Sun Java System 2.5 Notes de version

Sun Java™ System Application Server Enterprise Edition Notes de version pour Microsoft Windows

Version 8.1 2005Q4

Référence 819-5814-10

Le produit Sun Java™ System Application Server Enterprise Edition 8.1 de 2005Q4 simplifie considérablement les procédures de création et d’administration des applications de services Web. Il propose des fonctions avancées de performance, de clustering et de haute disponibilité pour les services évolutifs qui fonctionnent en continu, même en cas de panne logicielle ou matérielle. Application Server offre un chemin de développement pour les services Web. Celui-ci est destiné à simplifier le processus de développement tout en fournissant des possibilités de croissance extrêmement flexibles.

Ces notes de version présentent les informations importantes disponibles au moment de la sortie du produit Sun Java System Application Server 8.1 2005Q4 pour Windows. Elles abordent les sujets suivants : configuration requise par les composants, résumé des caractéristiques de la plate-forme, problèmes connus et autres informations de dernière minute. Prenez la peine de lire ce document avant d’utiliser le produit Application Server.

La version la plus récente de ces notes de version est disponible sur le site Web de la documentation de Sun Java™ System à l’adresse suivante : http://docs.sun.com/app/docs/prod/entsys.05q1#hic. Consultez le site Web avant d’installer et de configurer le logiciel, ainsi que de manière régulière par la suite afin de visualiser la dernière version des notes de version et de la documentation relatives au produit.

Ce document aborde les sujets suivants :

Des URL de sites tiers sont référencés dans ce document afin de présenter des informations connexes supplémentaires.


Remarque

Sun ne saurait être tenu responsable de la disponibilité des sites Web tiers mentionnés dans ce manuel. Sun décline toute responsabilité quant au contenu, à la publicité, aux produits ou tout autre matériel disponibles dans ou par l’intermédiaire de ces sites ou ressources. Sun ne pourra en aucun cas être tenu responsable, directement ou indirectement, de tous dommages ou pertes, réels ou invoqués, causés par ou liés à l’utilisation des contenus, biens ou services disponibles dans ou par l’intermédiaire de ces sites ou ressources.



Historique des révisions des notes de version

Cette section dresse la liste des rectifications apportées aux présentes notes de version après la sortie initiale du composant Application Server 2005Q4.

Tableau 1 Historique des révisions

Date de révision

Description

Février 2006

Version commerciale

Novembre 2005

Version bêta


À propos d’Application Server 8.1 2005Q4

Sun Java™ System Application Server Enterprise Edition 8.1 est un serveur compatible avec la plate-forme J2EE 1.4 et conçu pour le développement et le déploiement d’applications J2EE et de services basés sur la technologie Java dans les environnements de production à grande échelle.

Cette section aborde les sujets suivants :

Nouveautés relatives à Application Server 8.1 2005Q4

Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q4 Update 2 comprend les améliorations suivantes :

Versions du produit Application Server

Le produit Application Server est disponible sous plusieurs formes. Le tableau suivant présente les différents modes de distribution du produit :

Version du produit Application Server

Mode de distribution

Composant Application Server Enterprise Edition intégré à Sun Java Enterprise System

Installation du patch de distribution de type fichier requise et disponible via SunSolve

Prise en charge de J2EE

Sun Java System Application Server 8.1 2005Q4 prend en charge la plate-forme J2EE 1.4. Le tableau suivant décrit les API améliorées disponibles sur la plate-forme J2EE 1.4.

Tableau 2 Principales modifications apportées aux API sur la plate-forme J2EE 1.4 

API

Description

Composants

Application et Application Client

Implémentation de descripteurs de déploiement standard via des schémas XML

Enterprise JavaBeans (EJB) 2.1

Service d’horloge et point d’extrémité des services Web EJB

Java Servlet 2.4

Filtre de points d’extrémité de services Web

Architecture JavaServer Pages (JSP) 2.0

Langage d’expressions et bibliothèque de balises

J2EE Connector Architecture 1.5

Adaptateur de ressources entrantes et fonction enfichable Java Message Service (JMS)

Services Web

Java Web Services Developer Pack 1.5

Boîte à outils intégrée conçue pour construire, tester et déployer des applications XML, des services Web et des applications Web

API Java pour appels de procédures à distance XML (JAX-RPC) 1.1

Mappage pour les technologies WSDL et Java et prise en charge du développement de points d’extrémité et de clients de services Web

WS-I Basic Profile 1.0

Élément permettant l’interopérabilité à l’aide de WSDL et de SOAP

SOAP avec API de pièces jointes pour Java (SAAJ) 1.2

API pour messagerie SOAP ; permet la création de messages SOAP dotés de pièces jointes

API Java pour registres XML (JAXR) 1.0

API uniforme et standard permettant d’accéder aux registres XML tels que ceux conçus pour UDDI (Universal Description Discovery and Integration) et ebXML

Autres

J2EE Deployment 1.1

API standard permettant le déploiement d’applications et de composants J2EE

J2EE Management 1.0

Définitions du modèle d’informations permettant de gérer la plate-forme J2EE

Java Management Extensions (JMX) 1.2

API de gestion standard

Java Authorization Contract for Containers (JACC) 1.0

Définitions des contrats de sécurité établis entre un serveur Application Server J2EE et le fournisseur de stratégies d’autorisation

API Java pour traitement XML (JAXR) 1.2

API permettant aux applications d’analyser et de transformer des documents XML ; intègre également la prise en charge du traitement des schémas XML

JMS 1.1

Norme de messagerie permettant aux composants de l’application J2EE de créer, d’envoyer, de recevoir et de lire des messages ; intègre également la prise en charge d’API uniformes pour les files d’attente et les rubriques

JavaMail 1.3

Jeu de classes abstraites permettant de modéliser un système de messagerie ; inclut également des mises à jour mineures des API

Hautes performances

Application Server comprend un conteneur EJB hautes performances, un conteneur et des services Web, et prend en charge la distribution simultanée de messages à l’aide du logiciel Sun Java System Message Queue.

Évolutivité

Application Server prend en charge l’évolutivité horizontale via le clustering d’instances du serveur et l’équilibrage de charge de requêtes. Il se caractérise également par une évolutivité verticale de première classe en prenant en charge de grandes machines à plusieurs processeurs. Le courtier de messages intégré peut être clusterisé en vue d’optimiser l’évolutivité et la disponibilité. Il est possible d’équilibrer la charge de l’accès client à partir de clients HTTP, d’applications client RMI/IIOP, de clients de services Web et de clients JRM vers des clusters Application Server.

Haute disponibilité

Application Server intègre les fonctionnalités suivantes : équilibrage de charge pour les clients HTTP, IIOP et JMS ; prise en charge du basculement de session HTTP ; prise en charge du basculement et du clustering EJB ; horloges EJB hautement disponibles ; récupération de transactions distribuées ; prise en charge des mises à niveau progressives d’applications ; base de données hautement disponible pour le stockage de l’état transitoire d’applications J2EE.

La disponibilité implique la protection par basculement pour les instances d’Application Server dans un cluster. Ainsi, en cas de panne d’une instance d’Application Server, une autre instance d’Application Server reprend les sessions auparavant assignées au serveur devenu indisponible. Les informations sur les sessions sont stockées dans la base de données HADB. Celle-ci prend en charge la persistance des sessions HTTP, les beans de session avec état et les informations de connexion unique.

