Glossaire pour Sun Java Enterprise System

C

 

 

CA (AC)

(1) (autorité de certification) (n.) Voir certificate authority (autorité de certification).

(2) (architecture de connecteur) (n.) Voir connector architecture (architecture de connecteur).

cache

(n.) Copie de données d'origine stockée en local. Grâce au stockage de données en mémoire cache, il n'est plus nécessaire de récupérer ces données à partir d'un serveur distant lorsque vous en avez à nouveau besoin.

Cache Control Directive (directive de contrôle du cache)

(n.) Moyen utilisé par Java Enterprise System Application Server pour contrôler les informations qu'un serveur proxy met en mémoire cache. En appliquant ces directives, vous remplacez la méthode de mise en cache par défaut du proxy afin d'éviter le stockage en mémoire cache d'informations sensibles et leur possible extraction ultérieure. Pour que ces directives fonctionnent, le serveur de proxy doit être compatible avec HTTP 1.1.

cached rowset (ensemble de lignes en mémoire cache)

(n.) Objet grâce auquel vous pouvez récupérer les données issues d'une source de données, puis les dissocier de cette source pour examen et modification. Un ensemble de lignes en mémoire cache permet d'effectuer le suivi non seulement des données d'origine récupérées, mais également de toutes les modifications apportées à ces données par l'application. Si l'application tente de mettre à jour la source de données d'origine, l'ensemble de lignes est relié à celle-ci et seules les lignes différentes sont fusionnées dans la base de données.

calendar access protocol (protocole d'accès au calendrier)

Voir CAP.

Calendar Express

(n.) Programme Web client de calendrier donnant accès à Calendar Server pour les utilisateurs finals.

calendar group (groupe de calendriers)

(n.) Ensemble de calendriers dont l'utilisateur peut se servir pour apprendre à gérer plusieurs calendriers.

calendar ID (ID de calendrier)

(n.) Identificateur unique associé à un calendrier dans la base de données Java Enterprise System Calendar Server. Connu aussi sous la désignation calid.

calendar lookup database (base de données de recherche de calendriers)

Voir CLD.

Calendar Server application programming interface (interface de programmation d'application de Calendar Server)

Voir CSAPI.

calendar user agent (agent utilisateur de calendrier)

Voir CUA.

callable statement (instruction invocable)

(n.) Classe encapsulant un appel de fonction ou de procédure de base de données pour les bases de données qui prennent en charge le renvoi de groupes de résultats provenant de procédures stockées.

callback method (méthode de rappel)

(n.) Méthode de composant appelée par le conteneur pour notifier le composant d'événements importants dans son cycle de vie.

caller (programme appelant)

(n.) Identique au principal appelant.

caller principal (principal appelant)

(n.) Principal identifiant le programme d'invocation d'une méthode de bean entreprise.

CAP

(calendar access protocol, protocole d'accès au calendrier) (n.) Protocole Internet standard en matière de gestion de calendriers répondant aux conditions définies par le groupe Internet Engineering Task Force (IETF).

capacité

(n.) Chaîne, fournie aux clients, définissant les fonctionnalités disponibles dans un service IMAP donné.

cascading deletion (suppression en cascade)

(n.) Suppression déclenchant une autre suppression. Il est possible de spécifier une suppression en cascade pour un entity bean (bean entité) possédant une container-managed persistence (persistance gérée par conteneur).

cascading replication (réplication en cascade)

(n.) Dans un scénario de réplication en cascade, un serveur, souvent appelé fournisseur central, joue à la fois le rôle de client et de fournisseur pour une réplication donnée. Il conserve une réplique en lecture seule et met à jour un journal des modifications. Il reçoit des mises à jour du serveur fournisseur qui garde une copie maître des données et les transmet à son tour au consommateur.

catalogue

Voir index.

cataloging (insertion dans le catalogue)

Voir indexation.

catégorie

(n.) Regroupement logique des ressources dans la base de données de recherche. Parfois, un ensemble de catégories est globalement appelé une taxinomie.

CCPP

(composite capability and preference profiles, profils de préférences et de capacités composites) (n.) Pour le logiciel Portal Server Mobile Access, spécification utilisée pour le profil de l'agent utilisateur et les données préconfigurées pour la détection des clients. La spécification CCPP décrit les capacités des périphériques et les préférences utilisateur.

