Guide d'installation de Solaris 9

Problèmes d'initialisation d'un système

Messages d'erreur liés à une initialisation depuis un support


le0: No carrier - transceiver cable problem

Origine :

Le système n'est pas relié au réseau.

Solution :

Si votre système est autonome, ignorez ce message. Si votre système est en réseau, vérifiez le câblage Ethernet.


Le fichier chargé n'est pas un fichier exécutable

Origine :

Le système ne trouve pas de support d'initialisation.

Solution :

Vérifiez que votre système est bien configuré pour accepter l'installation de Solaris 9 à partir d'un serveur d'installation du réseau. Vérifiez, par exemple, que vous avez défini le groupe de plates-formes adapté lors de la configuration de votre système.

Ou, si vous n'avez pas copié les images du DVD Solaris 9, ou celles du CD 1/2 Logiciel Solaris 9, du CD 2/2 Logiciel Solaris 9 et des CD Versions localisées de Solaris 9 sur le serveur d'installation, vérifiez que le DVD Solaris 9 ou le CD 1/2 Logiciel Solaris 9 est chargé et que le serveur d'installation peut y accéder.


boot: impossible d'ouvrir /kernel/unix

Origine :

cette erreur se produit si vous avez écrasé l'emplacement du fichier d'initialisation (boot - file) pour le configurer explicitement sur /kernel/unix.

Solution :
  • Réinitialisez le fichier d'initialisation (boot -file) dans la mémoire PROM en " " (vierge).

  • Vérifiez que le diag-switch est bien réglé sur "off" et "true"


Can't boot from file/device

Origine :

Le support d'installation ne parvient pas à trouver le support d'initialisation.

Solution :

Vérifiez que les conditions suivantes sont bien respectées :

  • Votre lecteur de DVD-ROM ou de CD-ROM est installé correctement et est sous tension

  • Le DVD Solaris 9 ou le CD 1/2 Logiciel Solaris 9 est inséré dans le lecteur approprié

  • Le disque utilisé est propre et en bon état.


WARNING: clock gained xxx days -- CHECK AND RESET DATE!

Description :

Il s'agit uniquement d'un message d'information.

Solution :

Ignorez ce message et poursuivez l'installation.

Problèmes généraux liés à une initialisation à partir d'un support


Le système ne s'initialise pas.

Description :

Lors de la configuration initiale du serveur JumpStart personnalisé, il se peut que vous soyez confronté à des difficultés d'initialisation qui ne renvoient pas de message d'erreur. Pour vérifier les informations relatives au système et bon fonctionnement de l'initialisation de celui-ci, exécutez la commande boot (initialiser) avec l'option -v. En cas d'utilisation de l'option -v, la commande boot (initialiser) affiche des informations de dbogage exhaustives à l'écran.


Remarque :

Sinon, les messages s'impriment toujours, mais la sortie est dirigée vers le fichier journal du système. Pour de plus amples informations, voir syslogd(1M).


Solution :

Si vous voyez s'afficher l'invite ok, entrez :ok boot net -v - install.


L'initialisation à partir du DVD échoue sur les systèmes équipés de Toshiba SD--M 1401 DVD-ROM

Si votre système a un DVD-ROM Toshiba SD-M1401 avec firmware révision 1007, le système ne peut pas initialiser à partir du DVD Solaris 9.

Solution :

Appliquez le patch 111649-03, ou une version supérieure, afin de mettre à jour le firmware du lecteur DVD-ROM Toshiba SD-M1401. Le patch 111649-03 est compris dans le CD Solaris 9 Supplement CD.

Messages d'erreur liés à une initialisation à partir du réseau


WARNING: getfile: RPC failed: error 5 (RPC Timed out).

Description :

Cette erreur se produit lorsqu'au moins deux serveurs, sur un même réseau, cherchent à répondre en même temps à une requête d'initialisation émise par un client d'installation. Le client d'installation se connecte au mauvais serveur d'initialisation. L'installation est suspendue. Les raisons suivantes peuvent être à l'origine de cette erreur :

Origine :

Raison 1 : Les fichiers /etc/bootparams peuvent exister sur différents serveurs avecune entrée pour ce client d'installation.

Solution :

Solution 1 : Vérifiez que les serveurs de votre réseau ne comportent pas plusieurs entrées /etc/bootparams correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du fichier /etc/bootparams sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation à l'exception de celui que vous souhaitez voir utilisé par le client d'installation.

Origine :

Raison 2 : Il est possible que plusieurs entrées de répertoire /tftpboot ou /rplboot coexistent pour ce client d'installation.

Solution :

Solution 2 : Vérifiez qu'il n'existe pas plusieurs entrées du répertoire /tftpboot ou /rplboot sur les serveurs de votre réseau, correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du répertoire /tftpboot ou /rplboot sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation, à l'exception de celui que vous souhaitez voir utiliser par le client d'installation.