Prise en charge de JavaServer Faces 1.1

Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.1 prend en charge la technologie JavaServer Faces 1.1, laquelle se compose d’un jeu d’API côté serveur représentant les composants de l’interface utilisateur chargés de gérer leur état, le traitement des événements et la validation des données entrées. Les API définissent par ailleurs la navigation d’une page à l’autre et prennent en charge l’internationalisation et l’accessibilité. Vous avez la possibilité d’ajouter des composants d’IG personnalisés à l’aide d’une bibliothèque de balises personnalisée JSP.

Tout en travaillant à l’aide de la technologie JavaServer Faces, les différents membres d’une équipe de développement peuvent chacun se concentrer sur une étape spécifique du processus. Un modèle de programmation simple se charge ensuite de rassembler les parties développées de manière individuelle. Résultat : l’équipe toute entière bénéficie d’un cycle de développement nettement plus simple et efficace.

Configuration matérielle et logicielle requise

Cette section dresse la liste des composants requis avant que vous puissiez installer le produit Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.1.

Configuration requise par la plate-forme

Le tableau suivant dresse la liste des systèmes d’exploitation pris en charge par le produit Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q4. Il indique également la mémoire minimale requise et la mémoire recommandée pour l’installation et l’exécution d’Application Server.

Tableau 3 Configuration requise par la plate-forme Sun Java System Application Server 8.1 2005Q4 

Système d’exploitation

Mémoire minimale requise

Mémoire recommandée

Espace disque minimal

Espace disque recommandé

JVM

Microsoft Windows 2000 Advanced Server Service Pack 4+

512 Mo

1 Go

250 Mo de libre

500 Mo de libre

JDK 1.5.0.04

Microsoft Windows 2003 Enterprise Server

1 Go

2 Go

250 Mo de libre

500 Mo de libre

JDK 1.5.0.04

Microsoft Windows XP

1 Go

2 Go

250 Mo de libre

500 Mo de libre

JDK 1.5.0.04

Pour vérifier la version de votre système d’exploitation, exécutez la commande ver. Pour vérifier l’espace disque disponible, exécutez la commande mem.

Bases de données et pilotes JDBC

Sun Java System Application Server est conçu pour prendre en charge les connexions établies avec n’importe quel système de gestion de base de données (SGBD) disposant d’un pilote JDBC adéquat. Le tableau suivant dresse la liste des composants testés par Sun et considérés comme acceptables pour la construction de configurations de bases de données compatibles J2EE :

Tableau 4 Bases de données et pilotes JDBC

Fournisseur JDBC

Type de pilote JDBC

Serveurs de bases de données pris en charge

i-net Software

Type 4

Oracle (R) 8.1.7, 9i, 9.2.0.3
Sybase ASE 12.5.2
Microsoft SQL Server 2000 4.0 Service Pack 1

IBM

Type 2

IBM DB2 8.1 Service Pack 3+

PointBase

Type 4

PointBase Network Server 4.8

DataDirect

Type 4

Oracle (R) 8.1.7, 9i, 9.2.0.3
Sybase ASE 12.5.2
Microsoft SQL Server
IBM DB2 8.1 Service Pack 3+

Pilote Sun Java System JDBC pour Oracle

Type 4

Oracle (R) 9.2.0.3, 10G

Pilote Sun Java System JDBC pour DB2

Type 4

IBM DB2 8.1 Service Pack 3+

Pilote Sun Java System JDBC pour Sybase

Type 4

Sybase ASE 12.5.2

Pilote Sun Java System JDBC pour Microsoft SQL Server

Type 4

Microsoft SQL Server 2000 4.0 Service Pack 1

Oracle

Type 4, Type 2

Oracle (R) 9.2.0.3, 10G

Pour plus d’informations sur i-net Software, rendez-vous sur le site :

http://www.inetsoftware.de/

Le tableau suivant présente d’autres pilotes JDBC pris en charge mais incompatibles avec J2EE.

Tableau 5 Pilotes JDBC incompatibles avec J2EE

Fournisseur JDBC

Type de pilote JDBC

Serveurs de bases de données pris en charge

Oracle

Type 4

Oracle (R) 9.2.0.3, 10G

Sybase

jConnector

Sybase ASE 12.5.1

D’autres pilotes ont été testés par rapport à la configuration JDBC requise par la plate-forme J2EE 1.4 avec le programme de certification de pilotes JDBC. Ces pilotes peuvent servir à établir des connexions JDBC avec Sun Java System Application Server. Alors que Sun n’offre pas de prise en charge produit pour ces pilotes, nous assurons la prise en charge de leur utilisation avec Sun Java Enterprise System Application Server.

Configuration d’Oracle

Veillez à configurer correctement les pilotes JDBC pour Oracle, sans quoi ils ne seront pas compatibles avec J2EE 1.4. La configuration suivante est requise pour les pilotes de types 2 et 4 :

  1. Utilisez le pilote JDBC à partir de la version 9.2.0.3.
  2. Dans la base de données Oracle, définissez le paramètre compatible=9.0.0.0.0(ou choisissez une valeur supérieure) dans le fichier de paramètres (init.ora).
  3. Utilisez le fichier ojdbc14.jar.
  4. Configurez Application Server de manière à définir la propriété JVM suivante :

Configuration de PointBase

De nombreux exemples d’applications font appel au serveur de base de données PointBase fourni avec Application Server. Quand vous utilisez Application Server Enterprise Edition, vous devez configurer le serveur de base de données PointBase préalablement à son utilisation. Toutefois, avant de vous servir de PointBase avec Application Server, prenez note des combinaisons de configurations prises en charge.

Tableau 6 Combinaisons J2SE/PointBase prises en charge

Application Server

PointBase

Prise en charge

J2SE 5.0

J2SE 1.4.2

Non prise en charge

J2SE 5.0

J2SE 1.4

J2SE 5.0

J2SE1.4

Il existe deux modes de configuration de PointBase :

Pour appliquer la première méthode :

  1. Assurez-vous d’avoir installé la version de J2SE que vous souhaitez utiliser.
  2. Le cas échéant, téléchargez J2SE 1.4.2.

  3. À l’aide de la commande adaptée au système d’exploitation et au shell, définissez la variable d’environnement JAVA_HOME sur le répertoire d’installation de J2SE comme, par exemple :

Pour utiliser la seconde méthode, la procédure varie en fonction du système d’exploitation.

Solaris et Linux

Modifiez le fichier de configuration rép_install/pointbase/tools/serveroption/pbenv.conf en remplaçant la ligne

PB_JAVA=%%%PB_JAVA%%%

emplacement_J2SE désigne le répertoire d’installation de J2SE. Si vous avez installé J2SE avec Application Server, il est installé par défaut dans rép_install/jdk. Une fois cette modification apportée, vous pouvez démarrer PointBase à l’aide du script startserver.

Windows

Modifiez le fichier de configuration rép_install\pointbase\tools\serveroption\pbenv.bat en remplaçant la ligne

set PB_JAVA=%%%PB_JAVA%%%

emplacement_J2SE désigne le répertoire d’installation de J2SE. Si vous avez installé J2SE avec Application Server, il est installé par défaut dans rép_install\j2se1.4. Une fois cette modification apportée, vous pouvez démarrer PointBase en exécutant startserver.bat.

