Glossaire pour Sun Java Enterprise System

 

W3C

(World Wide Web Consortium) (n.) Consortium international régissant les normes Internet. Adresse de son site Web : http://www.w3.org/.

WAP

(Wireless Application Protocol) (n.) Norme ouverte d'exécution des applications par le biais de communications sans fil.

WAR file (fichier WAR)

Voir web application archive (archive d'application Web).

warning (avertissement)

(n.) L'analyseur SAX génère un avertissement lorsque la DTD du document contient des définitions en double et dans des situations similaires ne correspondant pas nécessairement à des erreurs mais dont l'auteur du document doit avoir connaissance car elles pourraient engendrer des erreurs. Voir aussi fatal error (erreur fatale).

WCAP

(Web Calendar Access Protocol) (n.) Protocole de haut niveau basé sur des commandes, utilisé par les clients pour communiquer avec Calendar Server.

web application (application Web)

(n.) Ensemble constitué de servlets, de pages créées à l'aide de la JSP technology (technologie JSP), de documents HTML et d'autres ressources Web, par exemple des fichiers image, des archives compressées, etc. Une application Web peut se présenter sous la forme d'une archive Web (fichier WAR) ou figurer dans une structure de répertoires ouverte. En outre, Java Enterprise System Application Server prend en charge certaines technologies autres que Java pour les applications Web, telles que SHTML et CGI.

web application archive (archive d'application Web)

(n.) Fichier archive contenant une application Web complète, compressée. Java Enterprise System Web Server n'a pas accès à une application incluse dans un fichier WAR. Pour que ce composant puisse exploiter ce type d'application, il vous faut décompresser celle-ci, c'est-à-dire la déployer avec l'utilitaire wdeploy.

web application, distributable (application Web, distribuable)

(n.) Application Web utilisant la technologie J2EE rédigée de sorte à pouvoir être déployée dans un conteneur Web distribué sur plusieurs machines Java virtuelles exécutées sur le même hôte ou des hôtes différents. Le descripteur de déploiement d'une telle application utilise l'élément distributable.

web cache (cache Web)

(n.) Fonction de Java Enterprise System Application Server qui permet à un servlet ou à une page créée à l'aide de la JSP technology (technologie JSP) de placer ses résultats en mémoire cache pour une durée déterminée dans un souci d'amélioration des performances. Ensuite, lorsque ce servlet ou cette page JSP est de nouveau appelé(e) avant la fin de la durée définie, les résultats stockés en mémoire cache sont renvoyés sans qu'il soit nécessaire d'exécuter une nouvelle fois le servlet ou la page JSP.

web component (composant Web)

(n.) Composant proposant des services en réponse à des requêtes ; soit un servlet soit une JSP page (page JSP).

web connector plug-in (plug-in de connecteur Web)

(n.) Extension pour un serveur Web conçue pour que ce dernier puisse communiquer avec Java Enterprise System Application Server.

web container (conteneur Web)

(n.) conteneur implémentant le contrat de composant Web de l'architecture J2EE. Ce contrat spécifie l'environnement d'exécution des composants Web qui comprend la sécurité, la gestion du cycle de vie, les transactions, le déploiement et d'autres services. Conteneur Web assurant les mêmes services qu'un conteneur JSP, ainsi qu'une vue fédérée des API de la plate-forme J2EE. Un conteneur Web est fourni par un serveur Web ou J2EE.

web container, distributed (conteneur Web, distribué)

(n.) Conteneur Web pouvant exécuter une application Web marquée comme distributable et déployée sur plusieurs machines virtuelles Java fonctionnant sur le même hôte ou des hôtes différents.

web container provider (fournisseur de conteneurs Web)

(n.) Fournisseur proposant un conteneur Web.

webmail

(n.) Terme générique englobant les services de messagerie Web. Un client qui fonctionne avec un navigateur, appelé client “fin” du fait du traitement en grande partie effectué sur le serveur, et qui accède aux e-mails conservés de manière permanente sur le serveur. Voir aussi Messenger Express.

web module (module Web)

(n.) Application Web déployée individuellement, par opposition au déploiement dans une application J2EE. Voir web application (application Web).

web resource (ressource Web)

(n.) Objet statique ou dynamique contenu dans une application Web qui peut être référencé par un URL.

web resource collection (collection de ressources Web)

(n.) Liste des profils d'URL et des méthodes HTTP décrivant un ensemble de ressources Web à protéger.