CDATA

(n.) Balise XML prédéfinie de données de caractères signifiant de ne pas interpréter ces caractères par opposition aux données de caractères analysées (PCDATA) dans lesquelles les règles normales de la syntaxe XML s'appliquent. Les sections CDATA sont généralement utilisées pour montrer des exemples de syntaxe XML. Voir aussi PCDATA.

central logger (journal central)

(n.) Composant de base gérant tous les journaux centraux qui constituent un groupement de l'audit et du journal des erreurs de chaque connecteur. Les administrateurs peuvent contrôler l'état de toute l'installation de Identity Synchronization pour Windows en contrôlant ces journaux. Vous pouvez afficher les journaux centraux directement ou depuis la console Identity Synchronization pour Windows. Par défaut, les journaux centraux sont disponibles sur la machine sur laquelle le composant principal a été installé dans le sous-répertoire <racine-installation\>/logs/central/ .

certificat

(1) (n.) Document électronique utilisé pour identifier un serveur Instant Messaging Server et associé à une clé publique. Java Enterprise System Instant Messaging Server prend en charge l'échange de certificats entre des serveurs Instant Messaging. L'échange de certificats s'effectue de manière transparente pour les utilisateurs individuels.

(2) (n.) Données numériques spécifiant le nom d'un individu, d'une société ou d'un autre type d'entité et certifiant que la clé publique incluse dans le certificat appartient bien à cette entité. Les clients comme les serveurs peuvent posséder des certificats.

(3) (n.) Un certificat associe fortement la clé publique d'un utilisateur ou d'une AC à son identité, généralement un nom distinctif. Le certificat est signé numériquement par une AC et peut être validé lors de l'établissement d'une connexion SSL afin d'obtenir la clé publique de l'autre extrémité de la connexion. Les certificats X.509 sont stockés dans le répertoire, dans les attributs caCertificate;binary ou userCertificate;binary.

certificate authority (autorité de certification)

(1) (n.) Organisme tiers ou interne de confiance qui émet les certificats de clé publique utilisés dans les transactions codées et permet l'identification du support.

(2) (n.) Autorité, au sein d'un réseau, qui émet et gère les informations d'authentification et les clés publiques de sécurité pour le chiffrement et le déchiffrement des messages. Une AC est chargée, en tant que composante d'une infrastructure à clés publiques (PKI, Public Key Infrastructure), de vérifier auprès d'une autorité d'enregistrement les informations fournies par la personne ayant demandé un certificat numérique. Si l'autorité d'enregistrement valide ces informations, l'AC émet un certificat. Voir aussi PKI.

certificate-based authentication (authentification par certificat)

(n.) Identification d'un utilisateur au moyen d'un certificat numérique soumis par le client. Voir aussi password authentication (authentification par mot de passe).

certificate database (base de données de certificats)

(n.) Fichier contenant le(s) certificat(s) numérique(s) d'un serveur. Également appelée fichier de certificats.

certificate name (nom de certificat)

(n.) Nom identifiant un certificat et son propriétaire.

certificate revocation list (liste de révocations de certificat)

Voir CRL.

CGI

(common gateway interface, interface de passerelle commune) (n.) Interface permettant à des programmes externes de communiquer avec le serveur HTTP. Les programmes écrits pour pouvoir utiliser CGI sont appelés programmes CGI ou scripts CGI. Les programmes CGI traitent des formulaires ou analysent des sorties qui ne sont généralement pas gérées ni analysées par le serveur.

cHTML

(n.) Version simplifiée de HTML, adaptée aux périphériques mobiles.

change log (journal des modifications)

(n.) Un journal des modifications récapitule toutes les modifications apportées à une réplique. Le serveur fournisseur répercute alors ces modifications sur les répliques stockées sur les serveurs consommateurs ou sur d'autres maîtres, dans le cas de la réplication multimaître. Vous noterez que ce journal est distinct du journal des modifications rétroactif, qui n'est pas utilisé pour la réplication.

canal

(1) (n.) Composant MTA fondamental de traitement d'un message. Un canal représente une connexion avec un autre système ou groupe de systèmes informatiques. Chaque canal est constitué de plusieurs programmes de canaux et d'une file d'attente de messages sortants pour le stockage des messages destinés à être envoyés à un ou plusieurs des systèmes associés à ce canal. Voir aussi channel block (bloc de canal), channel host table (table des canaux de l'hôte), channel program (programme de canal).

