Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Applications du Tableau de bord

Cette section décrit certaines applications disponibles sur le Tableau de bord par défaut. Vous trouverez une description des autres applications dans les chapitres qui leur sont consacrés, dans leur aide en ligne ou dans les pages de manuel correspondantes.

Pour changer de navigateur Web par défaut

Le panneau secondaire Liens du Tableau de bord contient l'objet de commande Navigateur Web. Lorsque vous cliquez sur cet objet, le système lance le navigateur par défaut.

Il recherche pour cela la commande netscape (pour le navigateur Netscape) ou la commande hotjava (pour le navigateur HotJavaTM) dans votre variable d'environnement PATH.

S'il trouve la commande netscape en premier, il lance le navigateur Netscape. S'il trouve la commande hotjava en premier, il lance le navigateur HotJava. Si aucune des deux commandes n'est trouvée, une boîte de dialogue d'erreur indique qu'aucun navigateur n'a été trouvé.

L'action SdtWebClient est utilisée pour lancer le navigateur Web par défaut de votre système. Pour définir le navigateur Netscape comme navigateur par défaut, définissez le paramètre MAP_ACTION de la manière suivante dans votre fichier user-prefs.dt :

MAP_ACTION SDtNetscape
Pour définir le navigateur HotJava comme navigateur par défaut, définissez le paramètre MAP_ACTION de votre fichier user-prefs.dt de la manière suivante :
 MAP_ACTION SDtHotJava
Le fichier user-prefs.dt doit se trouver dans votre répertoire $HOME/.dt/types . Pour créer un fichier user-prefs.dt, copiez le fichier /usr/dt/appconfig/types/C/user-prefs.dt et sauvegardez-le dans ce répertoire sous le nom user-prefs.dt.

Modification de l'horloge

Le panneau secondaire Liens du Tableau de bord contient l'objet de commande Horloge. Lorsque vous cliquez sur cet objet, le système lance le navigateur par défaut. Vous pouvez supprimer cet objet et afficher une horloge numérique sur le Bureau en procédant comme suit :

  1. Ouvrez le panneau secondaire Liens.

  2. Cliquez avec le bouton 3 de la souris sur l'objet de commande Navigateur Web.

    Un menu instantané s'affiche.

  3. Choisissez Placer dans le Tableau de bord.

    L'objet de commande Navigateur Web apparaît dans le Panneau principal et l'objet de commande Horloge est affiché dans le panneau secondaire.

  4. Cliquez avec le bouton 3 de la souris sur l'objet de commande Horloge.

    Un menu instantané s'affiche.

  5. Choisissez Supprimer.

    L'objet de commande Horloge est supprimé du panneau secondaire.

  6. Ouvrez le dossier Outils du Bureau du Gestionnaire d'applications.

  7. Cliquez deux fois sur Horloge digitale.

    L'application Horloge digitale affiche l'heure et la date. Vous pouvez laisser cette application sur l'espace de travail de manière permanente. Assurez-vous pour cela de l'enregistrer avec vos paramètres de session par défaut dans le Gestionnaire de configuration.

Utilisation des signets

Un signet est un fichier contenant une URL Web, ou un dossier ou une pièce jointe contenant des signets. Lorsque vous cliquez sur l'icône d'un signet, la page Web correspondante s'affiche dans votre navigateur par défaut.

CDE utilise l'extension de fichier .url pour identifier les signets. Cliquez deux fois sur l'icône index.html dans le dossier de modèles de signets pour plus d'informations sur l'utilisation des signets dans CDE.

Signets personnels

Le panneau secondaire Liens du Tableau de bord contient un objet de commande Signets personnels. Lorsque vous cliquez sur cet objet, une vue du Gestionnaire de fichiers apparaît sur le Bureau. À l'origine, elle est vide. Vous pouvez créer des signets et les mettre dans ce dossier. Il est ensuite aisé d'accéder à ces URL par le biais du Tableau de bord.

Création de signets

Pour créer des signets, utilisez l'une des méthodes suivantes :

Vous pouvez créer un signet à l'aide de toutes les URL disponibles, notamment les URL ayant des adresses http.

Partage des signets

Si vous posez le texte d'une URL, ou un dossier ou un fichier de signets sur l'icône Courrier du Tableau de bord, une fenêtre de composition du Programme courrier apparaît, avec le signet correspondant en pièce jointe.

Utilisation de Rechercher une page Web

L'objet de commande Rechercher une page Web du panneau secondaire Liens vous permet d'afficher un site de recherche Sun Microsystems, http://search.sun.com/. A partir de ce site, vous pouvez faire des recherches sur des sites Sun Microsystems sélectionnés ou sur l'ensemble d'Internet.

Ce site peut s'avérer plus efficace que les sites commerciaux standard pour la recherche d'informations relatives à Sun Microsystems et ses produits.

Utilisation du chiffrement

L'objet de commande Chiffrement du panneau secondaire Fichiers vous permet de chiffrer et de déchiffrer des fichiers en utilisant l'application de chiffrement par défaut. L'application de chiffrement fournie avec Solaris est crypt (reportez-vous à la description dans la page de manuel crypt).

