Guide d'installation de Solaris 9

Chapitre 8 Mise à jour de l'environnement d'exploitation Solaris - Planification

Ce chapitre répertorie les informations spécifiques et les instructions relatives aux tâches que vous devez effectuer avant de procéder à la mise à niveau de votre environnement d'exploitation Solaris.

Mise à niveau

Toute mise à niveau procède à une fusion de la nouvelle version de l'environnement d'exploitation Solaris avec les fichiers déjà présents sur le disque dur de votre système. En règle générale, les modifications que vous avez apportées à la version précédente de votre environnement d'exploitation Solaris sont conservées.

Vous pouvez mettre à niveau tout système sur lequel est installé le logiciel Solaris 2.6, Solaris 7 ou Solaris 8. Entrez la commande suivante pour connaître la version du logiciel Solaris installée sur votre système :


$ uname -a

Vous pouvez utiliser n'importe quelle méthode d'installation pour mettre à niveau l'environnement d'exploitation Solaris. Pour connaître les limitations de la mise à niveau de Solaris Live Upgrade, voir "Configuration minimale requise par Solaris Live Upgrade" .


Remarque :

Utilisez le patch smosservice patch pour mettre à niveau les postes clients qui ne sont pas équipés de lecteurs de disques. Pour connaître la procédure, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration ou à smosservice(1M).


Vous ne pouvez pas mettre à niveau votre système si le groupe de logiciels choisi n'est pas installé sur le système. Par exemple, si vous avez installé précédemment sur votre système le groupe de logiciels Solaris pour utilisateur final, vous ne pouvez pas utiliser l'option de mise à niveau du groupe de logiciels Solaris pour développeur. Toutefois, rien ne vous empêche, au cours de la mise à niveau, d'ajouter sur le système des logiciels qui ne font pas actuellement partie du groupe de logiciels installé.

Si vous exécutez déjà l'environnement d'exploitation Solaris 9 et que vous avez installé des patchs individuels, la mise à niveau vers une version de mise à jour de Solaris 9 produit les résultats suivants :

Vous pouvez utiliser l'analyseur de patchs pour déterminer quels patchs (le cas échéant) seront supprimés lors de la mise à niveau vers la version de mise à jour de Solaris 9. Pour connaître les instructions d'utilisation de l'analyseur de patchs, reportez-vous à la rubrique "Mise à niveau vers une version de mise à jour de Solaris".

Utilisation de Solaris Live Upgrade

Solaris Live Upgrade vous permet de mettre à niveau une copie inactive de votre environnement d'exploitation, ce qui réduit les délais d'indisponibilité qui accompagnent souvent la mise à niveau d'un système d'exploitation.

Pour connaître les instructions de planification et d'utilisation de Solaris Live Upgrade, reportez-vous au Chapitre 29.

Mise à niveau avec JumpStart personnalisée

Vous pouvez utiliser la méthode d'installation JumpStart personnalisée pour effectuer la mise à niveau de votre système. Dans le profil JumpStart personnalisé, indiquez install_type upgrade.

Avant de commencer la mise à niveau, comparez le profil JumpStart personnalisé avec la configuration actuelle du système et les logiciels qui y sont déjà installés. Pour tester le profil, entrez la commande pfinstall - D sur le système que vous souhaitez mettre à niveau. Il est impossible de tester un profil de mise à niveau à l'aide d'un fichier de configuration de disque. Pour de plus amples informations sur l'option de test de la mise à niveau, reportez-vous à la rubrique "Tester un profil".

Mise à niveau avec réaffectation d'espace disque

L'option de mise à niveau de la méthode d'installation Solaris Web Start, le programme suninstall de Solaris et le programme de personnalisation JumpStart pour fournir la capacité de réaffecter l'espace disque. Vous pouvez réaffecter l'espace disque si les systèmes de fichiers courants ne disposent pas d'assez d'espace pour la mise à niveau. Les systèmes de fichiers peuvent nécessiter plus d'espace pour la mise à niveau pour les raisons suivantes :

Le dispositif de configuration automatique tente de réaffecter l'espace disque afin de répondre aux nouvelles exigences de taille du système de fichiers. En premier lieu, la configuration automatique tente de réaffecter l'espace suivant un ensemble de contraintes par défaut. Lorsque la configuration automatique ne parvient pas à réaffecter l'espace, vous devez modifier les contraintes des systèmes de fichiers.


Remarque :

La configuration automatique n'est pas en mesure d'étendre les systèmes de fichiers. La configuration automatique réaffecte de l'espace en sauvegardant les systèmes de fichiers nécessitant une modification, en repartitionnant les disques sur la base des modifications des systèmes de fichiers et en restaurant les systèmes de fichiers avant que la mise à niveau n'ait lieu.


Sauvegarde des systèmes avant la mise à niveau

Sauvegardez vos systèmes de fichiers avant d'amorcer la mise à niveau vers l'environnement d'exploitation Solaris. En copiant vos systèmes de fichiers sur des supports amovibles, des bandes par exemple, vous protégez vos données contre tout risque de perte, d'endommagement ou de corruption. Pour de plus amples détails sur la procédure de sauvegarde de votre système, reportez-vous au document System Administration Guide: Basic Administration.