(2) (n.) Dans le bureau Java Enterprise System Portal Server, un canal se compose d'un fournisseur et d'une configuration. Les canaux génèrent le contenu, qui peut être formé de fragments de marquage, d'un groupe de cadres, d'une page HTML, etc. Le contenu d'un canal est souvent regroupé avec celui d'un autre canal afin de former un bureau Portal.

channel block (bloc de canal)

(n.) Définition de canal unique. Voir aussi channel host table (table des canaux de l'hôte).

channel host table (table des canaux de l'hôte)

(n.) Ensemble des définitions de canal. Voir aussi channel block (bloc de canal)

channel program (programme de canal)

(n.) Partie d'un canal qui transmet les messages aux systèmes distants, supprime les messages de la file d'attente lorsqu'ils ont été envoyés et accepte les messages des systèmes distants en les plaçant dans les files d'attente de canal appropriées. Voir aussi master channel program (programme de canal maître), slave channel program (programme de canal esclave).

character type (type de caractère)

(n.) Attribut établissant la distinction entre les caractères alphabétiques et les caractères numériques ou autres, ainsi que la correspondance entre les majuscules et minuscules.

chat (discussion)

(n.) Version de messagerie instantanée par Instant Messaging. La discussion offre des fonctions de conversation en temps réel. Les sessions de discussion ont lieu soit dans des salons créés en fonction des besoins, soit dans des salles de conférence prédéfinies.

checkpoint (point de contrôle)

(n.) Point prédéfini dans le cycle de vie d'un bean de session avec état au niveau duquel l'état du bean est enregistré dans un magasin persistant en cas d'échec d'une instance Application Server.

child (enfant)

(1) (n.) Catégorie se trouvant être une sous-catégorie d'une autre catégorie. Voir aussi catégorie.

(2) (n.) Élément d'un fichier XML qui est contenu dans un autre élément appelé parent. Voir aussi parent .

chroot

(n.) Répertoire racine supplémentaire que vous pouvez créer afin de limiter le serveur à des répertoires spécifiques. Vous pouvez faire appel à cette fonction pour préserver un serveur non protégé.

chiffre

(n.) Un chiffre est un algorithme de cryptographie (fonction mathématique) utilisé pour le chiffrement ou le déchiffrement.

ciphertext (texte chiffré)

(n.) Informations chiffrées ne pouvant être lues en l'absence de la clé permettant de déchiffrer les informations.

cercle d'approbation

(n.) Voir authentication domain (domaine d'authentification).

CKL

(compromised key list, liste de clés compromises) (n.) Liste d'informations importantes concernant les utilisateurs dont les clés ont été compromises. L'AC fournit également cette liste. [autre définition du terme "liste de clés compromises".] Voir aussi CRL.

Classic CoS

(n.) Identifie l'entrée de modèle par son DN et la valeur de l'un des attributs d'entrée cible.

classification rules (règles de classification)

(n.) Ensemble de règles utilisées pour attribuer des ressources à une ou plusieurs catégories.

chargeur de classe

(n.) Composant basé sur la technologie JavaTM responsable du chargement des classes Java en fonction de règles spécifiques.

classe du service

Voir CoS.

CLD

(Calendar Lookup Database, base de données de recherche de calendriers) (n.) Plug-in déterminant l'emplacement physique d'un calendrier lorsque la base de données des calendriers est répartie sur deux serveurs d'arrière-plan ou plus. Calendar Server fournit le plug-in CLD LDAP et le plug-in CLD algorithmique.

cleartext (texte en clair)

(n.) Texte non chiffré.

client-certificate authentification (authentification de certificat client)

(n.) Mécanisme d'authentification utilisant le protocole HTTP sur SSL, dans lequel le serveur et, en option, le client, s'authentifient mutuellement avec un certificat de clé publique conformément au standard défini par l'infrastructure de clé publique X.509. Voir aussi authentification, certificate authority (autorité de certification).

contrat client

(n.) Contrat qui détermine les règles de communication entre un client et le conteneur EJBTM, établit un modèle de développement uniforme pour les applications utilisant des beans entreprise et garantit une meilleure réutilisation des beans en standardisant la relation avec le client.

client conditional properties (propriétés conditionnelles de client)

(n.) Propriétés des types de client Portal Server Mobile Access qui permettent aux administrateurs de spécifier les propriétés pour un canal ou un canal de conteneur pour un client donné.

client database (base de données client)

(n.) Pour Portal Server Mobile Access, base de données composée d'une bibliothèque interne et d'une bibliothèque externe. La bibliothèque interne contient toutes les définitions par défaut de données de périphérique mobiles. La bibliothèque externe contient des définitions de données client personnalisées qui ont priorité sur les définitions de la bibliothèque interne.

client detection (détection de client)

(n.) Processus Access Manager qui détermine les capacités et caractèristiques de chaque périphérique mobile accédant au portail.