Serveurs Web

Cette section indique les serveurs Web pris en charge par Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q4.

Tableau 7 Serveurs Web pris en charge

Serveur Web

Version

Système d’exploitation

Sun Java System Web Server

6.1 +

Solaris SPARC 8, 9, 10
Solaris x86 9, 10
Red Hat Enterprise Linux 2.1 Update 2, 3.0 Update 1

Navigateurs

Cette section indique les navigateurs pris en charge par Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q4.

Tableau 8 Navigateurs pris en charge

Navigateur

Version

Mozilla

1.4, 1.5, 1.6, 1.7.x

Netscape Navigator

4.79, 6.2, 7.0

Internet Explorer

5.5 Service Pack 2, 6.0

Exigences et restrictions de la haute disponibilité

Assurez-vous de disposer de la configuration requise par la fonction de haute disponibilité définie ci-après avant de configurer le composant Sun Java System Application Server High Availability :

Autres exigences

Vérifiez les exigences supplémentaires suivantes avant d’installer le logiciel Sun Java System Application Server.

Documentation connexe

La documentation de Sun Java System Application Server traite des versions suivantes du produit :

Sauf mention contraire, lorsqu’une de ces versions est mentionnée dans la documentation, les deux versions sont sous-entendues.

Outre ces notes de version, le composant Application Server est accompagné d’une documentation complète, disponible à l’adresse suivante :

Le tableau suivant récapitule les ouvrages constituant la documentation relative à l’application principale Application Server.

Tableau 9 Documentation relative au produit 

Titre de l’ouvrage

Description

Notes de version

Informations de dernière minute sur le logiciel et la documentation. Comprend un résumé complet sous forme de tableau des composants matériels, des systèmes d’exploitation, des versions du kit JDK et de JDBC/RDBMS pris en charge.

Quick Start Guide

Prise en main du produit Sun Java™ System Application Server

Installation Guide

Installation du logiciel Sun Java™ System Application Server et de ses composants

Deployment Planning Guide

Évaluation de vos besoins système et de l’entreprise en vue de garantir le déploiement harmonieux de Sun Java™ System Application Server sur le site. Les problèmes et points généraux que vous devez connaître lors du déploiement d’un serveur d’applications sont également abordés.

Developer’s Guide

Création et implémentation d’applications Java™ 2 Platform, Enterprise Edition (plate-forme J2EE™) conçues pour fonctionner sur Sun Java™ System Application Server conformément au modèle de normes Java ouvertes pour les API et les composants J2EE. Comprend des informations générales sur les outils de développement, la sécurité, l’assemblage, le déploiement, le débogage et la création de modules de cycle de vie.

J2EE 1.4 Tutorial

Utilisation des API et des technologies de la plate-forme J2EE 1.4 afin de développer des applications J2EE à déployer sur Sun Java™ System Application Server.

Administration Guide

Configuration, gestion et déploiement des sous-systèmes et des composants de Sun Java™ System Application Server à partir de la console d’administration.

High Availability Administration Guide

Instructions de configuration et d’administration de la base de données haute disponibilité postérieures à l’installation.

Administration Reference

Modification du fichier de configuration de Sun Java™ System Application Server intitulé domain.xml.

Upgrade and Migration Guide

Migration des applications sur le nouveau modèle de programmation Sun Java™ System Application Server, et plus particulièrement d’Application Server 6.x et 7. Ce manuel décrit également les différences entre les versions consécutives du produit ainsi que les options de configuration pouvant aboutir à une incompatibilité avec les spécifications du produit.

Performance Tuning Guide

Ajustement de la configuration de Sun Java™ System Application Server en vue d’optimiser les performances.

Troubleshooting Guide

Résolution des problèmes relatifs à Sun Java™ System Application Server.

Error Message Reference

Résolution des messages d’erreur relatifs à Sun Java™ System Application Server.

Reference Manual

Commandes d’utilitaire disponibles avec Sun Java™ System Application Server ; rédigées en style de page de manuel. Inclut l’interface de ligne de commande asadmin.


Bogues résolus dans cette version

Le tableau suivant décrit les bogues résolus dans Application Server 8.1 2005Q4.

Tableau 10 Bogues résolus dans Application Server 8.1 2005Q4

Numéro de bogue

Description

6295958

Impossible de saisir le mot de passe principal AS et le mot de passe principal est inconnu de l’utilisateur.

Remarque : le mot de passe principal sera identique au mot de passe admin dans le mode de configuration automatique au cours de l’installation tandis que dans le mode de configuration manuelle postérieure à l’installation, l’utilisateur peut spécifier un mot de passe différent dans la CLI.


Informations importantes

Cette section aborde les sujets suivants :

Problèmes de compatibilité

Dans la prochaine version majeure de Sun Java System Application Server Enterprise Edition, les incompatibilités suivantes seront à noter :

Deploytool

Deploytool ne sera plus disponible. La fonctionnalité équivalente est disponible dans l’IDE NetBeans. Pour plus d’informations et planifier une migration, consultez le didacticiel J2EE 1.4 pour NetBeans 4.1 à l’adresse http://www.netbeans.org/kb/41/j2ee-tut/index.html.

Verifier

Modifications apportées à classloader

Dans la version actuelle, les entrées JAR et de répertoire ajoutées aux attributs classpath-prefix, server-classpath et classpath-suffix de domain.xml (fichier de configuration du serveur d’applications) sont disponibles dans la variable classpath du système JVM. Il se peut qu’une application liée à ce comportement utilise les méthodes suivantes à partir du chargeur de classes class java.lang.ClassLoader afin d’accéder aux classes ou à d’autres ressources à partir du classpath du système JVM :

Dans la prochaine version principale, les entrées JAR et de répertoire ajoutées aux attributs classpath-prefix, server-classpath et classpath-suffix ne seront plus disponibles dans la variable classpath du système JVM. Si une application fait appel à l’une des méthodes mentionnées ci-dessus, Sun vous recommande vivement d’utiliser une méthode équivalente qui ne présuppose pas que les ressources sont disponibles dans la variable classpath du système. Les méthodes équivalentes qui ne reposent pas sur la variable classpath du système JVM sont disponibles dans le chargeur java.lang.ClassLoader et devraient être utilisées dès que possible. Exemple :

EXEMPLE : ancien code

java.net.URL url = ClassLoader.getSystemResource

("com/acme/tools/tools.properties");

EXEMPLE : modification conseillée

java.net.URL url = this.getClass().getClassLoader().getResource

("com/acme/tools/tools.properties");

Si vous ne pouvez pas modifier le code, vous choisirez peut-être d’adopter une nouvelle option de configuration qui sera mise à disposition dans la prochaine version en vue de définir la variable classpath du système JVM.

Configuration de la sécurité des services Web

Il est possible de configurer la sécurité des services Web à l’aide des fichiers wss-client-config.xml et wss-server-config.xml. Vous observerez que le contenu et les noms de ces fichiers de configuration sont instables et susceptibles de changer. La fonctionnalité équivalente sera toujours disponible.

Fonctions d’accessibilité destinées aux personnes atteintes d’invalidités

Pour obtenir les fonctions d’accessibilité mises à disposition depuis la publication de ce média, consultez les évaluations produit de la section 508 envoyées par Sun sur demande afin d’identifier les versions les plus adaptées au déploiement de solutions accessibles. Vous trouverez les mises à jour des applications à l’adresse suivante : http://sun.com/software/javaenterprisesystem/get.html

Pour plus d’informations sur l’engagement de Sun concernant l’accessibilité, rendez-vous sur http://sun.com/access.


