messaging Server.

Contenu de fichier certmap.conf correct requis pour l'authentification client par certificat. (4967344)

Le fichier de configuration certmap.conf indique comment faire correspondre un certificat à une entrée dans l'annuaire LDAP. Par défaut, l'objet du certificat (avec deux lignes commentées) contient l'entrée d'annuaire LDAP DN exacte.

Toutefois, vous pouvez aussi extraire un attribut donné de l'objet du certificat et rechercher le répertoire via cet attribut.

Solution

Pour ce faire, remplacez :

         certmap default         default
		 #default:DNComps
		 #default:FilterComps    e, uid
		 

par :

		 certmap default         default
		 default:DNComps
		 default:FilterComps     e
		 

Pour une description complète de certmap.conf, reportez-vous au document Sun Java System Server Console 5.2 Server Management Guide.

L'arrêt du canal ne sera pas visible si jobc a été lancé récemment (4965338)

Dans Messaging Server 5.2, si vous exécutiez la commande #imsimta qm summarize vous pouviez voir les canaux interrompus avec la commande imsimta qm stop <chan>.

Ce comportement a été modifié dans la version 6.0. Si vous n'avez pas encore utilisé de canal, vous n'obtenez pas les lignes 0 et vous ne pouvez pas voir les canaux interrompus.

L'Assistant de gestion des certificats ne crée pas de certificats SSL (Secure Sockets Layer) sous Messaging Server/Configuration. (4939810)

Lorsque vous utilisez l'option Manage Certificate (Administration Server->Messaging Server->Configuration->Gérer un certificat) pour créer une demande de certificat SSL, l'assistant de gestion des certificats doit créer un certificat et une base de données clé dans la zone Messaging_Server_Base/config et non dans la zone Admin_Server_Root/alias. De plus, les préfixes de fichiers doivent être modifiés de la valeur msg-config (msg-config-cert7.db et msg-config-key3.db) en NULL (cert7.db et key3.db).

Solution

  1. Copiez les fichiers msg-config-cert7.db et msg-config-key3.db de la zone Admin_Server_Base/alias vers la zone Messaging_Server_Base/config sous les noms cert7.db et key3.db avec les autorisations et les propriétaires appropriés.

  2. Créez des liens symboliques pour ces fichiers dans la zone Messaging_Server_Base/config avec les autorisations et les propriétaires corrects utilisés dans la zone Admin_Server_Base/alias.

imsimta start ne lance ni le contrôleur d'affichage ni le contrôleur de tâches. (4916996)

Les commandes imsimta start, imsimta restart et imsimta refresh fonctionnent uniquement pendant l'exécution du processus watcher.


Remarque –

Les nouvelles commandes start-msg et stop-msg ont remplacé imsimta start et imsimta stop, qui sont désapprouvées et seront supprimées dans une prochaine version.

Pour plus d'informations sur les commandes start-msg et stop-msg , reportez-vous au Messaging Server Administration Guide.


Les commandes XSTA et XADR sont activées par défaut. (4910371)

Une fois l'installation terminée, les commandes d'extension SMTP XSTA et XADR sont activées par défaut, ce qui permet à des utilisateurs locaux ou distants d'extraire des informations confidentielles.

Solution

Ajoutez les lignes suivantes au fichier imta/config/tcp_local_options (créez-le si nécessaire) pour désactiver les commandes XSTA et XADR :

DISABLE_ADDRESS=1
DISABLE_CIRCUIT=1
DISABLE_STATUS=1
DISABLE_GENERAL=1

La recherche d'un numéro de téléphone personnel dans le carnet d'adresses personnel (PAB) ne fonctionne pas. (4877800)

Si vous effectuez une recherche basée sur le critère “Numéro de téléphone” dans le carnet d'adresses personnel, seul l'attribut relatif au numéro de téléphone professionnel est pris en compte. Ce critère ne vous permet pas de rechercher des numéros de téléphone personnel fixe ni de téléphone portable.

S'il existe déjà des dépendances indirectes entre les ressources Sun Cluster, scds_hasp_check() peut empêcher la prise en charge de HAStoragePlus dans les configurations existantes. (4827911)

Ce comportement est observé dans Sun Cluster 3.0 Update 3.

Solution

Créez une dépendance faible pour les ressources existantes dans la ressource HAStoragePlus .

Messenger Express Multiplexor (MEM) n'offre pas d'option de configuration permettant d'utiliser l'interpréteur du système d'exploitation ni NSCD (4823042).