Client Editor (éditeur client)

(n.) Interface Access Manager qui vous permet de créer un type de client et de gérer les propriétés des clients. L'interface de l'éditeur client est accessible à partir de la console Access Manager.

client identifier (identificateur de client)

(n.) Identificateur qui associe une connexion et ses objets à un état géré par le serveur de messagerie Java Enterprise System pour le compte du client.

Client Manager (Gestionnaire de clients)

(n.) Interface Access Manager accessible à partir de la console, qui vous permet de gérer les types de client et les propriétés.

client profile (profil client)

(n.) Profil Access Manager qui identifie chaque client.

*client runtime (*programme client)

Voir programme client Java Enterprise System.

client-server model (modèle client/serveur)

(n.) Modèle informatique dans lequel des ordinateurs en réseau fournissent des services spécifiques à d'autres ordinateurs clients. On trouve par exemple le paradigme serveur-nom et programme de résolution-nom du DNS, ainsi que les relations serveur-fichiers/client-fichiers telles que NFS et les hôtes sans disque.

*client type (*type de client)

(n.) Entrée dans la base de données client Access Manager.

clientType

(n.) Propriété qui fait référence à un nom fournissant un index unique pour les données client Access Manager.

cluster

(1) (n.) Groupe de serveurs, de courtiers ou de nœuds reliés entre eux par un réseau haut débit comme s'il s'agissait d'un seul serveur, courtier ou nœud. Si un serveur, courtier ou nœud du cluster échoue, ses services peuvent être basculés vers un serveur, courtier ou nœud opérationnel. Voir aussi broker (courtier), failover (basculement), nœud, serveur.

CMP

Voir container-managed persistence (persistance gérée par conteneur).

CMR

Voir container-managed relationship (relation gérée par conteneur).

CMT

Voir container-managed transaction (transaction gérée par conteneur).

cn

Voir common name attribute (attribut de nom commun).

CNAME record (enregistrement CNAME)

(n.) Type d'enregistrement DNS qui associe un alias de nom de domaine à un nom de domaine.

collation order (ordre de classement)

(n.) Informations propres à une langue et une culture spécifiant le mode de classement des caractères d'une langue donnée. Ces informations peuvent inclure l'ordre des lettres dans l'alphabet ou la manière de comparer les lettres selon qu'elles sont accentuées ou non.

collection

(n.) Base de données contenant des informations sur des documents, par exemple une liste de mots et des propriétés de fichiers. Les collections sont utilisées par la fonction de recherche pour récupérer les documents correspondant aux critères de recherche spécifiés.

colocalisation

(n.) Propriété de se trouver sur le même noeud. Ce concept est utilisé lors de la configuration du cluster pour améliorer les performances.

colocaliser

(v.) Placer un composant dans le même espace mémoire qu'un composant associé afin d'éviter les appels de procédure distants et d'améliorer les performances.

colonne

(n.) Champ d'une table de base de données.

comm_dssetup.pl

(n.) Outil de préparation de Directory Server qui permet de préparer un serveur d'annuaire en vue de son utilisation par un serveur de messagerie.

commentaire

(n.) Dans un document XML, texte ignoré à moins de préciser à l'analyseur de le reconnaître.

caractère de commentaire

(n.) Caractère en début de ligne transformant celle-ci en un commentaire non exécutable.

commit (valider)

(1) (v.) Terminer une transaction en envoyant les commandes requises à la base de données ou à une autre ressource. Voir aussi rollback (annulation), transaction.

(2) (n.) Point dans une transaction où toutes les mises à jour des ressources impliquées dans la transaction sont exécutées en permanence.

common domain (domaine commun)

(n.) Dans un cercle d'approbation disposant de plusieurs fournisseurs d'identités, les fournisseurs de services doivent pouvoir déterminer le fournisseur d'identités que le principal utilise. Comme cette fonction doit marcher pour n'importe quel nombre de domaines DNS, l'approche Liberty consiste à créer un domaine commun à tous les fournisseurs d'identités et de services du cercle. Ce domaine prédéterminé est appelé domaine commun. Au sein du domaine commun, lorsqu'un principal a été authentifié auprés d'un fournisseur de services, le fournisseur d'identités écrit un cookie de domaine commun qui enregistre le fournisseur d'identités du principal. Ensuite, lorsque le principal tente d'accéder à un autre fournisseur de services du cercle, le fournisseur de services lit le cookie de domaine commun et peut transmettre la requête au fournisseur d'identités approprié.

common log file format (format de fichier journal commun)

(n.) Format utilisé par le serveur pour entrer les informations dans les journaux des accès. Le format est identique sur tous les serveurs principaux, notamment Web Server.

common name attribute (attribut de nom commun)

(n.) Attribut cn qui identifie la personne ou l'objet défini par l'entrée dans un annuaire LDAP.