Problèmes connus et restrictions

Cette section décrit les problèmes connus et les restrictions d’Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q4 pour Microsoft Windows.

Cette section traite des problèmes connus et des solutions associées concernant le composant Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q4. Si une instruction de la colonne de résumé n’indique pas de plate-forme particulière, le problème s’applique à toutes les plates-formes. Ces informations sont organisées comme suit :

Administration

Cette section décrit les problèmes d’administration connus et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6196993

Impossible de restaurer un domaine sauvegardé sous un autre nom

Il est impossible d’effectuer la mise en miroir d’un domaine sur la même installation d’Application Server à l’aide des commandes backup-domain et restore-domain, car le domaine ne peut pas être restauré sous un autre nom que son nom initial, même si la commande asadmin restore-domain est accompagnée d’une option permettant de renommer le domaine. L’opération consistant à renommer le domaine sauvegardé semble avoir réussi. Toutefois, les tentatives de démarrage du domaine renommé échouent, car les entrées dans la configuration du domaine restent inchangées alors que startserv et stopserv utilisent le nom du domaine d’origine pour définir les chemins.

Solution

Le nom du domaine utilisé pour restore-domain doit être identique à celui utilisé pour la commande backup-domain initiale. Les commandes backup-domain et restore-domain exécutées dans Application Server 8.1 fonctionnent uniquement pour la sauvegarde et la restauration du même domaine sur la même machine.

6200011

Démarrage d’Application Server à l’aide d’autres agents JMX non pris en charge

Vous pouvez configurer les versions 1.4.x, 5.0 ou ultérieures de J2SE sur Application Server. Une fonction intégrale de la plate-forme J2SE 5.0 est sa capacité à lancer un agent JMX. Elle est activée lorsque vous définissez explicitement des propriétés système au démarrage du serveur.

Exemples de valeurs :

name="com.sun.management.jmxremote" value="true"

name="com.sun.management.jmxremote.port" value="9999"

name="com.sun.management.jmxremote.authenticate" value="false"

name="com.sun.management.jmxremote.ssl" value="false"

Une fois les propriétés JMX configurées et le serveur démarré, un nouveau serveur jmx-connector est démarré au sein d’Application Server Virtual Machine. Cette action a un effet secondaire indésirable sur les fonctions d’administration. L’interface de ligne de commande et la console d’administration d’Application Server risquent de produire des résultats inattendus. Il existe des conflits entre le serveur jmx-connector intégré et le nouveau serveur jmx-connector.

Solution

Avec jconsole (ou tout autre client compatible JMX), il peut s’avérer utile de réutiliser le serveur de connecteurs JMX standard démarré en même temps qu’Application Server.

Au démarrage du serveur, une ligne similaire à celle illustrée ci-dessous apparaît dans le journal server.log. Vous pouvez vous connecter à l’URL JMXService indiquée ici et effectuer les mêmes opérations de gestion et configuration une fois les informations de connexion fournies. Exemple :

[#|2004-11-24T17:49:08.203-0800|INFO|sun-appserver-ee8.1|javax.enterprise.system

6236544, 6275436

Le fichier de configuration de l’équilibreur de charge n’est pas créé avec l’URL d’extrémité de n’importe quel service Web.

Lors de la configuration de l’équilibreur de charge à l’aide d’une application intégrant un module EJB qui exporte un URL de service Web, la racine du contexte du service Web ne figure pas dans le fichier loadbalancer.xml résultant.

Solution

  1. Modifiez le fichier loadbalancer.xml afin d’ajouter le module Web manquant comme suit :
  2. <web-module context-root="context-root-name"

    disable-timeout-in-minutes="30" enabled="true"/>

  3. Remplacez la valeur context-root-name par le nom de la racine du contexte du service Web indiqué comme EJB.

Application Client

Cette section décrit les problèmes connus du client d’application et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6193556

L’archive JAR de bibliothèque contenue dans le package de l’archive d’Application Client écrase le fichier MANIFEST.

Si vous déployez un fichier JAR de niveau racine dans l’archive JAR cliente (dans ce cas précis, reporter.jar), le fichier MANIFEST correspondant écrase le fichier MANIFEST de l’archive JAR cliente.

Solution

Aucune pour l’instant.

Pilotes JDBC Sun intégrés

Cette section décrit les problèmes connus liés aux pilotes JDBC Sun intégrés et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6165970

Les applications utilisant le niveau d’isolement TRANSACTION_SERIALIZABLE avec le pilote Sun intégré pour Microsoft SQL Server peuvent se bloquer si vous faites appel à une instruction préparée pour la mise à jour quand deux transactions sont exécutées en parallèle et que l’une d’elles est annulée.

Pour définir le niveau d’isolement voulu pour une connexion, vous devez créer le pool de connexions correspondant en utilisant le même niveau d’isolement. Pour plus d’informations sur la configuration de pools de connexions, reportez-vous au manuel intitulé « Administration Guide ».

Solution

Aucune pour l’instant.

6170432

Erreurs de type PreparedStatement

Description n˚ 1

Si une application génère plus de 3 000 objets de type PreparedStatement au cours d’une seule transaction, l’erreur suivante peut survenir avec DB2 :

[sunm][DB2 JDBC Driver] No more available statements.Please recreate your package with a larger dynamicSections value.

Solution n˚ 1

Ajoutez les propriétés suivantes à la définition du pool de connexions afin que le pilote réédite les liens des packages DB2 à l’aide d’une valeur supérieure pour les sections dynamiques :

createDefaultPackage=true replacePackage=true

dynamicSections=1000

Pour plus d’informations sur la configuration de pools de connexions, reportez-vous au manuel intitulé Administration Guide.

Description n˚ 2

Liée à l’erreur PrepardStatement ci-dessus, un autre message d’erreur risque d’être émis :

[sunm][DB2 JDBC Driver][DB2]Virtual storage or database resource is not available.

Solution n˚ 2

Augmentez la valeur du paramètre de configuration du serveur DB2 APPLHEAPSZ. Une valeur adaptée serait 4 096.

Description n˚ 3

Niveau d’isolement TRANSACTION_SERIALIZABLE. Si l’application utilise le niveau d’isolement TRANSACTION_SERIALIZABLE et fait appel à l’un des paramètres suggérés ci-dessus, elle risque de se bloquer lors de l’établissement de la connexion.

Solution n˚ 3

Pour définir le niveau d’isolement voulu pour une connexion, vous devez créer le pool de connexions correspondant en utilisant le même niveau d’isolement. Pour obtenir des instructions, reportez-vous au manuel Administration Guide.

6189199

Problèmes de définition du niveau d’isolement avec le pilote Sun intégré pour Sybase Adaptive Server.

Les applications utilisant le niveau d’isolement TRANSACTION_SERIALIZABLE avec le pilote Sun intégré pour Sybase Adaptive Server peuvent se bloquer si vous faites appel à une instruction préparée pour la mise à jour quand deux transactions sont exécutées en parallèle et que l’une d’elles est annulée. L’annulation des connexions échoue, générant le message suivant ; quant aux connexions effectivement annulées, elles sont hors d’usage :

java.sql.SQLException: [sunm][Sybase JDBC Driver]Request cannot be submitted due to wire contention

Sybase Adaptive Server ne prend pas en charge le niveau d’isolement TRANSACTION_REPEATABLE_READ. Cependant, si on lance une requête auprès de DatabaseMetaData, le pilote Sun intégré renvoie que ce niveau d’isolement est pris en charge par la base de données. Les applications utilisant ce niveau d’isolement échoueront.

