Notes de version de Sun Java System Communications Services 2005Q4

Considérations relatives à Sun Java System Calendar Server

Cette section décrit les considérations relatives à Sun Java System Calendar Server pour Connector pour Microsoft Outlook.

Installation de Calendar Server

La dernière version de Calendar Server est disponible sur le site Web de téléchargement Collaboration and Communication.

Il est recommandé aux clients d'installer également le dernier jeu de patchs, disponible sur le site SunSolve.

Pour obtenir des instructions détaillées concernant l'installation, reportez-vous au manuel Sun Java Enterprise System 2005Q4 Installation Guide for UNIX. Pour connaître les instructions de configuration, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.


Remarque –

Si vous migrez Calendar Server 5.x vers la dernière version de Calendar Server, vous devez exécuter l'utilitaire cs5migrate_recurring pour convertir la base de données afin de la rendre compatible avec le modèle de données de Connector pour Microsoft Outlook. Consultez le support technique pour obtenir des informations sur l'utilitaire cs5migrate_recurring.


Attribut de messagerie LDAP requis

Calendar Server 6 2004Q2 (et versions ultérieures) nécessite l'attribut LDAP mail pour les calendriers d'utilisateurs et de ressources.

Pour que les clients puissent utiliser Microsoft Outlook afin de planifier les calendriers des ressources (par exemple, pour les salles de réunion ou les équipements, tels qu'un ordinateur portable ou un rétroprojecteur), chaque ressource doit posséder une adresse électronique, même si cette adresse n'est pas nécessaire en réalité. L'attribut LDAP mail spécifie cette adresse e-mail.

Vous pouvez avoir besoin d'ajouter l'attribut LDAP mail comme suit :

Installation de la version 5.x. Avant d'exécuter l'utilitaire de migrationcs5migrate_recurring, ajoutez l'attribut mail aux utilisateurs pour les calendriers d'utilisateurs et de ressources. Pour ajouter l'attribut mail, servez-vous de l'utilitaire csattribute de Calendar Server ou d'un utilitaire tel que ldapmodify de Directory Server.

Nouvelle installation (6 2004Q2 ou version ultérieure). Ajoutez l'attribut LDAP mail aux utilisateurs existants à la fois pour les calendriers d'utilisateurs et de ressources à l'aide de l'utilitaire csattribute de Calendar Server ou d'un utilitaire tel que ldapmodify de Directory Server.

Si vous créez des calendriers ou des utilisateurs après l'installation, utilisez l'option requise -m email pour spécifier une adresse e-mail lorsque vous exécutez les utilitaires de Calendar Server suivants :

Pour toute information connexe sur csattribute, csresource et csuser, reportez-vous au manuel Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide. Pour toute information connexe sur l'utilitaire ldapmodify, reportez-vous au document Sun Java System Directory Server Resource Kit Tools Reference.

ProcedureAjout de l'attribut de messagerie LDAP à un calendrier de ressources

Dans l'exemple suivant, l'attribut LDAP mail est ajouté à la salle de conférence appelée “Room100” sur le serveur sesta.com. Cet exemple configure Messaging Server. Si vous utilisez un autre serveur de messagerie, reportez-vous à la documentation du produit pour connaître la procédure équivalente.

Étapes
  1. Ajoutez l'attribut mail au serveur LDAP à l'aide de l'utilitaire csattribute :

    # ./csattribute -a mail=Room100@sesta.com add Room100

  2. Pour vérifier que l'attribut est bien défini, utilisez la commande csattribute list avec l'option -v (mode détaillé) :


    # ./csattribute -v list Room100
    ...
    cn=Room 100,ou=conferenceRooms,dc=sesta,dc=com has mail: Room100@sesta.com
    
                         

ProcedureDéfinition du canal de trou noir (bitbucket) pour les e-mails de ressources (Messaging Server)

Les exemples ci-dessous définissent le canal de trou noir dans Messaging Server pour les e-mails générés pour les calendriers de ressources. Il utilise la ressource nommée “Room100” sur le serveur sesta.com. Si vous ne configurez pas le canal de trou noir (ou équivalent), vous devrez supprimer régulièrement les e-mails envoyés au calendrier de ressources.

Étapes
  1. Assurez-vous que le canal de trou noir bitbucket est défini dans le fichier imta.cnf.

  2. Pour acheminer les messages vers le canal bitbucket, créez l'adresse e-mail de la ressource à l'aide de l'utilitaire csresource :

    # ./csattribute -a mail=Room100@bitbucket.sesta.com add Room100


    Remarque –

    Pour activer ces modifications, vous devrez peut-être également reconstruire les tables d'alias ou les configurations. Consultez la documentation de Messaging Server (ou de votre logiciel de messagerie) ainsi que la documentation et les procédures de changement des services de messagerie de votre propre site.