Communication Services (services de communication)

(n.) Solution de messagerie complète qui permet la livraison de toutes les informations de messagerie, de calendrier, de messagerie instantanée et de présence intégrées aux clients de l'entreprise. L'essentiel de la solution Services de communication se compose de Messaging Server, Calendar Server et Instant Messaging Server.

Communications Express

(n.) Logiciel qui fournit un client de communication et collaboration Web intégré assurant les besoins des employés des entreprises en matière d'accès aux informations relatives aux e-mails, aux calendriers et aux carnets d'adresses.

Compass

(n.) Service de moteur de recherche qui fournissait une fonction de recherche à Portal Server 3.0. Le moteur de recherche est intégré dans le noyau de Portal Server 6.0. Voir Search Engine (moteur de recherche).

Compass Server

(n.) Technologie de serveur utilisée pour faciliter l'accès des utilisateurs aux ressources réseau généralement utilisée avec Portal Server 3.0. Portal Server 6.0 contient un moteur de recherche étroitement intégré qui propose la fonctionnalité qui était fournie par Compass Server avec Portal Server 3.0.

composant

(1) (n.) Un des system component (composant système) fournis dans Java Enterprise System.

(2) (n.) Unité de logique logicielle à partir de laquelle les applications distribuées sont créées. Composant d'application développé de manière personnalisée, généralement conforme à un modèle de composant distribué (comme CORBA et la plate-forme J2EE) et exécutant des fonctions informatiques spécifiques. Ces composants, seuls ou combinés, fournissent les business service (service d'entreprise)s et peuvent être encapsulés en tant que web service (service Web).

(3) (n.) Voir J2EE component (composant J2EE).

contrat de composant

(n.) Contrat entre un composant J2EE et son conteneur. Le contrat comprend la gestion du cycle de vie du composant, une interface de contexte que l'instance utilise pour obtenir diverses informations et divers services de son conteneur et une liste des services que chaque conteneur doit fournir à ces composants.

connexion gérée par un composant

(n.) Mécanisme dans lequel les informations de sécurité requises pour se connecter à une ressource sont fournies par un composant d'application.

component product descriptor file (fichier descripteur de composant)

(n.) Fichier contenant les métadonnées pour un composant donné (généralement au format XML).

component state (état de composant)

(n.) Ensemble d'attributs décrivant un événement de calendrier, par exemple une réunion. Dans WCAP (Web Calendar Access Protocol), le paramètre compstate permet aux commandes d'extraction de renvoyer des événements en fonction de l'état du composant. Par exemple, compstate peut avoir la valeur REPLY-DECLINED (le participant a refusé une réunion) ou REQUEST_NEEDS-ACTION (le participant n'a pas encore effectué d'action à propos de la réunion).

compromised key list (liste de clés compromises)

Voir CKL.

computed attribute (attribut calculé)

(n.) Attribut qui n'est pas enregistré avec l'entrée proprement dite mais qui est renvoyé à l'application cliente avec les attributs normaux dans les résultats de l'opération.

conference room (salle de conférence)

(n.) Salle de conversation prédéfinie configurée par un administrateur ou un autre utilisateur doté du privilège sysRoomsAdd. L'administrateur ou l'utilisateur doté du privilège sysRoomsAdd a la possibilité de déterminer les utilisateurs qui pourront voir les salles de conférence et y accéder.

configuration

(n.) Ensemble de paramètres pour régler un serveur ou fournir des métadonnées à une application. En principe, la configuration d'une application spécifique est conservée dans le fichier descripteur de déploiement de cette application. Voir aussi admin console (console d'administration), descripteur de déploiement.

configuration administrator (administrateur de configuration)

(n.) Utilisateur disposant des privilèges d'administration qui lui permettent de gérer les serveurs et les données du répertoire de configuration dans l'ensemble de la topologie logicielle du serveur. L'administrateur de configuration dispose d'un accès illimité à toutes les ressources dans l'ensemble de la topologie logicielle du serveur. C'est le seul administrateur qui puisse attribuer un accès au serveur aux autres administrateurs. L'administrateur de configuration gére à l'origine la configuration administrative jusqu'à ce que le groupe d'administration et ses membres soient en place.

