Solaris CDE - Guide de l'utilisateur

Touches rémanentes

De nombreuses personnes souffrant d'un handicap ont du mal à maintenir enfoncées deux touches simultanément, ce qui rend les combinaisons de touches (Control-D ou Maj-Souris-Clic par exemple) difficiles. Quand les touches rémanentes sont activées, les touches modificatrices (généralement Maj, Alt, Control et Meta) restent actives lorsque vous appuyez sur une autre touche ou cliquez sur un bouton de la souris.

Activation et désactivation des touches rémanentes

Trois procédures permettent de désactiver les touches rémanentes :

Basculement et verrouillage

Les touches rémanentes peuvent être basculées ou verrouillées :


:WR

Dans ce cas, vous devez appuyer deux fois sur la touche Maj pour la verrouiller. puis sur la touche "deux-points" et les lettres w et r. Pour déverrouiller la touche Maj, appuyez de nouveau dessus.

Vous pouvez afficher une fenêtre d'état pour savoir quelles touches sont basculées ou verrouillées. (Reportez-vous à la section Affichage de l'état des touches et des boutons).

Paramètres des touches rémanentes

Emission d'un bip chaque fois qu'un modificateur est enfoncé

Votre ordinateur peut émettre un bip chaque fois que vous appuyez sur une touche modificatrice (les touches rémanentes étant activées). Etant donné qu'appuyer sur ces touches permet de les basculer, de les verrouiller ou de les relâcher, l'émission d'un bip peut s'avérer utile pour vous rappeler que vous avez activé ou désactivé un modificateur. (Il est facile de l'oublier en cours de saisie).

Pour activer ce paramètre, cochez la case Sound when modifier pressed dans la fenêtre Paramètres. (Reportez-vous à la section Figure E–4).

Désactivation des touches rémanentes en appuyant simultanément sur deux modificateurs

Lorsque vous cochez cette case (dans la fenêtre Paramètres), vous pouvez vous-même désactiver les touches rémanentes en appuyant simultanément sur deux modificateurs (tels que Control et Maj). Certains utilisateurs trouvent cette procédure plus pratique que de cliquer avec la souris ou d'appuyer cinq fois sur la touche Maj.