Solution

Configurez le système en tant que serveur DNS de mise en cache uniquement afin de pouvoir mettre en cache les enregistrements MX et A.

L'utilitaire MoveUser ne fonctionne pas avec les boîtes à lettres qui contiennent plus de 1 024 sous-dossiers. (4737262)

Il a été signalé que l'utilitaire MoveUser s'arrête en cas de tentative de déplacement du compte d'un utilisateur dont la boîte à lettres contient plus de 1 024 sous-dossiers.

Les filtres de contrôle d'accès ne fonctionnent pas si la forme abrégée du domaine est incluse dans le fichier /etc/hosts. (4629001)

Si le fichier /etc/hosts contient une version abrégée du nom de domaine, des problèmes se produisent en cas d'utilisation d'un nom d'hôte dans un filtre de contrôle d'accès. Lorsque la recherche d'adresse IP renvoie une version abrégée du nom de domaine, la correspondance n'est pas établie. Vous devez par conséquent veiller à indiquer un nom de domaine complet dans le fichier /etc/hosts.

Connexions interrompues avec TCP_IOC_ABORT_CONN dans syslog. (4616287)

Si un basculement se produit pour une configuration haute disponibilité exécutant Sun Cluster 3.1 sous Solaris 8 U7 ou Solaris 9, et que les connexions TCP actives échouent avec TCP_IOC_ABORT_CONN ioctl, des messages tels que le suivant sont consignés sur la console et dans les journaux système.

	Jul 24 16:41:15 shemp ip: TCP_IOC_ABORT_CONN: local = 192.018.076.081:0,
	remote = 000.000.000.000:0, start = -2, end = 6
	Jul 24 16:41:15 shemp ip: TCP_IOC_ABORT_CONN: aborted 0 connection
	

Il s'agit de messages d'information uniquement qui ne s'affichent pas en mode de non-débogage.

Si vous utilisez Microsoft Outlook Express comme client de messagerie IMAP, les indicateurs pour les messages lus et non lus risquent de ne pas fonctionner correctement. Il s'agit d'un problème connu du client Microsoft Outlook Express. (4543930)

Pour résoudre le problème, définissez la variable de configuration suivante :

configutil -o local.imap.immediateflagupdate -v yes

Si vous constatez des problèmes de performances en utilisant la solution, il est recommandé d'arrêter de l'utiliser.

Pour qu'une modification apportée à l'aide de configutil à un ou plusieurs serveurs soit prise en compte, il est souvent nécessaire de redémarrer ce ou ces serveurs. (4538366)

Les majuscules sont différenciées des minuscules dans les noms des hôtes de contrôle d'accès d'Administration Server. (4541448)

Lorsque vous configurez les noms d'hôte qui seront autorisés dans Administration Server, vous devez savoir que la liste de contrôle d'accès fait la distinction entre les majuscules et les minuscules. Si le serveur DNS emploie des noms d'hôte comprenant à la fois des majuscules et des minuscules dans les enregistrements IN-ADDR (utilisés lors de la traduction de l'adresse IP en nom de domaine), le même nombre de majuscules et de minuscules doit être utilisé pour la liste de contrôle d'accès. Par exemple, si l'hôte est test.Sesta.Com, la liste de contrôle d'accès doit alors inclure *.Sesta.Com. Du fait de ce problème, *.sesta.com ne suffit pas.

Par exemple, si le suffixe de base de l'utilisateur ou du groupe est o=isp, le groupe d’administrateurs de service a pour DN cn=Service Administrators,ou=groups,o=isp. Pour désigner le compte uid=ofanning, o=sesta.com, o=isp en tant qu'administrateur de service, vous devez ajouter son DN au groupe. Dans l'enregistrement de modification ci-après, l'utilisateur désigné est ajouté en tant que membre du groupe dans le fichier LDIF :

dn: cn=Service Administrators,ou=groups,o=isp
changetype: modify
add: uniquemember
uniquemember: uid=ofanning, o=sesta.com, o=isp

De plus, pour que les utilisateurs disposent de privilèges d'administrateur de service, l'attribut memberof doit être ajouté à l'entrée utilisateur et paramétré sur le groupe d'administrateurs de service (Service Administrators). Par exemple :

dn: uid=ofanning, o=sesta.com, o=isp
changetype: modify
add: memberof
memberof: cn=Service Administrators, ou=groups, o=isp

Le paramètre de configuration BadGuy de MMP, BGExcluded, ne fonctionne pas. (4538273)

Solution

Utilisez des serveurs MMP distincts pour gérer les clients exclus des règles “bad guy”. BadGuy doit être désactivé pour ces serveurs.

