Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Démarrage du serveur de connexion

Le serveur de connexion est généralement démarré automatiquement à l'initialisation du système. Vous pouvez également le démarrer à partir d'une ligne de commande, mais vous devez d'abord vous connecter en tant que superutilisateur.

Pour que le serveur de connexion démarre à l'initialisation du système, procédez comme suit :

    Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

	# /usr/dt/bin/dtconfig -e

Cette opération ajoute le fichier S99dtlogin à votre répertoire /etc/rc2.d. Le serveur de connexion démarre automatiquement lorsque vous réinitialisez le système.

Pour désactiver le démarrage automatique du serveur de connexion à l'initialisation du système, procédez comme suit :

    Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

	# /usr/dt/bin/dtconfig -d

Pour démarrer le serveur de connexion à partir d'une ligne de commande, procédez comme suit :

    Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

	# /usr/dt/bin/dtlogin -daemon; exit

Remarque :

il est conseillé de ne démarrer le serveur de connexion à partir de la ligne de commande qu'à des fins de test de la configuration. En mode de fonctionnement normal, démarrez-le après l'initialisation du système.


Pour supprimer le serveur de connexion, le serveur X et l'ensemble du bureau CDE, procédez comme suit :

    Tapez la commande suivante et appuyez sur Entrée :

	# /usr/dt/bin/dtconfig -kill

Pour plus d'informations sur l'utilitaire de configuration du bureau, dtconfig, reportez-vous à l'Annexe A. Cette annexe contient un exemplaire de la page de manuel dtconfig.1.

Pour quitter l'écran de connexion de CDE à l'aide de l'option Connexion à partir de la ligne de commande, procédez comme suit :

    Choisissez l'option Connexion à partir de la ligne de commande du menu Options de l'écran de connexion. Lorsque l'écran a disparu, appuyez sur Entrée pour afficher une invite de connexion.

    Graphic

Remarque :

le démon de connexion du bureau démarrera automatiquement l'écran de connexion lorsque vous aurez terminé votre connexion à partir de la ligne de commande.


Pour démarrer une seule fenêtre d'émulation de terminal, procédez comme suit :

    Choisissez l'option Session monofenêtre dans le sous-menu Session du menu Options de l'écran de connexion au bureau CDE.

    Graphic

Si vous souhaitez que le serveur X continue de s'exécuter, choisissez Session monofenêtre dans le sous-menu Session. Cette opération démarrera une seule fenêtre xterm. L'option Session monofenêtre est toujours disponible, même lorsque l'option Connexion à partir de la ligne de commande ne l'est pas.