Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Exécution de commandes avant l'affichage de la fenêtre de connexion

Après le démarrage du serveur X, mais avant l'affichage de la fenêtre de connexion, le serveur de connexion exécute le script Xsetup. Celui-ci dispose de droits d'accès de type superutilisateur : il lance les commandes devant être exécutées avant l'affichage de l'écran de connexion.

Pour modifier Xsetup, copiez-le de /usr/dt/config vers /etc/dt/config. Les modifications seront prises en compte au prochain affichage de la fenêtre de connexion.

Exécution de commandes avant l'ouverture de la session utilisateur

Lorsque l'utilisateur a entré son nom et son mot de passe et que son identité a été vérifiée, mais avant qu'une session ne soit lancée, le serveur de connexion exécute le script Xstartup. Celui-ci dispose de droits d'accès de type superutilisateur : il lance les commandes devant être exécutées avant l'ouverture de la session utilisateur.

Pour modifier le fichier Xstartup, copiez-le de /usr/dt/config vers /etc/dt/config. Les modifications seront prises en compte à la prochaine connexion de l'utilisateur.

Lancement d'une session de bureau

Par défaut, le serveur de connexion lance une session utilisateur en exécutant le script Xsession. Celui-ci dispose de droits d'accès de type superutilisateur : il exécute les commandes nécessaires au lancement du bureau.


Remarque :

le script Xsession ne doit pas être modifié manuellement.


Reportez-vous au Chapitre 2 pour plus d'informations sur la personnalisation du démarrage de la session utilisateur.