Les applications faisant appel au pilote Sun intégré ne parviennent pas à définir le niveau d’isolement TRANSACTION_READ_UNCOMMITTED. L’application émet l’exception suivante lors du premier accès DataBaseMetaData :

java.sql.SQLException: [sunm][Sybase JDBC Driver][Sybase]The optimizer could not find a unique index which it could use to perform an isolation level 0 scan on table ’sybsystemprocs.dbo.spt_server_info’.

Solution

Aucune pour l’instant.

Connecteurs

Cette section décrit les problèmes connus concernant l’architecture des connecteurs J2EE et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6188343

Après le redémarrage d’une instance DAS, l’annulation du déploiement du module connecteur échoue lorsque le paramètre de cascade est défini sur false (faux).

Dans ce scénario, un module connecteur autonome ou incorporé est déployé dans les pools de connexions DAS et du connecteur, et les ressources sont créées pour le module déployé. Après le redémarrage de l’instance DAS, l’annulation du déploiement du module connecteur échoue lorsque le paramètre de cascade est défini sur false (faux) avec l’exception suivante.

[#|2004-10-31T19:52:23.049-0800|INFO|sun-appserver-ee8.1|javax.enterprise.system .core|_ThreadID=14;|CORE5023: Error while unloading application [foo]|#]

Solution

Faites appel à l’annulation du déploiement en cascade (en définissant l’option de cascade sur true) pour l’annulation du déploiement de connecteurs autonomes et incorporés après le redémarrage de l’instance DAS.

Documentation

Cette section décrit les problèmes connus relevés dans la documentation et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

ID variés

Incohérences javadoc.

Le javadoc relatif à plusieurs méthodes et interfaces AMX manque ou est incorrect :

Les méthodes du mécanisme d’obtention pour les statistiques NumConnAcquired et NumConnReleased ne figurent pas dans ConnectorConnectionPoolStats et AltJDBCConnectionPoolStats. Elles seront ajoutées dans une version ultérieure sous la forme getNumConnAcquired() et getNumConnReleased().

L’appel des méthodes suivantes dans EJBCacheStats entraîne l’émission d’une exception : getPassivationSuccesses(), getExpiredSessionsRemoved(), getPassivationErrors(), getPassivations().
Ce problème sera résolu dans une version ultérieure.

L’enregistrement et la mise à disposition des MBean AMX peuvent nécessiter plusieurs secondes après le démarrage du serveur. Dans une version ultérieure, il sera possible de déterminer le moment où les MBean AMX sont entièrement chargés.

La constante XTypes.CONNNECTOR_CONNECTION_POOL_MONITOR est mal orthographiée ("NNN"). Ce problème sera corrigé dans une version ultérieure.

6265624

L’ANT intégré émet une erreur java.lang.NoClassDefFoundError.

L’exception suivante est émise dans le thread « principal » : java.lang.NoClassDefFoundError: org/apache/tools/ant/launch/Launcher.

Solution

L’utilisation de l’ANT intégré pour les éléments situés en dehors d’Application Server est déconseillée.

Gestion du cycle de vie

Cette section décrit les problèmes de gestion du cycle de vie connus et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6193449

Une fois l’intervalle minimum-delivery-interval de la propriété ejb-timer-service défini sur 9 000, toute tentative de définition de la valeur redelivery-interval-in-mills de la propriété ejb-timer-service sur 7 000 entraîne l’échec de la commande set et la génération de l’erreur suivante :

[echo] Doing admin task set
[exec] [Attribute(id=redelivery-interval-internal-in-millis) : Redelivery-Interval should be greater than or equal to Minimum-delivery-interval-in-millis (9,000)]
[exec] CLI137 Command set failed.

Le paramètre minimum-delivery-interval correspond à la fréquence minimale entre deux redistributions d’une même horloge périodique.

Le paramètre redelivery-interval-in-mills désigne le laps de temps pendant lequel le service horloge patiente après l’échec d’une action ejbTimeout avant de retenter l’opération.

Le problème provient du fait que la logique qui lie la propriété de l’intervalle de redistribution à la propriété de distribution minimale est incorrecte et vous empêche d’utiliser l’IG ou la CLI pour définir une valeur selon laquelle l’intervalle de distribution minimal est supérieur à l’intervalle de redistribution.

Le paramètre minimum-delivery-interval-in-millis doit toujours être défini sur une valeur supérieure ou égale à celle du paramètre redelivery-interval-in-millis de la propriété ejb-timer-service. Le problème s’explique par le fait qu’Application Server procède à une vérification erronée de la validation lorsqu’il s’assure que la valeur du paramètre redelivery-interval-in-millis est supérieure à celle du paramètre minimum-delivery-interval-in-millis.

Solution

Utilisez les valeurs par défaut de ces propriétés, comme indiqué ci-après :

minimum-delivery-interval(default)=7000
redelivery-interval-in-millis(default)=5000

L’utilisation de valeurs différentes de celles-ci entraînera une erreur.

Connexion

Cette section décrit les problèmes de connexion connus et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6180095

La définition de l’instruction debug associée à access,failure entraîne le blocage au démarrage d’Application Server.

La définition de l’option java.security.debug de JVM entraîne l’arrêt sur image de l’instance du serveur en cours de démarrage assorti d’un interblocage. Par exemple, ce problème survient suite à la configuration du paramètre suivant dans le fichier domain.xml : <jvm-options>-Djava.security.debug=access,failure</jvm-options>

Solution : aucune pour l’instant. Évitez de définir cet indicateur.

Contrôle

Cette section décrit les problèmes de contrôle connus et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6174518

Certaines des statistiques de contrôle du service HTTP ne présentent pas d’informations utiles et ne devraient pas être prises en compte.

Quand vous visualisez les statistiques de contrôle de certains éléments du service HTTP, quelques valeurs affichées ne correspondent pas aux valeurs réelles ou sont toujours définies sur 0. Plus particulièrement, les statistiques du service HTTP suivantes ne contiennent pas d’informations spécifiques à Application Server et doivent être ignorées :

http-service

load1MinuteAverage

load5MinuteAverage

load15MinuteAverage

rateBytesTransmitted

rateBytesReceived

pwc-thread-pool (l’élément)

Solution

Ces contrôles seront supprimés dans les versions ultérieures du produit et seront remplacées par des informations plus pertinentes.

6191092

Le contrôle de MBean pour un module EJB dont le déploiement a été annulé n’est pas supprimé, même si toutes les statistiques figurant sous ce nom de contrôle ont été déplacées.

Exemple :

EJBModuleMonitorMap().size() = 1 même si le module ejb correspond au module EJBModu non déployé.

Cela s’applique aussi bien aux applications qu’aux modules EJB. De manière programmable (via l’API MBean) et par le biais de asadmin list/get, un MBean de contrôle vide persiste.