Configuration Directory Server (serveur d'annuaire de configuration)

(n.) Serveur d'annuaire de Java Enterprise System qui gère les informations de configuration pour un serveur ou un ensemble de serveurs.

configuration file (fichier de configuration)

(n.) Fichier contenant les paramètres de configuration d'un serveur, d'une application ou d'un composant logiciel.

conflit

(n.) Situation survenant lorsque des modifications sont apportées aux mêmes données d'annuaire sur différents serveurs d'annuaire avant que la réplication ne puisse synchroniser les données entre les serveurs. Lorsque les serveurs procèdent à la synchronisation, ils détectent que les copies sont incohérentes et peuvent résoudre le conflit ou consigner une erreur.

conflict resolution (résolution de conflit)

(n.) Procédures de détermination utilisées pour résoudre les informations de modification. Pour plus d'informations, consultez le manuel Sun Java System Directory Server Administration Guide.

congestion thresholds (seuils de congestion)

(n.) Limite d'espace disque définie par l'administrateur système pour éviter la surcharge de la base de données en limitant les nouvelles opérations lorsque les ressources système sont insuffisantes.

connexion

(1) (n.) Pour un resource manager (gestionnaire de ressources), objet représentant une session avec un gestionnaire de ressources.

(2) (n.) Connexion active à un serveur de messagerie Java Enterprise System. La connexion peut être une connexion à une file d'attente ou à une rubrique.

connection factory (fabrique de connexion)

(1) (n.) Pour un resource manager (gestionnaire de ressources), objet utilisé pour créer une connexion de gestionnaire de ressources.

(2) (n.) Objet utilisé pour créer des connexions Java Message Service (JMS)(TopicConnection ou QueueConnection) qui permettent au code d'application d'utiliser l'implémentation JMS fournie. Le code de l'application a recours au service Java Naming and Directory InterfaceTM (JNDI) pour localiser les objets fabrique de connexion à l'aide d'un nom JNDI.

connection handler (gestionnaire de connexion)

(n.) Utilisé par Directory Proxy Server pour distribuer des requêtes de client entrantes aux vues de données. Les connexions sont attribuées aux gestionnaires de connexion selon des critères comme l'adresse IP entrante ou le nom de domaine. Lors du traitement des connexions, les gestionnaires de connexion se rapportent aux stratégies de connexion.

connection policy (stratégie de connexion)

(n.) Règle stratégique de prise de décisions sur la façon de traiter une opération acheminée par un gestionnaire de connexion Directory Proxy Server. Les stratégies de limitation des ressources limitent les ressources allouées aux connexions, aux requêtes et aux références. Les stratégies de filtrage des requêtes permettent d'accéder au contrôle des données.

connection pool (pool de connexions)

(n.)Groupe de connexions. Permet un accès très efficace à une base de données en mettant en cache et en réutilisant les connexions physiques, évitant ainsi la surcharge de connexion tout en permettant à un petit nombre de connexions d'être partagées par un grand nombre de threads. Voir aussi JDBCTM connection pool (pool de connexions JDBC).

connecteur

(n.) Mécanisme d'extension standard permettant aux conteneurs de fournir la connectivité à un EIS (SIE). Chaque connecteur est spécifique à un SIE et se compose d'un adaptateur de ressource et d'outils de développement d'application pour la connectivité SIE. L'adaptateur de ressource est connecté au conteneur par le biais de la prise en charge des contrats définis au niveau du système dans l'architecture du connecteur. Voir aussi resource adapter (adaptateur de ressources).

connector architecture (architecture de connecteur)

(n.) Architecture permettant l'intégration d'applications J2EETM avec un EIS (SIE). Cette architecture s'articule en deux parties : un adaptateur de ressource fourni par le fournisseur SIE et un serveur J2EE qui permet de connecter l'adaptateur de ressource. Cette architecture définit un ensemble de contrats que doit prendre en charge l'adaptateur de ressource pour être enfichable sur un serveur J2EE, par exemple, la gestion des transactions, de la sécurité et des ressources.

Connector pour Microsoft Outlook

(n.) Plug-in grâce auquel Microsoft Outlook peut être employé en tant que client de bureau avec Sun Java Enterprise System.

console

Voir admin console (console d'administration).

consommer

(v.) Recevoir un message pris à partir d'une destination par un consommateur de message.

consommateur

(1) (n.) Serveur contenant des arborescences ou sous-arborescences de répertoires répliquées à partir d'un serveur fournisseur.