Pour chiffrer un fichier

Vous pouvez chiffrer un fichier en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    Cliquez sur Chiffrer dans le dossier Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications et spécifiez le fichier et la clé de chiffrement à utiliser dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou cliquez sur l'icône Chiffrement du panneau secondaire Fichiers et spécifiez le fichier et la clé de chiffrement à utiliser dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou posez le fichier sur l'icône Chiffrement du panneau secondaire Fichiers et spécifiez la clé de chiffrement à utiliser dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

Le fichier est alors chiffré, codé et replacé dans son emplacement initial.

Pour déchiffrer un fichier

Vous pouvez déchiffrer un fichier en utilisant l'une des méthodes suivantes :

    Cliquez sur Déchiffrer dans le dossier Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications et spécifiez le fichier et la clé de chiffrement à utiliser dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou posez le fichier sur l'icône Chiffrement du panneau secondaire Fichiers et spécifiez la clé de chiffrement à utiliser dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Le fichier est alors décodé, déchiffré et replacé dans son emplacement initial.


Astuce :

Vous pouvez également déchiffrer un fichier en cliquant deux fois dessus dans une fenêtre du Gestionnaire de fichiers.


Utilisation de la compression

L'objet de commande Compresser fichier du panneau secondaire Fichiers vous permet de compresser (“zipper”) et décompresser (“dézipper”) des fichiers en utilisant l'application de compression par défaut. Vous pouvez également compresser et décompresser des fichiers en utilisant les icônes Compresser fichier et Décompresser fichier du Gestionnaire d'applications.

L'application de chiffrement fournie avec le logiciel Solaris est compress qui, ainsi qu'indiqué dans la page de manuel crypt, utilise le codage ALZ (Adaptive Lempel-Ziv). Les fichiers compressés sont repérés par l'extension .z.

Pour compresser un fichier

    Cliquez sur Compresser fichier dans le dossier Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications et spécifiez le fichier dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou cliquez sur l'icône Compresser Fichier du panneau secondaire Fichiers et spécifiez le fichier dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou posez le fichier sur l'icône Compresser fichier du panneau secondaire Fichiers.

    Le fichier est alors compressé, reçoit l'extension .z et est replacé dans son emplacement initial.

Pour décompresser ou restaurer un fichier

    Cliquez sur Décompresser fichier dans le dossier Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications et spécifiez le fichier dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou posez le fichier sur l'icône Compresser fichier du panneau secondaire Fichiers.

    Le fichier est décompressé, son extension .z est supprimée et il est replacé dans son emplacement initial.


    Astuce :

    Vous pouvez également décompresser un fichier en cliquant deux fois dessus dans une fenêtre du Gestionnaire de fichiers.


Utilisation de l'archivage

L'objet de commande Archiver du panneau secondaire Fichiers vous permet d'archiver (tar) et de déballer des fichiers. Les commandes tar sont également accessibles à partir des icônes Archiver, Décompresser archive et Contenu de l'archive du Gestionnaire d'applications.

L'application d'archivage fournie avec Solaris est tar (reportez-vous à la description dans la page de manuel tar). Par défaut, les fichiers archivés sont repérés par l'extension .tar.

Pour archiver un fichier

    Cliquez sur Archiver dans le dossier Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications et spécifiez les noms de fichier et de dossier appropriés dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou cliquez sur l'icône Archiver du panneau secondaire Fichiers et spécifiez les noms de fichier et de dossier appropriés dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Ou posez le fichier sur l'icône Archiver du panneau secondaire Fichiers.

    Le fichier est alors compressé, reçoit l'extension .tar et est replacé dans son emplacement initial.

Pour déballer un fichier archivé

    Cliquez sur Décompresser archive dans le dossier Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications et spécifiez le fichier dans la boîte de dialogue qui s'affiche.

    Posez le fichier sur l'icône Archiver du panneau secondaire Fichiers.

    Le fichier est décompressé, son extension .tar est supprimée et il est replacé dans son emplacement initial.


    Astuce :

    Vous pouvez également déballer un fichier en cliquant deux fois dessus dans une fenêtre du Gestionnaire de fichiers.


Utilisation de la Boîte de suggestion

L'objet de commande Boîte de suggestion du panneau secondaire Courrier vous permet d'envoyer un courrier électronique à un service de Sun Microsystems consacré aux propositions d'amélioration des produits.

Dans vos suggestions, vous devez :


Attention : Attention :

L'outil Boîte de suggestion ne vous garantit aucune qualité de service. Pour les problèmes et les bugs que vous souhaitez voir résolus, utilisez le processus de rapport normal, via le réseau de distribution.


Utilisation des Informations sur la station de travail

Lorsque vous cliquez sur Informations système dans le panneau secondaire Hôtes, la boîte de dialogue Informations sur la station de travail s'affiche. Les informations de cette boîte de dialogue sont généralement utilisées par les administrateurs système et les agents de support technique. Elles se composent des éléments suivants :


Astuce :

La boîte de dialogue Informations sur la station de travail ne permet pas de modifier la quantité de mémoire physique allouée. Pour plus d'informations sur la configuration de l'espace de swap, reportez-vous à la page de manuel swap(1M).