Diagnostics

asadmin list -m "server.applications" génère la sortie suivante :
server.applications.MEjbApp
server.applications.__ejb_container_timer_app
server.applications.adminapp
server.applications.admingui
server.applications.com_sun_web_ui
server.applications._export_install_nov-11_domains_domain1_applications_j2ee-

Vous pouvez consulter les statistiques :

bin/asadmin list -m "server.applications._expo
rt_install_nov-11_domains_domain1_applications_j2ee-modules_sqe_ejb_s1_01"
server.applications._export_install_nov-11_domains_domain1_applications_j2eeules_
sqe_ejb_s1_01.SQEMessage
server.applications._export_install_nov-11_domains_domain1_applications_j2eeules_
sqe_ejb_s1_01.TheGreeter

Après l’annulation du déploiement :

_export_install_nov-11_domains_domain1_applications_j2ee-modules_sqe_ejb_s1_0

Si vous exécutez une commande list, l’application reste visible :

 

asadmin list -m "server.applications"
server.applications.MEjbApp
server.applications.__ejb_container_timer_app
server.applications._export_install_nov-11_domains_domain1_applications_j2eeules_sqe_ejb_s1_01
server.applications.adminapp
server.applications.admingui
server.applications.com_sun_web_ui

... mais elle ne contient plus de statistiques de contrôle :

asadmin list -m "server.applications._expo
rt_install_nov-11_domains_domain1_applications_j2ee-modules_sqe_ejb_s1_01"
Nothing to list at server.applications.-export-install-nov-11-domains-domain1 applications-j2ee-modules-sqe-ejb-s1-01.

Pour obtenir les noms appropriés commençant par une chaîne, utilisez un

caractère générique. Par exemple, pour répertorier les noms de toutes les

entités pouvant être contrôlées commençant par server, utilisez list « server* ».

Solution

Problème sans conséquence. Le redéploiement du module est sûr et ne pose aucun problème. Le Mbean de contrôle racine n’est pas supprimé, mais il est vide.

PointBase

Cette section décrit les problèmes connus concernant PointBase et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6184797

La définition des niveaux d’isolement sur un pool de connexions pour une application entraîne des exceptions dans PointBase.

Pour un pool de connexions JDBC pointant sur une installation de base de données PointBase, la définition de l’attribut de pool transaction-isolation-level sur toute autre valeur que la valeur par défaut (Connection.TRANSACTION_READ_COMMITTED) provoque une exception. Toutefois, la définition du même paramètre sur des valeurs différentes de la valeur par défaut pour des pools pointant vers d’autres bases de données n’entraîne pas l’émission d’une exception.

Solution

Pour un pool de connexions JDBC pointant vers une installation de base de données PointBase, n’essayez pas de définir le paramètre transaction-isolation-level.

6204925

PointBase émet une exception si un serveur réseau et des pilotes incorporés sont utilisés conjointement.

La version de PointBase intégrée émet parfois une exception lorsque le pilote du serveur réseau et le pilote incorporé sont utilisés simultanément.

Solution

Utilisez l’un ou l’autre pilote, mais pas les deux en même temps.

6264969,6275448

Problème de mise à niveau entraînement l’écrasement de la base de données PointBase par défaut

Lors de la mise à niveau vers Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q2 Update 2, le patch de version de la mise à jour écrase la base de données PointBase par défaut.

Solution

Recréez ou ressaisissez le schéma ou les données existant avant la mise à niveau. Si vous avez déployé des applications avec des beans CMP à l’aide de l’option de génération de table, vous devez annuler le déploiement ou redéployer l’application afin de régénérer les tables.

Exemples

Cette section décrit les problèmes connus concernant l’exemple de code fourni avec le produit Application Server 8.1 et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6195092

Le paramètre setup-one-machine-cluster se bloque sous Windows alors qu’il fonctionne sous Solaris ; mqfailover requiert l’activation des touches Ctrl+C pour annuler et nécessite ensuite d’être réexécuté.

Depuis :

rép_install\samples\ee-samples\failover\apps\mqfailover\docs\index.html, si vous exécutez les commandes suivantes :

  • Console 1

    cd rép_install\samples\ee-samples asant start-mq-master-broker1

  • Console 2

    cd rép_install\samples\ee-samples asant start-mq-cluster-broker1

  • Console 3

    cd rép_instal\samples\ee-samples asant start-mq-cluster-broker2

  • Console 4

    cd rép_install\samples\ee-samples asadmin start-domain domain1

Si vous avez déjà exécuté :

asant setup-one-machine-cluster-without-ha or asant

setup-one-machine-cluster-with-ha pour tout autre

exemple de code Enterprise Edition, alors exécutez asant configure-mq,

sinon asant setup-one-machine-cluster-and-configure-mq. Dans ce cas, la commande semble aboutir :

start_nodeagent: [echo] Start the node agent cluster1-nodeagent [exec] Command

Cependant, le système se bloque de manière illimitée.

Solution

Aucune pour l’instant. Ce problème affecte de manière similaire les exemples livrés avec Enterprise Edition utilisant cette cible ant sous Windows. Une solution consiste à appuyer sur les touches Ctrl+C pour mettre fin au blocage, puis à relancer une exécution.

6198003

La documentation n’indique pas clairement que vous devez créer des ressources JMS avant d’exécuter l’exemple d’application de basculement MQ en suivant les instructions de déploiement asadmin.

L’erreur émise se présente comme suit :

Emplacement_installation>\AppServer\domains\domain1\config\sun-acc.xml -name MQFailoverTestClient -t Nov 18, 2004 10:50:17 PM com.sun.enterprise.naming.NamingManagerImpl bindObjects SEVERE: NAM0006: JMS Destination object not found: jms/durable/TopicA Nov 18, 2004 10:50:18 PM com.sun.enterprise.naming.NamingManagerImpl bindObjects SEVERE: javax.naming.NameNotFoundException javax.naming.NameNotFoundException

La documentation n’indique pas clairement que vous devez créer manuellement les ressources JMS si vous procédez à un déploiement manuel à l’aide des commandes de déploiement asadmin et que vous devez utiliser les cibles ant fournies pour déployer l’exemple d’application.

Solution

Utilisez la cible de déploiement asant pour le script build.xml, lequel permet de créer les ressources JMS requises pour exécuter l’application.

Sécurité

Cette section décrit les problèmes connus concernant Application Server et la sécurité et les certificats de l’application Web, et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

6183318

Impossible d’exécuter des applications WebServiceSecurity sur Enterprise Edition avec J2SE 5.0.

Il est impossible d’exécuter des applications WebServiceSecurity avec J2SE 5.0 pour les raisons suivantes :

  • J2SE 5.0 PKCS11 ne prend pas en charge le mode UNWRAP.
  • J2SE 5.0 PKCS11 ne prend pas en charge

    RSA/ECB/OAEPWithSHA1AndMGF1Padding avec PKCS11.

L’équipe J2SE a documenté l’entrée « CR 6190389 : Add support for the RSA-PKCS1 and RSA-OAEP wrap/unwrap mechanisms » (Ajout de la prise en charge des mécanismes wrap/unwrap RSA-PKCS1 et RSA-OAEP) pour ce bogue.

Solution

Utilisez J2SE 1.4.2 avec tout autre fournisseur JCE (pas celui inclus par défaut). Vous observerez que la prise en charge de l’accélérateur matériel sera absente de cette configuration.

Conteneur Web

Cette section décrit les problèmes de conteneur Web connus et les solutions associées.