(2) (n.) Objet (MessageConsumer) créé par une session et qui est utilisé pour la réception de messages provenant d'une destination. Dans le modèle de livraison point à point, le consommateur est un récepteur ou un navigateur (QueueReceiver ou QueueBrowser). Dans le modèle de livraison publication/inscription, le consommateur est l'abonné (TopicSubscriber).

consumer directory server (serveur d'annuaire des consommateurs)

(1) (n.) Serveur d'annuaire en lecture seule qui référence toutes les opérations d'ajout, de modification et de suppression sur les serveurs d'annuaire maîtres.

(2) (n.) Tout serveur d'annuaire recevant des modifications d'un autre serveur d'annuaire. Voir serveur d'annuaire des fournisseurs.

contact

(n.) ID (nom) d'un utilisateur ou groupe LDAP avec lequel vous échangez des messages instantanés. Vous ajoutez des contacts à vos groupes de contacts personnalisés afin de pouvoir contrôler leur état d'activité en ligne. Également appelé contact dans d'autres environnements de messagerie instantanée.

contact group (groupe de contacts)

(n.) Une liste de contacts propre à un utilisateur. La liste est enregistrée sur le serveur de messagerie instantanée. Ces groupes de contacts vous permettent de regrouper vos contacts de manière logique.

contact list (liste de contacts)

(n.) Dans Java Enterprise System Instant Messaging, liste de vos groupes de contacts.

conteneur

(1) (n.) Fournit les services de gestion du cycle de vie, de sécurité, de déploiement et d'exécution sur un type spécifique de composant J2EE. Application Server fournit les conteneurs de tous les types de composants de J2EE. Voir aussi composant.

(2) (n.) Dans Java Enterprise System Portal Server 6.0, un conteneur est un canal qui génère principalement son contenu en regroupant le contenu de ses canaux enfants. Dans Java Enterprise System Directory Server Access Management Edition, un conteneur définit un type d'objet organisationnel qui peut contenir d'autres objets Directory Server Access Management Edition.

container entry (entrée de conteneur)

(n.) Entrée représentant le sommet d'un sous-arbre dans l'annuaire.

container-managed persistence (persistance gérée par conteneur)

(n.) Mécanisme selon lequel le transfert de données entre les variables d'un entity bean (bean entité) et d'un gestionnaire de ressources est géré par le conteneur du bean entité. Voir aussi bean-managed persistence (persistance gérée par bean).

container-managed relationship (relation gérée par conteneur)

(n.) Relation entre les champs dans une paire de classes où les opérations exécutées à une extrémité de la relation affectent l'autre extrémité.

connexion gérée par conteneur

(n.) Mécanisme dans lequel les informations de sécurité requises pour se connecter à une ressource sont fournies par le conteneur.

container-managed transaction (transaction gérée par conteneur)

(n.) Mécanisme selon lequel la démarcation de la transaction d'un bean entreprise est spécifiée de manière déclarative et contrôlée automatiquement par le conteneur EJB. Un entity bean (bean entité) doit utiliser des transactions gérées par conteneur. Voir aussi bean-managed transaction (transaction gérée par bean).

contenu

(n.) Dans un document XML, partie suivant le prologue et comprenant l'élément racine et tout ce qu'il contient.

context attribute (attribut de contexte)

(n.) Objet lié dans le contexte associé à un servlet.

context root (racine de contexte)

(n.) Nom mappé sur le document root (racine de document) d'une application Web.

control descriptor (descripteur de contrôle)

(n.) Ensemble d'entrées de configuration d'un bean entreprise qui vous permet de spécifier des valeurs de remplacement facultatives pour des propriétés individuelles pour les méthodes de bean, plus les propriétés de sécurité et de transaction de beans entreprise.

contrôleur

(n.) Connecteur Identity Synchronization pour Windows s'interfaçant avec les agents et les mécanismes d'accès. Le contrôleur exécute des tâches en rapport avec la synchronisation des clés comme déterminer l'appartenance d'un utilisateur dans une liste d'utilisateurs de synchronisation, rechercher et lier les entrées utilisateur équivalentes et détecter les modifications concernant les utilisateurs en comparant les entrées utilisateur actuelles avec les versions précédentes enregistrées dans le cache de l'objet. Le contrôleur est souvent référencé dans les messages du fichier journal sur une action.

conversational state (état conversationnel)

(1) (n.) Situation où l'état d'un objet change à la suite d'interactions répétées avec le même client. Voir aussi persistent state (état persistant).