Les performances de recherche LDAP sont légèrement affectées par les ACI dans Directory Server version 5.x. (4534356)

Ce problème a une incidence sur de nombreuses recherches effectuées par Messaging Server. Pour accélérer vos recherches, utilisez les informations d'identification du gestionnaire de répertoires avec les commandes suivantes pour accéder au répertoire :

msg_svr_base/sbin/configutil -o local.ugldapbinddn -v "rootdn" -l

msg_svr_base/sbin/configutil -o local.ugldapbindcred -v "rootdn_passwd" -l

rootdn et rootdn_passwd représentent les informations d'identification de l'administrateur de Directory Server.

Si vous activez Sun Cluster 3.0 Update 3, un message d'erreur sans conséquence peut être généré. (4490877)

Le message d'erreur sans conséquence suivant apparaît dans la console Sun Cluster ainsi que dans /var/adm/messages, lors du démarrage des services de haute disponibilité ou lors du transfert de ces services d'un noeud vers un autre :

Cluster.PMF.pmfd: Error opening procfs control file </proc/20700/ctl> for tag <falcon,habanero_msg,4.svc>: No such file or directory

Localisation

Les problèmes décrits ci-après ne sont pas nécessairement propres à la localisation.

La console d'administration ne peut pas démarrer en allemand, espagnol, chinois simplifié et chinois traditionnel. (6270696).

Solution

Créez manuellement un lien symbolique :

ln -s msg_svr_base/lib/jars/msgadmin62-2_06_ lang.jar AdminServer_ServerRoot /java/jars/msgadmin62-2_06_lang.jar

Sous Solaris (plates-formes SPARC et x86), vous devez également créer la version appropriée des fichiers .jar manuellement :

cp msg_svr_base/lib/jars/msgadmin62-2_03_ lang.jar msg_svr_base /lib/jars/msgadmin62-2_06_ lang .jar

Les accents sont mal codés dans les messages Messenger Express sur les navigateurs Internet Explorer (6268609).

Ce problème n'apparaît pas dans les messages de Communications Express.

Taille du champ de saisie du programme de configuration insuffisante pour l'affichage (6192725).

Certains champs de saisie du programme de configuration de Messaging Server (appelés par msg_svr_root/sbin/configure) ne sont pas assez larges pour s'afficher sur certaines pages dans des langues autres qu'anglaise sur les plates-formes Linux.

Taille du champ de saisie du programme de configuration insuffisante pour l'affichage (6192725).

Solution

Agrandissez la taille de la fenêtre afin d'étendre le champ de saisie en fonction de l'affichage.

Documentation

Cette section décrit les problèmes connus de la documentation de Communications Services et de Messaging Server.

Correction apportée au bogue 5076486 concernant la commande imadmin user purge avec iPlanet Delegated Administrator 1.2 Patch 2 (6307201).

Vous pouvez utiliser la commande imadmin user purge avec iPlanet Delegated Administrator 1.2 Patch 2 et Messaging Server 6.x. Cette version héritée de Delegated Administrator ne doit pas être confondue avec le produit Delegated Administrator actuel décrit dans le Chapitre 4, Notes de version de Sun Java System Communications Services Delegated Administrator 6 2005Q4. Pour pouvoir utiliser la version héritée de Delegated Administrator, vous devez suivre les procédures décrites dans la documentation d'installation d'iPlanet Delegated Administrator à l'adresse http://docs.sun.com avec la modification suivante :

Changez la ligne MsgSvrN-cgipath du fichier iDA_install_directory/nda/classes/netscape/nda/servlet/resource.properties en MsgSvr0–cgipath=msg-config/Tasks/operation, et redémarrez Web Server.

Si l'exécution a lieu sur un cluster, assurez-vous qu'Administration Server est exécuté sur le même noeud que Messaging Server (voir bogue 6306637 pour plus d'informations).

Pas de documentation disponible à propos de la nouvelle fonction partagée de base de données défragmentée. (5091281)

Aucune documentation disponible à propos d'une nouvelle fonction grâce à laquelle les systèmes MTA peuvent partager la base de données défragmentée et, de ce fait, la défragmentation peut être effectuée sur les systèmes MTA et non pas sur le système de stockage.

Fichiers redistribuables

Les fichiers redistribuables suivants sont inclus dans Messaging Server 6x :