ID de bogue

Résumé

5004315

Sous Windows, le déploiement d’une application utilisant --precompilejsp=true peut verrouiller les fichiers JAR de l’application, entraînant ensuite l’échec de l’annulation du déploiement ou celui du redéploiement.

Si vous demandez une précompilation des JSP lors du déploiement d’une application sous Windows, les tentatives ultérieures d’annulation de déploiement ou de redéploiement de cette application (ou de toute autre application dotée du même ID de module) aboutiront à des résultats inattendus. Le problème provient du fait que la précompilation JSP ouvre les fichiers JAR de l’application sans les refermer et que Windows empêche l’annulation de déploiement de supprimer ces fichiers ou le redéploiement de les écraser.

Vous observerez que l’annulation du déploiement fonctionne jusqu’à un certain stade, dans le sens où l’application est logiquement supprimée d’Application Server. Vous noterez aussi qu’aucun message d’erreur n’est renvoyé par l’utilitaire asadmin, mais que le répertoire de l’application et les fichiers jar verrouillés sont conservés sur le serveur. Le fichier journal du serveur contiendra des messages décrivant l’échec de la suppression des fichiers et du répertoire de l’application.

Les tentatives de redéploiement de l’application après l’annulation du déploiement échouent, car le serveur tente de supprimer les fichiers et le répertoire existants sans y parvenir. Cela peut se produire lorsque vous tentez de déployer une application quelconque qui utilise le même ID de module que l’application initialement déployée, car le serveur se sert de l’ID du module pour le choix du nom du répertoire qui contiendra les fichiers de l’application.

Les tentatives de redéploiement de l’application sans annulation préalable du déploiement précédent échoueront pour les mêmes raisons.

Diagnostics

Si vous tentez de redéployer l’application ou de la déployer après une annulation de déploiement, l’utilitaire asadmin renvoie une erreur similaire à celle illustrée ci-dessous.

An exception occurred while running the command. The exception message is: CL

Solution

Si vous spécifiez le paramètre (par défaut) --precompilejsps=false lors du déploiement d’une application, ce problème ne se produira pas. Sachez que la première utilisation de l’application déclenchera la compilation de JSP. Le temps de réponse pour la première requête sera donc plus long que pour les requêtes ultérieures.

Sachez également que si vous précompilez, il est vivement conseillé d’arrêter puis de redémarrer le serveur avant d’annuler le déploiement ou de redéployer l’application. L’arrêt permet de libérer les fichiers JAR verrouillés afin que l’annulation du déploiement ou le redéploiement réussisse après le redémarrage.

6172006

Impossible de déployer WAR avec un fichier web.xml de type Servlet 2.4 contenant un élément <load-on-startup> vide.

L’élément servlet load-on-startup facultatif figurant dans un fichier web.xml indique que le servlet associé doit être chargé et initialisé au cours du démarrage de l’application Web qui le déclare.

Le contenu facultatif de cet élément est un entier indiquant l’ordre dans lequel le servlet doit être chargé et initialisé par rapport aux autres servlets de l’application Web. Un paramètre <load-on-startup> vide indique que l’ordre est sans importance, tant que le servlet est chargé et initialisé au cours du démarrage de l’application Web conteneur.

Le schéma Servlet 2.4 pour le fichier web.xml ne prend plus en charge de fichier <load-on-startup> vide. Autrement dit, un entier doit être spécifié lors de l’utilisation d’un fichier web.xml Servlet 2.4. Si vous spécifiez un paramètre <load-on-startup> vide, comme dans <load-on-startup/>, le fichier web.xml ne validera pas les données par rapport au schéma Servlet 2.4 pour web.xml, entraînant l’échec du déploiement de l’application Web.

Problème de compatibilité ascendante. L’utilisation d’une valeur vide pour <load-on-startup> est toujours possible avec les fichiers web.xml Servlet 2.3.

Solution

Indiquez <load-on-startup>0</load-on-startup> lors de l’utilisation d’un fichier web.xml Servlet 2.4 afin d’indiquer que l’ordre de chargement des servlets est sans importance.

6184122

Impossible de compiler la page JSP sur les serveurs limités en ressources.

La page JSP est ouverte, mais la compilation échoue ; le journal du serveur contient le message d’erreur « Unable to execute command » (Impossible d’exécuter la commande) assorti du suivi de pile suivant :

at org.apache.tools.ant.taskdefs.Execute$Java13CommandLauncher.exec(Execute.j

at org.apache.tools.ant.taskdefs.Execute.execute(Execute.java:427)

at org.apache.tools.ant.taskdefs.compilers.DefaultCompilerAdapter.executeExte

at org.apache.tools.ant.taskdefs.compilers.JavacExternal.execute(JavacExterna

at org.apache.tools.ant.taskdefs.Javac.compile(Javac.java:842)

at org.apache.tools.ant.taskdefs.Javac.execute(Javac.java:682)

at org.apache.jasper.compiler.Compiler.generateClass(Compiler.java:396)

Solution

Définissez l’option de compilation JSP fork sur le paramètre false (faux).

Pour ce faire, deux méthodes s’offrent à vous :

  • méthode globale : définissez le paramètre fork init de JspServlet dans

${S1AS_HOME}/domains/domain1/config/default-web.xml sur false :

<servlet> <nom-servlet>jsp</nom-servlet>

<classe-servlet>org.apache.jasper.servlet.JspServlet</classe-servlet> .... <

<nom-param>fork</nom-param> <valeur-param>false</valeur-param> </init-para

  • par application Web : définissez la propriété de configuration JSP fork de sun-web.xml sur false :

<app-web-sun> <jsp-config> <property name="fork" value="false" /> </jsp-co

L’un ou l’autre paramètre empêchera ant de générer un nouveau processus pour la compilation de javac.

6188932

Application Server ne prend pas en charge la fonction auth-passthrough de l'add-on Web Server 6.1.

Sun Java System Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q2 Update 2 intègre la prise en charge de la fonctionnalité fournie par la fonction auth-passthrough plugin disponible dans Sun Java System Application Server Enterprise Edition 7.1. Toutefois, la fonction auth-passthrough plugin est configurée différemment dans Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q2 Update 2.

La fonction auth-passthrough plugin d’Application Server Enterprise Edition 7.1 est utile dans les cas de déploiement à deux niveaux, où les conditions suivantes sont réunies :

  • L’instance d’Application Server est protégée par un deuxième pare-feu derrière celui de l’entreprise.
  • Aucune connexion client établie directement avec l’instance d’Application Server n’est autorisée.

Dans de telles architectures réseau, un client se connecte à un serveur Web frontal, lequel est configuré avec la fonction service-passthrough plugin et transmet les requêtes HTTP à l’instance d’Application Server configurée avec un proxy à des fins de traitement. L’instance d’Application Server peut seulement recevoir des requêtes à partir du proxy du serveur Web, mais jamais directement des hôtes client. En conséquence, toutes les applications déployées sur l’instance d’Application Server configurée avec un proxy qui émettent des requêtes d’informations sur le client (telles que son adresse IP) recevront l’IP hôte proxy, car il s’agit véritablement de l’hôte à l’origine de la requête relayée.

