Glossaire pour Sun Java Enterprise System

G

 

 

gateway (passerelle)

(n.) système effectuant la traduction d'un format natif dans un autre, tel que par exemple, les passerelles de courrier électronique X.400RFC822. Machine connectant plusieurs systèmes de courrier électronique (en particulier des systèmes différents situés sur deux réseaux différents) et transférant les messages entre ces systèmes. Le mappage et la traduction peuvent parfois être complexes. Nécessite généralement un mécanisme de stockage et de transfert par lequel le message provenant d'un système est entièrement reçu et éventuellement traduit avant d'être envoyé au système suivant.

general access (accès général)

(n.) Niveau d'accès utilisateur. Lorsque ce niveau est accordé, il indique que tous les utilisateurs authentifiés peuvent accéder aux informations contenues dans le répertoire.

general ACL (ACL général)

(n.) Liste de contrôles d'accès nommée dans l'instance Java Enterprise System Directory Server associée à un utilisateur ou un groupe disposant de plusieurs autorisations. Cette liste peut être définie et utilisée de manière arbitraire pour enregistrer tout ensemble d'autorisations.

general entity (entité générale)

(n.) Entité référencée comme appartenant au contenu d'un document XML par opposition à une entité paramètre référencée dans la DTD. Une entité générale peut être une entité analysée ou une entité non analysée.

génération

(n.) Phase de fonctionnement d'un robot au cours de laquelle le robot produit une description pour chaque ressource détectée lors de la phase d'énumération.

generic servlet (servlet générique)

(n.) Servlet qui étend javax.servlet.GenericServlet . Les servlets génériques sont indépendants du protocole : ils ne contiennent aucune prise en charge implicite de HTTP ni de tout autre protocole de transport. Voir aussi HTTP servlet.

GIF

(graphics interchange format) (n.) Format multiplate-forme créé initialement par CompuServe. Les fichiers GIF sont généralement moins volumineux que les autres types de fichier graphique, par exemple, TIFF. GIF est l'un des formats d'échange les plus courants. Les images GIF sont directement visibles sur les systèmes UNIX, Microsoft Windows et Apple Macintosh.

global database connection (connexion globale à une base de données)

(n.) Connexion à une base de données disponible pour plusieurs composants. Nécessite un gestionnaire de ressources.

global transaction (transaction globale)

(n.) Transaction gérée et coordonnée par un gestionnaire de transactions et pouvant englober plusieurs bases de données et plusieurs processus. Le gestionnaire de transactions utilise généralement le protocole XA pour interagir avec les opérations d'arrière-plan de la base de données. Voir aussi local transaction (transaction locale).

GMT

(Greenwich Mean Time) (n.) Heure moyenne solaire au méridien de Greenwich, Angleterre, servant de référence pour tous les autres fuseaux horaires dans le monde. L'heure d'été n'a aucune incidence sur l'heure GMT.

granularity level (niveau de granularité)

(n.) Importance de la division d'une application en différentes parties. Un haut niveau de granularité signifie que l'application est divisée en un grand nombre de composants Enterprise JavaBeansTM plus finement définis. Un faible niveau de granularité signifie que l'application est divisée en un nombre plus limité de composants, représentant un programme plus volumineux.

greeting form (formulaire de bienvenue)

(n.) Message habituellement envoyé aux utilisateurs lors de la création de leur compte. Ce formulaire sert à confirmer la création du nouveau compte et à vérifier son contenu.

groupe

(1) (n.) Ensemble authentifié d'utilisateurs classés en fonction de caractéristiques communes (fonction, profil client). Les groupes sont également associés à un ensemble de rôles et chaque utilisateur appartenant à un groupe hérite des rôles attribués à ce groupe. Les deux types de groupes sont le groupe d'utilisateurs par défaut et le groupe d'utilisateurs standard. La composition des groupes est généralement gérée par un administrateur système local. Voir aussi utilisateur, rôle.

(2) (n.) Ensemble d'entrées de courrier LDAP organisées sous un distinguished name (nom distinctif). Généralement utilisé comme liste de diffusion mais peut également être utilisé pour accorder certains privilèges d'administration aux membres du groupe. Voir aussi dynamic group (groupe dynamique), static group (groupe statique).

group folders (dossiers de groupe)

(n.) Dossiers contenant à la fois des dossiers partagés et des dossiers de groupe. Voir aussi public folder (dossier public), shared folder (dossier partagé).

group ID (ID de groupe)

(n.) Identificateur de groupe des fichiers Calendar Server tels que les compteurs et les journaux. L'identificateur de groupe est enregistré dans le fichier ics.conf du paramètre local.servergid. Souvent abrégé en GID.

group scheduling engine (moteur de planification de groupe)

(n.) Processus Calendar Server qui gère la planification de groupe. Ce moteur permet à un utilisateur de planifier des événements avec d'autres utilisateurs du calendrier sur le même serveur ou sur un serveur différent. Les autres utilisateurs peuvent alors modifier, annuler l'événement ou y répondre.

GUI

(n.) Interface utilisateur graphique.