A propos de la documentation Solaris 9

Man Page Documentation

La table suivante présente les sections du Solaris 9 Reference Manual. Pour accéder à ces documents, utilisez la commande man ou reportez-vous à la Solaris 9 Reference Manual Collection contenue dans la documentation de Solaris 9.

Tableau 3–17 Solaris 9 Reference Manual Collection

Section 

Description  

man pages section 1: User Commands

Cette section décrit les commandes et utilitaires disponibles avec ce système d'exploitation, y compris les commandes trouvées uniquement dans le SunOS/BSD Compatibility Package. Elle comporte également une description des commandes pour la communication avec d'autres systèmes, les commandes associées au Form and Menu Language Interpreter (FMLI) et les commandes spécifiques au système SunOSTM.

Les options, arguments et opérandes disponibles pour chaque commande sont conformes aux règles standard de syntaxe des commandes. Cette section presente également les attributs de disponibilité, les informations de diagnostic et les renvois à d'autres pages du document et au matériel de référence avec des informations correspondantes. 

Elle est destinée à tous les utilisateurs du système UNIX. 

man pages section 1M: System Administration Commands

Cette section décrit les utilitaires d'administration et de maintenance du système Solaris. Elle est destinée aux administrateurs système et de réseau. 

man pages section 2: System Calls

Cette section décrit les appels de système. Un appel de système est une fonction de bibliothèque C qui requiert des services de noyau. Les lecteurs de cette section doivent être quelque peu familiarisés avec les concepts du langage de programmation C. 

man pages section 3: Basic Library Functions

Cette section décrit les fonctions essentielles de la bibliothèque situées dans la bibliothèque standard C (libc), la bibliothèque de liaison dynamique (libdl), la bibliothèque de compatibilité SunOS/BSD ( libucb) et les diverses bibliothèques d'affectation de mémoire. Les lecteurs de cette section doivent être quelque peu familiarisés avec les concepts du langage de programmation C.

man pages section 3: Curses Library Functions

Cette section décrit les fonctions des bibliothèques qui fournissent des capacités d'actualisation à l'écran de graphiques et de caractères. Ces fonctions comprennent la bibliothèque curses (libcurses), la bibliothèque des formulalires (libform), la bibliothèque des menus ( libmenu), la bibliotèque des panneaux (libpanel) et la bibliothèque des interfaces graphiques (libplot). Les lecteurs de cette section doivent être quelque peu familiarisés avec les concepts du langage de programmation C.

man pages section 3: Extended Library Functions

Cette section décrit les fonctions dans les diverses bibliothèques spécialisées. Ces fonctions comprennent les bibliothèques d'ID de périphériques ( libdevid) et d'informations de périphériques (libdevinfo), la bibliothèque au format ELF (libelf), les bibliothèques de statistiques de noyau (libkstat) et de VM de noyau (libkvm ) et la bibliothèque mathématique (libm). Les lecteurs de cette section doivent être quelque peu familiarisés avec les concepts du langage de programmation C.

man pages section 3: Library Interfaces and Headers

Cette section décrit les bibliothèques d'interfaces implémentées comme objets partagés et les en-têtes utilisés par les fonctions qui composent ces bibliothèques. Les en-têtes contiennent des prototypes de fonctions, des définitions de constantes symboliques, des structures communes, des macros de préprocesseurs et des types définis. Les lecteurs de cette section devraient être quelque peu familiarisés avec les concepts du langage de programmation C.  

man pages section 3: Networking Library Functions

Cette section décrit les fonctions dans les diverses bibliothèques de réseautage. Ces fonctions incluent la bibliothèque Kerberos (libkrb), la bibliothèque Lightweight Directory Access Protocol (LDAP) (libldap ), la bibliothèque de service de réseau (libnsl), et la bibliothèque d'appels asynchrones distants (librac). Sont également incluses la bibliothèque de résolvants (libresolv), les bibliothèques d'appels de procédures à distance (librpcsvc et librpcsoc), la bibliothèque de dispositifs de transfert d'E/S (libsocket), la bibliothèque X/Open Federated Naming (XFN) (libxfn) et la bibliothèque de service de réseau X/Open (libxnet). Les lecteurs de cette section devraient être quelque peu familiarisés avec les concepts du langage de programmation C.

man pages section 3: Threads and Realtime Library Functions

Cette section décrit les fonctions dans les bibliothèques de chaînes (libthread et libpthread), la bibliothèque en temps réel (librt) et les autres bibliothèques associées. Les lecteurs de cette section devraient être quelque peu familiarisés avec les concepts du langage de programmation C.

man pages section 4: File Formats

Cette section décrit les formats des divers fichiers qui incluent les déclarations de structure C où d'application. Les en-têtes qui peuvent contenir ces déclarations de structure se trouvent généralement dans les répertoires /usr/include ou /usr/include/sys.

Les pages qui décrivent les diverses structures de bibliothèques présentent des interfaces publiques et privées. Une interface publique fournit un jeu stable de symboles à des fins de développement d'applications. Les interfaces privées servent exclusivement à un usage interne et peuvent changer à tout moment.  

Cette section s'adresse aux développeurs de logiciels. 

man pages section 5: Standards, Environments, and Macros

Cette section décrit divers sujets, y compris les en-têtes, les environnements, les packages de macrocommandes, les jeux de caractères et les normes. Ces descriptions fournissent une élaboration plus poussée sur la base des concepts Solaris qui sont décrits ailleurs dans cette section. 

man pages section 6: Demos

Cette section décrit les jeux et les démonstrations audio et vidéo fournis avec le logiciel Solaris. 

man pages section 7: Device and Network Interfaces

Cette section décrit les diverses interfaces de périphériques et de réseau disponibles sur le système. La section inclut des descriptions de périphériques de caractères et de blocs, des modules STREAMS, des protocoles de réseau, des systèmes de fichiers et des requêtes ioctl() pour les sous-systèmes et les classes de pilotes.

Cette section s'adresse aux développeurs de logiciel qui écrivent, entretiennent ou modifient les pilotes de périphériques. 

man pages section 9: DDI and DKI Driver Entry Points

Cette section décrit les routines de point d'entrée qu'un développeur peut utiliser pour fournir la syntaxe d'appel et de retour du noyau au pilote de périphérique. 

Cette section s'adresse aux développeurs de logiciel qui écrivent, modifient ou entretiennent les pilotes de périphériques. Les lecteurs devraient être quelque peu familiarisés avec le langage de programmation C ainsi qu'avec les caractéristiques du système. 

man pages section 9: DDI and DKI Kernel Functions

Cette section décrit les fonctions qu'un développeur peut utiliser pour fournir la syntaxe d'appel et de retour d'un pilote de périphérique au noyau.  

Cette section s'adresse aux développeurs de logiciel qui écrivent, modifient ou entretiennent les pilotes de périphériques. Les lecteurs devraient être quelque peu familiarisés avec le langage de programmation C ainsi qu'avec les caractéristiques du système. 

man pages section 9: DDI and DKI Properties and Data Structures

La section 9P décrit les propriétés du noyau qui sont utilisées par les pilotes de périphériques. La section 9S décrit les structures de données qui sont utilisées par les pilotes pour partager les informations entre le noyau et les pilotes de périphériques.  

Ces sections s'adressent aux développeurs de logiciel qui écrivent, modifient ou entretiennent les pilotes de périphériques. Les lecteurs devraient être quelque peu familiarisés avec le langage de programmation C ainsi qu'avec les caractéristiques du système.