Origine :

Raison 3 : Une entrée correspondant au client d'installation figure dans le fichier /etc/bootparams d'un serveur et une autre dans le fichier /etc/bootparams qui permet à l'ensemble des systèmes d'accéder au serveur de profils. En voici un exemple :

* install_config=serveur_profils:chemin

Une ligne similaire à l'entrée précédente dans le tableau NIS ou NIS+ bootparams peut également être à l'origine de cette erreur.

Solution :

Solution 3 : Si une entrée joker figure dans la carte ou la table bootparams du service de noms (* install_config=, par exemple), supprimez-la et ajoutez-la dans le fichier /etc/bootparams du serveur d'initialisation.


No network boot server. Unable to install the system. See installation instructions.

Origine :

Cette erreur se produit sur un système lorsque vous tentez de l'installer à partir de votre réseau. Votre système n'est pas bien configuré.

Solution :

Veillez à bien configurer le système que vous souhaitez installer à partir de votre réseau. Reportez-vous à la rubrique "Ajout de systèmes à installer à partir du réseau".


prom_panic: Could not mount file system

Origine :

Cette erreur se produit lorsque vous installez Solaris 9 à partir d'un réseau, mais que le logiciel d'initialisation ne parvient pas à localiser :

  • DVD Solaris 9, qu'il s'agisse du DVD ou d'une copie de l'image du DVD sur le serveur d'installation

  • L'image du CD 1/2 Logiciel Solaris 9, qu'il s'agisse du CD 1/2 Logiciel Solaris 9 ou d'une copie de l'image du CD 1/2 Logiciel Solaris 9 sur le serveur d'installation.

Solution :

Vérifiez que le logiciel d'installation est chargé et qu'il est partagé.

  • Si vous installez Solaris 9 à partir du lecteur de DVD-ROM ou de CD-ROM du serveur d'installation, vérifiez que le DVD Solaris 9 ou le CD 1/2 Logiciel Solaris 9 est inséré dans le lecteur approprié, qu'il est monté et qu'il est partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.

  • Si vous installez à partir d'une copie de l'image du DVD Solaris 9 ou de l'image du CD 1/2 Logiciel Solaris 9 enregistrée sur le disque dur du serveur d'installation, vérifiez que le chemin d'accès au répertoire de la copie est effectivement partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.

Reportez-vous à la page de manuel, install_server.


Timeout waiting for ARP/RARP packet...

Origine :

Raison 1 : Le client tente d'initialiser à partir du réseau, mais il ne parvient pas à trouver un système qui le reconnaisse.

Solution :

Solution 1 : Vérifiez que le nom d'hôte du système figure dans le service de noms NIS ou NIS+. Vérifiez également l'ordre de recherche de bootparams dans le fichier /etc/nsswitch.conf du serveur d'initialisation.

Par exemple, la ligne suivante du fichier /etc/nsswitch.conf indique que JumpStart ou le programme suninstall de Solaris consulte d'abord les cartes NIS à la recherche d'informations bootparams. Si le programme ne trouve aucun information, JumpStart ou programme suninstall de Solaris observe le contenu du fichier /etc/bootparams du serveur d'initialisation.

bootparams: nis files
Origine :

Raison 2 : L'adresse Ethernet du client est erronée.

Solution :

Solution 2 : Vérifiez l'adresse Ethernet du client dans le fichier /etc/ethers du serveur d'installation.

Origine :

Raison 3 : Dans le cadre d'une installation JumpStart personnalisée, la commande add_install_client définit le groupe de plates-formes qui utilise tel serveur comme serveur d'installation. Ce problème survient dès lors que la valeur de l'architecture associée à la commande add_install_client est erronée. Vous souhaitez installer une machine sun4u, mais vous avez indiqué sun4m par accident, par exemple.

Solution :

Solution 3 : Réexécutez add_install_client en indiquant la bonne valeur d'architecture.

Problèmes généraux liés à une initialisation à partir du réseau


Le système s'initialise à partir du réseau, mais à partir d'un système différent du serveur d'installation spécifié.

Origine :

Il existe une entrée /etc/bootparams et peut-être une entrée /etc/ethers pour le client, sur un autre système.

Solution :

Sur le serveur de noms, mettez l'entrée /etc/bootparams à jour pour le système en cours d'installation. L'entrée doit respecter la syntaxe suivante :

système_installation racine=serveur_initialisation:chemin 
install=serveur_install:chemin

Vérifiez également qu'une seule entrée bootparams figure sur le sous-réseau pour le client d'installation.


Après avoir configuré le serveur d'installation et le système Solaris 9 à installer à partir du réseau, le style ne s'initialise toujours pas.

Origine :

Il est possible que tftpd ne soit pas en fonction sur le serveur d'installation.

Solution :

Vérifiez que tftpd fonctionne sur le serveur d'installation. Entrez la commande suivante :


# ps -ef | grep tftpd

Si cette commande ne renvoie pas de ligne indiquant que le démon tftpd est en cours d'exécution, modifiez le fichier /etc/inetd.conf en supprimant le caractère (#) de la ligne suivante :

# tftp dgram udp wait root /usr/sbin/in.tftpd in.tftpd \
 -s /tftpboot

Une fois ce changement effectué, tentez de nouveau d'initialiser le système.