Dans Application Server Enterprise Edition 7.1, la fonction auth-passthrough plugin peut être configurée sur l’instance d’Application Server définie avec un proxy. De ce fait, les informations concernant le client distant seront directement disponibles pour toute application qui sera déployée dessus. Cela se passera comme si l’instance d’Application Server définie avec le proxy avait directement reçu la requête et non par le biais d’un serveur Web intermédiaire exécutant service-passthrough plugin.

Dans Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q2 Update 2, il est possible d’activer la fonction auth-passthrough en définissant la propriété authPassthroughEnabled de l’élément <http-service> figurant dans le fichier domain.xml sur TRUE, en procédant comme suit :

<property name="authPassthroughEnabled" value="true"/>

Les questions de sécurité s’appliquant à la fonction auth-passthrough plugin dans Application Server Enterprise Edition 7.1 sont aussi valables pour la propriété authPassthroughEnabled dans Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q2 Update 2. Comme le paramètre authPassthroughEnabled permet de remplacer les informations pouvant servir à des fins d’authentification (telles que l’adresse IP à partir de laquelle la requête a été émise ou le certificat du client SSL), il est essentiel que seuls les serveurs ou clients de confiance soient autorisés à se connecter à une instance d’Application Server Enterprise Edition 8.1 2005Q2 Update 2 avec le paramètre authPassthroughEnabled défini sur TRUE. Par mesure de précaution, il est recommandé que seuls les serveurs situés derrière le pare-feu de l’entreprise soient configurés avec le paramètre authPassthroughEnabled défini sur TRUE. Un serveur accessible via Internet ne doit jamais être configuré de la sorte.

Vous observerez que dans le cas où un serveur Web proxy a été configuré avec la fonction service-passthrough plugin et qu’il transmet les requêtes à une instance d’Application Server 8.1 Update 2 avec authPassthroughEnabled défini sur TRUE, il se peut que l’authentification du client SSL soit activée sur le proxy du serveur Web et désactivée sur l’instance d’Application Server 8.1 Update 2 configurée avec le proxy. Dans ce cas, cette dernière continuera à traiter la requête comme si elle avait été authentifiée via SSL et fournira le certificat SSL du client à toutes les applications déployées qui en feront la demande.

6314126

Si vous exécutez ou installez un serveur Sun Application Server sur la plate-forme Windows, il est indispensable d’utiliser un système de fichiers NTFS et pas FAT ou FAT32.

Load Balancer (Équilibreur de charge)

L’utilisateur doit spécifier les entrées suivantes sur la CLI lors de la configuration de l’équilibreur de charge en mode de configuration manuelle après l’installation

Le plug-in Load-Balancer est configuré de manière à utiliser les ports 1111 et 1112 du serveur choisi pour AS_WSINSTANCENAME dans le fichier de propriétés ASConfigurator.properties. Il doit spécifier les entrées suivantes sur l’interface de ligne de commande avant de configurer Load Balancer en mode de configuration manuelle après l’installation :

Solution

Aucune.

Le plug-in Load-Balancer est configuré de manière à utiliser les ports 1111 et 1112

Par défaut, le plug-in Load-Balancer est configuré de manière à utiliser les ports 1111 et 1112 dans le fichier de propriétés ASConfigurator.properties.

Solution

Aucune.

Le comportement d’Application Server lors de l’installation et les composants d’Application Server ne correspondent pas à la version Solaris/Linux JES 3 FCS (6290539)

Sous Windows, si Application Server est sélectionné, tous les sous-composants seront sélectionnés par défaut. Il s’agit du comportement de MSI. Les utilisateurs doivent désélectionner les sous-composants superflus, tels que l’équilibreur de charge et l’agent du nœud.

Sous Windows, Application Server dispose de dépendances matérielles dans la base de données HADB. Ainsi, l’utilisateur ne peut pas installer Application Server en désélectionnant la base de données HADB en mode de configuration automatique au cours de l’installation. Toutefois, l’utilisateur peut désélectionner la base de données HADB en mode de configuration postérieure à l’installation.

Configuration

Le module de configuration initiale en mode manuel après l’installation ne dispose pas d’IG

Le module de configuration intiale en mode manuel après l’installation ne prend pas en charge d’interface graphique utilisateur.

Solution

La CLI est mise à la disposition de l’utilisateur à des fins de configuration manuelle après l’installation.

L’utilisateur doit valider le paramètre par défaut pour les agents de nœuds tout en configurant Application Server à l’aide du mode de configuration manuelle après l’installation (6372244)

Solution

Validez la valeur par défaut (agents de nœuds) pour le nom Nodeagent en mode de configuration manuelle après l’installation.

Impossible de démarrer le serveur à l’aide de l’option –server (6369978)

Solution

Remplacez les barres obliques par des barres obliques inverses pour la valeur de variable AS_NATIVE_LAUNCHER_LIB_PREFIX dans le fichier <Racine_Application_Server>\config\asenv.bat.

Autrement dit, remplacez la valeur /jre/bin/client par \jre\bin\client.

L’utilisateur peut également utiliser \jre\bin\server en fonction des exigences requises au niveau des performances.

En mode de configuration automatique au cours de l’installation, quand Application Server est utilisé comme conteneur, le nom de l’instance servant à déployer les applications est « Appserver1 ». Cette procédure diffère de ce qui se passe sous Solaris où le nom d’instance utilisé est « server » (6287671)


Fichiers redistribuables

Sun Java™ System Application Server Enterprise Edition 8.1 ne contient aucun fichier pouvant être redistribué.


Comment signaler les problèmes et envoyer ses commentaires

Servez-vous des ressources suivantes pour traiter les éventuels problèmes que vous pouvez rencontrer avec le produit Application Server :

Vos commentaires sont les bienvenus

Dans le souci d’améliorer notre documentation, nous vous invitons à nous faire parvenir vos commentaires et vos suggestions. Remplissez le formulaire électronique disponible à l’adresse ci-dessous pour nous envoyer vos commentaires :

N’oubliez pas de mentionner le titre complet et le numéro de référence du document dans les champs appropriés. Le numéro de référence est composé de sept ou de neuf chiffres et se trouve sur la page du titre de l’ouvrage ou figure en haut du document. Par exemple, le numéro de référence de ces notes de version est le 819-5814-10.


Ressources Sun supplémentaires

Vous trouverez des informations utiles sur Sun Java System aux adresses suivantes :


Copyright © 2006 Sun Microsystems, Inc. Tous droits réservés.

Sun Microsystems, Inc. détient les droits de propriété intellectuelle relatifs à la technologie incorporée dans le produit décrit dans ce document. En particulier, et sans limitation aucune, ces droits de propriété intellectuelle peuvent inclure un ou plusieurs des brevets américains répertoriés à l’adresse http://www.sun.com/patents et un ou plusieurs brevets supplémentaires ou demandes de brevet en instance aux États-Unis et dans d’autres pays.

INFORMATIONS PROPRIÉTAIRES/CONFIDENTIELLES DE SUN.

Utilisation soumise aux clauses du contrat de licence.

Cette distribution peut inclure des composants développés par des parties tierces.

Des parties de ce produit peuvent être dérivées des systèmes Berkeley BSD, distribués sous licence par l’Université de Californie.

Sun, Sun Microsystems, le logo Sun, Java et Solaris sont des marques de fabrique ou des marques déposées de Sun Microsystems, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays.

Toutes les marques SPARC sont utilisées sous licence et sont des marques de fabrique ou des marques déposées de SPARC International, Inc., aux États-Unis et dans d’autres pays.