ProcedureDéfinition du canal de trou noir (bitbucket) pour les e-mails de ressources (SendMail)

L'exemple suivant définit le canal de trou noir (bitbucket) dans Sendmail pour les e-mails générés pour les ressources de calendrier. Il utilise la ressource nommée “Room100” sur le serveur sesta.com. Si vous ne configurez pas le canal de trou noir (ou équivalent), vous devrez supprimer régulièrement les e-mails envoyés au calendrier de ressources.

Étapes
  1. Dans le fichier /etc/aliases de l'hôte approprié, ajoutez une entrée telle que :


    # Resource/Conference room aliases
    Room100: /dev/null
  2. Ajoutez l'adresse e-mail de la ressource à l'annuaire LDAP à l'aide de l'utilitaire csresource :

    # ./csattribute -a mail=Room100@sesta.com add Room100

Alias de messagerie (attribut mailalternateaddress)

Si vous devez configurer un alias de messagerie pour un utilisateur de calendrier, utilisez l'attribut LDAP mailalternateaddress. L'attribut de messagerie LDAP fournit l'adresse e-mail principale et l'attribut LDAP mailalternateaddress définit les alias de messagerie. Les deux attributs associent les adresses e-mail à l'ID de calendrier de l'utilisateur (calid).

Par exemple, pour ajouter l'attribut mailalternateaddress à un utilisateur nommé John Smith, avec les valeurs suivantes :

Utilisez les commandes suivantes de l'utilitaire Calendar Server :


# ./csuser -g John -s Smith -y password -l en -m john.smith@sesta.com 
\ -c johnsmith create johnsmith
# ./csattribute -a mailalternateaddress=johns@sesta.com add johnsmith
# ./csattribute -a mailalternateaddress=jsmith@sesta.com add johnsmith

Configuration de la consultation du calendrier partagé par l'annuaire LDAP

Si Directory Server requiert une authentification pour la consultation du calendrier partagé par l'annuaire LDAP, le paramètre service.wcap.userprefs.ldapproxyauth doit être défini dans le fichier ics.conf comme suit :

Si service.wcap.userprefs.ldapproxyauth a pour valeur “yes”, vous devez également définir l'ACI LDAP appropriée pour l'entrée calmaster. Par exemple, pour définir l'ACI calmaster afin de définir l'authentification par proxy pour le domaine sesta.com, utilisez l'outil ldapmodify comme suit :

dn:  o=usergroup
changetype: modify
add: aci
aci: (targetattr="icscalendar || cn || givenName || sn || uid ||
mail")(targetfilter=(objectClass=icscalendaruser))(version 3.0; acl
"Allow calendar administrators to proxy -
product=ics,class=admin,num=2,version=1"; allow (proxy) groupdn =
"ldap:///cn=Calendar Administrators,ou=Groups,o=usergroup";)

Pour le noeud de domaine basedn, l'exemple suivant montre l'ACI correct :

dn:  o=sesta.com,o=usergroup
changetype: modify
add: aci
aci:(targetattr="icscalendar || cn || givenName || sn || uid || mail")
(targetfilter=(objectClass=icscalendaruser))(version 3.0; acl "Allow 
calendar users to read and search other users - 
product=ics,class=admin,num=3,version=1"; allow (search,read)
userdn = "ldap:///uid=*, ou=People, o=sesta.com, o=usergroup";)

S'il n'existe aucun domaine, ajoutez l'ACI au suffixe racine lui-même en supprimant la partie o=sesta.com de la ligne dn:.

Le programme de configuration de Calendar Server, csconfigurator.sh, ajoute ces ACI. Si vous effectuez une mise à niveau à partir de Java Enterprise System version 1, vous devez relancer le programme de configuration pour obtenir ces ACI modifiés.

Consultation de l'état libre/occupé d'Outlook et SSL

L'option de consultation de l'état libre/occupé d'Outlook n'est pas prise en charge pour les utilisateurs qui accèdent à Calendar Server en mode SSL. Pour utiliser à la fois le mode SSL et non-SSL de la même instance de Calendar Server, les utilisateurs doivent spécifier différents numéros de port, comme ci-dessous :

Pour plus d'informations sur SSL, reportez-vous au Chapitre 8, Configuring SSL du Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.

Base de données Delete Log de Calendar Server

Calendar Server 6 2004Q2 (ou version ultérieure) contient la base de données Delete Log ( ics50deletelog.db) qui stocke les événements et les tâches à réaliser ayant été supprimés. Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 18, Administering the Delete Log Database du Sun Java System Calendar Server 6 2005Q4 Administration Guide.