(2) (n.) Valeur des champs d'un session bean (bean de session) plus fermeture transitive des objets accessibles à partir des champs du bean. La fermeture transitive d'un bean est définie sous la forme d'un protocole de sérialisation du langage de programmation Java, c'est-à-dire que les champs devraient être enregistrés en sérialisant l'instance bean.

cookie

(n.) Petit ensemble d'informations qui peuvent être transmises à un navigateur Web appelant, puis récupérées à chaque appel ultérieur à partir de ce navigateur, afin que le serveur puisse reconnaître les appels provenant du même client. Les cookies sont propres au domaine et peuvent bénéficier des mêmes fonctions de sécurité de serveur Web que les autres échanges de données entre votre application et le serveur. L'acceptation des cookies permet le chargement plus rapide de la page Web et ne compromet pas la sécurité de votre machine.

cooperating server (serveur coopératif)

(n.) Serveur souhaitant communiquer avec votre serveur et serveur avec lequel votre serveur souhaite communiquer. Également appelé coserveur. Tout serveur coopératif reçoit un nom symbolique, qui est une chaîne composée de lettres et de chiffres, par exemple coservern, où n est un nombre.

CORBA

(common object request broker architecture) (n.) Définition de l'architecture indépendante du langage standard du calcul distribué orienté objet spécfié par OMG.

core service (service de base)

(n.) Un ou plusieurs services clés qui définissent les fonctionnalités de base assurées par un serveur Java Enterprise System, par opposition aux services de support et aux services complémentaires.

CoS

(class of service, classe de service) (n.) Méthode de partage d'attributs entre des entrées.

CoS definition entry (entrée de définition CoS)

(n.) Entrée identifiant le type de CoS que vous utilisez. Cette entrée est stockée sous la forme d'une sous-entrée LDAP sous la branche qu'elle affecte.

coserveur

Voir cooperating server (serveur coopératif).

CoSNaming provider (fournisseur CoSNaming)

(n.) Pour prendre en charge un espace de noms JNDI global (accessible aux clients d'application IIOP), Java Enterprise System Application Server comprend un fournisseur CosNaming basé sur J2EE qui prend en charge la liaison de références CORBA (références EJB distantes).

CoSNaming Service (service CoSNaming)

(n.) Service de noms basé sur IIOP.

CoS template entry (entrée de modèle CoS)

(n.) Entrée contenant une liste des valeurs d'attributs partagées.

CRAM-MD5

(n.) Système d'authentification de suivi de standards léger décrit dans la norme RFC2195. Il constitue une alternative plus rapide (quoique légérement plus faible) à TLS (SSL) lorsque seul le mot de passe de connexion de l'utilisateur doit être protégé des écoutes informatiques.

crawler (robot)

See robot.

create method (méthode create)

(n.) Méthode définie dans l'home interface (interface de base) et invoquée par un client pour créer un enterprise bean (bean entreprise).

CRL

(certificate revocation list, liste de révocations de certificat) (n.) Liste publiée par une autorité de certification qui indique tous les certificats auxquels les utilisateurs de clients ou de serveurs ne doivent plus faire confiance. Dans ce cas, le certificat a été révoqué. Voir aussi CKL.

cron job (tâche cron)

(n.) (UNIX uniquement) Tâche exécutée automatiquement par le démon cron à un moment prédéterminé.

CSAPI

(Calendar Server application programming interface, interface de programmation d'application de Calendar Server) (n.) Interface de programmation offrant la possibilité de modifier ou d'améliorer le jeu de fonctions de Calendar Server. Les modules CSAPI sont des plug-ins chargés à partir du répertoire cal/bin/plugins au démarrage de Calendar Server.

CSS

(1) (Cascading style sheet, feuille de style en cascade) (n.) Feuille de style utilisée avec les documents HTML et XML pour ajouter un style à tous les éléments portant une balise particulière pour la direction des navigateurs ou d'autres mécanismes de présentation.

CTS

(Compatibility test suite) (n.) Suite de tests de compatibilité permettant de vérifier qu'un produit J2EE est conforme aux spécifications de la plate-forme J2EE.

CUA

(Calendar user agent, agent utilisateur de calendrier) (n.) Application utilisée par un client de calendrier pour accéder à Calendar Server.