Web Server

(n.) Serveur Web au sein de Portal Server utilisé en tant que conteneur Web pour Portal Server et les applications Web du pack Portal Server. Sun Java System Web Server est inclus dans le produit Directory Server Access Management Edition.

web server (serveur Web)

(n) Hôte qui fournit des services d'accès à Internet, à un intranet ou à un extranet et qui stocke et gère des applications Web, mais pas des applications J2EE complètes. Serveur Web hébergeant des sites Web, assurant la prise en charge du protocole HTTP et d'autres protocoles et exécutant des programmes côté serveur (comme des scripts CGI ou des servlets) qui mettent en œuvre certaines fonctions. Dans l'architecture J2EE, un serveur Web fournit des services à un conteneur Web. Par exemple, un conteneur Web compte généralement sur un serveur Web pour assurer la gestion des messages HTTP. L'architecture J2EE suppose qu'un conteneur Web est hébergé par un serveur Web chez le même fournisseur. En conséquence, il ne spécifie pas le contrat entre ces deux entités. Un serveur Web peut héberger un ou plusieurs conteneur Web.

web server plug-in (plug-in de serveur Web)

(n.) Plug-in de proxy inversé HTTP qui vous permet de demander la transmission par une instance de Java Enterprise System Web Server ou Java Enterprise System Application Server de certaines requêtes HTTP à un autre serveur.

web server provider (fournisseur de serveurs Web)

(n.) Fournisseur proposant un serveur Web.

web service (service Web)

(1) (n.) Service conforme aux protocoles Internet standardisés pour l'accessibilité, l'encapsulation de services et la découverte. Les normes incluent le protocole de messagerie SOAP (Simple Object Access Protocol), la définition d'interface WSDL (Web Services Definition Language) et la norme de registre UDDI (Universal Discovery, Description, and Integration). Un service Web accepte une requête, exécute une fonction basée sur la requête et envoie une réponse. La requête et la réponse peuvent être exécutées dans la même opération ou séparément, auquel cas le consommateur n'a pas besoin d'attendre de réponse. La requête et la réponse sont généralement au format XML, un format d'échange de données portable, et transmises via un protocole câblé comme le protocole HTTP.

(2) (n.) Service proposé sur le Web. Il s'agit d'une application en modules, autonome et à autodescription qui peut accepter une requête issue d'un système faisant partie d'Internet ou d'un réseau intranet, la traiter et renvoyer une réponse.

web service consumer (consommateur de service Web)

(n.) Un consommateur de service Web appelle les opérations assurées par un service Web en effectuant une requête auprès d'un fournisseur de services Web.

web service provider (fournisseur de services Web)

(n.) Un fournisseur de services Web implémente un service Web sur la base d'une requête provenant d'un consommateur de service Web. Il peut être exécuté sur la même machine virtuelle JavaTM que le consommateur de service Web qui l'utilise.

well-formed (correct)

(adj.) Document XML correct d'un point de vue syntaxique. Il ne comporte aucun chevron n'appartenant pas à une balise, toutes les balises possèdent ou constituent une balise de fin et toutes les balises sont entièrement imbriquées. Savoir qu'un document est correct permet de le traiter. Un document correct n'est cependant pas forcément valide. Pour déterminer la validité d'un document, vous devez utiliser un validating parser (analyseur de validation) et une DTD.

Windows CGI (CGI Windows)

(n.) (Windows NT uniquement) Programmes CGI écrits dans un langage de programmation compatible Windows, comme Visual Basic.

wireless desktop dispatcher (dispatcheur de bureau sans fil)

(n.) Composant déterminant le bureau Portal, le bureau Portal mobile ou le bureau Portal vocal vers lequel les requêtes utilisateur sont acheminées.

withdrawn patch (patch retiré)

(n.) Patch qui a été supprimé des systèmes de distribution.

WML

(Wireless Markup Language) (n.) Langage de balisage basé sur XML et faisant partie du WAP.

workgroup (groupe de travail)

(n.) Environnement de travail local, dans lequel le serveur réalise ses propres routages et distributions au sein d'une équipe de travail ou d'un bureau local(e). Les e-mails envoyés entre services sont acheminés vers un serveur d'infrastructure. Voir aussi backbone (dorsale).

WS-BPEL

(web services business process execution language, langage de description de processus métier exécutables pour services Web ) (n.) Variante de BPEL utilisant des constructions dérivées du langage de description des services Web (WSDL). À l'aide de ces constructions, WS-BPEL décrit les interfaces de processus entrant et sortant de sorte qu'un processus puisse être facilement intégré à d'autres processus ou applications.

WSDL

(langage de description de services Web) (n.) Langage basé sur XML utilisé pour définir les services Web de manière standard. Ce langage décrit les trois propriétés essentielles d'un service Web : définition, mode d'accès et emplacement.